Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Telegram

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 11 août 2019, 14:40

tomdom a écrit :Bonjour,

Si tu ajoutes l'option parse_mode=Markdown à l'envoi de ton message, Telegram n'essaiera pas d'interpréter le br
Bien vu Tomdom
Dans l'équipement Telegram le mode "html" provoquait le même problème.
Par contre le mode "Mardown" l'a résolu !!
Merci à tous les deux.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par fwehrle » 11 août 2019, 22:19

glenan a écrit :
tomdom a écrit :Bonjour,

Si tu ajoutes l'option parse_mode=Markdown à l'envoi de ton message, Telegram n'essaiera pas d'interpréter le br
Bien vu Tomdom
Dans l'équipement Telegram le mode "html" provoquait le même problème.
Par contre le mode "Mardown" l'a résolu !!
Merci à tous les deux.
Mis en place aujourd'hui. Pas encore eu d'erreur pour le moment. Espérons que ça dure. En tout cas merci du tuyau. PS : j'ai l'impression que chez moi, ça vient des caractères < et > dans les messages d'alerte sur les commandes infod.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 11 août 2019, 23:09

Plus d'erreur avec messages en provenance de freebox os mais ce soir à 22h00 une autre erreur avec un autre plugin mais comme je ne suis pas à la maison je regarderai demain.

Message :
Erreur exécution de la commande [Messagerie][Telegram Jeedom bot][jeanxxxxxx - 34xxxxxx] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Can't find end of the entity starting at byte offset 154"}

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par tomdom » 12 août 2019, 08:25

Bonjour,

Ce qu'il y a c'est que même en mode "Defaut", l'option parse_mode est passée à Telegram avec le type HTML

Code : Tout sélectionner

$data['parse_mode'] = (isset($options['parse_mode'])) ? $options['parse_mode'] : $eqLogic->getConfiguration('parse_mode', 'HTML');
D'après ce que je comprends de l'API https://core.telegram.org/bots/api#sendmessage si on ne veut pas d'interprétation des balises pour de la mise en forme, il ne faut pas mettre l'option parse_mode.

@Lunarok qu'en penses-tu ?
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 12 août 2019, 12:53

glenan a écrit :
11 août 2019, 23:09
Plus d'erreur avec messages en provenance de freebox os mais ce soir à 22h00 une autre erreur avec un autre plugin mais comme je ne suis pas à la maison je regarderai demain.

Message :
Erreur exécution de la commande [Messagerie][Telegram Jeedom bot][jeanxxxxxx - 34xxxxxx] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Can't find end of the entity starting at byte offset 154"}
Après être passé en mode Markdown pour résoudre le problème avec les messages en provenance de Freebox Os, je pense avoir trouvé l'origine de cette autre erreur hier soir à 22H00

Il s'agissait du plugin weather quand il y a un problème de liaison http avec les serveurs météos (et il y en a souvent) :

Code : Tout sélectionner

[2019-08-11 22:00:20][DEBUG] : Call url https://api.telegram.org/bot59xxxxxxx:AAGC3GYWwWn2JBifF22zvVRj5IRjduqE/sendMessage with option Array (     [disable_notification] => 0     [parse_mode] => Markdown     [text] => Erreur dans les logs : Erreur pour [Météo][(sc) Indice_UV][UV] : Echec de la requête HTTP : http://wxdata.weather.com/wxdata/weather/local/FRBR0848?cc=*&unit=m cURL error : Connection timed out after 2001 milliseconds     [chat_id] => 34xxxxxx )
Il va bien falloir trouver une solution pour que Telegram prenne en charge les messages dans un mode texte pure sans tenir compte des balises html.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

[Plugin Tiers] Telegram

Message par Mguyard » 12 août 2019, 19:47

Bonjour,

Ne pourriez-vous pas utiliser strip_tags() avant d’envoyer le message au plugin telegram ?

https://www.php.net/manual/fr/function.strip-tags.php
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 12 août 2019, 21:36

Merci pour la suggestion. Je me demandais justement si on ne pouvait pas appliquer une mise en forme avant l'envoi des messages.
Mais plutôt qu'appliquer cette fonction dans tous les messages, il serait plus judicieux que ce soit le plugin qui le fasse lui même dans le mode par défaut (ou un mode texte à rajouter).

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

[Plugin Tiers] Telegram

Message par Mguyard » 13 août 2019, 07:57

Oui mais en attendant que ce soit intégrer, vous avez un workaround

Et vous pouvez faire une PR sur le github pour proposer la correction à Lunarok.
On parle de 2 lignes de PHP grand max et ça permettrait à Lunarok de juste avoir a valider la PR
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 13 août 2019, 10:23

Du <br> n'a rien à faire dans un "texte pur". Ca me fatigue de demander à traiter le problème dans un plugin parcequ'un message pourri est généré en automatique ailleurs. Ce genre de balise pourrait poser soucis ailleurs. De base, tous les plugins de notif prennent le saut de ligne comme valide, pas le <br>. Là le message freebox doit aussi faire du caca dans Slack par exemple.
Et je vais faire le nombriliste, mais moi je me sers des tages HTML par défaut dans mes notifs et j'ai aucun soucis. Passer en texte pur par défaut, ca m'impacterais, donc non.
Vous êtes 2 à faire ce retour, avec un message à l'origine chacun. Pour des centaines d'utilisateurs sans remontées, donc des centaines de notifs ok.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par tomdom » 13 août 2019, 11:51

Bonjour,

Je vais me faire l'avocat du diable mais l'option "Par Défaut" du plugin est en fait le mode HTML au lieu d'être le mode texte pur. Dans ce cas, à quoi sert le mode "HTML" ?
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 13 août 2019, 12:10

lunarok a écrit :Du <br> n'a rien à faire dans un "texte pur". Ca me fatigue de demander à traiter le problème dans un plugin parcequ'un message pourri est généré en automatique ailleurs. Ce genre de balise pourrait poser soucis ailleurs. De base, tous les plugins de notif prennent le saut de ligne comme valide, pas le <br>. Là le message freebox doit aussi faire du caca dans Slack par exemple.
Et je vais faire le nombriliste, mais moi je me sers des tages HTML par défaut dans mes notifs et j'ai aucun soucis. Passer en texte pur par défaut, ca m'impacterais, donc non.
Vous êtes 2 à faire ce retour, avec un message à l'origine chacun. Pour des centaines d'utilisateurs sans remontées, donc des centaines de notifs ok.
Ce n'est pas à l'utilisateur de se mêler de ce "ok Coral" entre différents créateurs de plugin.
Les utilisateurs vous font remonter des problèmes et ce n'est pas parce qu'ils ne sont que 2 ici que c'est le nbre total de personnes touchées.
Après s'être foutu de ma gueule dans mon premier post, la réaction de tout autre dev. serait de remercier ceux qui ont passé des heures à essayer de trouver la source du problème.
Au lieu de ça, on parle de github et Cie. En fait on demande à l'utilisateur de se transformer en développeur.

Décidément, ce forum ne changera jamais.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Mguyard » 13 août 2019, 12:34

glenan a écrit :
13 août 2019, 12:10
Au lieu de ça, on parle de github et Cie. En fait on demande à l'utilisateur de se transformer en développeur.
Décidément, ce forum ne changera jamais.
Je prend ca pour moi.
Il faut arrêter ce coté attentiste. Jeedom c'est aussi le coté communautaire. Donc si on veut aller plus vite dans un correction/evolution/etc... il suffit d'aider le dev avec une PR par exemple.
Le plugin est gratuit et vous vous comportez comme si vous aviez vendu votre maison pour l'avoir, en espérant pouvoir tout demander sans rien en retour.
Chaque utilisateur participe à sa façon à Jeedom, en dev, en aidant sur le forum, etc...

Mais voila, vous avez le retour de Lunarok et il est suffisamment clair. Qu'il soit ou non soumis à débat.
Vous n'êtes pas bloqué, vous pouvez tout à fait reformater le message avec un scénario intermédiaire par exemple.
Par exemple, un remplacement du <br> par un char(10) et plus de souci. Meme en HTML.
Et pour rappel, les seules balises HTML que supporte telegram sont : https://core.telegram.org/bots/api#formatting-options
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 13 août 2019, 12:38

Je crois avoir suffisamment fait de mon côté pour avoir aidé à déterminer l'origine du problème alors même qu'au lieu de m'aider, le dev s'est foutu de moi.
Au dev. De faire son job. maintenant. Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 13 août 2019, 13:31

Foutu de ta gueule ??? Bordel sérieux vous êtes vraiment sans respect.
"Bonjour j'ai un problème, voilà mon log : 'Erreur, balise non acceptée" -> Et c'est pas à l'utilisateur de se démerder avec ca mais au dév du plugin que tu utilises en bout de file de deviner ???

Exemple parfait du pourquoi je gueule et j'ai vraiment envie de répondre RTFM, sauf que non maintenant c'est facedebouc et l'assistanat généralisé.

Je t'ai répondu, tu peux aller te brosser pour que je traite le problème, va demander à mika d'envoyer des messages en texte pur et t'auras pas de soucis. Et la prochaine fois, lis les logs et fait un peu de déduction avant de venir ici en mode 3615 IRMA
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 13 août 2019, 14:18

Sauf que des log dans Telegram y en avait pas. C'était le même message que l'erreur remontée par jeedom.

Il a fallu que je parcoure tous les scénarios utilisant Telegram et regarder leurs logs (sauf que les anciens logs s'auto effacent) pour enfin trouver la source du problème. Fallu juste y penser.

J'aurais juste attendu de ta part une phrase qui t'aurait pris moins de temps que ta réponse laconique vexante. Par exemple "regarde peut être dans les logs de tes scénarios utilisant Telegram"
Je l'ai trouvé seul au bout de plusieurs jours car absent souvent de mon dom. ces derniers temps.

En fait le problème de certains dev dans ce forum c'est l'impossibilité d'imaginer que les utilisateurs n'ont pas les mêmes reflex ou connaissances qu'eux.






Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk


Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 13 août 2019, 14:42

Tu l'as poster des le début ton log avec l'erreur br
Apres oui c'est a l'utilisateur de chercher, c'est pas la faute de certains devs, c'est pas nous qui connaissons ce que vous faites de vos jeedom.
Va voir ton garagiste en disant "j'ai perdu mon rétro sur la route en rentrant, vous pouvez me le retrouver"
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 13 août 2019, 14:48

Apprend un peu l'humilité.
Tout le monde peut faire des erreurs.
Ton plugin doit être corrigé car il y a des problèmes pas seulement avec freebox os (qui d'ailleurs n'est peut être pas en cause s'agissant peut être des messages bruts de la box).



Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 13 août 2019, 16:15

Parceque c'est un utilisateur qui ne sait pas chercher dans son install domotique qui va me dicter ce que je dois faire ?
Aller va jouer ailleurs, tu comprends rien à ce que tu fais, ta deuxième erreur c'est une grossière erreur de using, au lieu de mettre une option markdown pour "LA" commande pourrie qui te pose problème, t'as tout passer en mode gros bourrin en markdown. Et oui les lignes de logs envoyées par Jeedom le markdown c'est pas son truc.
Si t'es pas content, je t'invite à utiliser un autre mode de communication avec Jeedom. Mais attention, le <br> reste un problème même avec slack et bien d'autres. Dommage que tu veuilles pas le croire, et que tu préfères faire ta tete de breton.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 13 août 2019, 18:32

lunarok a écrit :
13 août 2019, 16:15
Parceque c'est un utilisateur qui ne sait pas chercher dans son install domotique qui va me dicter ce que je dois faire ?
Aller va jouer ailleurs, tu comprends rien à ce que tu fais, ta deuxième erreur c'est une grossière erreur de using, au lieu de mettre une option markdown pour "LA" commande pourrie qui te pose problème, t'as tout passer en mode gros bourrin en markdown. Et oui les lignes de logs envoyées par Jeedom le markdown c'est pas son truc.
Si t'es pas content, je t'invite à utiliser un autre mode de communication avec Jeedom. Mais attention, le <br> reste un problème même avec slack et bien d'autres. Dommage que tu veuilles pas le croire, et que tu préfères faire ta tete de breton.
Décidément tu réponds n'importe quoi !

Je passe en markdown pour corriger un problème lors d'envoi de message d'erreurs du plugin Freebox OS
Ca corrige pour Freebox OS mais ça crée un problème avec weather (quand le site ne répond pas).

Weather, soit dit en passant, un plugin développé par Jeedom SAS, toi qui critiquait le développeur de Freebox Os ! tu critiques aussi le dev de Weather ?

Je n'ai qu'un (équipement) bot. donc aucune possibilité de créer un mode différent par plugin concerné.

Je ne vais pas m'amuser à créer autant d'équipement (et donc de bot) telegram que de plugins concernés par l'envoi des messages alors qu'il serait si simple comme évoqué par quelqu'un d'autre ci-dessus, de faire un mode "defaut" qui soit réellement un mode texte.

Maintenant effectivement, je ne comprend pas tout. Je ne suis pas le super Lunarok à l'égo si développé qu'il ne peut s'abaisser à aider le modeste utilisateur non programmeur php.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par tomdom » 13 août 2019, 18:37

Bonjour,

Avocat du diable 2ème.

En mode par défaut, un texte comme :

Code : Tout sélectionner

la température est < à 10 degrés
ne passe pas à cause du caractère <.

Mais comme dit par un autre intervenant, yapuka faire un PR. Ce que je vais faire pendant mes congés.

EOT pour moi
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités