Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 18 nov. 2018, 17:31

Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment sont configurés les thermostats virtuels dans des chambres avec la vanne eurotronic zwave ?
Au niveau des thermostats virtuels,
J'ai défini plusieurs modes avec des T°.
mais Il n'y a pas de commande de type consigne, juste "Heat, Heat Econ , off, Heat Setpoint, Heat Econ Setpoint ..".
Comment procédez vous?
Merci.

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 18 nov. 2018, 17:44

Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilisation de l'agenda avec le plugin thermostat chaudiere ?
Est-ce qu'il faut définir des événements au niveau des thermostats virtuels ou au niveau des vannes thermostatiques directement ?
Merci.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 18 nov. 2018, 19:09

Salut @minscof,

je ne vais pas comparer mais je peux te dire ce que gère principalement ce plugin :
- Activation de la chaudière en multizone (c'est le but principale). (autrement dit, possibilité d'avoir un thermostat par piece/zone)
- Gestion de présence (notion de distance du domicile)
- Gestion des vannes thermostatiques avec prise en compte des interaction sur les vannes (un changement de consigne sur une vanne va se répercuter sur le plugin).

@xodus_fr,
Pour configurer un thermostat virtuel, il faut définir une sonde de température et tu peux associé une ou plusieurs vannes thermostatiques.
Ensuite sur le thermostat, tu défini une consigne (avec un mode ou directement) et cette consigne est transmise aux vannes qui sont associés.

Pour l'utilisation de l'agenda, il suffit de definir une consigne ou l'activation d'un mode a une heure particulière.
Concernant ta questions sur les evenements, je n'ai pas bien compris mais tu n'a rien de particulier a faire avec les evenements.

A+

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par sharkan » 18 nov. 2018, 20:06

c'est quoi l'avantage de commander les deux (chaudiere et radiateur) ?

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 18 nov. 2018, 20:21

DavZero a écrit :
18 nov. 2018, 14:55
Salut @dvb,

donc je ne penses pas qu'il faille inclure dans le plugin des cas trop particulier qui peuvent se gérer via un virtuel et un petit scenario.

Donc tu fais un classique virtuel On/Off avec état.

Dans les configuration avancer de ton virtuel,
- tu met pour le On l'appel d'un scenario. Ce scenario tout simple que tu pourra appeler tempoOnChaudière par exemple fait une pause de X secondes puis active le On de ta chaudière (nota : ce scenario n'a pas de déclencheur, c'est uniquement l'appel du On de ton virtuel qui va l’exécuter). Si tu ne sais pas faire le scenario ou le virtuel correspondant, tiens moi au courant je te guiderais.
- tu met pour le Off l'appel de ta commande Off de chaudière (pas besoin de tempo)

Ensuite tu configure dans le plugin thermostat chaudière, le On / Off avec ton virtuel.

Et voila.

A+
Salut DavZero,

J'utilise déjà le fonctionnement que tu décris, je vais donc continuer comme cela. Pas grave !

Merci d'avoir regardé.

A+
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 18 nov. 2018, 20:24

sharkan a écrit :
18 nov. 2018, 20:06
c'est quoi l'avantage de commander les deux (chaudiere et radiateur) ?
Imagine que tu aies une pièce plus froide que les autres, si tu chauffes la pièce la plus froide, les pièces les plus chaudes risquent d'être trop chaudes.
L'idée est de limiter les montées en t° dans les pièces les plus chaudes.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 18 nov. 2018, 20:57

Salut,

@sharkan, comme le dit xodus_fr, ca permet de faire du multizone et de ne pas laisser la chaudière en route pour rien.

@dvb, ca marche, juste pour savoir, tu rencontre des souci avec ce fonctionnement ?

A+

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 18 nov. 2018, 20:57

DavZero a écrit :
18 nov. 2018, 19:09
Salut @minscof,

je ne vais pas comparer mais je peux te dire ce que gère principalement ce plugin :
- Activation de la chaudière en multizone (c'est le but principale). (autrement dit, possibilité d'avoir un thermostat par piece/zone)
- Gestion de présence (notion de distance du domicile)
- Gestion des vannes thermostatiques avec prise en compte des interaction sur les vannes (un changement de consigne sur une vanne va se répercuter sur le plugin).

@xodus_fr,
Pour configurer un thermostat virtuel, il faut définir une sonde de température et tu peux associé une ou plusieurs vannes thermostatiques.
Ensuite sur le thermostat, tu défini une consigne (avec un mode ou directement) et cette consigne est transmise aux vannes qui sont associés.

Pour l'utilisation de l'agenda, il suffit de definir une consigne ou l'activation d'un mode a une heure particulière.
Concernant ta questions sur les evenements, je n'ai pas bien compris mais tu n'a rien de particulier a faire avec les evenements.

A+

Merci DavZero.

J'ai quelques vannes thermostatiques qui ne sont pas connectées à jeedom car bluetooth ou programmées manuellement.

Comment défnir un thermostat virtuel sans actionneur? je vois qu'on peut le faire aujourd"hui mais est ce que le plugin active la chaudière s'il n'y a pas d'actionneur?

Je vois une anomalie dans une pièce, la thermostat virtuel indique "chauffe" alors que la tempéraure de consigne est largement dépassée. Comment puis je investiger cela?

MErci.

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par sharkan » 18 nov. 2018, 21:11

DavZero a écrit :
18 nov. 2018, 20:57
Salut,

@sharkan, comme le dit xodus_fr, ca permet de faire du multizone et de ne pas laisser la chaudière en route pour rien.

@dvb, ca marche, juste pour savoir, tu rencontre des souci avec ce fonctionnement ?

A+
merci pour l'info personnellement ma chaudière fonctionne sans thermostat depuis plus de 15 ans et je comprend maintenant pourquoi mon circulateur tourne tout le temps ^^ et je suppose que je consomme un peux plus a cause de ca

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 18 nov. 2018, 21:15


DavZero a écrit :Salut,



@dvb, ca marche, juste pour savoir, tu rencontre des souci avec ce fonctionnement ?

A+
Cela fonctionne parfaitement depuis un an, c'est juste que j'aurais préféré tout avoir au sein du plugin.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 18 nov. 2018, 21:57

Bonjour,

Je vois les états du thermostat manager et d'un thermostat virtuel dans la même pièce qui ne sont pas rafraichis depuis 2 heures.

L'état du manager est actif alors que la commande de la chaudière est off.

Comment force t on la mise à jour des états?

Merci,
X.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 18 nov. 2018, 23:27

Salut @xodus_fr,

Alors l’état sur l’équipement thermostat manager est un état global, On signifie que les thermostats sont en fonctionnement et s'active au besoin, Off ça coupe tous les thermostats. Cet état n'a rien a voir avec l’état de la chaudière. En gros tu le laisse sur On tous l'hiver et dès que tu veux couper les thermostat, tu clique sur Off.

Ensuite les thermostats s'active au besoin en fonction de la température et de la consigne, dès que la consigne change ou que la température change, le thermostat contrôle le besoin de chauffage et s'active ou pas. Tu n'a rien besoin de faire.
Si tu tiens absolument a forcer une mise a jour de l'état change la consigne et puis remet la comme avant mais encore une fois, tu n'a pas besoin de faire ça.

J’espère que c'est un peu plus clair pour toi.

A

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 19 nov. 2018, 10:06

Merci DavZero.

J'ai généré des scénarios avec l'agenda mais ça n'a pas marché cette nuit et on s'est réveillé dans un froid polaire. Je ne comprends pourquoi.

Dans ma configuration, j'ai un contacteur zwave connecté à la chaudière (SSR303) et j'ai aussi un Thermostat zwave (SRT321).

J'ai utilisé le SRT321 pour monter la T° ce matin.

Mon idée était d'utiliser le SRT321 qu'en cas de panne de mon jeedom.

J'ai donc le SRT321 et le Thermostat Chaudiere qui peuvent interagir avec la chaudière.

Y a t-il des précautions à prendre avec cette configuration?

Merci.
X.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 19 nov. 2018, 21:15

Salut,

quand tu dis que tu as généré des scénarios avec l'agenda, tu veux dire que tu as programmé dans l'agenda l’exécution de commande consigne ou de mode? TU peux faire une capture d’écran stp.
Afin de mieux voir ce qui se passe, tu peux activer l'historique sur la consigne ajustée, ainsi tu pourra voir a posteriori les valeurs qui ont été défini.

Concernant l'utilisation du thermostat SRT321 avec le contacteur SSR303, je ne sais pas trop comment il fonctionne mais il ne faut pas que ça interfère avec le plugin. Si par exemple le plugin active la chaudière mais que le SRT321 la désactive juste derrière ça ne fonctionnera pas.
Tu peux peut être mettre le thermostat SRT321 sur Off pour pas qu'il interféré mais dans ce cas la, je ne sais pas si il laisse le SSR303 ou si il le force a Off.

Dans le pire des cas, tu enleve les pile du SRT321 et tu les remet en dépannage.

Est ce que tu as des vannes thermostatiques, sont elle bien configurer dans les thermostats ?

Si tu force un thermostat, en mettant volontairement une consigne très haute, tu constate bien que ta chaudière se met en route?

A+

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 19 nov. 2018, 23:45

Bonjour,

J'ai enlevé les piles du SRT321. Je crois qu'il est configuré pour 3 cycles par heure pour une chaudière à gaz, sans que je comprenne ce que çà veut dire dans mon cas.

Lorsque je monte la valeur du thermostat virtuel dans le séjour à 24°, je vois bien les consignes de vannes qui passent à 24°.

Par contre, je ne vois pas l'actionneur se mettre en marche.

si je force l'actionneur à ON dans jeedom, la chaudièere se met bien à chauffer.

Voici qqs capture d'écran.
Capture_agenda1.JPG
Capture_agenda1.JPG (38.82 Kio) Consulté 971 fois
Capture_agenda2.JPG
Capture_agenda2.JPG (45.39 Kio) Consulté 971 fois
Capture_general.JPG
Capture_general.JPG (27.95 Kio) Consulté 971 fois
Merci

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 19 nov. 2018, 23:46

et la suite:
CaptureTV.JPG
CaptureTV.JPG (59.37 Kio) Consulté 971 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (68.7 Kio) Consulté 971 fois

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 19 nov. 2018, 23:57

Ok, tous ca ma l'air correct. Peux tu faire une capture d'écran la page de configuration du plugin (la ou tu as du paramétrer les actions On/Off pour la chaudière).

Peux tu également me faire une capture d'écran de la page de configuration du thermostat séjour?

Le log (boilerThermostat) ne remonte pas d'erreur? Tu peux passer le niveau de log en debug pour avoir plus d'info sur le comportement du plugin (pourquoi il allume ou pas la chaudière), ça se fait sur la page de configuration du plugin.

A+

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 20 nov. 2018, 00:27

Merci DavZero

Voici les 2 captures d'écrans demandées:



Pour le log je ne vois pas comment le consulter...

Merci.
X.
Pièces jointes
Capture5.JPG
Capture5.JPG (58.8 Kio) Consulté 966 fois
Capture4.JPG
Capture4.JPG (71.94 Kio) Consulté 966 fois

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 20 nov. 2018, 01:02

J'ai trouvé comment consulter le log de debug (je débute : il fallait d'abord l'activer).
Le voila:

[2018-11-20 00:47:03][INFO] : Thermostat : [Cuisine][Thermostat Virtuel], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18
[2018-11-20 00:47:12][INFO] : Execution de la commande : #940# avec les options {"slider":25}
[2018-11-20 00:47:12][INFO] : Execution de la commande : #924# avec les options {"slider":25}
[2018-11-20 00:47:12][DEBUG] : Thermostat : [Séjour][Thermostat Virtuel], ActualState : 0, consigne : 25, temp 20.45, hyst : 0, RefTemp : 20.45, tendance : up, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-11-20 00:47:12][INFO] : Thermostat : [Séjour][Thermostat Virtuel], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 25
[2018-11-20 00:49:34][DEBUG] : Thermostat : [Chambre Sami][Thermostat Virtuel], ActualState : 0, consigne : 18, temp 20.38, hyst : 0, RefTemp : 21.38, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Eco
[2018-11-20 00:49:34][INFO] : Thermostat : [Chambre Sami][Thermostat Virtuel], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18
[2018-11-20 00:51:59][INFO] : Execution de la commande : #940# avec les options {"slider":21}
[2018-11-20 00:51:59][INFO] : Execution de la commande : #924# avec les options {"slider":21}
[2018-11-20 00:51:59][DEBUG] : Thermostat : [Séjour][Thermostat Virtuel], ActualState : 1, consigne : 21, temp 20.45, hyst : 0, RefTemp : 20.45, tendance : up, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-11-20 00:51:59][INFO] : Thermostat : [Séjour][Thermostat Virtuel], Status "Chauffage" ==> Température pour arreter : 21
[2018-11-20 00:52:01][DEBUG] : Activation du mode : {"slider":"18","mode":"Eco"}
[2018-11-20 00:52:02][INFO] : Execution de la commande : #940# avec les options {"slider":18}
[2018-11-20 00:52:02][INFO] : Execution de la commande : #924# avec les options {"slider":18}
[2018-11-20 00:52:02][DEBUG] : Thermostat : [Séjour][Thermostat Virtuel], ActualState : 1, consigne : 18, temp 20.45, hyst : 0, RefTemp : 20.45, tendance : up, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Eco
[2018-11-20 00:52:02][INFO] : Thermostat : [Séjour][Thermostat Virtuel], Status "Chauffage" ==> Température pour arreter : 18
[2018-11-20 00:55:16][INFO] : Execution de la commande : #940# avec les options {"slider":21}
[2018-11-20 00:55:16][INFO] : Execution de la commande : #924# avec les options {"slider":21}

MErci

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 20 nov. 2018, 19:31

Salut @xodus_fr,

il y a effectivement un problème, on voit bien le statut de divers thermostat passer a 1 (donc demande de chauffage) mais pour autant, on ne vois jamais le passage dans la fonction de mise en route de la chaudière.

Peux tu aller dans la configuration de jeedom dans l'onglet _OS/DB, et cliquer sur "Lancer" dans la section Base de données.

Dans le champs texte tu ecris "select * from listener" sans les guillements et tu clique sur OK.

Il faut ensuite me donner le résultat (un tableau).

Tu devrais trouver un listener genre comme ca :
id class function event option
1 boilerThermostat runBoilerLogic ["#21#"] null

Nota : Dans Event du dois trouver tous les ID de tes commandes "Etat" de tes thermostats.

Si ce n'est pas le cas, réenregistre et les equipment correspondant et il doivent s'ajouter ici si pas d'erreur.

Si ca ne fonctionne pas, on devra faire un teamviewer pour analyser ce qui ne se passe pas bien.

A+

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités