Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Télécommande Freebox

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Multimédia"
Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Télécommande Freebox

Message par Jojo » 09 déc. 2015, 11:05

Bonjour,

Suite à "l'abandon" du précédent plugin Freebox TV (voir ce sujet : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.p ... Freebox+TV), J'ai mis en ligne mon propre plugin pour piloter le Freebox Player comme on le ferait avec la télécommande.

Je suis équipée de la Freebox Révolution et de son Player, c'est donc uniquement avec celle-ci que j'ai pu faire les tests pour le moment, les retours sur les autres versions (V5 et Crystal) sont donc les bienvenus tout comme les suggestions d'évolutions.

Le plugin n'est PAS COMPATIBLE avec le PLAYER MINI 4K qui n'est pas compatible avec l'API HTTP que le plugin utilise.

Note : Plugin payant (2€)
Le temps c'est de l'argent et comme je ne suis pas du tout programmeur j'y ai passé beaucoup de temps ;)


Fonctionnement :
Le plugin utilise l'API HTTP de la Freebox. Pour les raccourcis menu ou les raccourcis vers les chaînes des successions de commandes sont utilisées (de la même manière que lorsqu'on accède à ces menus à l'aide d'une succession de touches sur la télécommande). Ce fonctionnement fait qu'il y a un peu de latence (dû au temps de réaction de la freebox) pour accéder à certains menus, mais de quelques secondes au plus.


Changelog :
- V0.1 (2015-12-09) :
Création du plugin : simple télécommande
- V0.2 (2015-12-15) :
Ajout des raccourcis vers les menus principaux
Ajout des raccourcis vers les chaines TV (1 à 28, 31, 32, 39, 48, 143)
Ajout de la possibilité d'afficher ou non chaque sous partie (télécommande, raccourcis, chaines)
- V0.3 (2016-01-02) :
Ajout de 10 commandes personnalisables vers des chaines TV utilisables dans des virtuels
- V0.4 (2016-01-27) :
Ajout de la gestion du multi-TV (possibilité de commander un second player)
- V0.5 (2016-02-01) :
Ajout de la configuration de l'IP du Player pour pouvoir gérer les configurations non standard et le multi-TV
- V0.6 (2017-08-23) :
Corrections de compatibilité avec la V3 du Jeedom Core
- V0.7 (2017-10-29) :
Corrections de compatibilité avec la V3.1 du Jeedom Core
- V0.8 (2018-04-09) :
Standardisation de la configuration de l'équipement
- V0.9 (2018-04-16) :
Modification de l’icône et du fichier info.json en accord avec les nouveaux standards Jeedom

Aperçu :
Image

Image


FAQ / Troubleshooting :

Où trouver son code télécommande ?
Vous pouvez le trouver dans les paramètres du Freebox Player : Depuis l'écran d'accueil --> Réglages --> Système --> Informations Freebox Player et Server --> Code télécommande réseau

Où trouver l'adresse IP du Freebox Player ?
Par défaut l'adresse IP est 192.168.1.2. Sinon vous pouvez la trouver dans Freebox OS --> Périphériques réseau --> Clic droit Freebox Player puis propriétés --> onglet connectivité

Aucune commande ne fonctionne ?
Dans un premier temps s'assurer que votre modèle de Freebox et du Player est bien le V6 (Révolution) avec le firmware à jour
- Vérifiez que l'adresse IP du player est correcte
- Vérifiez que le code télécommande est correct
- Vérifiez dans l'interface de votre Freebox que votre "Box" Jeedom fait bien partie des périphériques détectés sur le réseau
- Vérifiez que le Player n'est pas complètement éteint (mode gestion d'énergie), il doit être allumé ou en veille pour pouvoir recevoir les commandes
- Si même après avoir essayé les points ci-dessus cela ne fonctionne toujours pas, essayez directement d'entrer la commande suivante dans votre navigateur internet en remplaçant l'adresse ip et le code télécommande par les votres, cela doit avoir pour effet d'allumer/éteindre le Player :
ADRESSEIPDUPLAYER/pub/remote_control?code=CODETELECOMMANDE&key=power
Si cette commande ne fonctionne pas c'est un problème de réseau/box et non du plugin.

Comment configurer des raccourcis personnalisés vers les chaines TV ?
Il existe 10 raccourcis personnalisable dans la liste des commandes, nommés chaineperso_000. (Ces commandes ne sont visibles que si l'affichage des chaines est activé)
Il suffit de remplacer le 000 à la fin de la commande par le numéro de chaine souhaité (ex 001 pour TF1), puis d'utiliser la commande personnalisée dans un virtuel.
Dernière édition par Jojo le 16 avr. 2018, 10:28, édité 22 fois.

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Sujet officiel] - Télécommande Freebox

Message par cadavor » 09 déc. 2015, 12:58

Sympa, dommage pour ceux qui ont acheté l'ancien et qui doivent repayé pour celui-ci (mais ce n'est pas de ta faute...)

Le plugin est en beta, j'imagine puisque je ne le vois par sur le market, a quand la version stable?

Peut-on passer au plugin un numéro de chaine à chiffre multiples?
Exemple si je veux zapper sur la chaine 48 (c'est les enfants qui regarde cette chaine, pas moi!), le plugin propose-t-il un champ action qu'il gère en interne ou doit-on faire un scénario/script qui appelle les boutons un par un (comme je fais actuellement par script?)

Penses-tu proposer également des touches raccourci pour atteindre la partie radio, disque dur, etc qui corresponds à l'appui de différentes touches l'une après l'autres (ça rejoint un petit peu la demande pour les chaines à chiffres multiples)?
Ce la permettrait de proposer une télécommande très complètes pour les différentes fonctionnalités proposées par Free (PIP, guide, etc...) (j'ai d'autres idées liées à mon utilisation personnel mais bon)

Dernières questions le plugin gère-t-il le multi-ecran (hd1 et hd2)?

En tout cas super widget directement exploitable sans passer par remote ou une vue super boulot.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Beta)

Message par Jojo » 09 déc. 2015, 13:44

Salut,

Oui dommage pour l'ancien plugin, surtout pour le support. (je ne juge pas, il y a X raisons qui ont pu empêcher l'auteur de revenir par ici).
Il faudrait peut être voir à le supprimer du Market car des gens semblent encore l'acheter malgré qu'il ne soit plus supporté et ne fonctionne plus.

C'est mon premier plugin donc pour la version stable faut que je me renseigne sur la manière de procéder pour le passer en stable.

- En ce qui concerne les chaines à plusieurs chiffres ce n'est pas implanté dans le plugin pour l'instant. Comme tu sembles déjà le faire il est possible de créer un script ou un virtuel qui appellerait les commandes du plugin l'une après l'autre pour générer le numéro de chaine voulu.

- Pour les raccourcis tels que les principaux onglets du menu d'accueil ça doit pouvoir se faire, je vais m'y pencher dès maintenant.

- Pour le multi-écran je ne l'utilise pas chez moi donc difficile de tester mais ça semble être faisable.
Comment cela fonctionne au juste ? Tu as deux boitiers Player et avec une seule télécommande tu peux piloter l'un ou l'autre, c'est ça ?

A+

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Beta)

Message par mika-nt28 » 09 déc. 2015, 14:27

Je vois que je ne suis pas le seul a trouvé ce plugin a l'abandon et j'ai intégre aussi cette partie sur le plugin freebox_os (en cours de validation
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Beta)

Message par Jojo » 09 déc. 2015, 14:46

Et oui et visiblement nous avons eu l'idée en même temps. On m'a averti par MP que tu venais tout juste d'ajouter la fonctionnalité sur ton plugin pour les beta-testeurs... :(

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Beta)

Message par cadavor » 09 déc. 2015, 16:56

Jojo a écrit : - En ce qui concerne les chaines à plusieurs chiffres ce n'est pas implanté dans le plugin pour l'instant. Comme tu sembles déjà le faire il est possible de créer un script ou un virtuel qui appellerait les commandes du plugin l'une après l'autre pour générer le numéro de chaine voulu.
Ce serait bien que ton plugin le fasse car tout le monde n'est pas forcement à l'aise avec les scripts/scénarios et cela faciliterai grandement la vie de ne passer que le numéro de chaine et que ca zappe dessus direct.
Jojo a écrit : - Pour le multi-écran je ne l'utilise pas chez moi donc difficile de tester mais ça semble être faisable.
Comment cela fonctionne au juste ? Tu as deux boitiers Player et avec une seule télécommande tu peux piloter l'un ou l'autre, c'est ça ?
De mémoire, dans l'API on appelle le premier boitier avec hd1 et le second avec hd2 tout simplement.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

xapi
Actif
Messages : 581
Inscription : 15 janv. 2015, 20:54
Localisation : PNR Vallée de Chevreuse

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Beta)

Message par xapi » 09 déc. 2015, 17:50

Cool, c'est bien d'avoir de l'offre pour avoir le luxe de choisir son plugin ;)

une question: le zapping se fait avec les appels htpp qui seront obsolète un jour ou l’autre ou bien avec les API du SDK ?
une pincée de Smart, une dose de ZWave et d'objets connectés, pleins de plugin dans le coffre à jouets

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Beta)

Message par Jojo » 09 déc. 2015, 18:52

Passage du plugin en stable ! ;)

xapi a écrit :Cool, c'est bien d'avoir de l'offre pour avoir le luxe de choisir son plugin ;)

une question: le zapping se fait avec les appels htpp qui seront obsolète un jour ou l’autre ou bien avec les API du SDK ?
Les appels sont en HTTP en effet. A chaque fois que free a supprimé l'API, ils ont fait machine arrière du fait que de nombreuse appli utilisent ce système et cela les rendaient donc inutilisables.
cadavor a écrit :
Jojo a écrit : - En ce qui concerne les chaines à plusieurs chiffres ce n'est pas implanté dans le plugin pour l'instant. Comme tu sembles déjà le faire il est possible de créer un script ou un virtuel qui appellerait les commandes du plugin l'une après l'autre pour générer le numéro de chaine voulu.
Ce serait bien que ton plugin le fasse car tout le monde n'est pas forcement à l'aise avec les scripts/scénarios et cela faciliterai grandement la vie de ne passer que le numéro de chaine et que ca zappe dessus direct.

Je me penche dessus car c'est vrai que ce serait sympa et au final ça risque d'être le même type d'implantation que pour accéder aux fonctionnalités type radio, disque dur etc...
Jojo a écrit : - Pour le multi-écran je ne l'utilise pas chez moi donc difficile de tester mais ça semble être faisable.
Comment cela fonctionne au juste ? Tu as deux boitiers Player et avec une seule télécommande tu peux piloter l'un ou l'autre, c'est ça ?
De mémoire, dans l'API on appelle le premier boitier avec hd1 et le second avec hd2 tout simplement.
Oui c'est ce que j'ai vu donc ça devrait pas être trop dur à mettre en place. comment ça se passe avec la télécommande réelle ? il y a une manip pour choisir son Player ?

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par cadavor » 09 déc. 2015, 20:20

Tu associes une télécomande à un seul boitier il me semble.
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par Jojo » 10 déc. 2015, 14:28

Suite à tes propositions, je me suis mis au travail.

Les raccourcis vers les menus TV, replay, videos, radios, musiques et disques sont fonctionnels. D'autres raccourcis que cela seraient pertinents ?
On peut choisir de les afficher ou non dans les paramètres de l'équipement. On peut également choisir de n'afficher que les raccourcis et pas les touches classiques.
Bien sur on peut masquer un à un ceux qu'on ne désire pas voir apparaitre.

Je vais maintenant me pencher sur l'ajout de raccourcis personnalisés vers des chaines. Ensuite le muti-TV ;)

Un aperçu en attendant :
Image

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par cadavor » 10 déc. 2015, 14:42

Super, ca avance.

En raccourci perso je verrai bien le guide des programmes et le pip déjà (idées lié à mon utilisation).

[mode DREAM ON]Si un jour Free avait la bonne idée d'ajouter le retour d'état (mode et chaine en cours) à leur API...[mode DREAM OFF]
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par Jojo » 11 déc. 2015, 14:06

Bon j'ai continué le boulot.

J'ai donc géré les raccourcis vers une bonne trentaine de chaines qui je suppose les plus utilisées. J'en rajouterai d'autre sans problème si certains ont des goûts plus particuliers.

Il faut que je règle quelques "petits soucis" de positionnement des icônes les uns par rapport aux autres, il faut aussi que je teste de manière plus poussée pour voir s'il n'y a pas de problème entre les commandes et le temps de latence du Player et je devrais avoir quelque chose de pas trop mal pour faire un update.

PS : j'ai bien mis Disney Channel ;)

Tada :
Image Image

william
Timide
Messages : 63
Inscription : 24 mai 2015, 20:27

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par william » 11 déc. 2015, 14:14

Super sympa il me manque les raccourcis pour les radios et je valide

en apnée avec mon m4aqua

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par Jojo » 11 déc. 2015, 14:19

Pour les radios, faudra que je teste depuis chez moi comment ça fonctionne voir si c'est faisable sans passer par 10 commandes.

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par cadavor » 11 déc. 2015, 14:39

Sympa, par contre pour moi il manque ABMoteurs (le relou)!

Sinon pour les chaines manquantes peux-tu prévoir un simple champ texte où on pourrait taper le numéro et ton plugin s'occupe du reste?
Ca servirai pour les scénarios ou les interactions par exemple.
Comme ça en plus ou pourrait se faire des télécommandes simples en virtuel sans que tu ais besoin de gérer toutes les chaines dans ton plugin...
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par Jojo » 11 déc. 2015, 14:50

Noté pour ABmoteurs :D

J'avais prévu au départ la possibilité d'intégrer une commande perso pour la chaine. Mais comme sans image ou icone prédéfini ça me fouttait le bordel, j'ai préféré tout me taper.
Cela dit tu as raison que ça serait bien utile dans le cas d'un virtuel, je regarderai comment ajouter ça proprement dès que ce que j'ai déjà fait sera parfaitement fonctionnel et updaté.

Avatar de l’utilisateur
cadavor
Actif
Messages : 1284
Inscription : 21 juin 2015, 22:00
Localisation : 34

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par cadavor » 11 déc. 2015, 14:51

Jojo a écrit :J'avais prévu au départ la possibilité d'intégrer une commande perso pour la chaine. Mais comme sans image ou icone prédéfini ça me fouttait le bordel, j'ai préféré tout me taper.
Cela dit tu as raison que ça serait bien utile dans le cas d'un virtuel, je regarderai comment ajouter ça proprement dès que ce que j'ai déjà fait sera parfaitement fonctionnel et updaté.
C'est surtout que tu ne pourra contenter tout le monde sinon tu va devoir ajouter toutes les chaines de la Freebox!
Jeedom Stable 3.3
NUC Z83 + Aeotec Z-Stick Gen5
Z-Wave FGR + FGMS + FGDS + FGFS + FGK + FGWPE + ZW062 + ZW080
GH Mini + Orvibo AllOne + Playbulb + Miband2

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par Jojo » 13 déc. 2015, 17:44

Je suis prêt à faire un update, il me reste juste un problème d'affichage sur la version mobile. Si quelqu'un sait comment forcer le widget à prendre toute la largeur et pas seulement une demi-largeur ?

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par tranbert » 13 déc. 2015, 19:25

Salut, petite question car je bosse sur une télécommande pour une personne agée, DMLA etc en MySensors...

Pour le raccourci vers une chaîne, tu as une instruction particulière, ou tu envoies juste la séquence de chiffres avec des appuis longs ?

J'ai un souci avec ça, plus le fait que çà soit sur Canalsat et pas sur free direct, donc y'a une initialisation à faire qui m'oblige à repasser par le menu d'ouverture de la freebox à chaque fois.

Bon à 94 ans on n'est pas non plus a 2 minutes, par contre on est vite perdu et sans retour d'état c'est compliqué d'être 100% fiable avec cette freebox :evil:
Pièces jointes
IMG_3594.JPG
IMG_3594.JPG (39.8 Kio) Consulté 6396 fois
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

Jojo
Timide
Messages : 86
Inscription : 15 sept. 2014, 13:13

Re: [Sujet officiel] Plugin Télécommande Freebox (Stable)

Message par Jojo » 15 déc. 2015, 09:06

tranbert a écrit :Salut, petite question car je bosse sur une télécommande pour une personne agée, DMLA etc en MySensors...

Pour le raccourci vers une chaîne, tu as une instruction particulière, ou tu envoies juste la séquence de chiffres avec des appuis longs ?

J'ai un souci avec ça, plus le fait que çà soit sur Canalsat et pas sur free direct, donc y'a une initialisation à faire qui m'oblige à repasser par le menu d'ouverture de la freebox à chaque fois.

Bon à 94 ans on n'est pas non plus a 2 minutes, par contre on est vite perdu et sans retour d'état c'est compliqué d'être 100% fiable avec cette freebox :evil:
Salut,

Désolé du temps de réponse... boulot tout ça...
Pour les raccourcis vers une chaine, j'utilise simplement la bonne séquence (mais uniquement avec des appuis courts). Ça ne pose pas de souci de devoir repasser par le menu d'accueil de la freebox, il faut juste bien gérer les temps de prise en compte des ordres.

Pour être le plus fiable possible tu peux faire la commande "home" à 2 reprises, tu sais que de cette manière tu dois te trouver dans le menu d'accueil à l'onglet télévision.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Multimédia »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités