Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 24 nov. 2018, 23:33

Bonjour,
Voici un partage de mon expérience sur l'intégration dans Jeedom d'objets connectés via le réseau TTN, en espérant que cela sera utile à qqu'un.

Qu'est-ce qu'un "node" LoraWan et quelles sont les applications: un node est un module électronique qui intègre des capteurs (eg. température, humidité, GPS, distance, niveau cuve, qualité air, relais, contact sec, bouton d'urgence, etc.) et qui va communiquer par signal radio les données de ces capteurs. Un node est typiquement d'encombrement assez faible, alimenté par pile avec une grande autonomie (plusieurs années possible) et une portée allant de 1km en centre ville à plusieurs dizaines de km en champ libre, ce qui sont les principaux atouts de cette technologie et qui la rendent complémentaire aux technologies de type WiFi, BlueTooth, ZWave, etc.
La principale limitation de cette technologie est qu'elle ne permet que des débits de données très faibles, donc pas question de transmettre une image ou du son via LoraWan. C'est plus adapté à transmettre par exemple une température ou une position GPS toutes les 5 minutes sur des grandes distances.
Un node peut également recevoir des commandes (eg. allumer une LED ou fermer un contact) mais le nombre de commandes est limité (typiquement 10/jour max.)

Qu'est-ce que LoraWan: c'est un protocole de communication de type LPWan (low-power wide-area network) basé sur le système de modulation radio "LoRa" (inventé en France, Cocorico).

Qu'est-ce que "The Things Network (TTN)": c'est un réseau qui se veut planétaire et communautaire gratuit basé sur le protocole LoraWan. La communauté le construit en y ajoutant volontairement des gateways (passerelles) afin de densifier le maillage et améliorer la couverture mondiale.
Le réseau SigFox est basé sur une technologie similaire mais est privé et payant.
Pour qu'un node puisse communiquer avec le réseau TTN, il faut que le message radio qu'il envoie puisse être reçu par un ou plusieurs gateways à proximité.
On peut vérifier ici si un gateway TTN offre une couverture à proximité de sa maison.
A ce jour, la couverture du réseau SigFox ou autres opérateurs LPWan privés est souvent meilleure que celle de TTN. Le gros avantage du réseau TTN réside dans le fait qu'il est gratuit et que n'importe qui peut ajouter un gateway chez lui et améliorer ainsi la couverture du réseau TTN.
Il existe une foule de possibilités (DIY à base de RPI par exemple ou off-the-shelf) pour fabriquer/ajouter des gateways compatibles TTN

Intégration dans Jeedom: ci-dessous un exemple d'intégration dans Jeedom. TTN possède une API officielle donc si un développeur Jeedom s'y intérresse un jour, il est possible de créer un plugin et simplifier l'intégration que je propose ici (par exemple en supprimant le besoin d'installer NodeRed)
TTN-JEEDOM_2.jpg
TTN-JEEDOM_2.jpg (151.17 Kio) Consulté 6372 fois

Donc pour l'intégration dans Jeedom suivant le schéma ci-dessus il faut effectuer les étapes suivantes:

- vérifier la couverture du réseau TTN près de chez soi (https://www.thethingsnetwork.org/map). Si pas de gateway à proximité, il faudra en ajouter un
- créer un compte TTN et y enregistrer son/ses nodes et son gateway le cas échéant (https://www.thethingsnetwork.org/docs/d ... start.html)
- installer le broker MQTT Mosquitto et NodeRed (cela peut être sur le même système où tourne Jeedom). Pour ce faire il existe un excellent script qui automatise l'installation de ces deux logiciels et plus (https://tech.scargill.net/the-script/)
- ajouter le node "node-red-contrib-ttn" dans NodeRed qui va permettre à NodeRed de se connecter aux serveurs de TTN et récupérer les données de votre node (https://www.npmjs.com/package/node-red-contrib-ttn)
- créer un flow (un programme en language NodeRed) qui se connecte à TTN d'un coté, au broker MQTT de l'autre et qui fait passer les données des nodes entre les deux. Example de flow ultra simple ci-dessous:
NodeRedFlow.jpg
NodeRedFlow.jpg (44.12 Kio) Consulté 6372 fois

- installer le plugin MQTT ou jMQTT dans Jeedom et le configurer pour qu'il se connecte au broker MQTT installé à l'étape précédente et qu'il crée les commandes info associées aux données qu'il recevra des nodes


Voilà pour cette première mouture de ce tuto.
Je détaillerai ces étapes au fur et à mesure si besoin et j'ajouterai un exemple de développement de node à partir d'un Arduino MKR WAN 1300 qui permet par exemple de domotiser sa boite aux lettre quand elle est hors de portée du Wifi et autre protocole sans fil.

[edit 07/04/2019] bon j'ai finalement commencé par un node de mesure de distance pour le niveau de la citerne + retour d'état du volet piscine: viewtopic.php?f=133&t=44545
Dernière édition par Loic74 le 07 avr. 2019, 10:09, édité 1 fois.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par propositionjoe » 25 nov. 2018, 09:05

Je détaillerai ces étapes au fur et à mesure si besoin et j'ajouterai un exemple de développement de node
Un programme fort appétissant,
Merci pour ce post.
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

Avatar de l’utilisateur
scaphou
Timide
Messages : 229
Inscription : 25 juil. 2015, 07:51
Localisation : Spain

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par scaphou » 29 nov. 2018, 19:29

Très Intéressant,
Je tombe dessus par hasard.
un node peut également recevoir des commandes (eg. allumer une LED ou fermer un contact) mais le nombre de commandes est limité (typiquement 10/jours max.)
Cette partie m'intrigue. pourquoi cette limitation. cela restrin les possibilités d'utilisation d'un relais dans la cabane au fond du jardin.
Si je comprend bien cette tecno se limite Node vers gateway de type info.

En tout cas merci a suivre
Jeedom RPI3 et VM

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 30 nov. 2018, 08:57

@scaphou
Les limitations en upload (et download) ont pour but de limiter les risques de saturation des passerelles. Quand tu penses qu'ils anticipent plusieurs milliards d'objets connectés d'ici 2020...
Il y a un article assez complet sur ces limitations ici.
Donc OUI l'application est fortement orientée "Node vers gateway de type info" et NON pas seulement. Imagine le cas d'une mesure de hauteur de cours d'eau avec un node par ultrason. Tu vas avoir besoin de pouvoir ouvrir une vanne une fois de temps en temps lors d'une crue. Dans ce cas cette technologie peut s'appliquer
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
scaphou
Timide
Messages : 229
Inscription : 25 juil. 2015, 07:51
Localisation : Spain

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par scaphou » 30 nov. 2018, 21:50

@ Loic74
Oui :D, j'ai un peu potassé le sujet du coup,(même si j'ai pas tout saisi) et effectivement pour certaine application 10 interactions son suffisante.

Par contre si tu as des conseilles sur des gateway et node abordable en produit fini ça m'interresse. le Loxi one heu vla le bijou :lol:

Par exemple gateway exterieur et GPS m'interesse beaucoup sans etre tres creatif.
Jeedom RPI3 et VM

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 30 nov. 2018, 23:34

Pour les gateways extérieurs j'ai un LorixOne. Très pro et marche nickel, mais bon c'est un budget.
Il y a des tutos partout pour réaliser des gateways à base de RPI mais je ne les ai pas testé.
"The guy with the Swiss accent" fait de très bonnes vidéos sur tout ce qui touche à LoRa et plus.
Pour les nodes GPS, c'est pareil, il y a plein de tutos en ligne, mais je n'en ai pas fait avec GPS. Mais bon, c'est un sujet annexe à LoRa.
Pour l'instant je teste quelques plateformes de développement de nodes (Arduino MKR WAN 1300, Adafruit Feather 32u4 et MultiConnect mDot). Je ferai un retour sur ce point
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 05 déc. 2018, 23:32

Hello

Suite de mon post précédent sur l'intégration dans Jeedom d'objets connectés au réseau LoraWan TTN, voici un petit retour d'expérience sur "The Things Node".

TheThingsNode.jpg
TheThingsNode.jpg (110.18 Kio) Consulté 6240 fois

Il s'agit d'une sorte de (grosse) télécommande radio qui fonctionne avec 3 piles AAA et intègre plusieurs capteurs:

- température
- luminosité
- accéléromètre
- état des batteries
- bouton

Bien qu'il s'agisse d'une plateforme de développement plus qu'un produit commercial, j'y vois un bon candidat pour tester par exemple le monitoring de Mémé Nicole comme discuté dans ce fil.

Ci-dessous les infos remontées dans Jeedom et qui ne demandent qu'à être historisées/scénarisées.
JeedomTTNRemote.jpg
JeedomTTNRemote.jpg (111.04 Kio) Consulté 6240 fois

L'accéléromètre est intéressant parce qu'il mesure à la fois les mouvements (les accélérations pour être exact) mais également l'orientation de la télécommande du fait de la gravité qui exerce une accélération constante et verticale de 1G. Suivant l'orientation de la télécommande, cette accélération est mesurée suivant les trois orientations orthogonales X, Y et Z du capteur.
Exemple concret ci-dessous. Pendant la nuit j'ai posé la télécommande à plat. On voit en rouge que la gravité est essentiellement mesurée selon l'axe Z du capteur. Ce matin j'ai mis la télécommande autour du cou. En plus de variations dues à mes mouvements, on voit que la gravité est maintenant mesurée selon l'axe Y. Si je devais tomber, il y a peu de chances que la télécommande se positionne debout, et donc la gravité ne serait plus seulement mesurée selon l'axe Y

AccelVert.jpg
AccelVert.jpg (356.97 Kio) Consulté 6227 fois

Quelques infos pour l'intégrer dans Jeedom:

- The Things Node tourne sur un microprocesseur de type Atmega32u4, programmable avec l'IDE ARDUINO. Plusieurs sketchs exemples sont disponibles mais pas exactement adaptés au monitoring de Mémé Nicole que je souhaitais faire, j'ai donc modifié le sketch "Basic", cf. ci-dessous le code. Ce sketch remonte les infos des capteurs, soit toutes les minutes, soit lorsque l'on appuie sur le bouton de la télécommande. Un tag "event" permet de savoir s'il s'agit d'un appui bouton ou bien d'un envoi régulier des infos.

- Suivre les instructions de TTN pour intégrer la télécommande à son compte TTN.

- Sous TTN/LoRaWan, les infos qui transitent entre les nodes et les gateways sont généralement envoyées sous formes d'octets (Bytes) après avoir été encodées au format Hexadécimal. Il faut donc les décoder après réception ce qui peut se faire sur les serveurs de TTN, depuis la "console". Pour mon sketch ci-dessous, attention à utiliser le décodeur que je fourni (partie commentée dans le code ci-dessous. Il faut la copier/coller dans la console TTN comme expliqué au lien ci-dessus) au lieu de celui par défaut.

- Ensuite et comme expliqué dans mon premier post de ce fil, c'est via NodeRed que l'on va récupérer les données et les renvoyer sur le broker MQTT installé en local et enfin, Jeedom récupère les infos via les plugins MQTT ou jMQTT.

- Le sketch :

Code : Tout sélectionner

#include <TheThingsNode.h>

// Set your AppEUI and AppKey
const char *appEui = "XXXXXXXXXXXXXXXXX";
const char *appKey = "XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX";


#define loraSerial Serial1
#define debugSerial Serial

// Replace REPLACE_ME with TTN_FP_EU868 or TTN_FP_US915
#define freqPlan TTN_FP_EU868 //Europe

TheThingsNetwork ttn(loraSerial, debugSerial, freqPlan);
TheThingsNode *node;
float AccelX, AccelY, AccelZ;

//Types d'évènnements que peut remonter la telecommande 
#define PORT_SETUP 1
#define PORT_INTERVAL 2
#define PORT_MOTION 3
#define PORT_BUTTON 4

/*
Decoder payload function
------------------------

function Decoder(bytes, port) {
  var decoded = {};
  var events = {
    1: 'setup',
    2: 'interval',
    3: 'motion',
    4: 'button'
  };
  decoded.event = events[port];
  decoded.battery = (bytes[0] << 8) + bytes[1];
  decoded.light = (bytes[2] << 8) + bytes[3];
  decoded.moving = bytes[12];
  if (bytes[4] & 0x80)
    decoded.temperature = ((0xffff << 16) + (bytes[4] << 8) + bytes[5]) / 100;
  else
    decoded.temperature = ((bytes[4] << 8) + bytes[5]) / 100;
    
  if (bytes[6] & 0x80)
    decoded.accelX = ((0xffff << 16) + (bytes[6] << 8) + bytes[7]) / 100;
  else
    decoded.accelX = ((bytes[6] << 8) + bytes[7]) / 100;
    
  if (bytes[8] & 0x80)
    decoded.accelY = ((0xffff << 16) + (bytes[8] << 8) + bytes[9]) / 100;
  else
    decoded.accelY = ((bytes[8] << 8) + bytes[9]) / 100;
    
  if (bytes[10] & 0x80)
    decoded.accelZ = ((0xffff << 16) + (bytes[10] << 8) + bytes[11]) / 100;
  else
    decoded.accelZ = ((bytes[10] << 8) + bytes[11]) / 100;
    
  return decoded;
}
*/

void setup()
{
  loraSerial.begin(57600);
  debugSerial.begin(9600);

  // Wait a maximum of 10s for Serial Monitor
  while (!debugSerial && millis() < 10000)
    ;

  // Config Node
  node = TheThingsNode::setup();
  node->configLight(true);
  node->configInterval(true, 60000);
  node->configTemperature(true);
  node->onWake(wake);
  node->onInterval(interval);
  node->onSleep(sleep);
  node->onMotionStart(onMotionStart);
  node->onButtonRelease(onButtonRelease);
  //node->configMotion(true);

  // Test sensors and set LED to GREEN if it works
  node->showStatus();
  node->setColor(TTN_GREEN);

  debugSerial.println("-- TTN: STATUS");
  ttn.showStatus();

  debugSerial.println("-- TTN: JOIN");
  ttn.join(appEui, appKey);

  debugSerial.println("-- SEND: SETUP");
  sendData(PORT_SETUP);
}

void loop()
{
  node->loop();
}

void interval()
{
  node->setColor(TTN_BLUE);

  debugSerial.println("-- SEND: INTERVAL");
  sendData(PORT_INTERVAL);
}

void wake()
{
  node->setColor(TTN_GREEN);
}

void sleep()
{
  node->setColor(TTN_BLACK);
}

void onMotionStart()
{
  //commenté sinon un message est envoyé à chaque fois que la telecommande bouge...
  //node->setColor(TTN_BLUE);
  //debugSerial.print("-- SEND: MOTION");
  //sendData(PORT_MOTION);
}

void onButtonRelease(unsigned long duration)
{
  node->setColor(TTN_BLUE);

  debugSerial.print("-- SEND: BUTTON");
  debugSerial.println(duration);

  sendData(PORT_BUTTON);
}

void sendData(uint8_t port)
{
  // Wake RN2483
  ttn.wake();

  ttn.showStatus();
  node->showStatus();

  byte *bytes;
  byte payload[13];

  uint16_t battery = node->getBattery();
  bytes = (byte *)&battery;
  payload[0] = bytes[1];
  payload[1] = bytes[0];

  uint16_t light = node->getLight();
  bytes = (byte *)&light;
  payload[2] = bytes[1];
  payload[3] = bytes[0];

  int16_t temperature = round(node->getTemperatureAsFloat() * 100);
  bytes = (byte *)&temperature;
  payload[4] = bytes[1];
  payload[5] = bytes[0];

  //obtention des données de l'accéléromètre et mise en forme
  node->getAcceleration(&AccelX, &AccelY, &AccelZ);
  int16_t iAccelX = round(AccelX * 100);
  bytes = (byte *)&iAccelX;
  payload[6] = bytes[1];
  payload[7] = bytes[0];

  int16_t iAccelY = round(AccelY * 100);
  bytes = (byte *)&iAccelY;
  payload[8] = bytes[1];
  payload[9] = bytes[0];
  
  int16_t iAccelZ = round(AccelZ * 100);
  bytes = (byte *)&iAccelZ;
  payload[10] = bytes[1];
  payload[11] = bytes[0];

  //info binaire si mouvement ou pas
  payload[12] = (byte)node->isMoving();
  
  ttn.sendBytes(payload, sizeof(payload), port,false,8);

  // Set RN2483 to sleep mode
  // Interval de 60 secondes entre chaque envoi de messages en plus des évènnements "appui bouton"
  ttn.sleep(60000);

  // This one is not optionnal, remove it
  // and say bye bye to RN2983 sleep mode
  delay(50);
}
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 25 janv. 2019, 10:33

Bonjour,

Aujourd'hui un petit post sur les gateways LoraWan/TTN.

Comme expliqué plus haut dans ce fil, le réseau TTN est gratuit et il suffit de créer un compte sur TTN pour commencer à envoyer des données de votre node LoraWan et les récupérer dans Jeedom, à partir du moment où vous avez un gateway LoraWan/TTN à proximité (1 km max. en ville, plus en campagne).
Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il suffit de rajouter un gateway, commercial ou DIY, et ainsi permettre à vos nodes de se connecter au réseau TTN mais également participer à densifier le maillage du réseau TTN car votre gateway sera également en mesure de recevoir et transmettre les données d'autres nodes à proximité (esprit communautaire!).

Pour ajouter un gateway au réseau TTN, il faut le gateway, une connexion au réseau ethernet et l'inscrire sur TTN. Il existe des gateway "single-channel" (limités et moins conseillés si on souhaite une installation pérenne et communautaire :) ) et "multi-channel", un peu plus chère.
Enfin il faut envisager deux types de montage du gateway: indoor et outdoor. Le indoor aura une portée plus faible et servira principalement à votre utilisation. Le outdoor a généralement une antenne plus grande (50cm environ) et peut être placé en extérieur ou sous le toit.

Voici de la doc sur les gateways: https://www.thethingsnetwork.org/docs/gateways/

Un gateway commercial de qualité coûte environ 500€, voici quelques modèles: https://www.thethingsnetwork.org/docs/g ... /list.html
Perso j'utilise le LorixOne Outdoor (Sté Suisse) et c'est super fiable. Il comprend une alimentation PoE passive + injecteur donc on a juste à tirer un câble ethernet depuis son switch vers le gateway.

Pour les gateways DIY, il faut compter 150€ minimum, voici quelques liens:

https://github.com/ttn-zh/ic880a-gateway/wiki
https://www.thethingsnetwork.org/labs/s ... an-gateway
http://cpham.perso.univ-pau.fr/LORA/RPIgateway.html
https://www.seeedstudio.io/LoRa-LoRaWAN ... -2823.html
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par rol-rider » 13 févr. 2019, 23:12

Super bien documenté ton post, bravo.
j'ai vu (sur le blog) que l'équipe Jeedom prévoyait pour 2019 un plugin LoraWan, ça encourage à s'y mettre.

Mais comme tu le soulèves, ça reste assez cher, et réaliser une gateway externe, si ya personne autour de toi....c'est pas très motivant.
En DIY on trouve du matériel sur pas mal de fréquence, en France on est limité uniquement au 868 ? j'ai vu aussi du 433
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 14 févr. 2019, 07:06

Salut rol-rider, merci pour les encouragements.

Je n'avais pas vu le nouvel article du blog qui mentionne le plugin LoraWan, intéressant (je n'ai toujours pas trouvé comment s'abonner... :oops: ).

Au niveau de l'investissement sur le gateway, dans mon cas cela relève d'une démarche de contribuer au maillage du réseau TTN, initiative qui me plait + j'avais une problématique de distance hors portée du WiFi, ZWave, etc.

C'est le seul protocole radio que j'utilise dans ma domotique (sinon je suis en filaire) et il convient à tous mes besoins (peu gourmands en bande passante). Ce qui me plait le plus c'est que c'est ultra fiable, le message arrive toujours, jamais eu besoin de redémarrer le gateway ou gérer des histoires de noeuds...

Pour le DIY il faut distinguer les applications LoRa (le protocole radio) du protocole LoraWan qui a une couche en plus et passe par les serveurs de TTN par exemple. De mémoire tu peux faire du point à point en LoRa 433MHz et du coup tu ne passes pas par le cloud mais je connais moins cette application et c'est à vérifier. Sinon oui, c'est la bande 868MHz en Europe.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

raphael.tricot
Timide
Messages : 112
Inscription : 14 août 2014, 16:03
Localisation : indre et loire

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par raphael.tricot » 14 févr. 2019, 09:06

Salut Loic74,

Tu as quoi comme périphérique lorawan ?

Je suis de près la gamme @mod de chez smarthome france qui doit arriver sur le marché dans les prochaines semaines (les prix devrait être très raisonnable)
Sur Jeedom depuis Aout 2014

RPI2 avec SSD - RFXCOM - Téléinfo - Zwave - Zibase (X2D)

2eme install : RPI3 - Zwave - Téléinfo

MERCI A L'EQUIPE POUR LE BOULOT

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 14 févr. 2019, 09:42

Salut Raphael,

Je ne connaissais pas @mod, ça a l'air pas mal

A la base j'ai des sondes de mesure de distance par ultra-son de chez Decent Labs (https://www.decentlab.com/lorawan/) pour la surveillance de crues de rivière, mais on va dire que c'est un usage semi-pro.
Pour chez moi je développe mes propres modules à base d'Arduinos pour des applications comme la mesure de températures, la boîte aux lettres connectée, l'état du volet de la piscine, la présence des voitures, etc.

Je compte publier quelques tutos sur le sujet lorsque j'aurai le temps.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par manumdk » 15 févr. 2019, 07:33

Salut Loïc 74,
Je suis suis tes publications sur Jeedom et plus particulièrement celle sur Lora, ça sera mon prochain domaine à investiguer....
Je veux surveiller un ruisseau qui passe en crue quelque fois dans l'année, mais comme tout mes projets ça sera du DIY. Ce n'est pas chez moi, la couverture wifi risque d'être limite, le Lora sera peut être la solution de communication, même si je prévois un flash et une sirène localement pour donner un retour de la mesure en fonction du niveau pour les personnes qui sont exposées.
Par contre, je permets un hors sujet, je voudrais faire la mesure du niveau d'eau avec un capteur Ultrasons imperméables Module JSN-SR04T, penses tu que ça soit fiable ?

Manu


Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 15 févr. 2019, 07:49

Salut Manumdk,
Je n'ai pas d'expérience avec le JSN-SR04T mais vu le prix tu ne prends pas grand risque à essayer. Il faut prendre en considération la plage de mesure car souvent sur une rivière on est obligés de les monter assez haut par rapport au cours d'eau. La perpendicularité du capteur avecla surface de l'eau est un point critique pour un bon fonctionnement.
Pour ma part mes sondes utilisent ces capteurs (qui sont plus onéreux): https://www.maxbotix.com/
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par rol-rider » 18 févr. 2019, 16:11

J'ai ressorti un N° 19 Hackable magazine (07/08 2017) qui consacrait un article assez volumineux sur Lorawan.
et j'avoue que ça me tente bien de partir sur ce projet.
le magazine est parti sur un kit Seed studio à 380€ ! Alors que la The Things Gateway toute montée (sans node) est quasiment 100€ moins cher !
je pense garder le DIY pour les nodes et pourquoi pas investir dans une The Things Gateway ?
en fin d'article il parle des fournisseurs en téléphonie mobile qui pourraient déployer du Lorawan ? en cherchant un peu j'ai vu que orange était déjà bien présent.

Reste Jeedom ? ça motiverait si un plugin était près à sortir.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Claude69 » 18 févr. 2019, 16:20

Hello. Ma boite aux lettres étant à 200 m, j'attends le plugin avec impatience :P :P :P
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 19 févr. 2019, 01:52

je pense garder le DIY pour les nodes et pourquoi pas investir dans une The Things Gateway ?
en fin d'article il parle des fournisseurs en téléphonie mobile qui pourraient déployer du Lorawan ? en cherchant un peu j'ai vu que orange était déjà bien présent.

Reste Jeedom ? ça motiverait si un plugin était près à sortir.
Salut
Sur le gateway de TTN il est plutôt destiné à un usage interne, donc pas de portée de plusieurs km autour de la maison je pense, juste au cas où.
Pour les fournisseurs de telephonie mobile je doute que cela devienne compatible TTN, ce sera une solution style « sygfox » payante.
Enfin pour le plugin, faudrait vérifier si ce sera du TTN ou pas avant d’investir dans le gateway
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par rol-rider » 19 mars 2019, 14:00

J'ai reçu mes deux modules Wifi Lora Heltec
CaptureModule.PNG
CaptureModule.PNG (43.47 Kio) Consulté 5670 fois
Il faut que je trouve un tuto/sketch pas trop compliqué !
il y a tellement de sujets dans ce domaine que je m'y perds.
si vous avez des pistes fiables ?
j'ai aussi vu les dernières annonces de Jeedom sur la mise à jour 3.3
Nous travaillons en ce moment sur le plugin Zigbee, LoraWan et Heos, nous n’avons pas d’information de date pour le moment.
C'est encourageant ! enfin j'espère !
j'attends d'autres infos avant de me lancer dans une éventuelle gateway.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par Loic74 » 19 mars 2019, 14:49

Je ne connais pas les modules Wifi Lora Heltec mais visiblement ils supportent la couche LoraWan donc je commencerais par regarder la couverture TTN près de chez toi pour savoir si tu as besoin d'un gateway ou pas. Si pas besoin, tu te crées un compte TTN, tu compiles un sketch example et ça roule :)
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
MrGreen
Timide
Messages : 174
Inscription : 31 janv. 2017, 22:02

Re: Intégrer des nodes LoraWan connectés au réseau TTN dans Jeedom

Message par MrGreen » 14 mai 2019, 11:01

Hello,
Tout d'abord, bravo pour ce post qui est clair et précis.

je m'intéresse depuis un moment au réseau Lora (je monte un petit gateway RPI et IC880a)

La question que je me pose, c'est au niveau "santé". Sachant que c'est un réseau qui peut émettre loin. Et si l'antenne est à l'intérieur, n'y a t'il pas des raisons de s'inquiéter pour l'entourage ? (enfants etc...)

Vous avez trouvés des infos à ce sujet.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités