Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home Ask

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Google Home Ask

Message par nicosoft » 29 mars 2019, 12:01

Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser un scénario assez basique avec réponse apportée à Google Home, comme on pourrait le faire via télégram par exemple.
Je m'explique :
Lorsque je rentre chez moi, suite à un 1er passage devant un capteur, j'aimerais que Jeedom me dise via Ghome :
Ask "Bonjour, il reste moins de xx heure(s) avant le coucher du soleil. Voulez vous ouvrir les volets ?"
oui;non
si oui => on ouvre voire on pose une deuxième question (tous les volets, juste ceux de devant, etc...)
si non => stop

Pour la partie scénario et conditions sur événement, je suis déjà prêt mais j'avoue que je suis un peu perdu avec tous les plugins liés à Google (entre Gcast, google smarthome, dialogflow, ..).
Est-ce que mon scénario est envisageable ou est-ce qu'on ne sait pas (encore?) demander à Google de poser une question ?

Merci pour votre aide.

Nicolas
Dernière édition par nicosoft le 29 mars 2019, 12:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google Home Ask

Message par noodom » 29 mars 2019, 12:07

Salut,

Avec le plugin Google cast, j'avais fait quelques tests, c'est possible.

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: Google Home Ask

Message par nicosoft » 29 mars 2019, 12:17

Merci pour ce retour. C'est plutôt une bonne nouvelle.
Sans entrer dans le détail,; quelle serait la méthode à employer ?

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google Home Ask

Message par noodom » 29 mars 2019, 13:16

Je te détaille ça quand je serai devant mon jeedom

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google Home Ask

Message par noodom » 29 mars 2019, 13:51

Voilà mon scénario de test :
- demande de réponse oui/non par un Ask
- gestion de la réponse de Jeedom par la commande Parle du plugin Google Cast
- traitement de la réponse avec la variable reponseTest

Attention, scénario de test, je n'ai pas retesté car pas devant ma GH mais l'idée est là.
askGH.png
askGH.png (135.12 Kio) Consulté 5192 fois

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: Google Home Ask

Message par nicosoft » 29 mars 2019, 14:55

Merci beaucoup.

J'étais justement en train de voir que tu avais été assez actif sur cette "problématique" sur Gcast
viewtopic.php?f=142&t=35863&start=600#p633733

Je suis encore newbie sur Jeedom. Je vais essayer de comprendre le scénario mais j'ai l'impression d'être proche du but.

Si je peux faire parler GHome pour qu'il pose des questions, ça va être énorme :)

Merci encore.

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: Google Home Ask

Message par nicosoft » 31 mars 2019, 19:29

Bon... Il m' semblé avoir réussi à faire un test concluant mais vu le nombre d'essais en échec, je me demande si je n'ai pas rêvé.

J'arrive à faire parler Google Home avec la commande Ask mais la variable que j'ai positionné pour réceptionner la réponse ne se remplit jamais. :(

La variable contient "aucune réponse". Je suis à moins d'1m de la GH ;elle m'entend sans aucun soucis.

Any idea ?

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google Home Ask

Message par noodom » 31 mars 2019, 19:47

Il faudrait faire une capture de ton scénario pour valider

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Google Home Ask

Message par Swr » 31 mars 2019, 20:32

Je suis très intéressé également. Cela a fonctionné avec IFTTT
j'ai utilisé le tuto ici :
viewtopic.php?t=30434

Dans l'exemple au dessus il faut supprimer la majuscule à "Aucune réponse", cela devient :
strtolower(variable(ReponseTest))=="aucune réponse"

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: Google Home Ask

Message par nicosoft » 01 avr. 2019, 13:39

Désolé pour la réponse tardive, il faisait trop beau ce week end ;)

Ci-après la copie de mon scénario. Je pense qu'il est en tous points identique à ton exemple mais ma variable RepTest reste déespérement vide :(

J'ai aussi fait des tests avec le timeout à 20 secondes avec le même résultat.
Pièces jointes
ScenarioAskGH.JPG
ScenarioAskGH.JPG (77.46 Kio) Consulté 5116 fois

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google Home Ask

Message par noodom » 01 avr. 2019, 15:31

Bon, j'ai aussi profité du beau temps et j'ai zappé le test de mon scénario.
Et en lisant ta réponse, je me suis rappelé d'un petit détail..

J'avais oublié un petit détail, il faut ajouter une applet IFTTT pour la réponse..
Tu crées cette applet (captures) et tu réponds "OK Google réponse oui"
iftttGoogleAssistant.png
iftttGoogleAssistant.png (49.44 Kio) Consulté 5110 fois
iftttWebRequest.png
iftttWebRequest.png (41.44 Kio) Consulté 5110 fois
Attention, c'est bien avec le plugin "Google Cast".

nicosoft
Timide
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2018, 22:07

Re: Google Home Ask

Message par nicosoft » 01 avr. 2019, 16:48

C'est un peu moins WAF que je ne l'avais espéré. J'aurais voulu éviter le "Ok Google réponse".
On va voir comment ça se comporte comme ça . Je teste ce soir.
Merci Noodom ! :)

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google Home Ask

Message par noodom » 02 avr. 2019, 10:19

J'ai testé hier soir avec l'applet IFTTT : ça fonctionne bien !
OK, pour le WAF, on repassera mais c'est un peu le cas pour toutes les interactions Google Home :)
Swr a écrit :
31 mars 2019, 20:32
Je suis très intéressé également. Cela a fonctionné avec IFTTT
j'ai utilisé le tuto ici :
viewtopic.php?t=30434

Dans l'exemple au dessus il faut supprimer la majuscule à "Aucune réponse", cela devient :
strtolower(variable(ReponseTest))=="aucune réponse"
le strtolower n'est pas nécessaire car le retour est bien sous la forme "Aucune réponse"

math6944444
Timide
Messages : 7
Inscription : 02 avr. 2019, 10:54

Re: Google Home Ask

Message par math6944444 » 02 avr. 2019, 11:03

Bonjour,

J'ai mis en place le même système : Google Home qui pose la question et on peut lui répondre. Ça marche très bien !

Et cerise sur le gâteau : il est bien possible de seulement dire "Ok Google, [réponse]" plutôt que "Ok Google, réponse [réponse]" !

Du genre :
- Google Home : "j'allume la lumière"
- Moi : "ok Google oui"

plutôt que "Ok google, réponse oui"

Pour se faire, il faut sélectionner sur IFTTT "say a simple phrase" et indiquer seulement les différentes réponses (oui,non). Le seul inconvénient, c'est qu'au lieu d'avoir qu'une applet sur IFTTT, il faut en faire autant que de réponses possibles (j'ai déjà 6 applets différentes juste pour cette utilisation)...

Petit exemple en vidéo, dans ma salle de bain, avec GH qui demande qui va prendre son bain :lol: :lol: :

https://www.youtube.com/watch?v=v5jxZcQMZiA

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google Home Ask

Message par noodom » 02 avr. 2019, 12:11

math6944444 a écrit :
02 avr. 2019, 11:03
Bonjour,

J'ai mis en place le même système : Google Home qui pose la question et on peut lui répondre. Ça marche très bien !

Et cerise sur le gâteau : il est bien possible de seulement dire "Ok Google, [réponse]" plutôt que "Ok Google, réponse [réponse]" !

Du genre :
- Google Home : "j'allume la lumière"
- Moi : "ok Google oui"

plutôt que "Ok google, réponse oui"

Pour se faire, il faut sélectionner sur IFTTT "say a simple phrase" et indiquer seulement les différentes réponses (oui,non). Le seul inconvénient, c'est qu'au lieu d'avoir qu'une applet sur IFTTT, il faut en faire autant que de réponses possibles (j'ai déjà 6 applets différentes juste pour cette utilisation)...

Petit exemple en vidéo, dans ma salle de bain, avec GH qui demande qui va prendre son bain :lol: :lol: :

https://www.youtube.com/watch?v=v5jxZcQMZiA
Oui, en se limitant au cas de test à oui/non, ça le fait. Mais ça limite pas mal les possibilités du coup.
Le "OK Google reponse $" a pour but de généraliser la réponse par Google Home.
Mais il y a en effet la possibilité de multiplier les applets pour chaque réponse possible ;)
A voir en fonction de chaque utilisation donc.

Il y a aussi la possibilité de gérer les 3 applets "OK Google reponse $", "OK Google oui" et "OK Google non",
mais ça impose 2 logiques de réponses différentes, à voir si satisfaisant au quotidien..

Sympa, la personnalisation du bain :)
Les GH offre vraiment plein d'idées de personnalisation des différentes scènes du quotidien !

math6944444
Timide
Messages : 7
Inscription : 02 avr. 2019, 10:54

Re: Google Home Ask

Message par math6944444 » 02 avr. 2019, 21:57

Bonsoir Noodom,

Je ne pense pas que les réponses personnalisées limitent les possibilités par rapport au "reponse $"... C'est juste qu'au lieu de créer 1 applet IFTTT (avec "reponse $"), il faut en créer autant qu'on a de réponses possibles. Ça prends donc beaucoup plus de temps...

Chez moi, c'est même encore plus compliqué, car je différencie les différents Google Home (avec le SSID), et plusieurs réponses possibles (sans avoir a dire "ok google, réponse $). Exemples concrets :


===> Google Home du salon :

- Grâce au plugin TELEJEE, dès qu'une de mes émissions tv préférées commence (par exemple les Anges de la Téléréalité.... non je plaisante :lol: :lol: :lol:), j'ai programmé le Google Home pour me prévenir que l'émission va commencer, et il me demande si je veux mettre la bonne chaîne tv. J'ai programmé que la réponse "oui" car aucune action est nécessaire en cas d'autres réponses ("non" ou "aucune réponse). Donc ici, plutôt facile : seulement 1 applet IFTTT par émission tv
- Grâce a détecteur de mouvement, si quelqu'un rentre a la maison et qu'il n'y a personne et que la TV est éteinte, alors dès qu'il y a détection de mouvement, Google Home me demande si je veux allumer la TV. Si la réponse est "oui", alors, en fonction de l'heure, ma tv va s'allumer sur différentes chaines.

===> Google Home de la salle de bain :

- Comme sur ma vidéo, si on appuie sur un bouton, Google Home demande qui va prendre son bain, et en fonction de la réponse, une playlist personnalisée va se lancer


Du coup, j'ai déjà 2 applet IFTTT avec la réponse "oui", pour le Google Home du salon ou celui de la salle de bain. J'ai aussi 4 applet IFTTT différentes pour le Google Home de la salle de bain pour lancer la playlist de moi, ma femme, mon bébé ou ma fille... Tout ça, avec un simple "ok google, [réponse]".

Si j'avais opté pour l'option "reponse $", j'aurais eu besoin de seulement 2 applets IFTTT : un pour le Google Home du salon, un autre pour celui de la salle de bain.

A la fin, j'aurais tendance a inverser ton affirmation, le "reponse $", c'est plutôt pour tester les fonctionnalités, et pour avoir un effet plus WAF, alors prendre un peu plus de temps afin de créer autant d'applet IFTTT que nécessaire 8-)


En tout cas, on est d'accord sur un point : l'arrivée des Google Home nous permet de mettre en place des choses assez exceptionnelles !! Avant leur arrivée, perso, j'ai bien essayé de fabriquer un système vocal a base de Sarah... Mais quelle galère a tout programmer.... Et surtout, quelle galère pour trouver un système de micro aussi performant niveau qualité/prix que les Google Home....................................................

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google Home Ask

Message par noodom » 03 avr. 2019, 01:00

@math6944444 , je pense que finalement, on est plutôt d'accord sur l'ensemble :) J'exploite pas encore cette possibilité, juste fait des tests pour l'instant.
J'essayais juste de préciser qu'il faut faire une petite gymnastique si on commence à mélanger les réponses directes (pour les applets spécifiques oui/non/autres..) et indirectes (réponse $),

Mais possible que je réfléchisse pour intégrer le Ask GH pour la suite de mon intégration avec Kodi (ici viewtopic.php?f=142&t=44433).
Déjà pour lancer le film sur le Kodi correspondant au GH de la pièce (demande sur GH salon lance le film dans le salon, gh chambre sur kodi chambre). Mais aussi par exemple, pour un "quiz" pour le choix du film de la soirée (question sur le genre, année, ..), choix de l'écran (TV, HomeCinéma). Bref encore de quoi s'amuser..

EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: Google Home Ask

Message par EchoVictor » 03 avr. 2019, 06:44

math6944444 a écrit :
02 avr. 2019, 21:57
...Chez moi, c'est même encore plus compliqué, car je différencie les différents Google Home (avec le SSID), ..........
Bonjour,

Comment tu fais ça ???

Eric

math6944444
Timide
Messages : 7
Inscription : 02 avr. 2019, 10:54

Re: Google Home Ask

Message par math6944444 » 04 avr. 2019, 14:50

Bonjour,

Comment tu fais ça ???

Eric
Bonjour,

Comment je fais pour différencier les GH ? Il faut relever le UUID du GH dans le pluging GoogleCast et dans IFTTT, l'insérer dans la ligne de commande, après le "=", a la place de "any" :

Code : Tout sélectionner

https://[ADRESSE JEEDOM]/plugins/googlecast/core/php/googlecast.ifttt.php?apikey=[APYKEY]&uuid=5d419936-785e-6c2a-0dce-e1e62567b194&action=askreply&query=oui
au lieu de

Code : Tout sélectionner

https://[ADRESSE JEEDOM]/plugins/googlecast/core/php/googlecast.ifttt.php?apikey=[APYKEY]&uuid=any&action=askreply&query=oui

xboss06
Timide
Messages : 102
Inscription : 17 janv. 2017, 08:22

Re: Google Home Ask

Message par xboss06 » 04 avr. 2019, 17:50

math6944444 a écrit :
02 avr. 2019, 11:03
Bonjour,

J'ai mis en place le même système : Google Home qui pose la question et on peut lui répondre. Ça marche très bien !

Et cerise sur le gâteau : il est bien possible de seulement dire "Ok Google, [réponse]" plutôt que "Ok Google, réponse [réponse]" !

Du genre :
- Google Home : "j'allume la lumière"
- Moi : "ok Google oui"

plutôt que "Ok google, réponse oui"

Pour se faire, il faut sélectionner sur IFTTT "say a simple phrase" et indiquer seulement les différentes réponses (oui,non). Le seul inconvénient, c'est qu'au lieu d'avoir qu'une applet sur IFTTT, il faut en faire autant que de réponses possibles (j'ai déjà 6 applets différentes juste pour cette utilisation)...

Petit exemple en vidéo, dans ma salle de bain, avec GH qui demande qui va prendre son bain :lol: :lol: :

https://www.youtube.com/watch?v=v5jxZcQMZiA
Énorme 😍
Bravo, y'a du niveau la !
RPI3 sur SSD + RFXcom
  • 4 prises, 6 modules d'éclairages, 6 modules volets, 1 caméra, 3 détecteurs de mouvements, 4 contacteurs portes, 4 sondes de T°, 1 bouton sonnette, 4 interrupteurs, 5 télécommandes, 1 répéteur de signal DIO

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités