Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 07 oct. 2019, 22:42

Salut DavZero,

Jeedom me propose une mise à jour du plugin mais je ne vois pas de changelog.
Ai-je loupé un truc ? Ou peut-on avoir la liste des évolutions ?

Merci.
@+
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Stephane80
Timide
Messages : 24
Inscription : 06 mars 2019, 20:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Stephane80 » 09 oct. 2019, 21:16

Bonjour ,
Je me demandais a quoi sert la case "ignorer premier evenement" dans la configuration des actionneurs ?
Quelqu'un aurait l'info ? je n'ai pas trouvé
Merci et bonne soirée
Cordialement , Stephane

danm14
Timide
Messages : 113
Inscription : 25 janv. 2016, 17:33
Localisation : près de Caen
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par danm14 » 09 oct. 2019, 22:17

Stephane80 a écrit :Bonjour ,
Je me demandais a quoi sert la case "ignorer premier evenement" dans la configuration des actionneurs ?
Quelqu'un aurait l'info ? je n'ai pas trouvé
Merci et bonne soirée
Cordialement , Stephane
Bonsoir,

Regarde juste un peu plus haut , notamment avec une réponse a l'un de mes derniers posts ;-)

@+
Jeedom sur Esxi (VM)
Rfxtrx433E + Zwave
Oregon, BMP180
NAS Synology
Suivi Meteo : https://meteo14320.fr
Projet ZiMeteo2: https://wiki.zimeteo.fr/doku.php
Sujet ZiMeteo2/Forum viewtopic.php?f=59&t=15232

Stephane80
Timide
Messages : 24
Inscription : 06 mars 2019, 20:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Stephane80 » 09 oct. 2019, 23:17

danm14 a écrit :
09 oct. 2019, 22:17
Stephane80 a écrit :Bonjour ,
Je me demandais a quoi sert la case "ignorer premier evenement" dans la configuration des actionneurs ?
Quelqu'un aurait l'info ? je n'ai pas trouvé
Merci et bonne soirée
Cordialement , Stephane
Bonsoir,

Regarde juste un peu plus haut , notamment avec une réponse a l'un de mes derniers posts ;-)

@+
Ah j'avais vu le passage mais je n’étais pas remonté assez dans le sujet j'avais pas compris.
Merci je crois avoir compris je vais faire des essais !

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 31 oct. 2019, 23:46

Bonjour,

J'ai un souci aléatoire avec le plugin.

En étage, J'ai une pièce (le séjour) qui donne sur une terrasse. La dalle est commune. Le sol est en pierre et agit comme un plaque réfrigérante dans la pièce l'hiver.

Le séjour a deux radiateurs et j'essaye de maintenir une température de 21°C.

La pièce fait environ 30m² et la sensation de froid dépend de l'endroit où l'on se place.

Les radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques zwave eutrotronic qui ont 'ait de bien faire leur boulot.

J'utilise les vannes en mode on/off .

Je configure une consigne de 21°C pour le thermostat virtuel. J'utilise une sonde virtuelle qui prend le min des T° relevées dans la pièce (t° sur les vannes et celle mesurée par un capteur xiaomi).

Je constate régulièrement que le thernostat virtuel demande de la chauffe (j'ai une loupiote qui s'allume pour m'indiquer la demande de chauffe dans la pièce) mais que les vannes sont en mode "off".

J'ai constaté aujourd'hui que la chaudière a fonctionné pendant 6 heures pour rien (vannes en off tout le temps de la chauffe).

Du coup, j'active moi-même le mode "heat" sur les vannes via jeedom et les T° montent puis le chauffage s'arrête automatiquement après 10mins.

Je ne sais pas si le problème est au niveau du plugin ou du zwave.

Du coup, j'ai quelques questions:
- Pour le chauffage de la pièce, je demande au plugin de commander deux vannes zwaves en mode heat (en plus de la commande sur la chaudière). Est ce que le plugin prévoit quelques secondes pour activer chacune des vannes dans le cas où il y en a plusieurs? je crois comprendre que cela peut poser problème.

- si le thermostat virtuel détecte que la T° est sous la consigne, il active le chauffage et les vannes. Lorsque de nouvelles températures sont relevées et qu'elles sont toujours sous la consigne, est ce que le plugin renvoie un ordre de chauffe ou est-ce qu 'il considère que çà n'est pas la peine car il l'a déjà fait? Si c'est le cas, est-il possible de faire en sorte que le plugin renvoie les commandes à chaque relevé de t° ?

Merci,
X.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 01 nov. 2019, 22:44

Salut @xodus_fr,

Attention il faut utiliser le nouveau forum (cf bandeau de ce forum)

Pour identifier la cause, tu peux activer les log debug du plugin thermostat chaudière et tu verra si l’événement de changement sur la vanne est bien envoyer mais bon si la loupiotte s'allume, j'imagine que tu l'a paramétrer dans le plugin comme une vanne on/off (c'est malin ça j'y avait pas penser), donc l'evenement est bien envoyer.

Je ne fait pas de tempo entre l’exécution des différentes commande des actionneurs (j’exécute l'action les un a la suite des autres). Je n'ai pas connaissance ce ce pbm, c'est un pbm avec les équipements ZWave?

Le thermostat ne va renvoyer l'ordre au vanne que sur changement du statut, je pourrais surement ajouter une option de réexecuter l'action a chaque relcalul du statut (changement de consigne/changement de température) mais bon si ca le fait via le plugin ca doit aussi le faire par ailleur et donc il faut plutot corriger le problème (lié au plugin Zwave?) plutot que de contourner dans tous les autres plugin.

A+

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 02 nov. 2019, 10:42

Tu as un lien pour le nouveau fil sur ton plugin? Merci

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 02 nov. 2019, 11:51

Bonjour DavZero,

J'utilise l'anneau led du gateway xiaomi pour voir l'activité de la chaudière. Je fais ça en dehors du plugin, dans page de configuration de l'actionneur de la chaudière dans les commandes "post execution" on et off. De mémoire, c'était pas simple dans le plugin.

Le problème de tempo tu l'as souvent lorsque tu communiques avec un autre équipement. Par exemple, si tu commandes des volets roulants sous jeedom et que tu les fermes tous en même temps via une seule commande, le scénario va vraisemblablement foirer car l'ordre est envoyé à tous les volets quasi en même temps et que la couche qui fait l'execution de l'ordre n'a pas su gérer les ordres en attente. c'est pour cela que l'on conseille de mettre une temps (en sec) entre chaque commande (et ne pas juste compter sur la séquence codée dans le script).
Donc à mon avis, il vaut mieux que tu ajoutes une tempo dans ton plugin et cela palliera à tout problème avec les autres interfaces.

Du coup, je saisis mieux le problème aléatoire que je constate.

Pour l'autre point, ton réseau (wifi/zwave/zigbee/rfxcom..) peut connaître un dysfonctionnement temporaire et certains équipements peuvent ne pas être connectés au moment au tu envoies les ordres. Si le plugin considère avoir demandé la chauffe et que les vannes font le boulot alors qu'elles n'ont pas reçu l'ordre, on rentre dans une situation sans retour car la t° va nécessairement continuer à baisser, tout en faisant tourner la chaudière pour rien. Du coup, on perd confort et €€ pour faire l'économie de quelques interactions domotiques.
Je pense nécessaire cette réévaluation/réenvoi d'ordre à chaque relevé de T°.

J'espère t'avoir convaincu.

Merci,
X.
DavZero a écrit :
01 nov. 2019, 22:44
Salut @xodus_fr,

Attention il faut utiliser le nouveau forum (cf bandeau de ce forum)

Pour identifier la cause, tu peux activer les log debug du plugin thermostat chaudière et tu verra si l’événement de changement sur la vanne est bien envoyer mais bon si la loupiotte s'allume, j'imagine que tu l'a paramétrer dans le plugin comme une vanne on/off (c'est malin ça j'y avait pas penser), donc l'evenement est bien envoyer.

Je ne fait pas de tempo entre l’exécution des différentes commande des actionneurs (j’exécute l'action les un a la suite des autres). Je n'ai pas connaissance ce ce pbm, c'est un pbm avec les équipements ZWave?

Le thermostat ne va renvoyer l'ordre au vanne que sur changement du statut, je pourrais surement ajouter une option de réexecuter l'action a chaque relcalul du statut (changement de consigne/changement de température) mais bon si ca le fait via le plugin ca doit aussi le faire par ailleur et donc il faut plutot corriger le problème (lié au plugin Zwave?) plutot que de contourner dans tous les autres plugin.

A+

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 02 nov. 2019, 14:17

Salut @denischti59,

pas sur qu'il faille un topics dédié comme c'est le cas aujourd'hui, il suffit de créer un sujet et de mettre le bon tag (je suis abonner au tag du plugin) donc je serais avertis quand un message arrivera.

Je ferais surement un topic de com quand je mettrais a jour mais on verra a ce moment la.

@xodus_fr, j'entends ce que tu dis et je comprend pourquoi tu me le demande mais a mon sens, ce n'est pas a mon plugin de le géré. Si le plugin Zwave ne peux pas géré deux ordre en (presque) même temps, alors a lui de mettre en place une gestion de file d'attente pour depliler ces actions. C'est par exemple ce que j'ai fait sur le plugin plugwise. Sinon chaque plugin qui utilise des commandes ZWave doivent géré cette problématique.

De mon coté j'ai fait des tests avec plein de virtuel et pas vu de souci, ce n'est donc pas un pbm de gestion des actions très proche de jeedom ni de mon plugin.

Nota : j'ai des volets roulant (3 zwaves) et pas de souci lors de la commande fermeture de tous.

PS : quand tu dis "on conseille" de mettre une tempo, c'est qui le "on" (car peut être que la team de jeedom a passer la consigne mais que je l'ai raté? et si oui t'a un lien vers le message / des infos sur la tempo a mettre en place / la façon de la faire préconiser )

A+

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 02 nov. 2019, 18:34

Salut DavZero,

Les trames n'arrivent parfois pas à destination (interférences.. batterie faible.. épaisseur des murs limite..), que ce soit du zwave ou du zigbee, du RTS... C'est le monde réel.

Aucun développement ne pourra résoudre ce type de problèmes et c'est pour cela que le problème est contourné (tant bien que mal) dans le plugin officiel themostat avec un cron de répétition de commande (en plus d'une gestion de défaillance).

L'histoire de la tempo, je l'ai vue dans un tuto pour les volets roulants via rfxcom avec les trames RTS. De toute façon, Il est toujours plus judicieux de placer des pauses lorsque l'on active des équipements mécaniques car leur activation simultanée peut créer des pics de courant problématiques. Je viens de régler ce problème en créant des commandes virtuelles pour chacune de mes vannes avec des délais différents avant l'application de la commande (pré-execution).

Pour le fait que ton plugin ne renvoie pas les commandes, je vais créer une boucle qui le désactive puis le réactive toutes les X minutes, le temps de trouver une autre solution.

A+ et merci.
X.
DavZero a écrit :
02 nov. 2019, 14:17
Salut @denischti59,

pas sur qu'il faille un topics dédié comme c'est le cas aujourd'hui, il suffit de créer un sujet et de mettre le bon tag (je suis abonner au tag du plugin) donc je serais avertis quand un message arrivera.

Je ferais surement un topic de com quand je mettrais a jour mais on verra a ce moment la.

@xodus_fr, j'entends ce que tu dis et je comprend pourquoi tu me le demande mais a mon sens, ce n'est pas a mon plugin de le géré. Si le plugin Zwave ne peux pas géré deux ordre en (presque) même temps, alors a lui de mettre en place une gestion de file d'attente pour depliler ces actions. C'est par exemple ce que j'ai fait sur le plugin plugwise. Sinon chaque plugin qui utilise des commandes ZWave doivent géré cette problématique.

De mon coté j'ai fait des tests avec plein de virtuel et pas vu de souci, ce n'est donc pas un pbm de gestion des actions très proche de jeedom ni de mon plugin.

Nota : j'ai des volets roulant (3 zwaves) et pas de souci lors de la commande fermeture de tous.

PS : quand tu dis "on conseille" de mettre une tempo, c'est qui le "on" (car peut être que la team de jeedom a passer la consigne mais que je l'ai raté? et si oui t'a un lien vers le message / des infos sur la tempo a mettre en place / la façon de la faire préconiser )

A+

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 03 nov. 2019, 10:31

Salut @xodus_fr,

Pour la gestion de trame qui n'arrive pas a destination, je penses que ça se gère a partir du moment ou il y a retour d'état. Dans le cas du plugin plugwise, je gère les problèmes d'envoi d'une action et je retente plusieurs fois l'envoie jusqu’à réussir ou (au bout de 5 tentatives de mémoire) j'emet une alerte sous Jeedom pour au moins avertir que la commande n'est pas passer. Ca devrait être applicable au zwave ou zigbee.
Par contre c'est vrai que pour des commande sans retour d'état c'est plus compliquer, je vais donc voir comment géré ce cas et si je ne trouve rien, j’ajouterais une options de réémission de la commande vers l'actionneur (mais ça enverra la commande très souvant, genre toutes les 30/45 secondes suivant le type de sondes de temperature car chez moi c'est du rfxcom et ca emet toutes les 45 secondes).
Il n'empeche que je penses que ce mécanisme devrait être géré de façon plus global, soit pas le plugin qui gére les equipement, soit par Jeedom lui même (tu as le cas via le plugin thermostat chaudière mais c'est le même principe sur une commande executer manuellement et la la répétition est pas faite)
Pour la tempo, on verra après, pas sur que ça change grand chose et encore une fois si c'est le cas, c'est au plugin en charge de l’équipement de le géré a mon avis.

Je te tiens au courant.

A+

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 14 nov. 2019, 12:10

Salut,
Je pense que renvoyer les commandes trop souvent genre toutes les 45s peut avoir des conséquences sur la consommation des périphériques zwave sur piles (je dis ça sans savoir vraiment). Si c'est possible, un renvoi des commandes lorsqu'une nouvelle mesure de t° est reçue devrait suffire.

Je vois des mises à jour - faut il la faire ou c'est juste de la doc?

J'hésite à mettre à jour de plugins en plein hiver, lorsque tout fonctionne à peu près.

Merci.
X.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 16 nov. 2019, 09:55

Salut @xodus_fr,

Justement les mesures de température sont parfois assez fréquente, chez moi qui utilise des sondes rfxcom, je reçois une température toutes les 45 secondes par sondes. Je ne sais pas encore trop comment prendre le problème mais j'y reflechi.

Concernant la mise a jour oui ce n'était que de la doc donc pas besoin de la faire, surtout que j'en prépare une plus interessante qui permet de mieux géré le retour de consigne (aujourd'hui ca ne fonctionne pas correctement avec du zwave). C'est test chez moi, je posterais un message sur le nouveau forum quand ca sera dispo.

A+

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 17 nov. 2019, 14:58

Salut @xodus_fr (et les autres),

j'ai maj le plugin (dispo en beta pour le moment) pour améliorer le fonctionnement de contrôle de consigne depuis les équipement physique (il n'y a plus l'option ignorer premier événement c'est maintenance géré automatiquement via le plugin) et j'ai ajouter une option sur le actionneur pour savoir si on arrondi la consigne a 0.5 ou a 1 (avant application de l'offset)

Pour ton problème de renvoie de commande, j'ai fait le tours des possibilité je penses et je vais devoir mettre en place un cron pour géré ça (je vais essayer de le faire paramétrable).

A+

Chnours2056
Timide
Messages : 44
Inscription : 29 déc. 2016, 21:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Chnours2056 » 17 nov. 2019, 15:58

Bonjour à tous,

Je viens de tester la MAJ, et ça me parait plus que bien !
Quand je change en manuel sur la vanne, ça actionne bien a chaudière en remontant dans le plugin.

Merci @DavZero

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 23 nov. 2019, 20:01

Salut, je viens de passer en stable, merci a toi. A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 23 nov. 2019, 22:51

DavZero a écrit :
23 nov. 2019, 20:01
Salut, je viens de passer en stable, merci a toi. A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Salut DavZero,

La mise à jour apparait bien sous Jeedom 3.x.
Par contre quand je clique sur changelog, je tombe sur une erreur 404.
Sais-tu corriger cela ?

Merci et bonne soirée.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 24 nov. 2019, 15:43

Salut @dvb,

ca devrait se regler avec la maj, voila le contenu :
- 17/11/2019
*Ajout d'une option pour arrondir la valeur de consigne calculée par actionneur à 0,5 ou 1 °C près, pour améliorer la compatibilité avec le thermostat SRT-321. cf. https://community.jeedom.com/t/probleme ... rtuel/6237
- 16/11/2019
*Optimisation gestion controle de la consigne
*Passage au nouveau de mode de documentation
- older
*Ajout de gestion de controle de la consigne depuis vannes thermostatique
*Gestion offset pour vanne thermostatique
*Création du plugin

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 24 nov. 2019, 16:47

DavZero a écrit :
24 nov. 2019, 15:43
Salut @dvb,

ca devrait se regler avec la maj, voila le contenu :
- 17/11/2019
*Ajout d'une option pour arrondir la valeur de consigne calculée par actionneur à 0,5 ou 1 °C près, pour améliorer la compatibilité avec le thermostat SRT-321. cf. https://community.jeedom.com/t/probleme ... rtuel/6237
- 16/11/2019
*Optimisation gestion controle de la consigne
*Passage au nouveau de mode de documentation
- older
*Ajout de gestion de controle de la consigne depuis vannes thermostatique
*Gestion offset pour vanne thermostatique
*Création du plugin
Hello,
Tout est OK, merci pour ta réactivité !

@+
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 25 nov. 2019, 00:45

Bonjour,

Je voudrais avoir un retour d'expérience sur les différentes stratégies testées.

J'ai un thermostat SRT321 et un actionneur SSR303. Les deux sont liés mais le SRT321 n'est utilisé que si jeedom ou le marériel sont défaillants (on vire ou remet les piles)

J'utilise le plugin thermostat chaudière pour le controle de la chaudière. J'ai un thermostat virtuel dans chaque pièce que je souhaite voir contrôlée.

J'utilise des capteurs de T° xiaomi et je constate que les températures sont retournées de façon un peu aléatoire (durée retournée entre 2 mesures parfois trop longue).

Résultat: je pense utiliser le SRT321 comme thermostat principal mais il serait placé et commandé au niveau de la t° de consigne par le thermostat virtuel de la pièce principale (qui est aussi la plus froide).

Il parait que je SRT321 a un très bon algo.

Tous les autres thermostats virtuels n'agiront que les t° des vannes themostatiques via le plugin agenda.

Est ce que qqun utilise le plugin themostat de chaudière de cette manière? Avez vous des conseils?

Merci
X.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités