Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Gotify comme appli de notification

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 01 oct. 2019, 17:20

De mon côté, j'ai crée dans Gotify sur chaque compte utilisateur une application, dans Jeedom j'ai fait de même et avec les tags, je peux envoyer séparément les messages des uns et des autres. Chacun reçoit donc ses messages.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Gotify comme appli de notification

Message par Mips2648 » 01 oct. 2019, 17:39

Ah donc il est possible de créer des applications par compte utilisateurs dans gotify?
j'avoue j'ai pas testé :-)

edit: en fait je ne sais meme pas utiliser gotify en "prod" pcq je n'ai pas d'android, donc pas de client dispo :-(
donc le plugin c'est juste pour vous ;-)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 01 oct. 2019, 21:15

Oui puisqu'on peut créer autant de composant Gotify dans Jeedom avec chacun sa propre clé. Le serveur Gotify identifie ensuite dans quel canal mettre chaque message en fonction la clé fournie.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Gotify comme appli de notification

Message par poluket » 01 oct. 2019, 21:29

Ok, ça j'y suis arrivé. Mais comment lier une app a un ou plusieurs users?
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 01 oct. 2019, 23:30

Dans Gotify tu ne peux pas faire ça explicitement. Il réceptionne les messages et aiguille vers le canal associé à la clé fournie.

De mon côté, j'ai crée le même nom de canal sur chaque compte Gotify. Chaque canal a une clé différente, il faut ainsi envoyer sur chaque canal dans Jeedom. Si tu as 5 utilisateurs, tu dois envoyer à 5 commandes Gotify même si c'est le même nom de canal sur le serveur.

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 01 oct. 2019, 23:40

Mips2648 a écrit :
27 sept. 2019, 16:40
Nouvelle version supportant les images dans les notifications (et une config sur SSL_VERIFYHOST pour le désactiver comme demandé).
Ça fonctionne comment les images ? Je vois $_options['files'] dans le code sauf que le champ "files" ne me semble pas visible, contrairement à "title" et "message".

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Gotify comme appli de notification

Message par Mips2648 » 02 oct. 2019, 00:20

Jeedom ne propose que les champs titre et message (notamment dans les scénarios), c'est une limitation du core et pas du plugin.
Pour l'envoi depuis un scénario, la question avait été posée ici et j'y avais répondu ;-) viewtopic.php?f=161&t=47827
La syntaxe sera la même sauf que tu dois mettre l'id de la commande gotify bien sur.

Par contre, plus par convention je pense, plusieurs plugin de communication supporte le "champ" files pour les pièces jointes; c'est le cas de mail et telegram par exemple (sms pas car ce n'est pas possible d'envoyer un fichier par sms).
Et les plugins qui envoient des fichiers, attachent les fichiers par ce moyen.
et c'est pour ca que j'ai suivi la même convention.

Après, je ne sais pas depuis quel plugin tu veux utiliser gotify? ou plus généralement depuis quoi veux-tu envoyer un fichier et je peux étudier la question.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 02 oct. 2019, 23:52

Ça marche, j'ai compris le principe. Normalement c'est bon, je voulais juste mettre une image déjà présente sur le serveur lors de l'envoi avec Gotify. Avec le bloc "Code" je devrais m'en sortir ;)

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 03 oct. 2019, 13:20

Ah zut les tags ne sont pas disponible dans les blocs codes. Dommage, du coup je ne peux pas créer de scénarios dynamiques pour envoyer des images avec Gotify.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Gotify comme appli de notification

Message par Mips2648 » 03 oct. 2019, 13:26

Si les tags sont dispo,

exemple de code qui les récupère tous et les logs:

Code : Tout sélectionner

$tags=$scenario->getTags();

foreach($tags as $key => $value) {
	$scenario->setLog("tag: {$key}={$value}");  
}
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 04 oct. 2019, 15:28

Bizarre, la doc n'est pas à jour alors, pourtant c'est bien noté en important :

Important

Attention, les tags ne sont pas disponibles dans un bloc de type code.

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 04 oct. 2019, 15:43

Sinon une question, pourquoi le choix de créer un élement [objet][canal Gotify][Envoi] et non [objet][serveur Gotify][canal Gotify] ?

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Gotify comme appli de notification

Message par Mips2648 » 04 oct. 2019, 15:54

defmy a écrit :
04 oct. 2019, 15:28
Bizarre, la doc n'est pas à jour alors, pourtant c'est bien noté en important :
Important
Attention, les tags ne sont pas disponibles dans un bloc de type code.
Comment dirait Mark, je ne savais pas que ce n'était pas possible alors je l'ai fait ;-)

Je vois effectivement dans la doc mais je pense que cela fait référence à ces tags ci: https://jeedom.github.io/core/fr_FR/sce ... chor-1-7-3
ca ressemble mais en fait pour moi c'est trompeur: on appelle deux fois cela des tags mais ceux-ci sont en fait des placeholders remplacé à l’exécution du scénario, et le replace n'est pas fait dans un bloc code => donc mettre #heure#, #mois# ou #ip# (et tous les autres) ne donnerait rien.

Les "autres" tags, ceux dont je parlais plus haut dans mon exemple, sont en fait un peu des "paramètres du scénario" et/ou des "variables locales" mais absolument pas remplacée automatiquement, il faut appeler le scénario avec ces tags pour que cela fonctionne.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Gotify comme appli de notification

Message par Mips2648 » 04 oct. 2019, 16:03

defmy a écrit :
04 oct. 2019, 15:43
Sinon une question, pourquoi le choix de créer un élement [objet][canal Gotify][Envoi] et non [objet][serveur Gotify][canal Gotify] ?
Il n'y a pas vraiment de mauvais ou de bon choix, quelques éléments de réponses dans le désordre:
- dans mon esprit une "application" créée dans Gotify server correspondait à un équipement jeedom.
- si l'application = la commande jeedom, il aurait fallu un moyen de configurer le token pour chaque commande; ce n'est pas compliqué mais souvent les configs s'arrête au niveau de l'équipement sous jeedom, pas dans l'écran commande, c'était plus standard ainsi
- au début j'imaginais qu'on pourrait avoir d'autres commandes (genre la commande actuelle envoi à tout le monde et d'autres par user)
- dans mon souvenir j'ai vraiment fait ce plugin en 2h-3h tout compris: install gotify, création repo github, structure du plugin, implémentation et publication sur le market; donc en fait j'avoue je n'ai pas passer des heures (ni des minutes) à analyser en détails.
- je m'étais dit qu'on aurait qu'un seul serveur gotify (par instance de jeedom),

mais pourquoi la question en fait?
tu es bloqué par qlqch?
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

defmy
Timide
Messages : 250
Inscription : 14 sept. 2015, 08:52

Re: Gotify comme appli de notification

Message par defmy » 04 oct. 2019, 16:27

Ça tombe bien ce sont les tags en paramètres qui m'intéressent, donc la doc m'a mal aiguillée, merci du retour :)

Non je ne suis pas bloqué, tout fonctionne de mon côté (même les images^^).

Je trouvais juste plus sympa de personnaliser la commande par [objet][serveur Gotify ou un intitulé donnant un sens à Gotify][USER] et c'était plus en adéquation par rapport aux autres comme SMS ou Email qui ont ce format chez moi. Pour l'instant je contourne la chose en faisant [USER][Gotify][Envoi] alors que toutes mes commandes de notifications sont dans un autre objet.

Et comme tu l'écris, on est limité à un seul et unique serveur. J'en ai actuellement pas besoin, mais peut-être pour un autre cas d'usage (Gotify Home, Gotify Pro par exemple), ça aurait été bien de laisser la possibilité d'avoir d'autres instances.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Gotify comme appli de notification

Message par Mips2648 » 04 oct. 2019, 16:41

En passant, n'hésitez pas à re-noter le plugin sur le market;
Avec la migration du forum sur https://community.jeedom.com les évaluations ont été réinitialisées
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités