Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Telegram

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 28 juil. 2019, 19:56

Pourquoi avoir remplacer par 'monipwan' ? Ta conf externe c'est une IP ou un domaine ?
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 28 juil. 2019, 20:50

Parce que je ne veux pas afficher mon IP fixe externe sur un forum, on ne sait jamais.
C'est une @IP dans la conf de Jeedom. J'ai aussi essayé de mettre mon nom de domaine, mais ça n'a rien changé, donc j'ai remis l'IP puisque ça fonctionnait comme ça avant.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 28 juil. 2019, 22:02

Non ça fonctionnait sûrement pas comme ça avant.
HTTPS sur IP c'est pas fait pour aller ensemble.
Tu vois a mettre du log, tu montres que tu as des erreurs de conf (même si tu essayes de justifier que ça peut pas être un pb)

On est bien sur un pb de conf
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par Jef73 » 30 juil. 2019, 07:04

Ben désolé de te contredire, mais si : puisque j'ai restauré une image de la carte mémoire, ça fonctionnait tel quel.
Mais laisse tomber, je n'ai plus de temps à passer comme ça, donc j'ai mis en place un système via Gmail avec catégorie automatique suivant l'objet du mail et comme ça je suis alerté aussi immédiatement sur mon téléphone.

Avatar de l’utilisateur
yogui
Actif
Messages : 797
Inscription : 11 févr. 2015, 21:52
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par yogui » 30 juil. 2019, 07:10

Jef73 a écrit :Ben désolé de te contredire, mais si : puisque j'ai restauré une image de la carte mémoire, ça fonctionnait tel quel.
Mais laisse tomber, je n'ai plus de temps à passer comme ça, donc j'ai mis en place un système via Gmail avec catégorie automatique suivant l'objet du mail et comme ça je suis alerté aussi immédiatement sur mon téléphone.
Ben voilà tu as ta solution c'était bien la peine de squatter une page du forum pour ça

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Raspberry PI 2 , Razberry Zwave +
Fibaro FGRM-222
Qubino ZMNHCA2
Fibaro FGS-222
Qubino ZMNHBA2
Everspring AN180-6
Everspring Z-WAVE SP-103
Raspberry Pi 2 + touch 3.5" en Squeezebox
Modules Mysensors

Dev. Librairie Arduino pour Somfy RTS

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 30 juil. 2019, 08:22

Histoire toujours de pas laisser de bêtises dites sans rectification. Non telegram ne marche pas avec une ip, il faut un certificat et ça se délivre uniquement sur un nom de domaine.

Mais tant mieux t'as trouver une solution garde la. Car apparemment telegram ne marche pas dans ta dimension a l'envers. Tu feras coucou au demorgogon
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

maitrje
Timide
Messages : 36
Inscription : 20 mars 2016, 12:44

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par maitrje » 30 juil. 2019, 16:01

Jef73 a écrit :
09 mai 2019, 15:58
Nota : pour ceux qui restreignent le port 443 aux IP propres à Telegram, notez bien leur changement de plage effectif dès juillet 2019 à priori :
If you want to limit access to Telegram only, please allow traffic from 149.154.167.197-233 (starting July 2019 please use: 149.154.160.0/20 and 91.108.4.0/22).
Whenever something stops working in the future, please check this document again as
the range might expand or change.
Toute l'info d'origine ici => https://core.telegram.org/bots/webhooks
Bonjour,

Je me suis retrouvé dans la même situation avec Telegram qui depuis quelque jours ne répondait plus depuis l'extérieur.
Après avoir essayé différentes choses, je suis tombé sur le post de jef73 et là ça a fait tilt.
J'avais des restrictions par pays configurés sur mon pare-feu et j'imagine que Telegram a du changer la localisation de certains de ses serveurs car en autorisant les plages d'adresses cités dans le post ci-dessus, ça fonctionne à nouveau. Ces adresses sont localisées aux Pay-Bas donc en autorisant les adresses en provenance de ce pays, ça fonctionne également.
si ça peut aider...

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 08 août 2019, 11:37

Bonjour

Je ne sais pas si mon problème est lié également à celui évoqué dans le message précédent mais comme je n'ai pas paramétré de firewall spécifiquement pour Telegram...
Alors je reviens à la charge mais depuis j'ai mis telegram en mode debug.

Ma smart revient de SAV, elle n'a donc plus d'erreurs I/O tout fonctionne correctement sauf ces messages d'erreur réguliers dans Telegram.

Derniers messages d'erreurs affiché dans Jeedom (pas le log) :

Code : Tout sélectionner

2019-08-07 19:18:11	telegram	Erreur exécution de la commande [Messagerie][Telegram_Jeedom_bot][jeanjacquesh - 34xxxxxx] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unsupported start tag \"br\" at byte offset 98"}
2019-08-07 19:17:38	telegram	Erreur exécution de la commande [Messagerie][Telegram_Jeedom_bot][jeanjacquesh - 34xxxxxx] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unsupported start tag \"br\" at byte offset 97"}
Regardons maintenant les infos en error dans le log (mais là surprise, j'en ai tout le temps). Je ne peux pas fournir celles du 7 à 19h18 car elles n'ont pas été conservée (et je n'étais pas à la maison).
(identifiant et numéro de mon bot masqué par xxxxxx).

Code : Tout sélectionner

[2019-08-08 00:00:00][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Messagerie][Telegram_Jeedom_bot][jeanxxxxxx - 34xxxxxx] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unsupported start tag \"br\" at byte offset 98"}
Je pense qu'il est plus parlant de prendre l'ensemble du log pour une action donnée, certaines actions sont en debug et une ligne en error. Par exemple à minuit :

Code : Tout sélectionner

[2019-08-08 00:00:00][DEBUG] : Result : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unsupported start tag \"br\" at byte offset 98"}
[2019-08-08 00:00:00][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Messagerie][Telegram_Jeedom_bot][jeanxxxxx - 34xxxxxx] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unsupported start tag \"br\" at byte offset 98"}
[2019-08-08 00:00:05][DEBUG] : Call url https://api.telegram.org/bot594xxxxxx:AAGC3GYWwWn2JBifFrG28bzvVRj5IRjduqE/sendMessage with option Array (     [disable_notification] => 0     [parse_mode] => HTML     [text] => Erreur dans les logs : Une mise à jour est disponible pour l'équipement Tablette ACER (ACTION NON DISPONIBLE)     [chat_id] => 34xxxxxx )
[2019-08-08 00:00:05][DEBUG] : Result : {"ok":true,"result":{"message_id":3842,"from":{"id":594xxxxxx,"is_bot":true,"first_name":"Jeedomotique","username":"jjacques_bot"},"chat":{"id":34xxxxxx,"first_name":"J-Jacques","username":"jeanxxxxxx","type":"private"},"date":1565215205,"text":"Erreur dans les logs : Une mise \u00e0 jour est disponible pour l'\u00e9quipement Tablette ACER (ACTION NON DISPONIBLE)"}}
Je précise que je reçois bien les messages de la part de Telegram concernant ma tablette (avec JPI) quand il y a une maj Android disponible et ce malgré la ligne en error dans le log.

Alors je vais cependant faire un test de Telegram en arrêtant ma tablette afin de déterminer s'il s'agit bien uniquement des messages provoquées par cette tablette qui sont à l'origine des erreurs.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 08 août 2019, 14:53

Le log donne clairement l'erreur. Il est envoyé un testé de message incorrect (le br)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par fwehrle » 08 août 2019, 22:02

Hello,

Et pour ce genre d'erreur, tu aurais une idée?
Note : j'ai activé une notif telegram pour chaque erreur de jeedom, et celle-ci semble venir d'une alerte sur valeur d'une commande. Mais je ne sais pas laquelle.
J'ai ça depuis un certain temps, mais je ne trouve pas la cause.
Merci

Erreur sur cmd::duringAlertLevel() : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unclosed start tag at byte offset 139"}
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par cadavor » 09 août 2019, 09:57

fwehrle a écrit :
08 août 2019, 22:02
Hello,

Et pour ce genre d'erreur, tu aurais une idée?
Note : j'ai activé une notif telegram pour chaque erreur de jeedom, et celle-ci semble venir d'une alerte sur valeur d'une commande. Mais je ne sais pas laquelle.
J'ai ça depuis un certain temps, mais je ne trouve pas la cause.
Merci

Erreur sur cmd::duringAlertLevel() : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unclosed start tag at byte offset 139"}
Il faudrait voir le message qui est envoyé, essaye de le logguer ou de l’envoyer par un autre canal (email) pour voir le contenu exact.
En l’occurrence, il y a des caractères non autorisés dans ton message (cas de message au format HTML mal construit ou mal déclaré)
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 09 août 2019, 12:37

lunarok a écrit :
08 août 2019, 14:53
Le log donne clairement l'erreur. Il est envoyé un testé de message incorrect (le br)
Bonjour

Oui mais ça ne me dit pas où ça se trouve.
Et ce n'est pas un message que j'ai créé moi-même. Je me vois mal envoyer un message avec seulement BR.
Pour moi il s'agissait d'un tag mais envoyé par qui ?

Si c'est un message automatique envoyé par JPI, je le saurai tôt ou tard car depuis que ma tablette est arrêtée je n'ai plus d'erreur Telegram dans les logs.
J'ai aussi dé-validé le plugin JPI qui ne servait que pour cette tablette.


Il serait intéressant de savoir si ceux qui ont des problèmes similaires ont également le plugin JPI actif ?
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 10 août 2019, 16:39

Bonjour

Plugin JPI inactif, ce jour mêmes messages de Telegram :

Code : Tout sélectionner

Erreur dans les logs : Erreur exécution de la commande [Messagerie][Telegram_Jeedom_bot][jeanxxxxxx - 34xxxxxx] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unsupported start tag \"br\" at byte offset 97"}

Code : Tout sélectionner

Erreur dans les logs : Erreur exécution de la commande [Messagerie][Telegram_Jeedom_bot][jeanxxxxxx - 34xxxxxx] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unsupported start tag \"br\" at byte offset 98"}
Si quelqu'un a une éventuelle idée sur l'origine de ces remontées d'erreurs ?

[EDIT]
Peut etre une piste avec le plugin Freebox OS
En effet, les messages d'erreur se retrouvent dans les logs d'un scenario envoyant la liste des appels en absence.
J'ai dévalidé Telegramme et validé l'envoi de mails à la place.
Je vous tiens au courant.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 11 août 2019, 03:14

Plus de message d'erreur après remplacement de la commande Telegram par une commande d'envoi via mail.
Dans les messages fournis par le plugin freebox os concernant les appels en absence, se trouve bien le fameux <br> pas du tout apprécié de Telegram.
Peut être qu'un changement de format des messages de Telegram en html plutôt que "default" résoudrait le problème ? (l'autre option "Markdown" étant inconnue pour moi).

Je ferai des tests dès que j'aurai le temps.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par fwehrle » 11 août 2019, 06:05

cadavor a écrit :
fwehrle a écrit :
08 août 2019, 22:02
Hello,

Et pour ce genre d'erreur, tu aurais une idée?
Note : j'ai activé une notif telegram pour chaque erreur de jeedom, et celle-ci semble venir d'une alerte sur valeur d'une commande. Mais je ne sais pas laquelle.
J'ai ça depuis un certain temps, mais je ne trouve pas la cause.
Merci

Erreur sur cmd::duringAlertLevel() : Erreur lors de l&apos;envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can&apos;t parse entities: Unclosed start tag at byte offset 139"}
Il faudrait voir le message qui est envoyé, essaye de le logguer ou de l’envoyer par un autre canal (email) pour voir le contenu exact.
En l’occurrence, il y a des caractères non autorisés dans ton message (cas de message au format HTML mal construit ou mal déclaré)
Bien vu l'idée de l'autre canal. Je vais essayer. Dans mon cas, il s'agit d'avertissement sur dépassement de valeur de commande.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 11 août 2019, 11:28

Après modification de mon scenario sur l'envoi des messages via mail au lieu de Telegram, voilà le message (reçu par mail) créé par Freebox OS et qui semble poser problème avec Telegram (voir mes messages précédents) :

[2019-08-11 11:17:53][SCENARIO] Exécution de la commande [Messagerie][Jeedom mail][A JJ] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"Appels manqu\u00e9s ligne fixe ","message":"Liste des appels manqu\u00e9s de ce jour sur la ligne fixe Adsl :
06xxxxxxxx: N.C. \u00e0 11:06 - de 15s<br>"}

Dans ce message, qui passe avec le plugin mail, qu'est-ce que Telegram n'arrive pas à digérer et donc qu'est ce qu'il faudrait modifier (à priori dans le plugin Freebox OS) pour que ça passe ?

Dans le scenario le corps de mon message est construit de la manière suivante :
Liste des appels manqués de ce jour sur la ligne fixe Adsl :
#[FreeBox][Téléphone][Liste Appels Manqués]#

Pour info : paramètre format de mon équipement Telegram sur "defaut"
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par tomdom » 11 août 2019, 12:42

Bonjour,

Si tu ajoutes l'option parse_mode=Markdown à l'envoi de ton message, Telegram n'essaiera pas d'interpréter le br
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par lunarok » 11 août 2019, 13:52

Voir HTML même vu que la c'est clairement un message HTML donc pas fait pour passer partout
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 11 août 2019, 14:29

tomdom a écrit :Bonjour,

Si tu ajoutes l'option parse_mode=Markdown à l'envoi de ton message, Telegram n'essaiera pas d'interpréter le br
Merci pour ton aide
A quel endroit on doit mettre cette option ? Parce que je suppose que ce n'est pas dans le message lui même qui va m'afficher ça.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers] Telegram

Message par glenan » 11 août 2019, 14:30

lunarok a écrit :Voir HTML même vu que la c'est clairement un message HTML donc pas fait pour passer partout
J'ai failli faire le test mais bon, pas souvent à la maison en ce moment. Je vais le faire et donner le résultat.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités