Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 21 mai 2019, 22:02

Je créé ce sujet pour parler du plugin Sure Petcare.
C'est un plugin pour contrôler les produits connectés pour animaux de la marque Sure Petcare.
La première version béta du plugin que je vais mettre sur le market supporte les deux modèles de chatières, la grande et la petite et le hub.
Je n'ai pas pu inclure le support du distributeur de nourriture qui vient de sortir car je n'en ai pas.
Le plugin fonctionne même si vous avez défini plusieurs foyers sur le serveur de la marque (soit sur le web ou sur l'appli Smartphone), mais aucune opération n'est possible sur les foyers.
Tous les équipements (chatières et hub pour le moment) de tous les foyers et tous les animaux de tous les foyers apparaissent dans le plugin après un appui sur le bouton "Synchroniser" (n'oubliez pas de renseigner avant votre adresse mail et votre mot de passe dans la configuration du plugin !).
Dans cette version j'ai créé un certain ombre de commandes action et info mais il en manque.
Néanmoins je voulais avoir l'avis de testeurs avant de continuer.
N'oubliez pas que c'est une version béta, si vous n'avez pas l'esprit aventureux , c'est mieux d'attendre un peu les retours ds intrépides testeurs avant d'installer ce plugin sur votre Jeedom de production dont dépend toute votre domotique.
Une doc (incomplète car je l'écris au fur et à mesure) est là:
https://jmvedrine.github.io/jeedom-surepetcare/fr_FR/
J'attends avec impatience vos retours.
Merci aux testeurs.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 21 mai 2019, 23:14

J'ai oublié de dire que je n'avais pas eu le temps de travailler sur l'apparence donc il n'y a aucun widget, mais rien ne vous empêche de personnaliser.

Avatar de l’utilisateur
kimagure
Helper
Messages : 109
Inscription : 21 août 2014, 14:53

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par kimagure » 21 mai 2019, 23:58

J'espère pouvoir tester ça rapidement, mais il faut que je remonte mon environnement de test et j'ai peur de ne pas pouvoir le faire avant le week-end prochain.

En tous cas, je te fais des retours dès que possible...

K.
Helper Officiel Jeedom
Jeedom 3.3.x sur VM Proxmox
Zwave, Xiaomi, Hue, Tradfri, RFXcom, Alexa, Surepetcare, Airsend, Squeezebox...

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 08:48

kimagure a écrit :
21 mai 2019, 23:58
J'espère pouvoir tester ça rapidement, mais il faut que je remonte mon environnement de test et j'ai peur de ne pas pouvoir le faire avant le week-end prochain.

En tous cas, je te fais des retours dès que possible...

K.
Super, le plugin est disponible en béta sur le market.
Je viens de l'installer sur ma Jeedom de prod et tout semble s'être bien passé.
Un point à vérifier c'est les 4 modes de verrouillage (Rien, Entrée, Sortie, Tout) d'abord je trouve que les intitulés que j'ai choisi ne sont pas très clairs et ensuite après des essais ce matin je me demande si je ne me suis pas mélangé les pinceaux entre entrée et sortie (je fais ce style de confusions sans arrêt). Attention donc si vous utilisez ce plugin en production, je ne voudrai pas que vos animaux restent bloqués à l'extérieur par ma faute.
Heureusement si vous pensez qu'il y a un problème, ce sera facile à corriger (ce n'est qu'un problème d'intitulé, dans le code c'est juste un chiffre de 1 à 4).
Et si vous faites de beaux widgets (ou si vous pensez que les templates que j'ai choisi ne sont pas les bons) SVP partagez ici.
Pour les autres si vous n'avez que la Jeedom qui commande votre domotique, il serait peut-être prudent d'attendre le retour des testeurs.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 08:49

Hier soir j'ai rajouté les commandes info pour la force du signal radio entre le hub et la chatière.
Prochaine étape le niveau de la batterie.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 09:49

Attendez un peu pour installer la version béta qui est sur le market. J'avais un bug que j'avais corrigé en local mais je n'avais pas poussé la correction sur Github et je n'avais pas compris que le market allais prendre la version Github et pas celle que j'avais envoyé.
Je viens de pousser la correction sur Github et donc je pense qu'elle va s'actualiser sur le market dans quelques heures automatiquement.
Désolé pour ce retard.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 14:14

Voila, une version béta sans le bug que j'avais repéré est publiée sur le market elle est datée 2019-05-22 12:46:40.
Bon test.
Je signale aussi que comme j'avais 2 chatières dont une grande qui n'avais jamais servi, je l'ai mise en vente dans la section petites annonces

galaksy2001
Timide
Messages : 50
Inscription : 07 janv. 2017, 17:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par galaksy2001 » 22 mai 2019, 17:13

Installé, merci beaucoup !!!

J'ai cependant l'erreur suivante sur action "couvre feu" :

Erreur lors de la requete : https://app.api.surehub.io/api/device/x ... ntrol(PUT), data : "{\"locking\":\"4\"}" erreur : 422

J'ai aussi un suggestion : à la place de "tout", remplacer par "entré & sortie".

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 18:00

Hello Quelles action exactement ? pour activer le couvre-feu l'action s'appelle "Activer couvre-feu"
Ah oui je crois que je comprends, tu as du faire l'action "Mode verrouillage" avec la valeur couvre-feu.
En fait la valeur 4 peut être retournée par la commande info associée qui est "Etat verrouillage" mais il faudrait que je trouve un moyen de l'interdire dans la commande action car çà ne fonctionne pas.
On récapitule
Pour Activer le couvre-feu -> Commande action "Activer couvre-feu" sans oublier d'avoir défini les heures de début et de fin avant dans la configuration de la chatière
Pour désactiver le couvre-feu -> Commande action "Désactiver couvre-feu"
Pour savoir si le couvre-feu est activé ou non -> Commande info "Etat couvre-feu" qui rend vrai ou faux
Pour modifier le mode de verrouillage de la chatière -> Commande action "Mode verrouillage" avec les options 0|Aucun;1|Entrée;2|Sortie;3|Tout et c'est dans cette commande que je dois me débrouiller pour qu'on ne puisse pas choisir l'option 4|Couvre-feu
Pour connaître l'état du verrouillage -> Commande info "Etat verrouillage" qui peut prendre les valeurs de 0 à 4, 4 voulant dire que le couvre-feu est activé.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 18:06

Puisque tu as pu installer peux tu vérifier que je ne me suis pas emmêlé les pinceaux dans les verrouillages entre entrée et sortie.
C'est un défaut que je traîne depuis mon enfance je mélange droite et gauche, haut et bas, vertical et horizontal, ...

Dans le temps lointain où j'étais prof de maths un étudiant est venu me voir à la fin d'un cours sur les matrices en me disant:
"Monsieur vous dites ligne à la place de colonne et vice-versa, bof on pourrais s'habituer, sauf que de temps en temps, vous utilisez le bon terme et là çà nous perturbe complètement" :lol:

galaksy2001
Timide
Messages : 50
Inscription : 07 janv. 2017, 17:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par galaksy2001 » 22 mai 2019, 19:07

Tu t'es effectivement emmêlé les craies pour les commandes entrée et sortie : si le nom de ta commande est "mode verrouillage" et que tu lui attribues la valeur "sortie" c'est que logiquement tu verrouilles la sortie. Actuellement dans ton plugin, c'est l'inverse.

Ensuite sur le widget, pour activer le couvre feu, tu as utilisé le terme "état couvre feu" au dessus du cadenas : remplace plutôt par "activer/désactiver le couvre feu" car il y a confusion avec l'autre cadenas qui renseigne lui réellement sur l'état.

Ensuite, le retour d'état pour la commande d'activation/désactivation du couvre feu est très long. Mais bon, il l'est aussi par l'appli officielle donc je ne pense pas que tu puisses faire grand chose.

Enfin, effectivement il faudrait supprimer dans le mode verrouillage l'option 4 "couvre-feu".

En tout cas, merci pour le boulot, d'autant plus que tu ne peux pas vraiment en profiter !

Edit : peut-être qu'à la place du terme "mode verrouillage", "autoriser" serait plus clair ...

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 19:20

galaksy2001 a écrit :
22 mai 2019, 19:07
En tout cas, merci pour le boulot, d'autant plus que tu ne peux pas vraiment en profiter !
Pourquoi ? Je vends la grande chatière mais j'ai la petite d'installée sur la porte vitrée (et installer une chatière sur un double vitrage c'est pas de la tarte, en fait il faut faire fabriquer un nouveau double vitrage percé) de la cuisine.
Comme çà les chat peuvent sortir sur la terrasseet rentrer, et ils ne s'en privent pas j'ai des entrées sorties sans arrêt. Mon chartreux sort en trombe par la chatière chaque fois qu'un oiseau se pose sur un des arbres, bilan pour le moment un seul merle capturé.
Bon je retiens tes suggestions et je vais faire des corrections pour la prochaine beta.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 19:25

galaksy2001 a écrit :
22 mai 2019, 19:07
Ensuite, le retour d'état pour la commande d'activation/désactivation du couvre feu est très long. Mais bon, il l'est aussi par l'appli officielle donc je ne pense pas que tu puisses faire grand chose.
Oui et je pense que çà vient de leur serveur car c'est très variable, à certains moments c'est catastrophique du style 10s. Au début du développement certaines fois je croyais que le plugin était planté :lol:
Il me semble aussi que pour ces commandes comme pour la commande du mode de verrouillage, le serveur attend la réponse de la chatière car je vois clignoter les oreilles avant d'avoir le retour dans le plugin.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 19:35

galaksy2001 a écrit :
22 mai 2019, 19:07

Ensuite sur le widget, pour activer le couvre feu, tu as utilisé le terme "état couvre feu" au dessus du cadenas : remplace plutôt par "activer/désactiver le couvre feu" car il y a confusion avec l'autre cadenas qui renseigne lui réellement sur l'état.
Mais normalement tu dois juste visualiser les deux commandes Activer couvre-feu et désactiver couvre-feu et lorsque tu clique dessus après une minute (en fait lors de la prochaine mise à jour) l'état du cadenas doit changer. Ce n'est pas ce qui se passe ?
Je sais bien que ce n'est pas idéal à cause du temps de réponse.
Idem pour la commande qui va maintenant s'appeler Autoriser et la commande info etat verrouillage correspondante, normalement on ne visualise pas cette dernière et au bout d'une minute l'état de la liste se met à jour (et il se met à jour aussi si on fait le changement depuis l'appli smartphone, çà j'ai vérifié que çà marche).
Pour la petite histoire, je suis parti marcher une heure ou deux car le temps ici est superbe, au retour les chats étaient dedans et avec un air bizarre. En fait j'avais tout verrouillé sans faire exprès au cours de mes essais :lol: j'ai déverrouillé et ils sont sortis aussitôt.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 22 mai 2019, 19:52

Bon j'ai fait des tests et voici la correspondance exacte et definitive des valeurs pour le verrouillage
0 = Tout libre
1 = Empêche de sortir
2 = Empêche de renter
3 = Empêche de renter et de sortir
Maintenant il ne reste plus qu'à trouver les bon libellés clairs pour la liste et le titre de la commande (c'est le titre de la commande info qui compte je crois et on doit visualiser la commande action et pas la commande info).

galaksy2001
Timide
Messages : 50
Inscription : 07 janv. 2017, 17:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par galaksy2001 » 23 mai 2019, 00:02

Voici ce qui apparaît sur mon widget :

Image

Il y a 2 cadenas avec au dessus la même légende "Etat couvre- feu" : ça prête à confusion. Rien ne permet de savoir lequel correspond à un état et l'autre à une action. J'espère avoir été plus clair, pas évident.

Sinon ok pour le changement de la commande à "autoriser" et la commande info verrouillage correspondante. Aussi peut-être, placer avant le nom de chaque commande le No correspondant pour que la lecture de l' "Etat verrouillage" soit encore plus claire.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 23 mai 2019, 10:16

galaksy2001 a écrit :
23 mai 2019, 00:02
Voici ce qui apparaît sur mon widget :

Image

Il y a 2 cadenas avec au dessus la même légende "Etat couvre- feu" : ça prête à confusion. Rien ne permet de savoir lequel correspond à un état et l'autre à une action. J'espère avoir été plus clair, pas évident.
J'ai essayé d'expliquer mais je n'ai pas dû clair: si tu as 2 cadenas c'est parce que tu as dû cocher comme visibles à la fois la commande action et la commande info. Il ne faut pas faire çà. La commande action seule doit être visible et la commande info cachée. Et comme elles sont liées, quand l'état du couvre feu change l'icône de la commande action change pour visualiser le nouvel état et çà même si l'ordre est venu du smartphone.
Essaie comme çà et dit moi si çà marche. Et Le problème du titre c'est parce que Jeedom prend le nom de la commande info même pour la commande action. Je pense d'ailleurs qu'à cause de çà ce serait mieux de rebaptiser la commande info en simplement "Couvre-feu" sans Etat devant.
Je viens de vérifier et chez moi çà marche bien comme prévu seul la commande action est affichée. A gauche la couvre-feu est désactivé, puis je vais dans l'appli sur mon smartphone et j'active le couvre-feu et à droite tu vois le résultat dans Jeedom: après une minute le cadenas se referme tout seul, donc rendre visible la commande info ne sert à rien sauf à créer la confusion.
curfew.png
curfew.png (16.11 Kio) Consulté 3625 fois

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 23 mai 2019, 11:06

Comme ceux qui ont installés le plugin l'ont sans doute remarqué le niveau des piles de la chatière est visible dans le menu de jeedom Analyse Equipements (il y a aussi une commande si vous souhaitez visualiser le voltage dans le widget).
Mais j'ai un petit problème: la chatière retourne le niveau des piles en V, et Jeedom attend un pourcentage, bien sûr 0% ne correspond pas à 0 V car la chatière cesse de fonctionner bien avant. Je fais donc un petit calcul, j'ai regardé dans le code des autres plugins et j'ai choisi 100% = 6 V et 0% = 4,2 V mais je ne suis pas du tout sûr de ma valeur. En plus le modèle de piles n'est pas le même entre la grande et la petite chatière (C et AA) donc il faudrait peut être que je différencie la valeur. Donc surveillez le niveau des piles dans le plugin Jeedom et dans l'appli Smartphone et signalez moi si vous constatez une différence, j'ajusterai mon calcul c'est facile à faire.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 23 mai 2019, 11:29

Bon donc pour le moment si je compte bien çà fait (en plus de mon Jeedom de test où j'ai développé le plugin que je ne compte pas) 2 jeedoms où le plugin est installé et tourne, même s'il y a des détails à affiner, le plugin ne plante pas et ne fait pas planter Jeedom.
  • Ma jeedom de prod qui est un RPI3 + SSD bien chargé avec dongle Zwave et Enocean
  • un jeedom chez galaksy2001 (quel matériel ?)
C'est encore trop tôt pour parler de stable mais pour le moment tout va bien :D

galaksy2001
Timide
Messages : 50
Inscription : 07 janv. 2017, 17:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par galaksy2001 » 23 mai 2019, 17:42

Ca tourne impec. Mon jeedom est en DIY sur une VM sous debian.

J'ai désactivé l'affichage de la commande info "Etat couvre-feu".

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités