Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Koumal
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2018, 07:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Koumal » 25 mars 2018, 23:20

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion domotique dans le cadre d'un agrandissement de ma maison et je suis tombé sur le plugin de DavZero. En passant, je découvre ce plein plugin à travers souffrent différents forum et il a l'air vraiment bien : merci pour le boulot DavZero.

Aujourd'hui j'ai une chaudière au gaz avec des radiateurs aciers sur un circuit. J'ai un thermostat Nest mais je me rend compte que, même s'il fait le taf, celui-ci est trop fermé pour entrer dans une installation domotique jeedom (donc je suis prêt à m'en séparer).

Suite à l'agrandissement je souhaiterai grâce au plugin Thermostat chaudière contrôler le chauffage de ma maison pièce par pièce.
Pourriez vous me conseiller sur mon installation svp ?
- quel thermostat ?
- quelles vannes thermostatiques ?
- quelles sondes ?

Merci d'avance pour votre aide.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 26 mars 2018, 21:32

Salut,

chez moi j'ai des sondes de différents types mais surtout des oregon avec le plugin RFXCom (ça me semble assez précis). J'ai aussi quelque sonde chinoise toujours en RFXCom qui marche aussi très bien.
Enfin j'ai un oeil ZWave mais je ne le recommande pas pour l'utilisation en mode chauffage (je n'ai plus trop la cause en tête mais je crois que la fréquence de rafraîchissement de l'info était pas top).
Pour le thermostat, je n'en ai pas, c'est le plugin qui fait les thermostats par pièces. C'est justement pour éviter d'avoir un thermostat global que j'ai fait ce plugin. Un jour je mettrais un tablette au mur pour avoir un usage plus simple mais pour le moment, les réglages via agenda ou scénario + utilisation du téléphone pour gérer l'exception et agir sur la consigne ponctuellement me suffit largement.
Pour les vannes thermostatiques, je n'en ai pas encore et pour le moment je n'ai pas retenu de marque particulière (a priori du ZWave danfoss je pense).

A+

Koumal
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2018, 07:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Koumal » 26 mars 2018, 22:20

DavZero a écrit :
26 mars 2018, 21:32
Salut,

chez moi j'ai des sondes de différents types mais surtout des oregon avec le plugin RFXCom (ça me semble assez précis). J'ai aussi quelque sonde chinoise toujours en RFXCom qui marche aussi très bien.
Enfin j'ai un oeil ZWave mais je ne le recommande pas pour l'utilisation en mode chauffage (je n'ai plus trop la cause en tête mais je crois que la fréquence de rafraîchissement de l'info était pas top).
Pour le thermostat, je n'en ai pas, c'est le plugin qui fait les thermostats par pièces. C'est justement pour éviter d'avoir un thermostat global que j'ai fait ce plugin. Un jour je mettrais un tablette au mur pour avoir un usage plus simple mais pour le moment, les réglages via agenda ou scénario + utilisation du téléphone pour gérer l'exception et agir sur la consigne ponctuellement me suffit largement.
Pour les vannes thermostatiques, je n'en ai pas encore et pour le moment je n'ai pas retenu de marque particulière (a priori du ZWave danfoss je pense).

A+
Merci pour ton retour.
Du coup je suis perdu, je pensais avoir compris le fonctionnement de ton plugin.
Sans vouloir abuser, tu pourrais me t'expliquer le principe. Parce que autant l'électricité, je me débrouille mais le chauffage c'est pas encore ça...

Si je reprend :
- le plugin remplace le thermostat. Ok, par contre j'ai du mal à saisir comment la chaudière récupère l'info.
- tu as des sondes dans les pièces pour vérifier les températures, mais comment contrôle tu le chauffage pièce par pièce sans vannes thermostatiques ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 26 mars 2018, 23:09

Salut

Je vais essayer de t'expliquer simplement :)

Tu crées un ou plusieurs thermostat virtuel. Pour chaque thermostat tu associes une sonde de température. Tu associe également les actionneurs de type consigne (vannes thermostatiques robotisées) ou on/off (radiateur électrique par ex).

Quand ta sonde envoie 19° par ex, mais que ton thermostat de cette pièce attend 20°, il fait ceci :
Mettre les actionneurs comme il faut (on/off du radiateur électrique) ou lance l'action principale du plugin (dans mon cas, un on/off sur la chaudière).
Une fois la température atteinte, l'état change de nouveau.

Quand il y a plusieurs thermostats dans plusieurs pièce, avec un chauffage central, c'est la demande d'actionneur chaudière qui est prioritaire. En revanche, tes têtes thermostatiques, qui auront eu leur consigne, seront réglées.
Ainsi, la tête sera fermée lors de l'atteinte de la température et ta pièce ne "chauffe" plus (en fait si avec l'inertie, mais bon peu importe).


Enfin, avec un système de calendrier, tu programmes les plages horaires de chaque thermostat, et les modes de ceux ci.


Est-ce un peu plus clair? :)

Koumal
Timide
Messages : 19
Inscription : 28 févr. 2018, 07:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Koumal » 26 mars 2018, 23:42

denischti59 a écrit :
26 mars 2018, 23:09
Salut

Je vais essayer de t'expliquer simplement :)

Tu crées un ou plusieurs thermostat virtuel. Pour chaque thermostat tu associes une sonde de température. Tu associe également les actionneurs de type consigne (vannes thermostatiques robotisées) ou on/off (radiateur électrique par ex).

Quand ta sonde envoie 19° par ex, mais que ton thermostat de cette pièce attend 20°, il fait ceci :
Mettre les actionneurs comme il faut (on/off du radiateur électrique) ou lance l'action principale du plugin (dans mon cas, un on/off sur la chaudière).
Une fois la température atteinte, l'état change de nouveau.

Quand il y a plusieurs thermostats dans plusieurs pièce, avec un chauffage central, c'est la demande d'actionneur chaudière qui est prioritaire. En revanche, tes têtes thermostatiques, qui auront eu leur consigne, seront réglées.
Ainsi, la tête sera fermée lors de l'atteinte de la température et ta pièce ne "chauffe" plus (en fait si avec l'inertie, mais bon peu importe).


Enfin, avec un système de calendrier, tu programmes les plages horaires de chaque thermostat, et les modes de ceux ci.


Est-ce un peu plus clair? :)
Yes, je commence à y voir un peu plus clair.
Quand tu parles d'actionneur chaudière, ça pourrait être un SECURE SSR303 par exemple ?
Du coup le plugin utilise l'actionneur pour arrêter la chaudière ou non.

Si c'est bien ça, je pense que je progresse.
Merci beaucoup Denischti59.

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 27 mars 2018, 08:29

Oui c'est ça. Perso j'ai pris un micromodule de type interrupteur :)
SmartHome / Everspring AN179

jaktens
Timide
Messages : 117
Inscription : 14 déc. 2016, 12:23

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par jaktens » 31 mai 2018, 19:56

Hello j'ai un petit soucis, j'ai 5 vannes Popp que j'utilise avec le plugin, 4 fonctionnent parfaitement mais là 5eme à du mal. Au début elle ne recevait jamais les consignes et ensuite u e fois ça résolu elle ne demande jamais à la chaudière de s'allumer quand la température n'est pas atteinte.
Une idée ?

Envoyé de mon LG-H870DS en utilisant Tapatalk


denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 31 mai 2018, 21:13

Hello, à part vérifier la consigne d'action du thermostat qui utilise cette vanne, c'est compliqué de t'aider ;)

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 31 mai 2018, 21:44

Salut,

ce que tu peux faire pour que je vois d'ou peut venir le problème c'est de mettre un consigne 10 ° pour tout tes thermostats sauf celui qui fonctionne mal, comme ca il ne se declencheront pas.
Ensuite tu met le plugin en debug et tu vide le log.
Ensuite tu monte la consigne du thermostat qui ne fonctionne pas jusqu'a ce que la température de consigne soit bien supérieur à la température lié au thermostat.
Tu attends 5 minutes, tu recupère le log (via le bouton telecharger sur la page du log) et tu me l'envoi.

Avec ça je devrait avoir un idée ou une piste sur le souci.

Sinon, si tu peux supprimer le thermostat qui ne fonctionne pas et le recréer en dupliquant un qui fonctionne.

A+

jaktens
Timide
Messages : 117
Inscription : 14 déc. 2016, 12:23

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par jaktens » 01 juin 2018, 14:13

Bon ça a marché avec un dupliqué, bizarre j'ai du merder la première fois, merci ;)

Envoyé de mon LG-H870DS en utilisant Tapatalk


caldeseralgas
Timide
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2018, 09:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par caldeseralgas » 10 juin 2018, 09:48

Je trouve cela intéressant d'être intéressant. J'ai essayé quelque chose depuis un certain temps avec mon modèle de chaudière thema condens 25 et j'ai eu quelques retards mais je continue d'essayer.

Salutations

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 10 juin 2018, 12:14

Salut @caldeseralgas,

Je ne suis pas sur de comprendre ton problème, peux tu détailler stp?

A+

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 12 juin 2018, 17:36

Bonjour,
Ma question est en rapport avec les vannes de chauffage et non le plugin, mais comme ça concerne le chauffage, quelqu'un lira peut-être :)
Alors voilà, j'ai 2 circuits de chauffage commandés par des électrovannes 220V, ça fonctionne bien depuis des années, sauf que j'en ai une qui vibre (c'est l'âge, elle doit avoir Parkinson!) et du coup ça résonne dans le radiateur. Alors je me suis dit que j'allais les remplacer par des 12V continu comme ça plus de vibration, j'ai fait ça se matin, nickel mais de retour dans mon local chaudière, j'en avais laissé une en route et ça sentait le chaud pour pas dire le cramé. Après avoir cherché un peu plus sur Amazon, j'ai vu que j'aurais pu mettre des vannes motorisées, c'eut été plus simple et plus sûr car une fois la vanne commutée le moteur ne consomme plus.
Pour autant, j'aime bien comprendre d'où ma question: pourquoi ça chauffe!, Comme la notice est en chinois, je n'ai pas pu voir si il y avait une polarité mais je doute.
Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, je pense que j'ai perdu 66€ sur ce coup! A moins que le vendeur accepte de les reprendre...

dckiller
Timide
Messages : 110
Inscription : 19 avr. 2018, 14:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dckiller » 30 juin 2018, 15:20

Bonjour,

J'ai acheté un secure SRT 323 mais je n'arrive pas à le mettre en temps que actionneur de la chaudière (ON/OFF). Il y a t-il des personnes qui utilise ce thermostat comme module de contact sec simple.

L'idée pour moi était d'utilisé dans la pièces principale le thermostat et dans les autres pièces des têtes Danfoss LC13.

Pour compléter actuellement j ai une centrale de régulation. Je pensais en faite pouvoir la remplacer par le srt323 mais ce n' est pas la même fonction. La centrale permet de mettre en mode été car le ballond eau chaude est brancher dessus. Ensuite l hiver elle me sert à mettre en confort eco ou auto (permet de plannifier les heures confort et eco)

À votre avis que dois je faire ? Laisser la centrale mais passer la chaudière en manuelle donc shunter la centrale et mettre que des têtes lc13 partout sauf une en manuelle pas thermostatique. Ou brancher le thermostat srt 323 dans le salon avec des têtes thermostatique classique et le reste des pièces en lc13.

En faite je pense que j' ai pas tout compris du fonctionnement de la chaudière.

Merci de votre retour d'expérience.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 30 juin 2018, 22:14

Salut,

Si tu as la version avec le relai/recepteur séparer (cf ce poste), alors tu dois definir les commandes On/Off de ce relais dans le plugin.
Par contre il va y avoir interaction entre le plugin qui va commander la mise en route de ton chauffage via ce relai et ton thermostat qui va aussi commander ce relai (si le plugin dit On, le relai se met en On puis le thermostat dit Off, le relai va s'éteindre alors que le plugin considère qu'il faut encore du chauffage). Donc il faut si c'est possible que tu supprime l'envoi de commande du thermostat vers le récepteur (tu dois pouvoir le faire en supprimant l'association entre les deux). Tu pourras alors mettre ton thermostat dans le plugin comme si c'était une vanne et hop c'est regler.

Maintenant si tu as uniquement le thermostat et que celui ci est connecter en filaire a ta chaudière, alors au vu de ce que j'ai trouver sur le net (je n'ai pas ce thermostat), il n'y a pas d'action On/Off directement donc tu ne pourra pas le lié au plugin.

A+

dckiller
Timide
Messages : 110
Inscription : 19 avr. 2018, 14:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dckiller » 01 juil. 2018, 03:24

DavZero a écrit :Salut,

Si tu as la version avec le relai/recepteur séparer (cf ce poste), alors tu dois definir les commandes On/Off de ce relais dans le plugin.
Par contre il va y avoir interaction entre le plugin qui va commander la mise en route de ton chauffage via ce relai et ton thermostat qui va aussi commander ce relai (si le plugin dit On, le relai se met en On puis le thermostat dit Off, le relai va s'éteindre alors que le plugin considère qu'il faut encore du chauffage). Donc il faut si c'est possible que tu supprime l'envoi de commande du thermostat vers le récepteur (tu dois pouvoir le faire en supprimant l'association entre les deux). Tu pourras alors mettre ton thermostat dans le plugin comme si c'était une vanne et hop c'est regler.

Maintenant si tu as uniquement le thermostat et que celui ci est connecter en filaire a ta chaudière, alors au vu de ce que j'ai trouver sur le net (je n'ai pas ce thermostat), il n'y a pas d'action On/Off directement donc tu ne pourra pas le lié au plugin.

A+
Merci pour ta réponse, c bien le thermostat seul avec contact sec d intégrer. Je vais essayer de me le faire reprendre pour prendre un contact sec simple.

Envoyé de mon MI 4S en utilisant Tapatalk


Franzy
Timide
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Franzy » 23 oct. 2018, 19:37

Bonjour à tous, je m’appelle Francis, nouveau sur Jeedom, j'utilise Jeedom pour gérer mon chauffage central, j'ai installé le plugin Th. Chaudière pour commander mes vannes thermostatiques et commander le circulateur de mon chauffage centrale.
J'utilise 2 types de vannes, des Popp ainsi que des Eurotronic Spiritz. Je travaille avec le plugin Agenda pour planifier les différentes périodes de chauffes. Afin de pouvoir gérer les modifications de consignes à partir des vannes j'ai coché le "contrôle de la consigne" envoyé aux vannes. Pour ce qui est des vannes Popp, je n'ai aucun problèmes.
Par contre pour les vannes Spiritz, j'ai un message d'erreur lorsque je coche cette case en regard de la commande de consigne: "Impossible d'activer le retour de l'actionneur #237#, le commande d'info associé à l'action n'est pas defini". Existe t'il une solution afin de faire remontée les mises à jour manuel des vannes au thermostat ?
Merci pour votre aide

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 23 oct. 2018, 21:51

Salut @Franzy,

la case "contrôle de la consigne" permet prendre en compte des modifications de consigne depuis la vanne pour qu'elle se repercute dans le plugin.

Pour ça pas de miracle, il faut que la commande d'info de consigne de la vanne soit dispo dans Jeedom. Normalement, une action est lié a une info (en l’occurrence ici l'action de set de la consigne doit être lié a l'info de consigne).

Je penses que tu dois pouvoir "corriger" l'objet / les objets qui pose problème directement depuis ton équipement Spiritz dans Jeedom. Pour ca va dans la partie configuration d'un des équipement qui te pose problème, puis affiche la liste des commandes de cet équipement.

Sur cette page, tu dois trouver la commande action permettant de définir la consigne et dans la colonne nom correspondante, tu dois avoir une liste de commande d'info "associable" et la valeur doit pour le moment être vide. Ici met la commande d'info qui indique la consigne actuel. Ainsi, si on recherche la commande d'info associé à l'action de définition de la consigne alors on recupèrera la bonne information et tous devrait rentrer dans l'ordre.

A+

Franzy
Timide
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Franzy » 24 oct. 2018, 10:01

Bonjour, merci pour ta réponse, en modifiant le paramètre comme suggérer cela fonctionne. J'ai du malgré tout modifier le taux de rafraîchissement de Auto à 5min.
J'en ai profiter pour renommer les commandes pour avoir les mêmes que pour les Popp.
Merci encore et je te félicite pour ton super travail et ta disponibilité.

desaintmartin
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mai 2017, 23:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par desaintmartin » 01 nov. 2018, 08:35

Salut DavZero et merci pour le plugin.
La question a peut-être déjà été posée (dur de suivre avec 26 pages, peut-être pourrait-on faire une faq), mais est-il prévu/possible d'ajouter le support d'une température cible dans les actions de chaudière plutôt qu'un "simple" on/off?

Bien entendu, cela redonde un peu avec ce que tu fais (double thermostat) mais cela aurait le grand avantage de marcher de manière optimale avec les chaudières à condensation qui sont beaucoup plus efficaces utilisées de cette manière plutôt qu'en les allumant/éteignant en boucle.

Dans mon cas, J'ai un thermostat connecté Migo (de Saunier Duval) avec le plugin idoine, et je pense que le moyen le plus efficace pour gérer plusieurs zones est ton plugin, modulo ce point!

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités