Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 18 mai 2017, 12:08

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau topic pour annoncer la naissance officielle d'un nouveau plugin Netatmo.
Ce plugin à pour but de regrouper en un seul plugin tous les produits Netatmo que ce soit la station météo, la sécurité ou le chauffage.
Il se basera sur l'API disponible par le biais du cloud.
Les produits qui seront intégrés à court/moyen terme sont :
- station météo avec tous ses capteurs externe
- healthy home coach
- caméra welcome & presence
- thermostat

Ce plugin sera disponible semaine prochaine sur demande afin de le valider. Il comprendra la station météo et tous ses capteurs.
Il passera ensuite en beta puis sera disponible sur le market.
Une fois validé par l'équipe Jeedom, j'ajouterais les produits les uns après les autres.

N'hésitez surtout pas à m'indiquer tous vos desiderata ainsi que l'ordre d'intégration des produits.
Pour tous les utilisateurs des plugins 'Netatmo' existants, je serais heureux d'en connaître les points forts/points faibles.

Merci à vous tous

=================================

Version stable 15/08/2017 :
- Remplacement des widgets Jeedom sur le dashboard par des widgets personnalisés

Version stable 21/08/2017 :
- Correction de l'API Netatmo : interaction (log E_NOTICE PHP) avec les plugins tiers qui utilisent une API modifiée
- Correction du pluviomètre sur l'affichage (animation) de la quantité d'eau sur 24h
- Correction d'une erreur PHP (log debug) dans la page santé

Version stable 25/08/2017 :
- Ajout du widget sur le dashboard pour le module Healthy Home Coach

Limitation actuelle du plugin :
- Les unités (pression, température, vitesse du vent) sont définis par défaut et ne sont pas récupérées dans la configuration de l'utilisateur
- l'indicateur de pile des modules (widget) ne prend pas en compte le pourcentage remonté par l'API
- les icônes (échelle de beaufort) pour l’anémomètre ne sont pas présents dans le plugin

Amélioration en cours :
- accès direct à l'équipement en cliquant sur le nom de l'équipement
- affichage de l'heure/date de dernière connexion => si inférieur à 24h, on affichera l'heure. Si plus de 24h, on affichera la date
- affichage de l'historisation des valeurs (si présente) depuis le dashboard

Amélioration prévue :
- gestion des données remontées par l'API toutes les 5 minutes
- gestion intelligente des erreurs lors des problèmes de connexion au cloud Netatmo
- ajout d'une nouvelle commande pour récupérer le firmware des modules
Dernière édition par thanaus le 03 oct. 2017, 11:42, édité 8 fois.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par Anonyme » 18 mai 2017, 13:08

Contenu supprimé à la demande de son auteur

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par thanaus » 18 mai 2017, 14:00

Je comprend tout à fait ton point de vue mais je pense qu'il est préférable d'avoir un seul point d'entrée pour tous les produits Netatmo.
En effet, toutes les commandes des équipements quel que soit le plugin sont accessibles. Ce regroupement permet aussi d'indiquer à un seul endroit les identifiants de connexion.
Je prend exemple sur le plugin Zwave/Xiaomi qui regroupe tous les produits d'une même famille sans distinction de catégorie.

Peux-tu me donner plus de détails sur ton point de vue afin que je puisse y réfléchir et le prendre en compte dans mon développement ?
Quel est l’intérêt d'avoir des plugin séparés vu qu'il existe des catégories pour chaque équipement ?

Merci pour tes réponses
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par Anonyme » 18 mai 2017, 14:07

Contenu supprimé à la demande de son auteur

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par thanaus » 18 mai 2017, 14:12

C'est une très bonne question ;-)
Soit je me base sur Xiaomi/ZWave et ce sera 'Protocole domotique' soit j'utilise la rubrique 'Objets connectés'.
Actuellement, j'ai pris comme choix la deuxième option.

Pour les futurs utilisateurs de ce nouveau plugin, j'espère qu'il passeront par la recherche pour l'identifier.
Je pensais donner comme nom 'Netatmo Pro'...
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par Anonyme » 18 mai 2017, 14:16

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par Anonyme » 18 mai 2017, 14:17

Contenu supprimé à la demande de son auteur

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par thanaus » 18 mai 2017, 14:27

Je suis entièrement d'accord que ce n'est pas un protocole mais les produits Xiaomi (au vu de tous les utilisateurs) ne le sont pas. Même si ils utilisent le protocole bas niveau Zigbee pour discuter entre eux, tout se fait par l'intermédiaire du réseau Ethernet. Il ne te faut pas comme pour le plugins de cette catégorie du matériel externe pour communiquer avec les équipements.

Je me suis fais la même remarque sur tous ces plugins différents alors qu'il pourrait être factoriser dans un seul plugin.
Mon souhait est d'avoir une vision simple de tous les équipements Netatmo regroupé en un seul plugin.
Actuellement, tous les équipements ne sont pas pris en compte !

Dommage de ne pas avoir des équipements Netatmo, tu aurais pu être bêta testeur ;-)
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par cyrilphoenix » 18 mai 2017, 14:34

De rien pour les images :-)

Pour la catégorie je suis de le l'avis de le mettre dans protocole car d'une ça regroupe plusieurs objets de différentes catégories et de deux c'est le frère de xiaomi dans l'esprit comme tu le dit.

Et Netatmo Pro c'est parfait je pense

Envoyé de mon Mi-4c en utilisant Tapatalk

Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

Kyonyx
Timide
Messages : 149
Inscription : 10 mars 2017, 08:15
Localisation : Dijon

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par Kyonyx » 18 mai 2017, 14:56

Complètement pour la fusion.
- Jeedom 4.0.11 RC DIY PI3 sur SSD sous Stretch
- BLEA | Z-WAVE PLUS (GEN5) | Broadlink RMpro | RFPlayer | Xiaomi | Hue
- Google Home | Thermostat Netatmo | Volets Somfy | Diffuseur E-Air

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par Anonyme » 18 mai 2017, 15:11

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
dric
Timide
Messages : 188
Inscription : 12 juil. 2016, 15:53

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par dric » 18 mai 2017, 19:16

thanaus a écrit :
18 mai 2017, 12:08
Afin de finaliser mes tests de la station netatmo et ne possédant pas le capteur de pluie/vent, est-ce qu'une âme charitable pourrait me donner les informations de son compte afin de m'y connecter ? Bien entendu, cet accès ne sera que temporaire afin juste de valider les données reçues.
Si cela pose problème de sécurité (je le comprends tout à fait), je peux fournir un fichier PHP permettant de faire un dump des données en retour de l'appel à la fonction.

En tous les cas, merci à toutes les personnes qui m'aideront à atteindre mon objectif qui est d'avoir un SEUL plugin pour regrouper tous les produits Netatmo.
Je veux bien te donner un accès, j'ai pluviomètre et anémomètre.
Dernière édition par dric le 18 mai 2017, 19:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Plugin Officiel] Plugin Netatmo

Message par fwehrle » 18 mai 2017, 19:22

Si je peux donner mon avis, si netatmo n'est pas un protocole mais une marque et un acces cloud (tout comme xiaomi d'ailleurs), ca n'en reste pas moins un point d'accès unique (l'api cloud netatmo). Et comme jeedom permet de toute façon de bien séparer les équipements par objet (météo, sécurité) : je trouve judicieux de rassembler tout dans un seul plugin. Ca allége le code, la maintenance, les acces au cloud, les identifiants, etc...
Et pour le nom, pourquoi pas tout simplement "netatmo"? :)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par Anonyme » 18 mai 2017, 20:11

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
dric
Timide
Messages : 188
Inscription : 12 juil. 2016, 15:53

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par dric » 18 mai 2017, 22:35

Etant donné que tu passes par le cloud, pourrais-tu en profiter pour récupérer aussi les infos de qualité de l'air extérieure, et l'indice UV ?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par lunarok » 18 mai 2017, 22:52

Regrouper c'est bien. Par contre une API qui n'est qu'une utilisation du protocole HTTP, ben non c'est pas un protocole.
Xiaomi ca en est un (2 même) en revanche. Ceux qui ont lu le code le savent puisqu'il n'y a pas de HTTP dedans, ca utilise la couche de communication IP mais le protocole est documenté par Xiaomi.

Alléger le code pas forcément, si les méthodes entre leurs produits sont différentes ca reviendra au même. La seule chose d'alléger ca sera de maintenir le plugin pour les évolutions Jeedom
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 19 mai 2017, 09:25

lunarok a écrit :
18 mai 2017, 22:52
Par contre une API qui n'est qu'une utilisation du protocole HTTP, ben non c'est pas un protocole.
Xiaomi ca en est un (2 même) en revanche. Ceux qui ont lu le code le savent puisqu'il n'y a pas de HTTP dedans, ca utilise la couche de communication IP mais le protocole est documenté par Xiaomi.
Ta remarque est intéressante mais incorrecte et réductrice surtout sur le fait qu'utiliser une API par le biais du protocole HTTP n'est pas un protocole. De plus, tu confonds protocole et grammaire lexicale... car Xiaomi fourni une grammaire lexicale mais se base sur le protocole UDP.

Pour ma part, la catégorie 'Protocole Domotique' est une catégorie réservée au plugin qui utilise un protocole de communication (bas/haut niveau) permettant de communiquer avec TOUS les équipements quelque soit le fabricant implémentant ce protocole (norme) :
BLEA : plugin permettant de communiquer avec TOUS les équipement implémentant le protocole BLEA (norme)
ZWave : plugin permettant de communiquer avec TOUS les équipement implémentant le protocole ZWave (norme)
KNX : plugin permettant de communiquer avec TOUS les équipement implémentant le protocole KNX (norme)
[...]

Le protocole Xiaomi est un protocole propriétaire et n'entre pas pour ma part dans cette catégorie. Aucun équipement autre que ceux de Xiaomi ne pourront communiquer avec ton plugin. Idem pour Netatmo qui à un protocole propriétaire...
Xiaomi : protocole de couche 4 (UDP) avec une grammaire lexicale fournie par Xiaomi pour se faire comprendre et décoder les informations
Netatmo : protocole de couche 5 (HTTP) avec une grammaire lexicale fournie par Netatmo pour se faire comprendre et décoder les informations

Ci-joint quelques informations supplémentaires sur la définition d'un protocole et des différents niveaux de protocole :

Extrait de la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole ... munication
Communiquer consiste à transmettre des informations, mais tant que les interlocuteurs ne lui ont pas attribué un sens, il ne s'agit que de données et pas d'information. Les interlocuteurs doivent donc non seulement parler un langage commun mais aussi maîtriser des règles minimales d'émission et de réception des données. C'est le rôle d'un protocole de s'assurer de tout cela.

Extrait de la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_r%C3%A9seau
Protocole de couche 4 : Cette couche correspond à la couche de transport dans le modèle OSI (Xiaomi)
Protocole de couche 5 : Cette couche correspond à la couche de session dans le modèle OSI (Netatmo)

P.S : afin de ne pas polluer ce topic sur ce sujet (très intéressant par ailleurs), tu peux me répondre en MP ou ouvrir un nouveau topic auquel je me ferais un plaisir de participer
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 19 mai 2017, 09:30

dric a écrit :
18 mai 2017, 22:35
Etant donné que tu passes par le cloud, pourrais-tu en profiter pour récupérer aussi les infos de qualité de l'air extérieure, et l'indice UV ?
Je passe par le cloud Netatmo et par le biais d'une API qui ne retourne pas ces informations.
Par contre, j'ai un ami qui y travaille et je vais lui demander par le biais de quel mécanisme ces informations sont affichées sur l'application Netatmo.
Je te tiens au courant...
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par lunarok » 19 mai 2017, 09:47

thanaus a écrit :
19 mai 2017, 09:25
lunarok a écrit :
18 mai 2017, 22:52
Par contre une API qui n'est qu'une utilisation du protocole HTTP, ben non c'est pas un protocole.
Xiaomi ca en est un (2 même) en revanche. Ceux qui ont lu le code le savent puisqu'il n'y a pas de HTTP dedans, ca utilise la couche de communication IP mais le protocole est documenté par Xiaomi.
Ta remarque est intéressante mais incorrecte et réductrice surtout sur le fait qu'utiliser une API par le biais du protocole HTTP n'est pas un protocole. De plus, tu confonds protocole et grammaire lexicale... car Xiaomi fourni une grammaire lexicale mais se base sur le protocole UDP.

Pour ma part, la catégorie 'Protocole Domotique' est une catégorie réservée au plugin qui utilise un protocole de communication (bas/haut niveau) permettant de communiquer avec TOUS les équipements quelque soit le fabricant implémentant ce protocole (norme) :
BLEA : plugin permettant de communiquer avec TOUS les équipement implémentant le protocole BLEA (norme)
ZWave : plugin permettant de communiquer avec TOUS les équipement implémentant le protocole ZWave (norme)
KNX : plugin permettant de communiquer avec TOUS les équipement implémentant le protocole KNX (norme)
[...]

Le protocole Xiaomi est un protocole propriétaire et n'entre pas pour ma part dans cette catégorie. Aucun équipement autre que ceux de Xiaomi ne pourront communiquer avec ton plugin. Idem pour Netatmo qui à un protocole propriétaire...
Xiaomi : protocole de couche 4 (UDP) avec une grammaire lexicale fournie par Xiaomi pour se faire comprendre et décoder les informations
Netatmo : protocole de couche 5 (HTTP) avec une grammaire lexicale fournie par Netatmo pour se faire comprendre et décoder les informations

P.S : afin de ne pas polluer ce topic sur ce sujet (très intéressant par ailleurs), tu peux me répondre en MP ou ouvrir un nouveau topic auquel je me ferais un plaisir de participer
Non ca n'a pas sa place en MP. C'est toi qui t'avance à dire que Netatmo c'est un protocole selon ton avis, mais sauf que ce n'est pas juste le développeur qui choisit la catégorie.
Oui j'ai pas différencier les protocoles par couche réseau, mais t'as trouvé Wikipedia c'est bien. Mais c'est simple : Netatmo c'est une API sur HTTP. Donc son protocole c'est HTTP. L'API ne fait que définir des méthodes en utilisant ce protocole.
Sinon si on suit "ton" avis, alors on met tous les objets cloud dans Protocole ? Parcequ'ils utilisent tous une API sur HTTP. Allez je te laisse faut que j'aille changer quelques catégories avec cette grande lecon basé sur du solide, comme d'hab.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 19 mai 2017, 10:23

@lunarok : tu déformes mes propos et tu ne lis pas ce que j'écris. Pourquoi ?
Je ne demande en aucun cas à être dans la catégorie 'Protocole Domotique' !
Pour ma part, ton plugin n'y correspond pas car spécifique au fabricant Xiaomi et il n'y a aucun autre équipement à part ceux du constructeur Xiaomi qui seront compatibles avec ton plugin.

Peut-être peut-on avoir une définition claire de la part d'un modérateur ou de @loic sur cette catégorie ?
Allez je te laisse faut que j'aille changer quelques catégories avec cette grande lecon basé sur du solide, comme d'hab.
Je pense avoir été courtois dans mes propos. Merci de l'être également...
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités