Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème association volets Somfy et RFXcom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
Répondre
jydom
Timide
Messages : 214
Inscription : 27 mars 2018, 00:14

Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par jydom » 10 avr. 2019, 22:49

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai acheté un RFXcom il y a 1 an. J'ai réussi à mettre mes 7 volets sans souci sous mon Jeedom. Mais au fil des mois, j'avais un volet qui ne fonctionnait plus avec Jeedom.
Actuellement je n'en ai plus que 2 qui fonctionnent. J'ai tenté encore ce matin de rajouter un volet mais impossible.
J'ai contacté le vendeur du RFXcom qui m'a dit dans un premier temps qu'il fallait rajouter une antenne plus puissante. Mais finalement il ne pense pas que cela vienne de l'antenne.
Il pense que j'ai un perturbateur au niveau de la fréquence 433Mhz. Pourtant je n'ai rien rajouté et j'ai toujours 2 volets qui fonctionne. Je n'ose pas les réinitialiser pour essayer de les connecter car ce matin quand je l'ai fait j'ai perdu encore un volet.
J'ai fais une tentative en mettant le RFXcom contre le caisson d'un de mes volets, mais cela ne prend pas.

Avez-vous une idée du problème ?
Pour info, ma maison fait 90m² en plein pied sur sous-sol. Le raspberry est au sous-sol avec le RFXcom.
Je précise quand même que cela a fonctionné de d'avril 2018 à janvier 2019 sans souci. Depuis j'ai perdu les volets un après l'autre...

Merci pour votre aide
Raspberry pi3
Melcloud Mitsubishi 4 Splits
RFXtrx433E
7 volets Somfy RTS
3 capteurs T°/Humidité
Teleinfo 2 compteurs cartelectronic
Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Fibaro FGS-212
Wall Plug Fibaro

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par fwehrle » 10 avr. 2019, 23:03

Bonjour,

Les volets ont quel âge? Côté nord ou sud?
J'ai plusieurs récepteurs de volets Somfy qui ont lâché au bout d'une dizaine d'année. Les premiers côté sud.
Fonctionnent-ils encore avec la télécommande d'origine?
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

jydom
Timide
Messages : 214
Inscription : 27 mars 2018, 00:14

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par jydom » 12 avr. 2019, 22:51

fwehrle a écrit :
10 avr. 2019, 23:03
Bonjour,

Les volets ont quel âge? Côté nord ou sud?
J'ai plusieurs récepteurs de volets Somfy qui ont lâché au bout d'une dizaine d'année. Les premiers côté sud.
Fonctionnent-ils encore avec la télécommande d'origine?
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Les 7 volets fonctionnent parfaitement avec les télécommandes d'origine. Heureusement sinon je ne pourrais plus les ouvrir ou les fermer.
Il y en a 3 cotés Ouest (dont 2 qui ne fonctionnent plus avec le RFXcom)
Un côté Sud qui fonctionne toujours avec le RFXcom
Trois côté Est qui ne fonctionnent plus avec le RFXcom (dont 1 depuis 2 jours seulement)

Voici la réponse que j'ai eue aujourd'hui du vendeur :
Bonsoir,
Je peux vous prendre le RFXCOM en garantie, mais il n'est pas defecteux. Si vous me le renvoyez, je vais le tester, il marche et je ne le changerais pas.
Vous avez simplement un problème de configuration RTS. Les appairage Somfy suivent des règles qu'il faut comprendre.


Voilà je ne sais pas quoi faire. Je vais lui renvoyer car de toutes façons chez moi il ne fonctionne plus correctement.

Merci pour ta réponse
Raspberry pi3
Melcloud Mitsubishi 4 Splits
RFXtrx433E
7 volets Somfy RTS
3 capteurs T°/Humidité
Teleinfo 2 compteurs cartelectronic
Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Fibaro FGS-212
Wall Plug Fibaro

husq19
Timide
Messages : 36
Inscription : 28 août 2018, 12:18

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par husq19 » 13 avr. 2019, 08:56

jydom a écrit :
fwehrle a écrit :
10 avr. 2019, 23:03
Bonjour,

Les volets ont quel âge? Côté nord ou sud?
J'ai plusieurs récepteurs de volets Somfy qui ont lâché au bout d'une dizaine d'année. Les premiers côté sud.
Fonctionnent-ils encore avec la télécommande d'origine?
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Les 7 volets fonctionnent parfaitement avec les télécommandes d'origine. Heureusement sinon je ne pourrais plus les ouvrir ou les fermer.
Il y en a 3 cotés Ouest (dont 2 qui ne fonctionnent plus avec le RFXcom)
Un côté Sud qui fonctionne toujours avec le RFXcom
Trois côté Est qui ne fonctionnent plus avec le RFXcom (dont 1 depuis 2 jours seulement)

Voici la réponse que j'ai eue aujourd'hui du vendeur :
Bonsoir,
Je peux vous prendre le RFXCOM en garantie, mais il n'est pas defecteux. Si vous me le renvoyez, je vais le tester, il marche et je ne le changerais pas.
Vous avez simplement un problème de configuration RTS. Les appairage Somfy suivent des règles qu'il faut comprendre.


Voilà je ne sais pas quoi faire. Je vais lui renvoyer car de toutes façons chez moi il ne fonctionne plus correcteme

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk


Salut,essaye de faire la MAJ de ton rfxcom.

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par fwehrle » 13 avr. 2019, 14:40

Ok. Je vois 3 explications.
Le rfx est entrain de rendre l'âme. Mais c'est peu probable. Et le mettre a jour n'y changera rien. Le protocole rts est géré depuis longtemps. Le mien n'a pas été mis a jour depuis des lustres , et ça marche très bien.
Par contre, il arrive que les protocoles doivent être réappliqués dans le rfx. Pour ça, tu va sur la page de configuration du plugin, tu clic sur la liste des protocole, tu enregistre, et tu retest.

Autre possibilité : le volet a perdu la configuration de la télécommande virtuelle créé par le rfx.
Tu peux le réinitialiser, et reappairer ta télécommande d'origine, puis le rfx.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

jydom
Timide
Messages : 214
Inscription : 27 mars 2018, 00:14

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par jydom » 13 avr. 2019, 22:18

fwehrle a écrit :
13 avr. 2019, 14:40
Ok. Je vois 3 explications.
Le rfx est entrain de rendre l'âme. Mais c'est peu probable. Et le mettre a jour n'y changera rien. Le protocole rts est géré depuis longtemps. Le mien n'a pas été mis a jour depuis des lustres , et ça marche très bien.
Par contre, il arrive que les protocoles doivent être réappliqués dans le rfx. Pour ça, tu va sur la page de configuration du plugin, tu clic sur la liste des protocole, tu enregistre, et tu retest.

Autre possibilité : le volet a perdu la configuration de la télécommande virtuelle créé par le rfx.
Tu peux le réinitialiser, et reappairer ta télécommande d'origine, puis le rfx.
Bonsoir,

Le vendeur de mon module m'a donné l'adresse mail de la société qui fabrique le RFXcom.
Il m'a demandé de lui envoyer quelques infos, ce que je viens de faire.

Pour répondre à ta réponse, j'ai réappliqué les protocoles au moins une cinquantaine de fois sans succès. Les volets n'ont pas perdu les configurations des télécommandes d'origine car tout fonctionne parfaitement de ce côté. Donc cette opération ne fonctionne plus chez moi.

Si tu as d'autres solutions je suis preneur. Je te tiendrais également au courant de la réponse du fabricant.

Merci encore pour ton aide
Bonne soirée
jydom
Raspberry pi3
Melcloud Mitsubishi 4 Splits
RFXtrx433E
7 volets Somfy RTS
3 capteurs T°/Humidité
Teleinfo 2 compteurs cartelectronic
Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Fibaro FGS-212
Wall Plug Fibaro

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par fwehrle » 17 avr. 2019, 14:12

Réappliquer les protocoles une fois est suffisant.. ;)
Ok, donc le problème semble venir soit du RfxCom, soit du volet qui a perdu le code de l'equipement dans jeedom pour ton volet.
Tu peux essayer de déappairer et réappairer le volet avec jeedom, pour enregistrer un nouveau code dans le volet..
Et sinon, Reset complet du volet.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par kerdale » 17 avr. 2019, 14:55

Statistiquement et radioélectriquement il est fortement improbable que tous les moteurs Somfy tombent en panne ensemble (perte de sensibilité) et qu'ils fonctionnent encore avec une télécommande. Une telco somfy à une antenne en circuit imprimé très peu efficace mais suffisante pour l'usage habituel. Le test: Si le Rfcom avec son antenne efficace "boudin" n'arrive plus à commander et qu'une telco située à coté du Rfcom y arrive elle, c'est que l'émission du Rfxcom a un pb (et pas forcément la réception). Sans mesure de la puissance émission en sortie connecteur antenne, il est impossible de dire si l'émetteur est ok ou pas.Maintenant la puissance émission est peut etre là mais pas sur la bonne fréquence. Le Rfxcom à peut etre dérivé en Fréquence. Impossible de le savoir sans banc de test radiolélectrique.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

jydom
Timide
Messages : 214
Inscription : 27 mars 2018, 00:14

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par jydom » 21 avr. 2019, 15:10

Bonjour,

J'ai donc reçu la réponse du fabricant.
Selon le rapport que je lui ai envoyé établi par RFXmngr, voici sa réponse (anglais traduit en français) :

Vous avez maintenant 40 périphériques RFY configurés dans le RFXtrx433E. Il s'agit du nombre maximal de périphériques RFY qu'un RFXtrx433E ou un RFXtrx433XL peut gérer.

Vous devez retirer les télécommandes RFY non utilisées. Vous pouvez utiliser RFXmngr à cet effet, sélectionnez (ne saisissez pas) le numéro d'unité des périphériques non utilisés et sélectionnez «Effacer cette télécommande du RFXtrx».

J'ai donc supprimé tous les périphériques en mémoire dans le RFXtrx433E. J'ai reprogrammé tous mes volets et tout est OK.
Un grand merci donc au vendeur et au fabricant pour leur aide.
Un grand merci également à vous pour vos très bons conseils.
Raspberry pi3
Melcloud Mitsubishi 4 Splits
RFXtrx433E
7 volets Somfy RTS
3 capteurs T°/Humidité
Teleinfo 2 compteurs cartelectronic
Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Fibaro FGS-212
Wall Plug Fibaro

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par fwehrle » 22 avr. 2019, 09:08

Bon a savoir.. merci du retour.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

jydom
Timide
Messages : 214
Inscription : 27 mars 2018, 00:14

Re: Problème association volets Somfy et RFXcom

Message par jydom » 22 avr. 2019, 10:25

En fait il y a une fonction (All Remotes) dans le programme pour supprimer toutes les télécommandes d'un coup et pas une après l'autre.
Raspberry pi3
Melcloud Mitsubishi 4 Splits
RFXtrx433E
7 volets Somfy RTS
3 capteurs T°/Humidité
Teleinfo 2 compteurs cartelectronic
Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
Fibaro FGS-212
Wall Plug Fibaro

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités