Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 30 mars 2017, 12:00

danm14 a écrit :Bonsoir,

Il semble y avoir des différences selon le positionnement de la sonde de température et le comportement de la vanne LC13. Ainsi, la vanne peut couper son arrivé, (sans avoir envoyer l'ordre d'arrêt à la chaudière) alors que la Temp de la sonde de le pièce est encore en dessous de la consigne. Si on déplace la sonde un peu plus proche du radiateur et quelle atteint la consigne, alors l'ordre arrêt est bien transmisse à la chaudière.

@+
@DavZero

En re parcourant le sujet pour voir comment mettre un contrôle sur la sonde je suis tombé la dessus. C'est ce dont je parlais dans mon précédent post, donc il y aurait bien un précédent ?
Dernière édition par emmanuel_75 le 30 mars 2017, 19:40, édité 1 fois.
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 30 mars 2017, 17:39

Hello

J'ai mis sur les sondes un délai max entre 2 messages.
Sur une sonde j'ai reçu cette après midi plein de notifications
Attention [Chambre][Sonde Chambre] n'a pas envoyé de message depuis plus de 5 min (vérifier les piles)
J'ai pas pas tout compris par ce que la sonde communique normalement mais je me suis rendu compte que la chaudière s'était mise en route plusieurs fois.

En regardant les logs j'ai l'impression que j'ai crée l'effet inverse de se que je voulais et que ce sont les timeout de la sonde qui ont déclenché la chaudière

Code : Tout sélectionner

[2017-03-30 16:45:04][DEBUG] : ActualState : 0, consigne : 15, temp error::timeout, hyst : 0.25, RefTemp : 21.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Nuit
[2017-03-30 16:45:04][INFO] : Calcul status ==> Température pour chauffer : 14.75
[2017-03-30 16:45:05][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2017-03-30 16:45:05][DEBUG] : Le switchOn est [Jaurès][Chaudiere][Chaudière On]
[2017-03-30 16:45:05][DEBUG] : L'info du switch est [Jaurès][Chaudiere][Etat]
[2017-03-30 16:45:05][INFO] : Activation du switch [Jaurès][Chaudiere][Chaudière On]
J'ai regardé de près : tous les messages de timeout ont déclenché la chaudière quelques dizaines de secondes (13 fois)
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 30 mars 2017, 19:37

DavZero a écrit :@dvb, j'ai vu ton poste et je vais réfléchir mais je ne sais pas trop comment faire car pour le moment, le plugin est géré par événement et la il faudrait un timer et j'ai peur que ca interfere entre les différents thermostat. Donc j'y reflechis mais je ne promet rien, j'aimerais bien trouver un moyen de répondre au deux besoin avec une seul méthode....
A+
Aïe, je pensais que ce serait facile à implémenter.
Bon à suivre, fais au mieux !

As-tu l'autre remontée du 21/03 à 21h05 ? La voici :

Code : Tout sélectionner

@DavZero,
PS : j'ai relevé un petit défaut sur l'affichage des consignes ajustées. Systématiquement, il manque un bout de consigne à droite. Plus précisément, le métrique se contente d'afficher la dernière modification. Si elle date par rapport à l'heure, cela créé un trou d'affichage. Voir graphe :
Image

As-tu possibilité d'afficher la courbe de consigne ajustée en continue ? (nb : même si la valeur ne change pas) ?

Cela règlerait le problème je pense.
Merci.
Image ici :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rature.jpg

@+
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 30 mars 2017, 23:25

Salut,

effectivement j'ai oublier de répondre dsl. Donc tu dois avoir ce cas dans tous les historiques Jeedom et a mon sens, c'est plutot au traitement du graphique de simuler une valeur au temp t0 (maintenant) qui equivaut à la valeur t-1 (dernière valeur recu).

Donc je ne vais rien faire dans le plugin (pour palier a ca, il faudrait que je remette a jour la valeur de la consigne avec l'ancienne valeur toutes les X minutes mais ce n'est pas très propre et risque de declencher des senario ou autre pour rien).

Tu ne rencontre jamais se phénomène sur des sondes de températures car celle ci se mettent a jour très régulièrement mais par exemple un capteur d'ouverture de porte afficherait le même problème. Idem pour un switch, ...

A+

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 30 mars 2017, 23:33

Noté, merci pour ta réponse précise.

Envoyé de mon GEM-701L en utilisant Tapatalk
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 31 mars 2017, 18:38

Hello

Mes sondes sont en 433mhz comment vous contrôlez qu'elles ne sont pas en rade ?
Impossible de trouver ou c’est dans Jeedom ...j'ai essayé "délai max entre 2 messages" mais ça ne fonctionne pas

merci
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

alfcorp
Timide
Messages : 57
Inscription : 20 avr. 2015, 23:03

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par alfcorp » 31 mars 2017, 19:40

Hello,

J'ai une question "simple" :-)
Ma conf : une chaudière Fioul gérée par un SRT321 et son actionneur. Les deux sont appairés ensemble.
Le SRT321 est associé à mon jeedom ce qui me permet de gérer la consigne simplement à partir de jeedom.
J'ai installer le plugin qui a des fonctionnalitées que j'avais simulées par ailleurs mais mal intégrée surtout sur imperihome.

J'ai juste un soucis : lorsque l'on modifie manuellement la consigne sur le srt321 cela remonte bien dans jeedom sur le srt321 mais pas dans le plugin.

Normal ? j'ai oublié quelque chose ?

Merci

alf

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 31 mars 2017, 22:30

Salut,

@emmanuel_75, effectivement le plugin ne gère pas le cas ou la valeur remonté par la sonde est "non conforme" mais dans ce cas que faire allumer le chauffage ou l'éteindre (a priori je dirais l'eteindre). Je vais faire un correction pour mieux gérer ce cas.
Pour la gestion de la defaillance, regarde au niveau de la repetition des messages.
De mon coté j'ai aussi des RFXCOM (mais pas que) et pour la gestion des défaillances ben j'ai rein fait pour le moment, je suis juste prevenu en cas de plus de pile.
Enfin pour la gestion du décalage de mesure entre la sonde de température lié au plugin et la sonde des vanne thermostatique, je vais ajouter un paramètre par vanne ajouter mais attention l'idée n'est pas de mettre 4 degré car si tu fait ça :
- imaginons un thermostat Salon avec une consigne de 19°C et une température de 19.2°C ==> le thermostat ne demande pas de chauffage mais la vanne est reglé sur 23°C
- imaginons un deuxième thermostat pour la salle de bain avec une consigne de 21°C et une température de 19°C ==> le thermostat demande du chauffage et donc la salle de bain chauffe mais le problème c'est que le salon chauffe aussi.
Il faudra donc utilisé ce paramètre pour faire un ajustement le plus faible possible.

@alfcorp, le plugin ne gère pas pour le moment automatiquement le retour d'info thermostat physique vers thermostat du plugin, mais c'est une demande que plusieurs utilisateurs ont faite et je vais essayer de l'ajouter au plugin. En attendant tu es obliger de passer par un sénario pour faire ca (recherche dans ce sujet, plusieurs personnes l'ont déjà fait)

A+

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 31 mars 2017, 23:29

Bonjour @DavZero

Merci pour ton retour.
Effectivement en cas de sonde non conforme le plus prudent est de couper le chauffage ( à moins de faire plus fin et de se baser sur la dernière température relèvee, on avait 18 il y a 5 min on veut 19 on peut encore chauffer et si sonde toujours HS alors stop....ça devient un peu lourd)

Pour le décalage de mesure entre sonde et vanne effectivement il faut une valeur pas trop élevée pour éviter de chauffer sur demande d'une autre pièce. Ceci dit j'ai par exemple 2 vannes mal placées, une à la verticale (pas bien) et l'autre coincée entre le radiateur et le mur. Donc il faudrait pouvoir régler cet ajustement au cas par cas .

A+
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

alfcorp
Timide
Messages : 57
Inscription : 20 avr. 2015, 23:03

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par alfcorp » 01 avr. 2017, 18:53

Bonjour @DavZero

Merci pour ta réponse rapide.
C'est nickel, je vais faire ca en attendant ta nouvelle version incluant ca :-)
Super travail. Ton plugin est top et marche bien avec imperihome contrairement à d'autres .

Merci

Alf

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 01 avr. 2017, 21:09

Salut @DavZero

Pour les sondes défaillantes il faut mettre un délai max entre 2 messages sur l'équipement

Si pas de trame après ce temps là il y a une alerte core jeedom et la sonde passe en timeout dans Jeedom (ce n'est pas instantané après le délai, il faut que je vois quelle est la fréquence des check du core)
une fois en timeout le thermostat virtuel associé du plugin passe la chaudière en ON comme tu l'as dit et quelque soit la temperature //consigne, en attendant la correction il vaut mieux éviter d'activer ce contrôle des sondes

A+
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 01 avr. 2017, 23:42

Et (peut-être) bête proposition... Tu ne ferais pas mieux de passer par un virtuel pour les sondés de température ? Au moins tu es sûr qu'il aura toujours la dernière (bonne) valeur, même si elle n'est pas tout à fait à jour...

Cedric

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 02 avr. 2017, 00:01

Pignonduclan a écrit :Et (peut-être) bête proposition... Tu ne ferais pas mieux de passer par un virtuel pour les sondés de température ? Au moins tu es sûr qu'il aura toujours la dernière (bonne) valeur, même si elle n'est pas tout à fait à jour...

Cedric
Hello,

C'est ce que je fais de mon côté : virtuel + scénario pour rejeter les drops (cf. un peu plus haut dans le post) et disposer de la vrai valeur. C'est un excellent contournement contre les pertes de valeurs occasionnelles, mais si la sonde est débranchée ou HS dans la durée, le système ne le détecte pas. Avec potentiellement une chaudière allumée en continu...

Il faudra que mon virtuel puisse renvoyer un 88.8 en cas de souci de plus de 5mn par exemple. Sur le Dashboard, cela se repère immédiatement, et on peut doubler d'un mail d'alerte "Erreur sonde cuisine - 88.8". Le plugin thermostat pourrait interprêter sonde HS, et couper dans la pièce correspondante.

Bref, il y a un truc sympa à faire ...
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 02 avr. 2017, 07:44

Hello

Il y a quelques jours en faisant un premier test je me suis rendu compte qu'une sonde ne communiquait plus => chauffage ne s'arrête pas donc je voulais un check sur la communication des sondes
Pour moi c'est important de pister ce genre de défaillance (mais le timeout a un effet sur le plugin pas vraiment attendu :?)
Les sondes communiquent toutes les 48 sc donc si il y a 2 ou 3 ratés de suite (collision de trame) c'est pas trop grave en revanche si pendant 5 min il n'y pas de trames => problème

Comme le dit DVB et si j'ai bien compris le virtuel permet de lisser les temperatures mais pas de pister les timeout ?

(J'ai une confiance très relative dans mon installation Jeedom et en plus je n'ai pas de bypass donc je marche sur des œufs)
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par tomdom » 02 avr. 2017, 10:48

Bonjour,

Concernant la défaillance des sondes, personnellement j'ai un virtuel où pour chaque sonde j'ai une info binaire du type :

Code : Tout sélectionner

(strtotime(date("Y-m-d H:i:s")) - strtotime(collectDate(#[Séjour][SondeT][Température]#)))<600
Dans le cas ci-dessus, si la sonde a émit une info dans les 5 dernières minutes son état est à 1, sinon 0
Le virtuel est en auto-actualisation toute les minutes.

Si ça peut aider
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 02 avr. 2017, 11:31

tomdom a écrit :Bonjour,

Concernant la défaillance des sondes, personnellement j'ai un virtuel où pour chaque sonde j'ai une info binaire du type :

Code : Tout sélectionner

(strtotime(date("Y-m-d H:i:s")) - strtotime(collectDate(#[Séjour][SondeT][Température]#)))<600
Dans le cas ci-dessus, si la sonde a émit une info dans les 5 dernières minutes son état est à 1, sinon 0
Le virtuel est en auto-actualisation toute les minutes.

Si ça peut aider

Hello
J'ai mis en place ;)

il faut Gestion de la répétition des valeurs : toujours répéter

merci
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 02 avr. 2017, 12:57

emmanuel_75 a écrit : Hello
J'ai mis en place ;)

il faut Gestion de la répétition des valeurs : toujours répéter

merci
avec collectDate ça ne fonctionne pas même avec toujours répéter quand la température est stable
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 05 avr. 2017, 21:38

Hello

J'ai l'impression que la période de chauffage va toucher à sa fin sans que j'ai pu mettre réellement en marche mon installation...

@DavZero je ne sais pas si tu as pu faire les modifications/ameliorations évoquées ? On ne sait jamais que le froid revienne :shock:
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 12 avr. 2017, 12:42

Hello

Mon installation peu orthodoxe et le temps clément m'ont fait un peu procrastiner ;)

Avec mes quelques tests je me suis rendu compte de toutes les contraintes que j'avais ;
- netatmo+plugin
- délais de réception des consignes de vannes
- risque de conflit entre PID vanne et thermostat (vanne se ferme avant coupure chaudière)
- contrôle des sondes (timeout)

Pour commencer je vais faire simple : augmenter à la demande la température d'une pièce via scénario

Mon scénario
1) Ferme les vannes des autres pièces (12°)
2) Planing OFF
3) Ouverture vannes pièces=26°
4) WAIT T°toutes les vannes>=T°consigne toutes vannes
5) Thermostat virtuel pièce = Confort
6) Ouverture vannes pièces=26° (pour éviter que la vanne se ferme avant la chaudière)
7) WAIT T° pièce>! consigne
8) Ouvre les vannes des autres pièces (26°)
9) Planing ON
10) Thermostat virtuel pièce = Absent

C'est tailler à la hache pour l'instant, je l'ai testé une fois ça a l'air de fonctionner. La fonction WAIT bloque le scénario mais c'est normal je me demande juste si cela a une incidence sur le reste des processus jeedom (on voit le scénario tourner jusqu'à son achèvement)
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 14 avr. 2017, 19:35

Salut,

finalement je n'ai pas eu le temps que j’espérais et j'ai implémenter le plus simple, c'est a dire un offset que tu peux gérer par vanne associé a un thermostat.

Pour le reste, je continue dès que j'ai un peu de temps.
En attendant, pour la temporisation de lancement de la chaudière, c'est facilement faisable avec un scénario + 1 virtuel :
Tu fais un virtuel On/Off Etat
Tu configure le plugin pour utiliser ce On/Off comme On/Off de chaudière.

Tu fait un scénario sur changement d'état de ce On/Off :
- Si On => Dans 5 min On du vrai switch physique de la chaudière
- Si Off => Off du switch physique de la chaudière.

Du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup d’implémenter ce "timer" dans le plugin c'est tellement simple en dehors?

A+

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités