Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par benj29 » 10 juil. 2017, 11:13

Hello,

Je viens de prendre cet excellent plugin.
J'ai mis récemment un nodemcu pour récupérer les 3 températures (pompe, air, eau) et un capteur de niveau.

- Est-ce que le plugin gère le niveau de l'eau (pour ne pas faire démarrer la pompe si le niveau est trop bas) ? A défaut, comment le faire ?

(au pire je me dis de faire un scenario à lancer pour ON et OFF qui est autorisé que si le niveau de la piscine est bon) ?

- Je n'ai pas trouvé où indiquer la température du local technique (dans avancée) qui pour moi est la température de la pompe (le capteur est sur la pompe) ?

Image

Quel est l'intérêt d'avoir la mesure de la température du local technique quelques secondes avant le lancement de la pompe ?

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par scadinot » 10 juil. 2017, 11:20

Bonjour.
Au sujet de la température du local technique.
Ce n'est pas la température du local mais bien celle du circuit de filtration dont il est question.
L'idée étant d'ignorer les valeurs mesurée quand la filtration est stoppée.
Stéphane
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par benj29 » 10 juil. 2017, 11:31

Merci Stéphane pour ton retour. Beau boulot.

Par contre, je ne comprends pas. Pour être sûr, tu veux dire si je coche cette case cela veut dire que tu attends que l'eau soit en mouvement pour faire la mesure (ou l'inverse).

Je pensais que c'était plus pour protéger le moteur en cas de température de l'air ambiant du local trop élevée. Arf, dommage.

OK dans mon cas, ma DS18B20 est installée dans le bassin à environ 30/40 cm de profondeur. Donc pas mon cas...

Du coup pour mon autre question :

- Est-ce que le plugin gère le niveau de l'eau (pour ne pas faire démarrer la pompe si le niveau est trop bas) ? A défaut, comment le faire ?

(au pire je me dis de faire un scenario à lancer pour ON et OFF qui est autorisé que si le niveau de la piscine est bon) ?

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par drs » 10 juil. 2017, 12:45

Oui car quand la filtration ne tourne pas, le capteur de température n'est plus dans l'eau, donc on attrape la température de l'air dans le tuyau!


GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par GiDom » 10 juil. 2017, 22:46

Bonjour, Je viens d'acheter le plugin.Parfait, idem pour la doc, ça fait plaisir. Petite requête, pourrait on imaginer avoir le graphe de filtration suivant le pourcentage choisi dans une nouvelle fenêtre ? Merci
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par benj29 » 10 juil. 2017, 22:52

Pour moi tout est fonctionnel, super. Reste que cet histoire d'intégration de niveau et ça serait parfait !

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par benj29 » 11 juil. 2017, 21:33

Bon j'ai introduit le niveau de la piscine.

J'ai converti le numeric issu du nodemcu avec un cron minute et une condition non autorisée en répétition en binaire sur un virtuel.

Image

De l'autre, j'utilise un scénario pour la mise en marche de la pompe, peut être un peu trop compliqué, mais je veux être sûr que le chacon reçoive l'ordre du RFXcom.

Image

Des avis ?

Par ailleurs, on doit remettre le widget en inactif s'il ne démarre pas la pompe. Quelle différence y a t'il avec un stop ?

J'ai conscience que ce n'est pas parfait, mais au moins cela empêche de démarrer la pompe si le niveau de l'eau est trop bas...

Du coup, j'aimerai savoir comment créer une alerte sur la surveillance de l'activité de filtration ? Quand on est au travail, on ne sait pas si la piscine filtre. Il faut regarder l'état du widget (qui maintenant est OK par rapport à l'état du niveau d'eau) et regarder par exemple infoconso pour savoir si on voit la pompe sur la courbe de charge.

Mais du coup, le graphe d'activité du plugin est intéressant. Comment créer une notification pour dire que la pompe n'a pas tourné aujourd'hui ?
Sans tout redévelopper avec le plugin surveillance... (et encore je ne sais même pas si on peut récupérer la surveillance de l'état du widget facilement).

Image

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par fdp2 » 11 juil. 2017, 22:57

GiDom a écrit :Bonjour, Je viens d'acheter le plugin.Parfait, idem pour la doc, ça fait plaisir. Petite requête, pourrait on imaginer avoir le graphe de filtration suivant le pourcentage choisi dans une nouvelle fenêtre ? Merci
Tu peux assez simplement te faire un graph dans excel pour te rendre compte de ce que ca donne. Perso, jen ai fait un dans open office calc. Je peux le partager si tu veux, envoie un mp.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par fdp2 » 12 juil. 2017, 10:17

fdp2 a écrit :
11 juil. 2017, 22:57
GiDom a écrit :Bonjour, Je viens d'acheter le plugin.Parfait, idem pour la doc, ça fait plaisir. Petite requête, pourrait on imaginer avoir le graphe de filtration suivant le pourcentage choisi dans une nouvelle fenêtre ? Merci
Tu peux assez simplement te faire un graph dans excel pour te rendre compte de ce que ca donne. Perso, jen ai fait un dans open office calc. Je peux le partager si tu veux, envoie un mp.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Si d'autres sont interessé, les fichies (format excel ou open office) sont dispo ici :
https://drive.google.com/open?id=0B38ND ... UxZc01HR1k

La courbe standard correspond à des seuil de filtrations que j'utilisait auparavant
Le graph propose egallement :
- Une courbe linéaire
- Une courbe linéaire avec un %
- La courbe utilisée dans jeedom
- La courbe jeedom avec le %
Il suffit ensuite de modifier la valeur du pourcentage afin de voir le résultat sur la courbe, et comparer l'écart par rapport aux valeurs standards.

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par stef » 29 juil. 2017, 16:17

bonjour

il n'y a plus de décompte sur le dashboard lorsque je lance le surpresseur, du coup il ne s'arrête plus.
je réinstalle ou c'est générale ?
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par benj29 » 14 août 2017, 09:30

Bonjour,

Petite question d'utilisation.

Comment s'effectue le reset ? Est-il quotidien ?
Car j'ai tous les matins une température de l'eau à X deg ; une filtration calculée sur une autre température (moyenne de la veille, max je ne sais pas).
Du coup je me retrouve avec une amplitude horaire de filtration importante quand la température de l'eau des fois a chuté de 2/3 degrées.

Je ne sais pas si je suis clair.

J'ai l'impression qu'il serait bon de forcer un reset quelques minutes avant la mise en marche (ou de manière quotidienne à 6h par exemple) pour être sûr d'avoir une température bien évaluée.

Merci !

J'ai ajouté cela dans mes scénarios pour forcer le calcul :

Code : Tout sélectionner

- Nom du scénario : Reset filtration piscine
- Objet parent : Piscine
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : 0 6 * * *

Reset le calcul de filtration de la piscine

    
    SI #[Piscine][Piscine][Mode:]# == "Auto Saison" 
    ALORS
     #[Piscine][Piscine][Reset]# - Options : Array
    (
        [enable] => 1
    )
    
     #[NAS - Box][Google][Alerte Benjamin]# - Options : Array
    (
        [enable] => 1
        [title] => [Jeedom-Piscine] Calcul de la durée de filtration
        [message] => La filtration de la piscine durera #[Piscine][Piscine][Temps filtration]#
    La température de la piscine retenue et les horaires de filtration seront #[Piscine][Piscine][Horaires:]#
    )
    
    SINON

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par scadinot » 15 août 2017, 15:52

Bonjour,
benj29 a écrit : Comment s'effectue le reset ? Est-il quotidien ?
Comme indiqué dans la doc :
Le calcul du temps de filtration du lendemain est effectué a la fin du cycle de filtration avec la température maxi mesurée pendant la filtration.
L'idée est de filtrer pendant un temps correspondant au max de la température de la veille.
benj29 a écrit : Du coup je me retrouve avec une amplitude horaire de filtration importante quand la température de l'eau des fois a chuté de 2/3 degrées.
Si le fonctionnement ne te convient pas, tu peux effectivement faire un script pour forcer un reset, mais ce n'est pas cela que le plugin a été pensé.

Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par scadinot » 15 août 2017, 16:06

Bonjour,

Je vais mettre en ligne une nouvelle version du plugin qui intègre la gestion des heures creuses.

Un grand Merci à @rene.jullien pour sa participation.

Pour la configuration :

Dans l'onglet Filtration une case à cocher "Activer HC/HP" permet d'activer ce mode.

Trois réglages s'affichent :
- Début des heures creuses en journée
- Fin des heures creuses en journée
- Début des heures creuses nuit

Il n'y a pas de réglage de fin des heures creuses nuit, assomption de 8h creuses par jour.
Le plugin ne gère pas non plus trois plages d'heures creuses (cas très rare).

Le téléchargement devrait être proposé par votre Jeedom d'ici demain.

Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par benj29 » 15 août 2017, 20:20

Merci scadinot ! Pour tes éclairages et cette nouvelle version !

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk


GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par GiDom » 15 août 2017, 21:00

Super merci pour la gestion des heures creuses ça va bien m'aider. Par contre attention ça ne sert pas à grand chose de filtrer la nuit (si les hc sont la nuit) car d'une part il fait moins chaud et d'autre part pas de lumière donc ce n'est pas la nuit qui est propice au développement des bactéries. Peut-être pourrais-tu rajouter ce petit laïus si tu mets à jour la documentation.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

rene.jullien
Timide
Messages : 326
Inscription : 24 mai 2015, 17:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par rene.jullien » 16 août 2017, 00:03

Merci d'avoir intégré les HC/HP. Je vais passer sur ta version au retour de vacances. Je peux faire la doc si tu veux.
Je ne l'avais pas faite ne sachant pas si tu voulais prendre ma contribution.

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par Bonson » 22 août 2017, 23:25

Hello,

J'ai activé la case "sonde dans local technique" et j'ai un comportement bizarre : toutes les valeurs avant le 15/8 disparaissent des graphes, alors que si je la décoche, les valeurs reviennent sur les mêmes graphes.
Une idée ?

Merci
Bonson

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par fdp2 » 23 août 2017, 08:55

Oui. La sonde dans le locale technique correspond en fait a une nouvelle info jeedom, dérivée de ta sonde brute.
Ce n'est pas la même info qui apparait sur ton widget selo ton parametrage.
Si tu va dans le menu historique de jeedom tu dois voir les 2 informations.
Si l'historique est important pour toi, je crois qu'il y a une option dans les paramètres avancée de ton info afin de copier ou deplacer son historique vers une autre info.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par Bonson » 23 août 2017, 20:21

Ah oui, c'est exactement ça. Merci.
La nouvelle info est créée et historisée même si on active pas la case ?

Je vais regarder cette histoire de copie de l'historique vers une autre info.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités