Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
biarnes64
Timide
Messages : 176
Inscription : 05 août 2016, 15:17
Localisation : Pau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par biarnes64 » 03 juin 2019, 21:05

Bonsoir,

Chatière reçu ce jour, installation provisoire rapide. Installation du plugin, synchro et ça fonctionne direct sous jeedom !
La minette pas rassuré devant la chose mais le temps qu'elle prenne l'habitude.

Merci jiminy pour ce super plugin

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 04 juin 2019, 00:00

Un de mes chats (le persan) a mis environ 3 mois pour oser franchir la chatière !
En fait un jour, il poursuivait mon autre chat à toute allure pour jouer et il est passé derrière lui sur son élan, depuis plus de problème.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 04 juin 2019, 12:45

Bonjour à tous,
Pour le moment les deux versions stable et beta sont identiques.
Puis-je demander à ceux qui sont sur la beta de passer en stable dans les prochains jours ?
La raison est que je veux faire une modif et que je vais la faire d'abord en beta et tester que tout va bien avant de la mettre dans la stable. Donc je n'aimerai pas casser vos installations du plugin pendant que je fais mes modifs.
En gros voici la modif :
Je veux transformer les deux commandes concernant la position des animaux (action et info) en commandes binaires.
Loic m'a confirmé que Jeedom était mieux optimisé pour les commandes binaires et que çà simplifierai certaines choses.
Voici donc le changement
Maintenant 1 = intérieur et 2 = extérieur
Futur 0 (false) = intérieur et 1 (true) = extérieur
Mieux vaut faire ce changement maintenant que le plugin est encore jeune plutôt que d'atendre
D'après ce que je vois c'est aussi beaucoup mieux pour les historiques de ces commandes et j'espère aussi que çà me permettra indirectement de résoudre un problème que j'ai sur le widget pour les animaux: je n'arrive pas à empêcher l'image de l'animal de se rafraîchir toutes les minutes ce qui est ridicule, je voudrais qu'elle ne se rafraîchisse que lorsqu'on fait une synchro.
J'ai aussi pris la décision de ne plus aller chercher à chaque fois cette image dans le cloud, je les stocke dans le plugin quand on fait une synchro et ensuite j'utilise ces images locales à Jeedom (elles seront dans plugins/surepetcare/data)

galaksy2001
Timide
Messages : 50
Inscription : 07 janv. 2017, 17:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par galaksy2001 » 05 juin 2019, 00:34

Ok, c'est fait. Passé en stable pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par BizZ62 » 05 juin 2019, 17:05

Bon... Je vais prochainement virer mon ancienne Sureflap à bout de course pour prendre la version connectée du coup je vais suivre ce fil ;) Merci pour le boulot Jiminy !
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 09 juin 2019, 10:26

Bonjour,
Je pense avoir trouvé un bug : dans la commande pour fixer la position d'un animal je passait la date et l'heure au serveur sans tenir compte du fuseau horaire. En France à l'heure actuelle cela cause un décalage de 2 heures et par exemple on peut avoir un animal marqué "à l'extérieur dans 2 heures" quand on regarde dans l'appli smartphone ou sur le site surepetcare.io avec un navigateur web.
Donc méfiez vous avec cette commande jusqu'à ce que ce bug soit corrigé.
Par contre je suppose que si on utilise le plugin en en fuseau horaire zéro, tout est correct :lol:

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 09 juin 2019, 11:15

Bon j'ai poussé une correction en stable pour le problème de fuseau horaire pour la fonction Fixer la position. Elle sera dispo cette nuit.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 11 juin 2019, 08:03

Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques jours en fonctionnement chez moi la version béta avec les modifications que je voulais faire et tout semble marcher correctement, donc je vais la pousser en stable dans les prochains jours.
Le changement le plus important concerne les 2 commandes de positions des animaux.
La commande info "Position" est maintenant de sous type binaire avec 1 signifiant que l'animal est à l'intérieur et 0 qu'il est à l'extérieur.
La commande action "Fixer la position" est toujours une liste mais les 2 valeurs ont été modifiées pour qu'elles correspondent à la commande position (0 = Extérieur et 1 = Intérieur)
J'ai déjà dit pourquoi je voulais que ces commandes soient binaires plutôt que les 2 valeurs 1 et 2 choisies par le serveur Sure Petcare, mais vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi que 1 corresponde à l'intérieur et pas à l'extérieur. C'est parce qu'en y réfléchissant je me suis dit que ce qui ressemblait le plus à ces commandes en domotique c'était les détecteurs de présence ou les traqueurs Bluetooth et que pour ces dispositifs 1 = présence et 0 = absence, donc j'ai choisi de faire pareil.
Mon rêve c'est qu'un jour on puisse interroger un assistant vocal en lui demandant si l'animal XXX est là et qu'il répondent pour dire s'il est sorti ou pas.
Pour le moment je ne vois pas comment faire mais j'ai pensé que dans cette perspective c'était mieux de fixer les valeurs somme çà.
Voila, je préviendrai lorsque le changement sera disponible en stable. J'espère que çà ne perturbera pas trop chez ceux qui ont installé le plugin, si vous avez fait des scénarios ou des virtuels avec les commandes de position, il ne faudra pas oublier de les modifier.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 12 juin 2019, 09:52

Voila j'ai poussé la béta en stable, je pense qu'elle sera disponible cette nuit.
Après la mise à jour, faites une synchro car lors de la synchro les photos des animaux sont téléchargées et stockées en local dans le répertoire plugins/surepetcare/data/.
Je vous conseille aussi d'ouvrir chaque équipement animal puis de le sauvegarder et de vérifier que les commandes de position ont bien été mises à jour : la commande info doit être de sous type binaire et la commande action doit avoir comme liste 0|Extérieur;1|Intérieur (faites bien attention que ce ne soit pas l'inverse).
Signalez moi tout problème.

snapnick
Timide
Messages : 47
Inscription : 15 sept. 2017, 13:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par snapnick » 14 juin 2019, 10:43

Salut,

je viens d'installer le plugin, il est vraiment top et je n'ai eu aucun souci jusqu'ici :).
Par rapport à ce que tu avais prévu pour la suite, je ne sais pas à quel point c'est envisageable, mais sur l'app mobile, il est possible d'autoriser ou non la sortie d'un chat en particulier ( et non pas de manière générale).

Pense-tu que cela est possible via ton plugin ?

Merci encore pour ton travail ! ;)

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 14 juin 2019, 11:24

Bonjour snapnick,
Tu as quelle chatière, la grande ou la petite ? J'ai la petite d'installée (et la grande toute neuve dans son carton, je veux la vendre je ne m'en suis jamais servi c'était une erreur de commande) et avec la petite je ne vois pas où je pourrai choisir les autorisations chat par chat ni dans l'app ni en ligne, je n'ai que des boutons pour le faire globalement.
Peut-être que c'est spécifique à la grande chatière ? Ou alors j'ai loupé un truc dans l'app.
Bon si tu arrives à la faire avec l'app çà doit être possible de le faire avec le plugin mais le problème c'est que si je ne peux pas tester avec ma petite chatière, je risque de galérer pour la mise au point.
Peux tu expliquer comment tu fais pour autoriser le sortie d'un chat en particulier dans l'app.

snapnick
Timide
Messages : 47
Inscription : 15 sept. 2017, 13:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par snapnick » 14 juin 2019, 12:05

C'est bien la petite chatière connect.

J'avoue que j'avais lu dans les specs qu'il était possible d'interdire la sortie pour un chat en particulier.
Mais dans l'app, j'ai du chercher un peu :D

En gros, le seul moyen d'y accéder c'est de passer par le menu, ensuite sélectionner foyer puis la chatière dans "produits".
De la tu as la liste des animaux liés a la chatière.

tu as un onglet "Autorisation". La tu as la liste des animaux avec (normalement) un on/off pour chaque chat ( tous a off par défaut ).
chaque animal que tu coche sera définit comme "non autorisé à sortir".

J'ai pu le tester avec un chat qui était interdit de sortie pendant quelques jours et ça fonctionnait très bien :).
Par contre, faut la trouver cette option ^^

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 14 juin 2019, 12:38

Oui c'était bien caché.
Comme en plus de mes chats réels j'ai un chat "virtuel" qui est juste un médaillon avec une puce et que j'utilise pour mes tests je viens de l'interdire de sortir.
Je vais voir si j'arrive à comprendre où on peut lire cette information dans les résultats des appels.

snapnick
Timide
Messages : 47
Inscription : 15 sept. 2017, 13:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par snapnick » 14 juin 2019, 13:34

super, bonne chance :p

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 15 juin 2019, 08:53

Bon alors grâce à l'aide de kimagure qui sait sniffer les communications entre sa chatière et le serveur surepetcare.io (ce que je ne sais pas faire) je connais les appels pour récupérer ou modifier l'état "interdit de sortie ou non"
Chaque animal a un tag_id (que je récupère déjà et que je stocke dans la configuration de l'objet qui le représente, et qui est affiché à droite dans la page de cet objet)
Chaque équipement a un id que je récupère déjà aussi
Si on la chatière avec l'id xxxxxx et l'animal avec le tag yyyyyy
un appel (GET) à https://app.api.surehub.io//api/device/xxxxxx/tag retourne dans l'élément ['data'] les infos pour tous les animaux enregistrés dans la chatière xxxxxx
du style

Code : Tout sélectionner

    array (size=3)
      0 => 
        array (size=6)
          'id' => int yyyyyy1
          'index' => int 0
          'profile' => int 2
          'version' => string 'MQ==' (length=4)
          'created_at' => string '2018-07-16T18:52:06+00:00' (length=25)
          'updated_at' => string '2018-07-16T18:52:09+00:00' (length=25)
      1 => 
        array (size=6)
          'id' => int yyyyyy2
          'index' => int 1
          'profile' => int 3
          'version' => string 'Mw==' (length=4)
          'created_at' => string '2018-07-16T18:55:58+00:00' (length=25)
          'updated_at' => string '2019-06-14T10:36:02+00:00' (length=25)
      2 => 
        array (size=6)
          'id' => int yyyyyy3
          'index' => int 2
          'profile' => int 2
          'version' => string 'MQ==' (length=4)
          'created_at' => string '2018-07-16T19:29:41+00:00' (length=25)
          'updated_at' => string '2018-07-16T19:29:41+00:00' (length=25)
L'élément qui nous intéresse est le 'profile' qui vaut 2 si l'animal avec le tag qui est dans 'id' est autorisé à sortir et 3 s'il n'est pas autorisé à sortir

On peut aussi appeler (GET) https://app.api.surehub.io//api/device/ ... tag/yyyyyy pour avoir juste les infos concernant l'animal avec le tag yyyyyy

Et pour modifier le profile d'un animal avec le tag yyyyyy dans la chatière xxxxxx il faut faire un PUT à https://app.api.surehub.io//api/device/ ... tag/yyyyyy avec par exemple {"profile":3} comme contenu si on veut l'interdire de sortie ou {"profile":2} si on veut l'autoriser à sortir.

A ce stade là je pense qu'on a tout pour implémenter cette fonctionnalité dans le plugin, mais mon problème c'est qu'on voit que ces commandes sont relatives à une chatière et un animal et dans mon plugin ce sont deux objets différents.
Si je met les commandes correspondantes au niveau de l'animal ce ne sera pas très pratique car
  • Je vais devoir écrire du code pour trouver dans quelle(s) chatière(s) il est enregistré et que faire si j'en trouve plusieurs ?
  • A l'heure actuelle je ne stocke aucune information sur les chatières pour un animal donné donc il faut là aussi que je modifie le code
Si je met les commandes au niveau de la chatière c'est plus facile pour moi car je peux faire des commandes (action et info) numérique qui prennent en paramètre le tag de l'animal concerné.
Mais ce sera moins pratique pour l'utilisateur car il devra connaître le tag de l'animal pour utiliser ces commandes
Et puis je ne vois pas bien comment inclure çà dans le widget de l'animal (puisque ce sera des commandes de la chatière) ni dans le widget de la chatière puisqu'il faudrait inclure l'info ou l'action pour chaque animal.
Bien sûr une solution serait de faire juste les commandes et de vous laisser faire des virtuels pour chaque couple animal/chatière puisque de toute façon je ne pense pas que vous en aurez des tas.
Voila, je crois que je dois réfléchir avant d'agir.

snapnick
Timide
Messages : 47
Inscription : 15 sept. 2017, 13:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par snapnick » 15 juin 2019, 09:58

Salut,

merci pour les infos.
Effectivement, à bien penser avant d'inclure ou non dans ton plugin. Il faut aussi voir les demandes des utilisateurs, si le travail pour cette fonctionnalité est "trop" importante et uniquement pour un utilisateur, alors effectivement, ça ne vaut p-e pas le coup :p.

Et dans le pire des cas comme tu dis, il y aura toujours les virtuels :).
A toi de voir donc ^^.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par jiminy » 15 juin 2019, 17:35

Oh tu sais je développe pour m'amuser donc peu importe si çà sert à une ou plusieurs personnes.
Créer les commandes maintenant que je connais les appels ce n'est pas un gros travail donc çà c'est sûr une fois que j'aurais réfléchi je vais le faire.
Ensuite les utilisateurs pourront dèjà utiliser ces commandes dans des scénarios ou dans des virtuels et je verrai ensuite si je trouve une bonne idée pour les visualiser dans les widgets du plugin.
Une autre bonne raison pour que je m'intéresse à ce problème est que je sens que çà va être similaire pour le distributeur de nourriture car çà paraîtrait logique qu'il y ait des commandes relatives à une paire distributeur + animal. Mais pour le moment je n'ai pas le distributeur donc je ne peux pas avancer de ce côté là.

ambroise
Timide
Messages : 6
Inscription : 09 janv. 2019, 19:05

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par ambroise » 16 juin 2019, 17:05

Hello,

je rentre de vacances et je vois ce nouveau plugin
j utilisais jusqu ici la version scenario/script et des widget customisé pour ma chatiere , mais juste pour faire de l affichage

la maintenant , jai tout a porté de main
Merci bcp pour le boulot effectué

gfe
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2018, 13:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par gfe » 21 juin 2019, 10:31

Bravo pour le développement! Je suis très content d'avoir pu intégrer ce système à mon Jeedom!
Pour information, j'ai toutefois régulièrement la remontée de l'erreur suivante:

Erreur sur la fonction cron du plugin : Erreur lors de la requete : https://app.api.surehub.io/api/device/xxxxxx/status (GET), data : null erreur : 503

(les xxxxxx représentent un nombre à 6 chiffres, comme je ne sais pas si c'est lié ou non à mon compte, je l'ai censuré)

Cela n'affecte à priori pas le fonctionnement du plugin (je vois bien les entrées/sorties)

biarnes64
Timide
Messages : 176
Inscription : 05 août 2016, 15:17
Localisation : Pau

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Sure Petcare

Message par biarnes64 » 21 juin 2019, 11:12

gfe a écrit :
21 juin 2019, 10:31
Erreur sur la fonction cron du plugin : Erreur lors de la requete : https://app.api.surehub.io/api/device/xxxxxx/status (GET), data : null erreur : 503
Bonjour,

J'ai la même erreur depuis quelques jours.


Jeedom : DIY V3.3.24
Version du plugin: 2019-06-13 04:30:31

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités