Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 31 oct. 2017, 17:02

Bonjour,

Je vous présente un plugin qui va permettre de monitorer un véhicule Renault ZE depuis Jeedom.

Je viens de pousser le plugin en stable. Je l'utilise depuis deux semaines avec ma Zoé.

Pour l'instant le plugin se limite à la remontée des infos de charge.

Sont prévus pour ce plugin à courte échéance :

L'ajout du préconditionnement de la voiture.

PS : Je n'ai pas prévu d'intégrer de calendrier de recharge, l'agenda de Jeedom & les scénarios étant beaucoup plus riches sur Jeedom que chez Renault.

Image
Pièces jointes
dash_zoe.PNG
dash_zoe.PNG (11.1 Kio) Consulté 5084 fois

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par manumdk » 01 nov. 2017, 07:59

Salut,
Je viens de regarder la page de ton plugin sur le market mais je n'ai pas trouvé les réponses, le lien vers la documentation est HS.
Comment récupéres-tu les infos ? Localement ou via le web et les services ZE ?
Manu.

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk


anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 01 nov. 2017, 09:35

Salut, c'est mon premier plugin et c'est vrai qu'il est un peu en version draft même si il est fonctionnel.

Il récupère les infos sur le portail ZE services comme l'app Android.

La doc est prête. Il faut juste que je trouve comment la générer. Je vais essayer de régler le problème aujourd'hui ou ce week end.

Je t'explique le principe dans les grandes lignes. Dans la page de configuration du plugin, tu rentres tes identifiants, le plugin se connecte aux portail renault ZE et génère les équipements correspondant à ton / tes véhicules.

Et voilà. La mise à jour se fait via les cron de jeedom.

J'utilise la version actuelle depuis plus de deux semaines sur ma Zoé et je n'ai eu aucun plantage ni aucun bug.

Je pensais le pousser un peu plus tard, mais j'ai vu que vous étiez plusieurs à chercher activement à remonter vos Zoé dans jeedom.

En tout cas, si tu l'installes n'hesites pas à me faire un retour. Ça m'aidera certainement à améliorer le plugin.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Sglode
Timide
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2017, 10:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Sglode » 01 nov. 2017, 09:54

Bonjour Anto35
Super ! depuis le temps que je cherche une solution pour faire remonter les infos de la zoe.
Plugin fonctionnel chez moi
Claude

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 01 nov. 2017, 10:01

Cool. Je ferai signe ici dès que je pousserait une mise à jour. Dans l'ordre je vais faire la documentation puis le préconditionnement.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


gor2no
Timide
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2017, 14:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par gor2no » 02 nov. 2017, 09:46

Bonjour
très belle initiative. Je me lance sur Jeedom, donc pour le moment je travaille plutôt sur l'éclairage du jardin mais le plugin ZE peut m'intéresser à terme.
Je me permet une idée d'ajout de fonction, pour les formules en LOA, et donc avec kilométrage limité, il serait intéressant d'avoir une vue sur le kilométrage et un calcul temps réel permettant de savoir si on est bien dans le ratio autorisé.
Du coup, est ce que la position GPS peut aussi être récupérer?
Bon développement!

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 02 nov. 2017, 09:50

Salut,

Malheureusement les API Renault sont très limitées.

Rien concernant le kilométrage et la position GPS en tout cas. J'aurais adoré effectivement faire ce genre de chose. Mais ce sera pas avec ce plugin à moins que Renault décide d'élargir son API mais j'en doute.

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 02 nov. 2017, 12:01

Pour info, j'ai fait hier le dev concernant le lancement de charge depuis Jeedom & le préconditionnement (clim ou chauffage mis en route avant de partir). Je me prends quelques jours pour tester et je le pousserais ce week end ou la semaine prochaine.

Concernant la doc. Je pense avoir fait le nécessaire. Si c'est le cas elle devrait être dispo dès cette après midi.

Sglode
Timide
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2017, 10:59

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Sglode » 03 nov. 2017, 15:39

Bonjour anto35
Nous allons maintenant pouvoir mettre en place un petit scénario, pour la gestion du pré conditionnellement et la température extérieure.
Apres, je rejoins l'idée de gor2no, mais c'est vraiment dommage que Renault n'ouvre pas son API.

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 03 nov. 2017, 16:25

J'ai fait un peu de recherches hier soir et j'ai peut être une piste mais rien de bien concret pour l'instant. Sur le site my-renault le kilométrage est dispo ainsi que l'immat. Je vais voir si c'est possible d'y accéder depuis Jeedom mais je promets rien ca a l'air un peu plus compliqué que le portail ZE.

Edit: En fait on oublie c'est juste une estimation. Donc gérer la connexion au portail Renault juste pour récupérer la plaque d'immat non merci.

Bandenabos
Timide
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2015, 16:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Bandenabos » 06 nov. 2017, 10:38

Hi,

super je vais tester tout ça alors ...

Par curiosité niveau implémentation c'est sur quelle techno(s) ? Perso j'ai pu réaliser ça mais je suis Javaiste donc j'ai une partie tierce hébergée sur un serveur Tomcat, là il me semble que c'est de l'accès direct, super !

Merci pour le travail et surtout pour le partage !!!!

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 06 nov. 2017, 10:57

Salut,

C'est du php du javascript et des requetes curl.

Bandenabos
Timide
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2015, 16:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Bandenabos » 06 nov. 2017, 11:09

ok merci, curl c'est pas ma tasse de thé et c'est vrai que j'avais vu des tutos autour de sollicitation des serveurs renault en curl ...
J'installe le plugin ce soir ...
Merci

Bandenabos
Timide
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2015, 16:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Bandenabos » 06 nov. 2017, 13:27

Oups, 4€ le plugin ... je vais rester sur ma solution un poil plus complexe mais que je peux maintenir ...
Désolé mais je trouve ça très (trop) cher ...

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 06 nov. 2017, 13:32

C'est ton droit mais sache que sur les quatre y'en a quasiment deux de reversés à Jeedom et donc font vivre Jeedom.

Pas pour me justifier mais je pense pas faire de bénéfice réel avec ça. Juste payer une partie des plugin que j'achète sur le market Jeedom.

Bandenabos
Timide
Messages : 29
Inscription : 02 nov. 2015, 16:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par Bandenabos » 06 nov. 2017, 13:50

C'est juste mon avis ...

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 06 nov. 2017, 17:29

Et t'as raison de l'exprimer !

On va par contre en rester là sur le sujet pour essayer de rester dans le sujet: à savoir le plugin et son utilisation.

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 09 nov. 2017, 22:16

Je viens de faire une mise à jour du plugin. Vous devriez l'avoir dispo demain. Dans cette version, vous pourrez lancer le préconditionnement et la charge depuis Jeedom. Vous pourrez profiter de votre voiture chaude le matin !

Une fois la mise à jour faite, il faut revalider les identifiants pour forcer la mise à jour des commandes.

Hésitez pas à faire un retour.

altoinou
Timide
Messages : 21
Inscription : 19 déc. 2015, 16:42

Message par altoinou » 17 nov. 2017, 15:56

Merci pour ton plugin qui m'est très utile. :D

Je m'étais bidouiller un script qui fonctionnait également sur l'api de Renault, mais pas aussi complet que celui là (notamment lancer l'auto-climat et charge). :roll:

Le seul point qui rendrait optimale le plugin serait de pouvoir indiquer l'autonomie maximale du véhicule, car ma jauge est toujours au max lorsque je dépasse les 150km d'autonomie, ce qui est le cas pour le dernier modèle (j'ai une ZE 40).

Bon courage pour la suite (je reste à l'écoute des nouveautés bien sûr) :lol:

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Renault ZE

Message par anto35 » 17 nov. 2017, 15:57

Tu peux parfaitement le faire. Il suffit de le renseigner dans les commandes de ton objet ZE. Je te fais une capture d'écran tout à l'heure.

Edit: Je viens de vérifier et ce n'est pas possible en fait. Je vais faire la modif ce week-end. Un champ max sera disponible pour le range dans le panneau des commandes dans la prochaine version. A mon avis je le passerais en stable en tout début de semaine

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités