Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Communication"
vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 30 juil. 2019, 11:43

Bonjour,

Je suis en phase de découverte des possibilités de zigbee.
J'ai quelques interrogations, je vous en fait part.

Pour essais, j'ai acheté un dongle zigate, un dongle conBee, une ampoule aqara, un switch xiaomi, un capteur température et humidité aqara.
J'ai appairé l'ampoule et le swich avec le dongle conBee via l'appli phoscon.
Je les ai intégrés dans un groupe zigbee. Ca fonctionne, le switch permet l'allumer et d'éteindre l'ampoule ... si deConz est en fonctionnement.
J'ai également utilisé les possibilités de deConz/phoscon pour gérer le double clic et le triple clic pour gérer la couleur. Aussi pour que l'allumage et l'arret soient progressifs, mais c'est pour le fun.

Mon interrogation principale : est-ce que ces 'objets connectés', je parle de l'ampoule et du switch, sont capables de fonctionner si la gateway, ou l'appli au dessus, ne sont pas actifs ?

Par exemple, dans le cas présent, j'aimerais que le switch puisse à minima allumer / éteindre les ampoules de son groupe zigbee même si le dongle, ou deConz, ou jeedom ensuite est HS.
En fait, avoir un service minimum en cas d'incident dans la chaine domotique.

J'ai cru comprendre que oui, mais je n'en suis pas certain, et je n'ai pas vu comment mettre en oeuvre.

Merci

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 31 juil. 2019, 18:33

Ben c'est facile, tu débranches la conbee et tu testes ^^.
Normalement si ton switch est dans le même groupe (groupe zigbee) que ta lampe ça doit marcher, après il y a des conditions mais j'ai jamais testé.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 31 juil. 2019, 21:52

J'ai bien sur fait ce test ; si la conbee est débranchée, ou si deconz n'est pas en fonctionnement, le switch ne pilote plus l'ampoule.

Je viens de sniffer les échanges zigbee ; lorsque je clique sur le switch, cet événement n'est transmis qu'a la gateway (conbee). C'est elle qui répercute ensuite au groupe zigbee dans lequel je l'ai mis.
Donc, dans l'état, ca ne peut fonctionner que si la gateway est totalement opérante ; dans mon cas, conBee branchée, et deconz en exécution.

Ca ne me plait pas, je veux que les fonctions de bases (On / Off) soient opérantes même si la gateway, ou deconz, ou jeedom, ou ma box wifi sont HS.
Pas envie de ne plus pouvoir allumer mes lumières si un de ces éléments décoconnent. Voire plus grave, si je développe de nombreux objets zigbee dans ma maison.
Je tiens à conserver un minimum de fonctionnement dans ma maison en cas de défaillance des éléments informatiques/domotiques intermédiaires.

Je ne déduis pas de mes premières analyses que la fonctionnalité de fonctionnement on/off sans la gateway soit impossible ; il y a peut-être des manips à faire qui m'ont échappées.

D'ou ma demande initiale ...

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par Poumi » 31 juil. 2019, 21:57

Il faudrait essayer d’ajouter un élément genre prise qui fait aussi du routage.
Si j’ai bien suivi, le maillage n’est pas fait par tous les éléments. dans ton exemple tu n’a que la clé qui le fasse donc c’est le seul chemin possible.

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par sebfar » 01 août 2019, 06:42

Seuls les équipements alimentés par du courant font généralement relais

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 01 août 2019, 09:54

@Poumi ; je ne vois pas pourquoi un routeur zigbee serait nécessaire.
Pour moi, le role d'un routeur est de relayer les trames lorsque des objets sont trop distants.
Dans mon cas, le switch est à proximité de la lampe ...

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par Rvitch » 01 août 2019, 10:02

vmath54 a écrit :@Poumi ; je ne vois pas pourquoi un routeur zigbee serait nécessaire.
Pour moi, le role d'un routeur est de relayer les trames lorsque des objets sont trop distants.
Dans mon cas, le switch est à proximité de la lampe ...
Salut, d'après ce que j'ai compris sur la zigate et le zigbee via le fil abeille, la gestion de groupe n'est pas assuré en couche basse ( Protocole).
C'est donc ton contrôleur qui le gère et si pas de controleur, pas de gestion de groupe.
Le seul protocole que je connais qui fait ça c'est le zwave.


Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk


vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 01 août 2019, 22:08

@Rvitch,

J'ai un peu creusé. Dans le manuel utilisateur deconz : https://www.dresden-elektronik.de/funkt ... &docID=694
le chapitre 8 'Binding dropbox' est consacré à l'appairage (bind) du cluster d'un objet vres le cluster équivalent d'un autre objet (unicast), ou vers un groupe zibgee.

Dans l'exemple de ce chapitre 8, il y a un appairage entre un switch, et une ampoule, pour le cluste 'OnOff' ; exactement ce que je cherche à faire.
La doc indique également que l'apparage peut se faire vers un groupe zigbee.

Si j'interprete correctement la doc, ce bind se fait de manière protocolaire ; donc devrait survivre à un arret du controleur. Je me trompe peut-être.

Problème : je n'arrive pas à faire avec mon switch xiaomi : 'failed:timeout'.

Faut que je creuse, je manque un peu de temps.
Je vous tiens au courant si j'avance ... et je suis preneur de toute info complémentaire.

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par Rvitch » 02 août 2019, 08:48

Voici la réponse de kiwi :
https://r.tapatalk.com/shareLink?url=ht ... are_type=t

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk


vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 02 août 2019, 15:43

Le lien ne fonctionne pas ...

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 02 août 2019, 17:14

Sisi, ça marche comme pour le Zwave, il y a moyen d'associer directement un interrupteur a une lampe, sous certaines conditions, comme être dans le même groupe, et partager le même cluster, et ça marche sans passerelle.

Par contre vu que le cas a peu de chance d'arriver chez moi, j'ai jamais eu l'idée de tester.

Je suis pas sur que ce soit le "binding", moi je me sert de ça, pour le report d’état, quand un appareil ne signale pas qu'il a changé d’état, plutôt que de faire du "pooling" je le "bind" avec le coordinateur.

Tu as bien vérifie que tout les appareils étaient dans un groupe, et le même ? Faut que je retrouve la manip, y 'en avait qui le faisaient et qui du coup s’étaient rendu compte que ça marchait pour l'inter, mais pas le capteur de porte ou de présence. Mais je me souvient pas si ils passaient par phoscon ou directement deconz.
Dernière édition par HugoVal11 le 02 août 2019, 17:27, édité 1 fois.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 02 août 2019, 17:27

J'ai trouvé un lien ici https://github.com/dresden-elektronik/d ... issues/431.
La télécommande ikea envoi ses commande "en groupe", l'interrupteur xiaomi au coordinateur (certains appareils aux deux), c'est peut être pour ça que pour faire ça avec la zigate akila a utilisé la télécommande ikea en plus de la lampe et de l'inter.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 03 août 2019, 17:33

Rvitch a écrit :
02 août 2019, 08:48
Voici la réponse de kiwi :
https://r.tapatalk.com/shareLink?url=ht ... are_type=t
Le lien n'était pas bon. Je suppose que tu voulais indiquer url=viewtopic.php?f=184&t=33573

HugoVal11 a écrit :
02 août 2019, 17:14
...
Tu as bien vérifie que tout les appareils étaient dans un groupe, et le même ? Faut que je retrouve la manip, y 'en avait qui le faisaient et qui du coup s’étaient rendu compte que ça marchait pour l'inter, mais pas le capteur de porte ou de présence. Mais je me souvient pas si ils passaient par phoscon ou directement deconz.
Je pensais que oui, mais j'ai des doutes sérieux maintenant pour le switch ; je pense même que le switch n'est pas dans un groupe, et ne peut pas y être.
J'avais fait la manip dans Phoscon, mais ce n'est pas clair du tout.

Je viens de creuser dans deConz :
Déja, dans la partie droite, graphique, si je clique sur le bouton qui liste les clusters :
- pour l'ampoule, tous les clusters sont en bleu, y compris le cluster 'Groups'
- pour le switch, certains clusters sont en bleu, d'autres en gris. En particulier, le cluster 'Groups' est en gris.
A noter que certains clusters peuvent être en bleu et en gris ; le cluster 'OnOff' par exemple

Je n'ai pas trouvé dans la doc conBee la signification de ces couleurs. Je suppose que le bleu correspond aux clusters Input, et le gris aux clusters Output.

Si j'utilise le pannel 'Cluster Info', pour le cluster 'Groups'
  • pour l'ampoule
on trouve un onglet 'Add Group'
'View Group' pour le groupe 1 retourne SUCCESS ; 'View Group' pour un autre groupe retourne 'Not_FOUND'
'Get Group Memebership' donne un groupe, le groupe 1
  • pour le switch, en gris
il n'y a pas d'onglets 'Add Group' ni 'View Group' ni 'Get Group Memebership' ; je suppose que ca vient du fait qu'il est en gris

J'en déduis donc que ce switch xiaomi ne peut pas s'appairer dans un groupe zigbee

Je viens de relire les excellents articles d'aquila ; en particulier, https://faire-ca-soi-meme.fr/zigate/201 ... es-zigbee/
Je vais acheter un interrupteur Philips Hue pour poursuivre mes essais.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 03 août 2019, 18:26

Oui, c'est ca input et output, mais si tu regardes la telecommande ikea, le cluster groups n'est que en output aussi (comme l'inter) donc pas de raisons que ça marche pour l'un et pas pour l'autre.
Avec la telecommande ikea la methode doit etre
1 - pairer la lampe
2 - pairer le telecommande
3 - pairer la telecommande sur l'ampoule (vu qu'ils sont sur le meme network, ils vont y rester)
4 - rajouter l'inter xiaomi a ce groupe.

Akila la fait, donc c'est surement possible, regarde son topic (sur le même site que ton précédent lien) avec un titre du style "une télécommande pour les contrôler toutes".

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 07 août 2019, 11:06

Je n'ai pas trouvé la doc dont tu parles. La doc la plus proche est celle de mon lien précédent.
J'ai bien relu, j'ai consulté le net, sans trouver la solution.

J'ai tenté d'appuyer 5 fois consécutive sur le bouton de reset du switch, à 20 cm de l'ampoule. Je vois la led bleue du switch s'allumer très rapidement une fois lors des 3eme, 4eme et 5eme appui, mais l'appairage directe entre le switch et l'ampoule ne fnctionne pas.
Quand je sniffe le protocole zigbee pendant cette manip, je vois le switch qui génère à 3 reprises une 'Data Request' à destination de l'ampoule, celle-ci ne répond pas.

J'ai ensuite tenté d'appuyer sur le bouton de reset du switch pendant 5s (même manip que l'apparairage), ça l'a désappairé ...
Je vais continuer mes essais.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 07 août 2019, 17:40

Quelqu'un vient d'y arriver sur le topic officiel
1 - pairer la télécommande > ça crée un groupe
2 - pairer la lampe
3 - mettre la lampe dans le même groupe
4 - pairer la lampe avec la télécommande

En fait l'astuce vient de l’étape 4, quand tu paires en direct, les 2 appareils quittent leur réseau pour se mettre ensemble, sauf si ils sont deja sur le même.

Lien sans appairage direct, juste en jouant avec les groupes sur zigate > https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/ ... oler-tous/

Edit:
Je crois que c'est l’étape 2 qui est en trop. Sur le topic deconz, il a dit qu'il ne fallait pas rajouter la télécommande sur jeedom
Dernière édition par HugoVal11 le 13 août 2019, 18:23, édité 1 fois.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 13 août 2019, 18:12

Ok, alors j'ai des infos plus fiables ^^.
Dans tout les cas il te faut une commande qui envoi les infos en groupe et pas a la passerelle, pas sur que l'interrupteur Xiaomi le fasse.
Et dans le précédent lien, akila n'utilise pas un interrupteur a pile comme commande, mais un filaire comme récepteur, en fait dans son cas, la télécommande ikea dirige l'inter xiaomi.

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 19 août 2019, 21:59

Merci pour vos infos.
J'ai avancé sur le sujet.
En lisant et relisant les tutos d'akila.

J'ai acheté une télécommande et une ampoule ikea. La télécommande est celle ronde avec un bouton central, et 4 boutons périphériques (à pile).
J'ai pu appairer les 2 objets dans conBee sans difficulté. J'ai mis (avec phoscon) l'ampoule ikea dans le même groupe que l'ampoule aqara : groupe 1.
et j'ai ajouté dans phoscon la télécommande à ce groupe. La télécommande permet alors de commander les 2 ampoules, mais uniquement si deConz fonctionne (comme le switch xiaomi).
Ce n'est donc pas une association au sens zigbee, mais une association controlée par deConz.

J'ai ensuite retenté un appairage de la télécommande ikea avec l'ampoule ikea (appui long sur le bouton de bind de la télécommande, à proximité de l'ampoule) ; bingo, comme dans la doc d'akila.
Les 2 sont restés appairés avec la conBee. En plus, ca a créé un groupe zigbee (0xbcf8). Dans phoscon, le nom automatique du groupe est celui de la télécommande (TRADFRI remote control), la lampe ikea était automatiquement dans ce groupe, en plus du groupe 1.
. si deConz est en fonctionnement : les 2 commandes, ikea et xiaomi permettent de piloter les 2 ampoules.
. si pas deConz : la commande xiaomi est inopérante ; mais la commande ikea permet de piloter l'ampoule ikea. Un sniff du protocole zigbee indique que la commande envoie ses infos au groupe 0xbcf8

J'ai ensuite, avec phoscon, inclu l'ampoule aqara au groupe 'TRADFRI remote control'. Et alors :
. si deConz est en fonctionnement : les 2 commandes, ikea et xiaomi permettent de piloter les 2 ampoules, comme avant
. si pas deConz : la commande xiaomi est inopérante ; mais la commande ikea permet de piloter maintenant les deux ampoules. C'est exactement ce que je recherchais : que la télécommande puisse agir sur un groupe zigbee, en plus de la gateway, afin d'avoir un fonctionnement minimal si panne de celle-ci.


J'ai à nouveau tenté différentes manips avec le switch xiaomi ; je n'ai jamais réussi à l'appairer avec une lampe (en fait, créer un groupe zigbee dans le même réseau), en les maintenant dans la gateway.
Soit il y a une manip à faire que je ne connais pas ; soit il n'en est pas capable.

Comme c'est un critère essentiel de choix pour moi, si je n'y arrive pas, j'élimine ce switch de mes futurs périphériques, alors que je le trouve plutot sympa.

HugoVal11
Timide
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2018, 11:43

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par HugoVal11 » 21 août 2019, 19:00

vmath54 a écrit :
19 août 2019, 21:59
et j'ai ajouté dans phoscon la télécommande à ce groupe. La télécommande permet alors de commander les 2 ampoules, mais uniquement si
Tu as essayé l'inverse ? Normalement le groupe est crée tout seul quand tu paires la télécommande, c'est d'ailleurs le seul périphérique qui fait ça chez moi, et il faut rajouter les lampes dans le groupe de la télécommande.
Cf https://presentationdeconz.wordpress.co ... ecommande/

Mais je ne crois pas qu'il y ait des interrupteurs muraux qui "parle en groupe" !

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: zigbee : faire interagir des objets sans gateway

Message par vmath54 » 23 août 2019, 18:56

HugoVal11 a écrit :
21 août 2019, 19:00
vmath54 a écrit :
19 août 2019, 21:59
et j'ai ajouté dans phoscon la télécommande à ce groupe. La télécommande permet alors de commander les 2 ampoules, mais uniquement si
Tu as essayé l'inverse ? Normalement le groupe est crée tout seul quand tu paires la télécommande, c'est d'ailleurs le seul périphérique qui fait ça chez moi, et il faut rajouter les lampes dans le groupe de la télécommande.
Cf https://presentationdeconz.wordpress.co ... ecommande/

Mais je ne crois pas qu'il y ait des interrupteurs muraux qui "parle en groupe" !
Oui, oui, tu as raison. En fait, il y a un 'vrai groupe zigbee privé' lié à la télécommande qui est créé automatiquement lors de la manip.

Quand on ajoute dans phoscon une télécommande à un groupe d'ampoules comme je l'avais fait au début, ca n'est pas répercuté en zigbee ; c'est une association qui est gérée par l'appli conbee/phoscon. Au sniff zigbee, la télécommand envoie la commande 'OnOff' à la gateway, qui la répercute au groupe concerné.
Et donc, ca ne survit pas à un arret de la gateway.

Mes essais, les tutos d'akila et vos commentaires m'ont permis de mieux comprendre cette notion de groupe.

Je vois que zigbee peut répondre à mes attentes, en choisissant le bon matériel. D'ou la nécessité des tests.

J'élimine donc le switch xiaomi, à moins que quelqu'un connaisse la méthode pour lui faire créer un groupe dans un réseau zigbee.

Ton lien est intéressant. Ca correspond exactement à mes tests.
Je l'avais peut-être vu auparavant, mais je me suis noyé dans de la doc.

Merci

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités