Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 23 déc. 2017, 20:46

denischti59 a écrit :Bonjour PatrickBB29.
Je tâtonne un peu, peux tu être plus précis stp?

Dans la manageur / bouton "Configuration avancée" / rubrique "Commandes" :
[{Pièce}][{Nom Manageur}][On] --> Configuration de la commande --> Onglet "Configuration" -->
Type générique --> Je peux le changer ou je laisse "Prise bouton ON" par défaut?
Action avant exécution de la commande --> C'est là que je dois pointer vers mon micromodule / action "On"?

Pareil pour le "Off"?
Merci!
Non, tu vas dans gestion des plugins puis sur thermostat chaudière et là dans configuration tu trouves les deux lignes pour le on et off.Image

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 23 déc. 2017, 21:27

Top! Merci!
Je savais bien que j'avais déjà vu ce paramétrage, mais je n'avais pas pensé à aller dans la gestion des plugins!
Bonne soirée

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 24 déc. 2017, 19:19

Salut,

J'ai mis une nouvelle version du plugin qui doit améliorer la gestion du retour de consigne.
Je penses que ça devrait résoudre le problème du retour de consignes d'une vannes dès qu'on changeait de consigne.

Ou cas ou ce n'est pas satisfaisant, j'ai ajouter dans le log en debug des informations qui me seront utile pour améliorer ça donc n’hésiter pas a m'envoyer vos log.

A+

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 25 déc. 2017, 12:44

Merci DavZero,
Je ne suis pas chez moi donc pas de test possible.
Joyeux Noël à tous
Patrick

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 25 déc. 2017, 14:41

Moi non plus pas chez moi
Joyeux Noël

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


glooobule
Helper
Messages : 33
Inscription : 28 avr. 2017, 16:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par glooobule » 26 déc. 2017, 09:32

Merci DavZero !

Le plugin fonctionne toujours aussi bien chez moi avec 8 têtes Danfoss. Merci encore pour le travail !

Je vais tester la fonction de remonté de consigne et vous tiens au courant !
Helper Officiel Jeedom

glooobule
Helper
Messages : 33
Inscription : 28 avr. 2017, 16:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par glooobule » 27 déc. 2017, 10:32

Je ne peux aller plus loin pour le moment sur le retour. Mais j'ai à priori les mêmes symptômes qu'avant. La vanne que j'ai passé en retour de consigne se retrouve systématiquement en "Manuel Vanne"

J'essai de sortir des logs dès que possible
Helper Officiel Jeedom

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 27 déc. 2017, 11:50

OK dommage si ça ne fonctionne pas ce n'est pas la bonne piste et il va falloir passer par une gestion de l'heure de maj. Envoi quand mm les log en debug stp que l'analyse ça. A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 28 déc. 2017, 12:34

Bonjour à tous,
Ma domotique de chauffage est fonctionnelle mais je rencontre un petit problème (de réglage sans doute).
Mon installation est composée de vannes thermostatiques POPP, couplée au plugin "Thermostat Chaudière" et au plugin "Agenda".
Le plugin thermostat déclenche/coupe la chaudière via un micromodule connectée à cette dernière sur le contact sec.
Jusque là, tout est ok, cela fonctionne plutôt bien (même si je pense que j'ai encore un peu de travail à faire sur les réglages).

Mon problème est le suivant :
Des fois, la vanne POPP de la pièce à chauffer se ferme avant d'avoir atteint la température de consigne (ex : 16.59° dans une chambre inutilisée pour le moment VS 17° attendu). Le problème est que le plugin se comporte normalement, à savoir "activer la chaudière" sauf que la pièce ne chauffe pas, la température ne monte pas, la chaudière tourne indéfiniment...
Le réglage de l'hystérésis ne règle pas mon souci. Serait-ce le PID de la vanne qui prend le relais? Comment gérer ce cas? J'imagine ne pas être le seul à avoir rencontré le souci. Merci à vous!

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par mecano91 » 28 déc. 2017, 13:02

Le problème c'est qu'avec les tête sa fait d'autre thermostat indépendant du plugin qui stoppe la chauffe .
Je pense qu'il doit falloir un scénario qui interagit entre les tête et le plugin ou alors faire plusieurs thermostat et pour chaque avoir la température mesuré par sa tête en mesure de température

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 28 déc. 2017, 13:34

La consigne ajustée du plugin ne sert pas justement à ça justement? A régler une consigne légèrement plus élevée pour compenser ceci?
En tout cas j'ai repassé l'hystérésis et l'inertie à 0 pour voir le comportement.

Edit : Ah... je pense que mon changement de contrôleur a fait perdre un paramètre. La formule de la consigne ajustée est, par exemple "#[Ch. É.][Thermostat Ch. É.][Consigne]#-#32#*0.03".
Effectivement le #32# n'est pas bon. Je vais chercher de ce côté.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 01 janv. 2018, 10:41

Salut @denischti59,

Ce que tu remonte comme "problème" semble être une différence de mesure de température entre la sonde et la vanne. Pour gérer ce cas, il faut utiliser l'offset (tu le met par exemple dans ton cas à 0.5)

Pour le #32# effectivement, ce n'est pas normal, tu as du supprimer le manager? il faut remplacer #32# par l'id de l'info de pourcentage ajustement du manager. Tu peux utiliser le bouton recherche equipement dans la commande de consigne ajustée pour retrouver la bonne valeur.

A+

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 01 janv. 2018, 11:55

Merci pour ta réponse!
Oui j'avais dû bidouiller mon installation suite à des problèmes avec mon contrôleur zwave.
Je comprends l'explication sur le offset mais je n'arrive pas à saisir ce qu'il va faire concrètement. Merci et meilleurs vœux !

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 01 janv. 2018, 12:01

Salut,

ce que va faire l'offset, c'est quand tu defini 19°C sur le thermostat dans Jeedom, le thermostat va envoyer à la vanne 19°C + offset donc 19.5°C.

Le résultat est que tu aura bien 19°C mesuré à ta sonde de température lié au thermostat et ta chaudière va s’arrêter.

Par contre comme je l'ai déjà remonté, a mon avis c'est plutôt sur la vanne qu'il faut jouer et il est étonnant qu'il n'y ai pas un paramétrage d'offset directement sur la vanne pour "étalonner" ça mesure de température.

A+

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 01 janv. 2018, 12:14

C'est exactement ce que je cherchais à faire. Donc c'est ça. Il n'y a aucun paramétrage si ce n'est le sous/sur dimensionnement du radiateur (qui doit jouer sur le "jeu" de fermeture progressive de la vanne).
La mesure de température est bonne pour moi, le "problème" (qui n'en est pas un) venant du fonctionnement même de la vanne, qui est plutôt prévu pour une fermeture progressive pour maintenir la température comme expliqué sur ce schéma ci dessous.
Comme la chaudière tourne non stop, je crains une surconsommation inutile de gaz, surtout s'il n'y a plus qu'une pièce à chauffer.

Image

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 07 janv. 2018, 09:42

Salut DavZero,
J'ai aussi le souci de "Manuel Vanne".
J'ai pu récupérer les logs ce matin.
En gros, à 8h, mon calendrier met le thermostat sur "Jour" (20,5°). Sauf qu'à la synchro suivante de la vanne, celle ci ayant la consigne 16° pour la nuit, le thermostat passe en "Manuel vanne" et reprend la consigne de 16°.

A 9h21, je constate le problème, clique sur "Jour" dans mon thermostat de Salon et le problème s'est représenté.
Ci dessous l'extrait des log qui montrent le problème (PS : j'ai réglé un offset à 0,5 et hystérésis 0).
[2018-01-07 09:21:15][INFO] : Execution de la commande : #134# avec les options {"slider":21}
[2018-01-07 09:21:15][INFO] : Thermostat : [Salon][Thermostat Salon], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 20.5
[2018-01-07 09:21:16][INFO] : Activation du switch [Maison][Chaudière][On]
[2018-01-07 09:21:57][INFO] : Thermostat : [Salon][Thermostat Salon], Status "Chauffage" ==> Température pour arreter : 20.5
[2018-01-07 09:21:58][INFO] : Le switch [Maison][Chaudière][On] est déjà actif (1)
[2018-01-07 09:21:58][INFO] : Définition de la consigne : 16 par la vanne 135
[2018-01-07 09:21:58][INFO] : Execution de la commande : #134# avec les options {"slider":16.5}
[2018-01-07 09:21:58][INFO] : Thermostat : [Salon][Thermostat Salon], Status "Chauffage" ==> Température pour arreter : 16
[2018-01-07 09:21:59][INFO] : Activation du switch [Maison][Chaudière][Off]

Ensuite j'ai remis encore une fois sur "Jour" à 9h24 et à 9h27 (synchro suivante de la vanne), pas eu de souci.
PS : Mes synchro sont toutes les 5min, volontairement, car en 10min, surtout dans les chambres, ma température peut très (trop) vite monter avec mon réglage d'offset (nécessaire dû au fonctionnement des vannes)

Merci de ton retour

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 07 janv. 2018, 10:22

denischti59 a écrit :
01 janv. 2018, 12:14

Comme la chaudière tourne non stop, je crains une surconsommation inutile de gaz, surtout s'il n'y a plus qu'une pièce à chauffer.
Bonjour,
D'accord avec toi, même si la chaudière tourne au minimum de puissance, elle consomme quand même. Bien sûr dans ces conditions les vannes vont mieux fonctionner mais à quel prix. Et du coup je ne verrais plus l'intérêt de passer par ce plugin si ce n'est pour gérer les consignes.
Pour autant difficile de comparer sur la consommation de l'année passée car la météo n'est jamais la même d'une année sur l'autre. Au prix des vannes, il va falloir quelques années pour les rentabiliser, on se fait plutôt plaisir en les installant. Même si on gagne rien niveau prix du gaz ou du fuel, on doit gagner niveau confort quand même.

Pour Davzero, j'aurais bien aimer quand même un offset au niveau mesure de la température. Cependant je n'ai jamais trouvé un thermomètre de précision pour étalonner mes différentes sondes. Au boulot j'en avais des vieux au mercure, très précis qui faisaient au moins 60cm de taille mais je ne les ai pas retrouvés.

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 07 janv. 2018, 11:04

Rien ne t'empêche, dans la remontée de température, de mettre une formule de calcul pour ajuster.
Pour le fonctionnement des vannes, j'en ai cherché des 'tout ou rien" en ZWave, pas vu.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 07 janv. 2018, 20:28

Salut,

merci pour le log mais il me faudrait les mêmes en debug (j'ai ajouter des traces en debug sur les valeurs retourner par les vannes).

@AlainM, je ne vois pas trop ce que tu veux dire quand tu dit offset sur la mesure de température? l'offset mis en place ne te convient pas?

A+
Dernière édition par DavZero le 07 janv. 2018, 20:29, édité 1 fois.

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 07 janv. 2018, 20:29

Ok, je vais loguer le débug et je reviens quand le problème se reproduit

Je pense qu'Alain dit que le offset change la valeur de la consigne plutôt que la valeur remontée par la sonde

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités