Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
Avatar de l’utilisateur
kimagure
Helper
Messages : 109
Inscription : 21 août 2014, 14:53

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par kimagure » 11 juil. 2019, 13:44

Rien de particulier ici, le démarrage à l'air de se faire correctement.

Lorsque tu cliques sur le bouton "Découverte", toujours avec les logs activées, tu as d'autres choses qui apparaissent ?

K.
Helper Officiel Jeedom
Jeedom 3.3.x sur VM Proxmox
Zwave, Xiaomi, Hue, Tradfri, RFXcom, Alexa, Surepetcare, Airsend, Squeezebox...

kamael666
Timide
Messages : 23
Inscription : 14 janv. 2018, 17:36

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par kamael666 » 11 juil. 2019, 15:21

j'ai "coap-client: aucun processus trouvé" qui apparait en boucle

Avatar de l’utilisateur
kimagure
Helper
Messages : 109
Inscription : 21 août 2014, 14:53

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par kimagure » 11 juil. 2019, 15:44

Les process "coap-client" sont censés monitorer l'état des périphériques Ikea.

Dans ton cas, il semble que coap-client ne sait pas communiquer avec la gateway.

Vérifie d'abord qu'il n'y a pas d'erreur dans la log de compilation des dépendances, puis essaye de suivre la même procédure que celle que j'avais donnée quelques posts au dessus du tien pour réinitialiser l'authentification avec la gateway : s'assurer que la clé saisie dans les paramètres du plugin est correcte (voir l'étiquette sous la gateway ikea), renommer/supprimer le fichier/var/www/html/plugins/ikealight/resources/ikealightd/tradfri_jeedom_psk.conf puis relancer le démon

K.
Helper Officiel Jeedom
Jeedom 3.3.x sur VM Proxmox
Zwave, Xiaomi, Hue, Tradfri, RFXcom, Alexa, Surepetcare, Airsend, Squeezebox...

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par Nebz » 11 juil. 2019, 15:57

Par le passé plusieurs personnes ont confondu la clé à rentrer avec soit celle homekit soit le serial de la box. Je suis pas chez moi donc difficile de faire une photo et entourer la bonne clé à rentrer.... mais si qqun peut le faire ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

kamael666
Timide
Messages : 23
Inscription : 14 janv. 2018, 17:36

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par kamael666 » 11 juil. 2019, 16:22

parfait, j'ai tout :p

joachimj
Timide
Messages : 31
Inscription : 22 janv. 2019, 11:49

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par joachimj » 01 août 2019, 01:13

Bonjour,
Est-ce que vous savez si la prise en charge de plusieurs passerelles est envisagées ? En effet j'ai 2 passerelles car c'est maximum 100 objets par passerelle, j'en ai 180... Du coup pour l'instant faute de pouvoir controler tous mes appareils je reste avec Homekit ... :(

EIen
Timide
Messages : 30
Inscription : 10 mai 2019, 17:00

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par EIen » 02 août 2019, 08:03

Petite info pour ceux qui ont un Alexa chez eux. Ce que je regrette c'est que comme le plugin se comporte comme l'application, en attendant une api officielle, les lumières s'allument de manière séquentielle l'une après l'autre donc pas très WAF :).

Sous Alexa les groupes s'allument plus rapidement, effet que je n'ai jamais eu même en mettant une execution en parallèle des lumières.

Du coup j'ai créé des routines sous Alexa via Alexa API et j'appelle cette routine dans le scénario et tada c'est beaucoup plus "smooth"

L'inconvénient c'est que comme j'ai des scénarios avec différentes luminosités en fonction de l'heure il faut créer plusieurs routines.

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par tranbert » 05 août 2019, 22:45

EIen a écrit :
02 août 2019, 08:03
Du coup j'ai créé des routines sous Alexa via Alexa API et j'appelle cette routine dans le scénario et tada c'est beaucoup plus "smooth"

L'inconvénient c'est que comme j'ai des scénarios avec différentes luminosités en fonction de l'heure il faut créer plusieurs routines.
Oui pareil grosse déception : les groupes ikea sont pas adressables directement. Grmbl. Alors oui ca marche avec les routines mais... Si dans la routine on enchaîne les instructions, ca n’enchaîne pas au niveau ikea...

ex routine baisse le canapé : les deux lampes à 30 % en jaune, ben j'ai 30% au premier lancement de la routine (Vocalement ou via alexa- api, c'est pareil) et jaune au second.

Et accessoirement les routines ça passe un peu quand ça veut, je vais dire pas souvent voire jamais chez moi, mais c'est un souci de alexa-api...
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

EIen
Timide
Messages : 30
Inscription : 10 mai 2019, 17:00

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par EIen » 13 août 2019, 06:58

tranbert a écrit :
05 août 2019, 22:45
EIen a écrit :
02 août 2019, 08:03
Du coup j'ai créé des routines sous Alexa via Alexa API et j'appelle cette routine dans le scénario et tada c'est beaucoup plus "smooth"

L'inconvénient c'est que comme j'ai des scénarios avec différentes luminosités en fonction de l'heure il faut créer plusieurs routines.
Oui pareil grosse déception : les groupes ikea sont pas adressables directement. Grmbl. Alors oui ca marche avec les routines mais... Si dans la routine on enchaîne les instructions, ca n’enchaîne pas au niveau ikea...

ex routine baisse le canapé : les deux lampes à 30 % en jaune, ben j'ai 30% au premier lancement de la routine (Vocalement ou via alexa- api, c'est pareil) et jaune au second.

Et accessoirement les routines ça passe un peu quand ça veut, je vais dire pas souvent voire jamais chez moi, mais c'est un souci de alexa-api...
Effectivement depuis je suis repassé en fonctionnement nominal car alexa-api ca fonctionne quand ca veut.

Reste plus à espérer que les remontées se fassent dans le plugin xiaomi vu que j'ai aussi la passerelle et que c'est compatible maintenant.

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par tranbert » 14 août 2019, 00:56

EIen a écrit :
13 août 2019, 06:58

Effectivement depuis je suis repassé en fonctionnement nominal car alexa-api ca fonctionne quand ca veut.
Par contre je pose une question aux dev s'ils passent pas là.

J'ai vu que les groupes et les scènes sont a minima récupérables par Coap-client comme dit là https://github.com/glenndehaan/ikea-tradfri-coap-docs

exemple : coaps://$TF_GATEWAYIP:5684/15004 adresse le "Groups endpoint" et on a des parametres

Code : Tout sélectionner

5712	Transition Time	Float
5850	On/Off	Boolean
5851	Brightness	Int
9018	Accessory Link (Remote)	Array
9039	Scene ID	Int


Donc la question : C'est un fantasme d'imaginer qu'un jour on puisse gérer directement dans Jeedom les groupes et scènes ?

Car franchement les transitons couleur/intensité sont quand même nettement mieux gérées par l'app qu'en faisant des boucles à incréments dans jeedom...

edit de nuit :

Pas testé, mais je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas... On peut adresser un niveau ET une durée de fade a un groupe ou une lampe....

https://gitlab.com/minimaltoo/tradfri-b ... e/funcs.sh

Code : Tout sélectionner

function set_slow_group_brightness {
  SECS=${3}
  DURATION=$((SECS*10))
  ${COAP} -m put -u "${IDENT}" -k "${IDENT_KEY}" -B ${TIMEOUT} "coaps://${GATEWAY_IP}:5684/15004/${1}" -e "{ \"5712\" : ${DURATION}, \"5851\" : ${2} }" 2>/dev/null
  sleep ${DELAY}
}
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par Nebz » 14 août 2019, 05:57

Pas de problème, test et fait une proposition de mise à jour (avec le plug-in déjà modifié ? ;-)) via l'interface jeedom, ça sera grandement apprécié !!!! C'est ça aussi jeedom ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par tranbert » 14 août 2019, 09:08

Ha ben oui mais non, si je pose la question à destination des Dev, c'est que je sais pas faire, sinon j'aurais fait...

Je saisis tout a fait l'esprit Jeedom, de ce côté là y'a pas de soucis.
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par Nebz » 14 août 2019, 09:21

Tu peux tout de même soumettre ton idée via le support :-) en documentant comme tu l'as fait ici, ce forum est communautaire, les dev officiels jeedom y passent rarement ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par tranbert » 14 août 2019, 09:27

OK, je vais déjà faire des tests a base de scripts, ça j'arrive encore. Et si ca passe, j'envoie au support.

Merci...
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par Nebz » 14 août 2019, 09:27

Parfait :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par tranbert » 14 août 2019, 10:37

Bon ben bingo :

coap-client -m put -u "ffe376*******c69b9e96dcb" -k "9Jo***KiA****kq8po" "coaps://192.168.0.36:5684/15004/131074" -e '{ "5712": 300, "5851": 0}'

Déclenche sur un groupe de deux lampes un fade lent de 30 secondes de la valeur actuelle vers 0.

C'est tout simple quand on se perd pas dans les " ` etc...
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par Nebz » 14 août 2019, 10:41

il faut voir si la librairie utilisée fonctionne avec les groupes...

https://github.com/ggravlingen/pytradfri

edit : il semblerait bien :
https://github.com/ggravlingen/pytradfr ... i/group.py
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par tranbert » 14 août 2019, 12:06

Oui ca sent bon... Miam.

Should be dit le tenancier du dépôt...

"ggravlingen commented on 7 Mar

My view is that the app just sends coap commands so you should be able to control groups."
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

EIen
Timide
Messages : 30
Inscription : 10 mai 2019, 17:00

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par EIen » 18 août 2019, 13:25

tranbert a écrit :
14 août 2019, 12:06
Oui ca sent bon... Miam.

Should be dit le tenancier du dépôt...

"ggravlingen commented on 7 Mar

My view is that the app just sends coap commands so you should be able to control groups."
Bien vu toute cette histoire. Reste plus que les dev prennent ce point en compte. J'aurai bien aimé aidé mais c'est pas dans mon "domaine" de codage.

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin Officiel][Sujet Principal] Ikea Light

Message par tranbert » 18 août 2019, 15:13

A ce propos j'ai essayé d'envoyer un ticket au support pour expliquer le point, mais je crois que ça passe pas... Une fois cliqué sur envoyer, nada rien ne se change...

edit : apres reinstall du pc j'ai la raison "[ticket::save] Vous ne pouvez ouvrir un ticket avec un plugin en beta"

Mrgmbl si qq'un en stable peut poster ca, Il en sera remercié sur 7 générations (si on tient jusque là) :
"J'ai testé via script et les groupes sont adressables. A priori la lib py que vous utilisez est aussi capable de le faire.

Ca serait vraiment bien de pouvoir gérer toutes les capacités ikea llight sans devoir passer par alexa pour atteindre les groupes / scenes etc.

Exemple de commande pour un fade de 30 secondes vers zero d'un groupe 131074 de deux lampes :

coap-client -m put -u "ffe3764545454*******b" -k "9Joy5664*******po" "coaps://192.168.0.36:5684/15004/131074" -e '{ "5712": 300, "5851": 0}'

C'est tiré de deux autres git/hub lab :

https://github.com/glenndehaan/ikea-tradfri-coap-docs

https://gitlab.com/minimaltoo/tradfri-bash

Et encore merci pour Jeedom :-)
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités