Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin Syno Audio Station - TTS - AirPlay

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Multimédia"
Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

[RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin Syno Audio Station - TTS - AirPlay

Message par akenad » 08 sept. 2019, 20:27

Bonjour à tous, c'est akenad :),

Aujourd'hui je vais vous présenter un retour d’expérience pour faire parler Jeedom via HomePod, à l’aide d’un NAS Synology.

L’idée (et sa mise en œuvre fonctionnelle) m’a été rapportée par @Doc que je remercie au passage.

Le Syno, avec son paquet Audio Station, permet de streamer des fichiers audio (voix/son/musique) en AirPlay, et en particulier donc sur le HomePod (compatible AirPlay2).
D’autre part Jeedom, avec son plugin Syno Audio, permet de s’interfacer et commander le service multimédia audio Station du Synology.
Le plugin Syno Audio possède une fonction TTS (Text To Speech) autrement dit une synthèse vocale. Cela consiste à transformer un texte en un fichier audio.
Le fichier audio peut ensuite être transmis par le LAN au Syno et celui-ci peut le streamer sur un player/lecteur compatible (AirPlay, DLNA).
Les players dont le Syno dispose sur le LAN remontent en tant qu’équipement Jeedom dans le plugin Syno Audio, en particulier le HomePod.
Il suffit alors dans un scénario de sélectionner l’équipement « HomePod » et la commande « Dire » avec un message texte quelconque.

Les équipements et versions utilisés sont les suivants :
- Odroid-C2 Armbian Stretch Kernel 3.x
- Jeedom 3.3.30
- Plugin Syno Audio Station 2019-08-27 (v30)
- NAS Synology DS214Play avec DSM 6.2.2, paquet Audio Station 2019-09-01
- HomePod OS 12.4

Les 3 étapes de la mise en œuvre sont les suivantes :
1) installation et configuration du paquet "Audio Station" sur le Syno
2) installation et configuration du plugin "Syno Audio" sur Jeedom
3) Jeedom parle via le HomePod

1) installation et configuration du paquet "Audio Station" sur le Syno

Installer le paquet « Audio Station » depuis le centre de paquets.
Dans le menu principal, cliquer l’icône « Audio Station ».
Pour vérifier le fonctionnement, sélectionner le HomePod comme lecteur et lire une musique.
Dans Panneau de configuration/utilisateur, créer un utilisateur "jeedom" avec un mot de passe et autoriser l'utilisateur à utiliser l'application Audio Station.
Revenir dans l’application Audio Station et cliquer le bouton "Paramètres". Dans l'onglet "Privilèges", pour l'utilisateur "jeedom" cocher toutes les cases ". (Peut-être que certaines ne sont pas utiles, ce serait à affiner).
.
Syno-AudioStation-parametres-privileges.png
Syno-AudioStation-parametres-privileges.png (14.34 Kio) Consulté 2340 fois
.
2) installation et configuration du plugin "Syno Audio" sur Jeedom

Installer le plugin depuis le Market.
La documentation du plugin Syno Audio est ici : https://nexus79000.github.io/synoaudio/fr_FR
Le mieux est de suivre cette documentation, même si au moment ou j’écris quelques modifications du plugin ne sont pas documentées.
En particulier :
-le port audio station par défaut est 5000.
-il ne reste plus que le TTS en local, le TTS en ligne a été retiré du plugin.

Les dépendances installent picoTTS, alias TTS Jeedom c’est-à-dire (si ce n’est pas déjà installé) les paquets libttspico-utils (contenant la commande pico2wave) et lame (pour convertir des fichiers wav en mp3).
Si les players ne sont pas découvert automatiquement, et si dans Gestion, l’icône Loupe/Découverte est disponible, cliquer dessus. Les lecteurs devraient alors apparaître.
En particulier le HomePod. Dans l’onglet « Commandes »  apparaît la liste des commandes disponibles et en particulier la commande « [Dire] » qui peut-être utilisée dans un scénario pour synthétiser un message texte.
.
plugin-SynoAudio.png
plugin-SynoAudio.png (236.7 Kio) Consulté 2340 fois
Plugin-SynoAudio.png
.
3) Jeedom parle via le HomePod

Pour vérifier le fonctionnement, dans l’équipement/Mes Players « HomePod », dans l’onglet « Commandes », pour la commande « Dire », cliquer le bouton « Tester », le HomePod devrait dire : "Ceci est un test de message pour la commande Dire".

Un exemple de scénario :
.
Plugin-SynoAudio-TTS-scenario.png
Plugin-SynoAudio-TTS-scenario.png (26.04 Kio) Consulté 2340 fois
.
La solution n’est pas parfaite, latence, voix unique, fin du texte un peu coupé.

Toujours sur une idée de @Doc, il est possible, en modifiant quelques lignes de code dans le plugin Syno Audio de remplacer l’encodage du texte en fichier audio réalisé en local sur la Box Jeedom par picoTTS, par un encodage en passant par ffmpeg sur un Mac. Ceci pour améliorer la qualité des voix et de l’encodage.

Avec l’arrivée prochaine de IOS13 et ses quelques nouvelles fonctionnalités, on peut espérer voir émerger une solution plus légère pour faire parler Jeedom avec un HomePod.

Voila j'espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :)
Dernière édition par akenad le 22 sept. 2019, 17:30, édité 1 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: [RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin Syno Audio Station - TTS - AirPlay

Message par BLRPERES » 18 sept. 2019, 12:39

Si je comprends bien ton tuto pourrait être applicable à NIMPORTE quel haut parleurs pourvu qu’il soit compatible DnLA ou Airplay 2?

Si c’est le cas cela ouvre le champ des possibles à un nombre monstrueux de possibilité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin Syno Audio Station - TTS - AirPlay

Message par akenad » 18 sept. 2019, 18:45

BLRPERES a écrit :
18 sept. 2019, 12:39
Si je comprends bien ton tuto pourrait être applicable à NIMPORTE quel haut parleurs pourvu qu’il soit compatible DnLA ou Airplay 2?

Si c’est le cas cela ouvre le champ des possibles à un nombre monstrueux de possibilité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui, DLNA et Airplay.
Le Homepod est Airplay2 (et compatible Airplay).
Et j’ai fais aussi la même chose avec le plugin squeezebox ici :
RTEX Jeedom parle via HomePod - Plugin SqueezeBox Control – Syno – LMS – TTS Airplay

akenad :)
Dernière édition par akenad le 18 sept. 2019, 19:37, édité 1 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: [RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin Syno Audio Station - TTS - AirPlay

Message par BLRPERES » 18 sept. 2019, 18:49

akenad a écrit :
BLRPERES a écrit :
18 sept. 2019, 12:39
Si je comprends bien ton tuto pourrait être applicable à NIMPORTE quel haut parleurs pourvu qu’il soit compatible DnLA ou Airplay 2?

Si c’est le cas cela ouvre le champ des possibles à un nombre monstrueux de possibilité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui, DLNA et Airplay.
Le Homepod est Airplay2 (et compatible Airplay).
Et j’ai fais aussi la même chose avec le plugin squeezebox, voir le rtex correspondant.

akenad :)
Génial
Plus qu’à tester ça sur un devialet ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
nexus79000
Actif
Messages : 597
Inscription : 28 nov. 2015, 17:52
Localisation : Peut-être un peu trop à l'ouest!

Re: [RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin Syno Audio Station - TTS - AirPlay

Message par nexus79000 » 25 sept. 2019, 12:05

Salut,

Si vous utiliser le protocole Airplay, AudioStation gère le multiroom, dans jeedom c'est le player 'Multiple Airplay Devices' qui le permet. (N'ayant pas de matériel Apple je ne peux pas tester donc je veux bien avoir des retours si il y a des dysfonctionnement ou des améliorations à apporter)
La solution n’est pas parfaite, latence, voix unique, fin du texte un peu coupé.
Je me permet de rebondir sur cette phrase et de répondre à ces défauts :
-Concernant la latence, entre la création du fichier (en fonction de la longueur du texte ) l'envoi par le réseau (wifi?) et la mise en lecture dans AudioStation (perf du Nas), il y a certes beaucoup de temps (on parle de quelque second) mais qui sont malheureusement indépendante du plugin... Pour ma part, avec un bon serveur linux pour jeedom, un reseau en Gb et un Nas pas trop vieux (DS415play) j'ai un latence de 5 à 8 secondes selon la taille du texte.
-Pour la voix unique, c'est par souci de simplicité dans les développements. Pendant un moment il y avait les belle voix de Voxygen mais elles sont devenu payante. Si vous avez d'autres solutions pour des voix sous linux autre que PicoTTS je suis preneur.
-La fin du texte couper, bien malheureusement je n'ai pas de solution.... ni le support Synology! J'avais ouvert un ticket mais je n'ai jamais eu de solution...

Par contre je vais mettre à jour la doc prochainement car elle date un peu :-)

Merci
Jeedom en RPI3 (RFXCOM - Zwave - Teleinfo )
Nas DS415Play - DS411(Sauvegarde)
Mes Plugin : SynoAudio, SynoDownload, SynoVideo

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Multimédia »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités