Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 13 mai 2017, 12:24

DavZero a écrit :
13 mai 2017, 12:05
Salut a tous,

pour répondre a @emmanuel_75, voici ce que j'ai prévu d’implémenter d'ici l'hiver prochain :
- Gestion offset pour la consigne envoyer au actionneur (afin de compenser un différence de mesure de température entre la sonde et la vanne)
- Mise a jour de la consigne du thermostat du plugin via une mise a jour des actionneur physique (ca je penses que beaucoup l'attendent)
- Gestion de plusieurs moyen de chauffage (genre 2 chaudières, une chaudière et un plancher chauffant, ...). C'est le point qui me tient le plus car je vais en avoir besoin d'ici la fin de l'année normalement.
- Gestion d'une temporisation pour déclenchement de la chaudière
- Possibilité de locker un thermostat
- Gestion de l'ouverture de fenetre

Nota : je les ai mis dans l'ordre dans lequel je vais essayer de les implémenter. Je ne garantis pas que je pourrais tout faire.

A+
Salut DavZero,

Belle roadmap !
Au final j'ai le sentiment que tu arrives à contenter tout le monde.
Top :D A suivre ...
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par emmanuel_75 » 13 mai 2017, 16:10

Hello !
JP Raffarin a écrit :La route est droite, mais la pente est forte
Super roadmap
Ca donnerait presque envie de retourner en hiver !
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 13 mai 2017, 16:17

+1
lol...

Envoyé de mon GEM-701L en utilisant Tapatalk

DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 16 mai 2017, 00:49

Salut DavZero,

Excellent ton roadmap! Ça va me simplifier les scénarios ! Vivement l'hiver prochain! Et ton idée de gérer 2 chaudières est aussi excellente : ça le permettra de gérer mon chauffage central et mon poêle à pellets!

Merci à toi!

Cedric

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 18 mai 2017, 13:03

Salut à tous,

Je pensais aussi à un petit truc que j'ai installé chez moi et qui pourrait peut-être être intéressant d'intégrer dans le plugin... (après, ça marche avec un scénario aussi), et qui est vachement WAF, enfin aux dires de ma femme :)!

J'ai intégré les capteurs de présence de la maison dans les scénarios de chauffage. Si une présence est détectée dans une pièce, la température de consigne du thermostat virtuel de cette pièce est augmentée de 1 degré. Ceci dure pendant 5 minutes (durée du wake up des vannes), sauf si la présence est encore détectée. Alors c'est prolongé. Ça permet de ressentir une température supérieure à ce qu'elle n'est réellement, grâce au rayonnement des radiateurs. Et quand il n'y a pas de présence détectée dans cette pièce, la température de consigne est fixée en fonction de l'agenda.

Dans la pratique, quand l'agenda passe en "Jour", le thermostat est fixé à 19° dans les pièces à vivre, et dès qu'un capteur détecte une présence dans cette pièce, il passe à 20° (j'ai appelé ce mode "Confort Jour"). Donc, quand on est là, on ressent 20°, et si on n'est pas dans la pièce, ça redescend à 19°, en étant prêt à repasser à 20° si nécessaire...

Je ne sais pas si c'est très clair, mais ça fonctionne assez bien, tout en n'augmentant pas trop la température de consigne si pas nécessaire.

A+.

Cedric

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 28 mai 2017, 13:55

dvb a écrit :
13 mai 2017, 11:40
Bonjour,

Compris pour le 5°. Effectivement mes vannes Honeywell se comportaient de cette manière (j'entendais le petit moteur électrique).

Je reviens sur ma question : le système Honeywell que j'avais avait cette fonction d'entretien : une fois par mois (de mémoire) une ouverture / fermeture des vannes pour éviter de gripper les robinets. Pensez-vous que ce soit utile ?

Si oui je vais mettre en place un scénario qui se déclenchera tous les mois (en dehors de la période de chauffe).
Salut dvb,
J'up ton post avec une info peut-être intéressante pour toi.
Ce matin vers 5h, j'ai entendu la vanne Danfoss de ma chambre s'ouvrir puis se refermer, alors que mon chauffage est en mode été et mes vannes sont à 5 degrés. Je suis toujours sur l'ancien plugin Zwave (j'avais mis à jour mais suite à quelques soucis, j'ai restauré l'ancienne version, en attendant la V3). Aucune commande n'est sortie de ma box.
J'en déduis donc que les vannes ont une manœuvre d'anti-blocage intégrée au firmware. Pour info, la vanne de ma chambre est une Devolo en v1.0, et les autres sont des Danfoss en v1.01.
Bonne nouvelle pour DavZero, pas besoin de l'intégrer au plugin ;) ...
À+.
Cedric

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 28 mai 2017, 15:10

Salut pignonduclan,

Très intéressant, cela veut dire que ce sont des vannes "intelligentes".

Je n'ai pas détecté cela dans les miennes (vannes filaires 24v). Donc la fonctionnalité reste nécessaire à mes yeux.

Maintenant si DavZero ne l'intègre pas, ce n'est pas méchant, un scenario s'ajoute facilement.

A++


Envoyé de mon GEM-701L en utilisant Tapatalk

DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

dbdu22
Timide
Messages : 43
Inscription : 21 févr. 2016, 10:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dbdu22 » 26 juin 2017, 21:49

Bonjour à tous,
Je voulais vous poser quelques questions.

Pour l'hiver prochain je vais domotiser mon plancher chauffant avec des têtes thermostatiques pour nourrices.

Je vais en mettre sur chaque circuit mais:

1/Mettez vous 1 seul contact sec car si le plugin thermostat de la pièce x est arrivé à température et qu'une autre est en cour de chauffe la chaudière va s'arrêter?
2/préconisez vous de laisser 1 circuit sans tête afin d'éviter les surpression ou mise en place d'un système directement sur le circuit(plomberie)?

Pour info c'est une maison de plein pied 190m2 env, chaudière triphasée, tête thermostatique emmeti 220v couplé à module chacon dio 1000w, thermomètre xiaomi, 11 circuit à chauffer.

Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre. Sinon superbe projets et +1 au future maj si tout est mis en place


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Micka41
Timide
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2016, 19:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Micka41 » 11 sept. 2017, 13:50

DavZero a écrit :
13 mai 2017, 12:05
Salut a tous,

pour répondre a @emmanuel_75, voici ce que j'ai prévu d’implémenter d'ici l'hiver prochain :
- Gestion offset pour la consigne envoyer au actionneur (afin de compenser un différence de mesure de température entre la sonde et la vanne)
- Mise a jour de la consigne du thermostat du plugin via une mise a jour des actionneur physique (ca je penses que beaucoup l'attendent)
- Gestion de plusieurs moyen de chauffage (genre 2 chaudières, une chaudière et un plancher chauffant, ...). C'est le point qui me tient le plus car je vais en avoir besoin d'ici la fin de l'année normalement.
- Gestion d'une temporisation pour déclenchement de la chaudière
- Possibilité de locker un thermostat
- Gestion de l'ouverture de fenetre

Nota : je les ai mis dans l'ordre dans lequel je vais essayer de les implémenter. Je ne garantis pas que je pourrais tout faire.

A+

Bonjour,

Avez-vous pu avancer sur vos développement ?

Peut-on tester ?

Merci.

Micka
Domotique : Jeedom VM Proxmox : RFLink - 71 modules zwave - 5 BT ...
Internet : VPS & Modem Huawei 4G - SFR 160 Go
TV : TVHeadEnd Raspberry 3B - 5 tuners TNT
Sécu & media : NAS Synology 214Play - 3 Caméras

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 11 sept. 2017, 18:57

Bonjour,

petite question j'envisage l'achat de vanne thermostatique de chez Popp, et me demande si avec le plugin faut il que j'utilise aussi un thermostat d'ambiance ou pas du tout ? ( double emploi) , vu que le plugin va gérer les vannes
pour ma chaudière à Pellet j'ai juste besoin d'un contact sec pour la demande ON / Off.

quand penser vous ?

merci d'avance

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 11 sept. 2017, 19:16

Salut le thermostat d'ambiance est inutile avec le plugin. Le plugin est un peu un thermostat d'ambiance multizone. A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 11 sept. 2017, 20:52

Salut @Mika41,

malheureusement, je n'ai pas pu avancer comme je l'aurais voulu, même si ce n'était qu'une liste de course sans deadline, j'aurais souhaiter faire plus.

Donc pour le moment il y a dans la version beta, la gestion de l'offset pour les vannes thermostatiques et je suis en cours d’implémentation du retour de consigne des vannes vers le plugin mais je ne trouve pas comment mettre ça en oeuvre simplement et efficacement.

Je vais tous de même passer la beta en stable afin que tous le monde profite de l'offset et j’espère pouvoir faire quelque chose de viable pour le retour de consigne.

Pour le reste, je penses que ça va être raté pour cette hiver.

A+

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 12 sept. 2017, 07:45

DavZero a écrit :
11 sept. 2017, 19:16
Salut le thermostat d'ambiance est inutile avec le plugin. Le plugin est un peu un thermostat d'ambiance multizone. A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Merci pour ta réponse .

alors comment géré la commande de la chaudière ? , suivant x conditions , pour ne pas mettre en route si seulement une vanne demande du chaud, créer un groupe pour les vannes ?


merci du retour et des possibilités

Micka41
Timide
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2016, 19:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Micka41 » 12 sept. 2017, 17:15

@DavZero: pas de soucis, c'est déjà bien ! Je comprends le temps que prends le dev d'un plugin, j'en ai 2 en test chez moi pour mon utilisation perso pour le moment que je fait évoluer au grès de mes besoins.

@Sylar: je crois que j'ai mis en place un scénario l'année dernière, il faut que je vérifie.
Domotique : Jeedom VM Proxmox : RFLink - 71 modules zwave - 5 BT ...
Internet : VPS & Modem Huawei 4G - SFR 160 Go
TV : TVHeadEnd Raspberry 3B - 5 tuners TNT
Sécu & media : NAS Synology 214Play - 3 Caméras

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 12 sept. 2017, 18:30

Salut @Sylar, il faut définir un thermostat virtuel (un équipement du plugin) par zone que tu veux gérer. Tu peux y associé autant de vanne que tu veux. C'est ce thermostat virtuel qui pilote la consigne des vannes et qui déclenche la chaudière. Pour gérer plusieurs température en entrée, tu dois créer un virtuel (avec le plugin virtuel) et définir une info qui fait la moyenne de plusieurs sonde. Ainsi si par exemple ta zone contient 3 pièces, il faut que la moyenne des 3 pièces soit inférieur a ta consigne pour que la chaudière passe a on. J'espère que c'est a peu prêt clair, n'hésite pas a revenir vers moi si tu veux plus d'infos.
A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 12 sept. 2017, 20:35

DavZero a écrit :
12 sept. 2017, 18:30

Salut @Sylar,
1/ il faut définir un thermostat virtuel (un équipement du plugin) par zone que tu veux gérer.
Tu peux y associé autant de vanne que tu veux. C'est ce thermostat virtuel qui pilote la consigne des vannes et qui déclenche la chaudière.


2/ Pour gérer plusieurs température en entrée, tu dois créer un virtuel (avec le plugin virtuel) et définir une info qui fait la moyenne de plusieurs sonde. Ainsi si par exemple ta zone contient 3 pièces, il faut que la moyenne des 3 pièces soit inférieur a ta consigne pour que la chaudière passe a on.

3/ J'espère que c'est a peu prêt clair, n'hésite pas a revenir vers moi si tu veux plus d'infos.
A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

1/ En gros je fait un Th virtuel exemple : salon qui reprends x vannes situé dans le salon
2/ Ok pour un équipement virtuel , comment faire pour réalisé une moyenne des x sondes ?
3/ je comprends bien le principe que tu m'indique

4/ il faudrais appliqué une règle du style mode été / mode hiver , selon l'info du jours ( saison ) et couplé à une sonde extérieur, pour l'activation du chauffage

exemple 1 : mode été , sonde extérieur 21° , mais consigne à 22° , le chauffage ne démarre pas vu qu'il fait plus de 20° en extérieur
exemple 2 : mode été , sonde extérieur 15° , mais consigne à 22° , le chauffage démarre vu qu'il fait moins de 20° en extérieur

exemple 3 : mode hiver , sonde extérieur 21° , mais consigne à 22° , le chauffage ne démarre pas vu qu'il fait plus de 20° en extérieur

merci des infos et réponses :)

glooobule
Helper
Messages : 33
Inscription : 28 avr. 2017, 16:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par glooobule » 17 sept. 2017, 09:14

Bonjour à tous !

J'utilise le plugin Thermostat Chaudière depuis hier. Il m'a permis de supprimer l'usine à gaz de scénarii qui me servait à gérer mon chauffage.
J'ai un petit soucis avec mon relais Fibaro FGS-222 qui ne reste pas dans un état stable. Je vous joint la courbe, cela sera certainement plus parlant.

Image

Dans l'historique l'état des différents thermostats est stable, c'est pourquoi je ne m'explique pas ce changement d'état d'une seconde. Avez vous une piste à me fournir parce-que je sèche là ...
Sur place prêt du module fibaro je ne l'entends pas commuté donc est ce seulement la courbe qui fait ceci ? <= FAUX
Sur place le module "clignote" bien.

Merci pour toute aide ou piste éventuelle !
Helper Officiel Jeedom

glooobule
Helper
Messages : 33
Inscription : 28 avr. 2017, 16:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par glooobule » 17 sept. 2017, 09:59

Je me rends compte dans les logs de Thermostat Chaudière que j'ai ceci :

Code : Tout sélectionner

[2017-09-17 09:55:03][DEBUG] : ActualState : 1, consigne : 20.5, temp 19.4, hyst : 0.25, RefTemp : 19.3, tendance : up, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Chaud
[2017-09-17 09:55:03][INFO] : Calcul status ==> Température pour arreter : 20.75
[2017-09-17 09:55:03][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2017-09-17 09:55:03][DEBUG] : Le switchOn est [Chaufferie][Chaudière][Marche]
[2017-09-17 09:55:03][DEBUG] : L'info du switch est [Chaufferie][Chaudière][Marche - Arrêt]
[2017-09-17 09:55:03][INFO] : Le switch [Chaufferie][Chaudière][Marche] est déjà actif (1)
[2017-09-17 09:55:09][DEBUG] : ActualState : 0, consigne : 20.5, temp 21, hyst : 0.25, RefTemp : 21, tendance : up, coéfficent d'inertie : 50%, mode : Confort
[2017-09-17 09:55:09][INFO] : Calcul status ==> Température pour chauffer : 20.625
[2017-09-17 09:55:09][DEBUG] : Execution de la commande : #58# avec les options []
[2017-09-17 09:55:09][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2017-09-17 09:55:10][DEBUG] : Le switchOn est [Chaufferie][Chaudière][Marche]
[2017-09-17 09:55:10][DEBUG] : L'info du switch est [Chaufferie][Chaudière][Marche - Arrêt]
[2017-09-17 09:55:10][INFO] : Activation du switch [Chaufferie][Chaudière][Marche]
Et en effet ceci :
[2017-09-17 09:55:09][DEBUG] : Execution de la commande : #58# avec les options []
correspond bien à une demande arrêt du module. Mais pourquoi cela fait ça ... je ne sais pas ....
Helper Officiel Jeedom

glooobule
Helper
Messages : 33
Inscription : 28 avr. 2017, 16:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par glooobule » 17 sept. 2017, 10:09

En faite j'ai l'impression que thermostat Chaudière interroge 1 à 1 les différents thermostats de façon cyclique. (Chez moi il y en a 3, salle de bain, salon et cuisine). Actualstate étant l'état du thermostat, quand celui ci est à 0 il envoie en fin de scrutation la commande d'arrêt (chez moi ID58). Ensuite un autre thermostat cycle et si il est en actualstate=1 alors cela redémarre le module Fibaro d'ou cet espèce de "clignotement de mon module et par la même de ma chaudière .... vu qu'actuellement seul ma cuisine demande du chauffage.
Helper Officiel Jeedom

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par dvb » 17 sept. 2017, 10:58

Salut,

J'avais remonté une instabilité qui ressemblait à ça. Cela donnait l'impression que la sonde de température 1wire oscillait, alors que non. Mais cela perturbait la commande chaudière.

Nous n'avons pas trouvé la cause, mais on a contourné en moyennant la valeur de la sonde de température via un virtuel. Depuis c'est parfait.

Regarde si cela peut t'aider, c'est en bas de la page ici :
viewtopic.php?f=143&t=16247&hilit=thermostat&start=160
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités