Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 21 mars 2016, 10:10

Hello,

voici le suivi des différentes consignes :
chart (1).png
chart (1).png (91.89 Kio) Consulté 1615 fois
C'est plus cohérent que ce que j'avais constaté avant la dernière mise a jour mais des différences tout de même (de la fautes aux têtes peut être ?).

Florent

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 21 mars 2016, 20:21

Salut,

il faudrait savoir quel consigne est une consigne du plugin et quel consigne est une consigne de tête Danfoss associé à quel thermostat du plugin.
Mais j'ai du mal a trouver la corrélation entre les différentes valeurs, tu es sur que rien d'autre ne vient mettre a jour les valeurs de consigne Danfoss.

Il me faudrait également si possible les courbes de "consigne ajusté" associé ou les formules de calcul de ces valeurs.

Pour le thermostat du plugin, la mise a jour se fait a chaque changement de la valeur de "Consigne ajustée" si l’écart avec la valeur précédente est supérieur à 0.5. Donc soit lorsqu'on change la consigne du thermostat du plugin, soit quand la valeur de la consigne ajusté évolue (donc normalement en fonction de la présence mais je ne sais pas quel réglage tu as fait pour le calcul de la consigne ajusté ou si tu as laissé par défaut).

Je rajoute des traces en debug, au pire ça aidera a dépanner pour les prochains utilisateurs.

Edit : voila je viens de publier une maj qui ajoute des traces notamment sur l'envoi des température de consigne au tête thermostatique. Celle ci devrait être disponible en stable d'ici demain je pense.

A+

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 22 mars 2016, 14:40

Salut,

Je viens de mettre a jour le plugin. je te fais un retour d'ici 48H avec les infos qui vont bien.

J'ai un autre souci, limite plus pénalisant : Je n'ai plus de thermostat physique, donc la seule solution est d'utiliser une petite tablette collée au mur ( pour gérer le chauffage, les volets, lumières...) tablette qui fonctionne avec imperiHome, pas de temps de rafraîchissement comme la page web (presque) et gadgets moins beaux mais plus pratiques pour l'usage tactile.
Le plugin Thermostat Chaudiere n'est pas compatible avec HimperiHome (non vu comme un thermostat). je pensais contourner le problème avec un virtuel, sauf que le plugin n'est pas non plus compatible, il n'est pas possible de lui envoyer une température de consigne ou un état (avec le plugin thermostat, on créé ses propres états - 3 pour ma part, @extérieur, Confort et KéCalor - et on lui envoie la consigne).
Du coup, madame hurle car il faut un PC pour monter le chauffage :-(

Merci de ton retour,plus ma maison est froide et plus c'est chaud pour moi !! :-)

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 22 mars 2016, 21:31

Salut,

pour ton problème de mode de thermostat, en attendant que k'intègre la gestion des modes dans le plugin, tu peux utiliser le plugin mode comme ceci :
ModeThermostat_1.JPG
ModeThermostat_1.JPG (20.88 Kio) Consulté 1585 fois
ModeThermostat_2.JPG
ModeThermostat_2.JPG (116.99 Kio) Consulté 1585 fois
La j'ai créer dans le plugin mode un nouvel équipement pour lequel j'ai créer 3 modes (enfin la c'est comme tu veux) et pour chaque mode, j'ai ajouter une action d'entrée avec la température de consigne souhaitée (cf capture 2).

Concernant le problème avec Imperihome, tu utilise j'imagine le plugin Imperihome. Je pense qu'il faut que tu vois avec son créateur pour savoir comment gérer l'integration du thermostat de ce plugin dans Imperihome. J'ai regarder rapidement la doc, et pour que le plugin Imperihome detecte un equipement comme étant de type DevThermostat, il faut que cet equipement soit du plugin thermostat donc ceux créer via mon plugin ne pourront pas être reconnu comme des DevThermostat en automatique (sauf evol coté plugin Imperihome, je vais en parler au developpeur). Par contre je pense que tu peux configurer manuellement la consigne en tant que DevThermostat et la ça devrait être bon mais encore une fois c'est a voir avec lui et a priori je ne peux rien faire de mon coté.

A+

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 23 mars 2016, 22:59

hello,

merci beaucoup, ça me permet de faire patienter madame, mm si elle est obligée d'utiliser son telephone pour modifier le mode, ça ne fonctionne pas avec Imperihome. Le plugin officiel est directement reconnu comme un thermostat, tout comme le plugin Momit.

@bientot

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 24 mars 2016, 22:00

Salut,

Je viens de publier une nouvelle version qui prend en compte la gestion des modes ainsi que normalement la compatibilité avec Imperihome.
Cette version devrait arriver en stable d'ici demain.

Voici un exemple avec 3 modes :
boilerThermostat_screenshot2.JPG
boilerThermostat_screenshot2.JPG (17.07 Kio) Consulté 1560 fois
A+

pir2d2
Timide
Messages : 227
Inscription : 08 mai 2015, 15:03
Localisation : Sainte Marie, La Réunion

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par pir2d2 » 25 mars 2016, 13:55

Salut,
Puis-je devenir Bêta Testeur ?
J'ai une chaudière commandée par un thermostat d'ambiance dans l'entrée (sans tête thermostatique).
Je viens d'acheter 6 têtes thermostatiques Danfoss LC13.
Je cherche un système pour que ma femme puisse elle même changer la consigne sans passer par tout un tintouin compliqué. bref, moi non plus j'ai pas envie de me faire ch**er. J'aime comme qui dirait l'impression que ton plugin est tip top ;)
Pierre
raspberry pi, zstick S2, Jeedom V3, plein de capteurs, plein d'actionneurs, plein de protocoles différents.

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 25 mars 2016, 14:38

Hello,

Mise a jour installée.
Pas encore testé avec Imprerihome (pas à la maison).
Un mode OFF permettrait il de 'soulager' le système quand le chauffage n'est pas nécessaire ?
Je vérifierai les stats ce WE.
Pour le reste, Nickel, merci beaucoup pour ta réactivité, un plugin qui évolue super bien ! :-)

@bientôt

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 25 mars 2016, 23:59

Hello,
Imperihome opérationnel !! :-) c'est madame qui va être contente...
Merci

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 05 avr. 2016, 23:06

hello,

le plugin passe t-il bien sous la derniere version ? vus les quelques soucis rencontrés , je prefere demander..

merci ☺

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 06 avr. 2016, 18:53

Salut,

je viens de faire la maj sur ma VM de test et pas de problème constaté ni au niveau du plugin thermostat chaudière, ni sur le reste a première vu tout me semble OK.

A+

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 14 avr. 2016, 00:31

Hello,
je viens seulement de sortir des galères de la mie a jour...
ça a l'air OK effectivement☺

A bientôt pour les évolutions☺☺☺

Mandelbrot
Timide
Messages : 14
Inscription : 16 avr. 2016, 14:00

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par Mandelbrot » 04 juin 2016, 20:53

Bonjour,

Il me semble que le "manager" qui permet de définir le mode global ne passe pas dans le plugin Imperihome.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Je voudrais couper et rallumer le chauffage globalement depuis Imperihome, sans devoir modifier tous les thermostats.

Merci pour votre aide.

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 14 août 2016, 11:19

Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter le plugin, je le prends en main :-)
Ci-dessous quelques questions et remarques :

1) Page plugin >gestion des plugins
"Sélection d'une commande pour Action On et Off chaudière"
il n'y a aucun filtre et la liste n'est pas triée par ordre alphabétique.
C'est très fastidieux de retrouver sa sonde quand on a des dizaines de devices.
=> Possible de filtrer par ordre alphabétique, ou mieux d'implémenter le filtre Jeedom habituel "Objet/Equipement/commande" ?

nb : petites coquilles en haut à gauche "Thersmostat" et dans la doc du plugin.

2) Page plugin > Bien être > plugin
"Création Thermostat"

"Sélectionner une sonde de température"
C'est très fastidieux de retrouver sa sonde quand on a des dizaines de devices.
=> Possible de filtrer par ordre alphabétique, ou mieux d'implémenter le filtre Jeedom habituel "Objet/Equipement/commande" ?
(Comme "Sélectionner un actionneur" qui est parfaitement géré).

Commandes
Pourquoi devoir appuyer sur "commandes" pour afficher les informations ?
=> N'est-ce pas plus intuitif d'afficher par défaut ?

Ajouter un actionneur
Lorsque je sélectionne un actionneur, les 2 premiers filtres sont OK (je sélectionne "salon", "prise Benext") et le troisième ("commande") reste vide. Même si je choisi un des relais de mon IPX.
=> S'agit-il d'un bug, ou ai-je loupé un truc ?


"Création manager"
Pourquoi devoir appuyer sur "commandes" pour afficher les informations ?
=> N'est-ce pas plus intuitif d'afficher par défaut ?

Merci pour vos retours.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 14 août 2016, 13:18

Salut,

merci pour ton retour, je vais essayer de répondre point par point :
Pour la sélection des actionneurs On/Off de la chaudière, il y a un filtre (la liste n'affiche que les actions de type binaire). Je peux au moins la trier alphabétiquement et je vais voir si je peux mettre en place la boite de dialogue "standard". Les autres utilisateurs ont ils des préférences entre les deux solutions?
Pour les coquilles, merci c'est corrigé.

Pour la sélection de la sonde de températures par thermostat, il y a également un filtre (la liste n'affiche que les informations de type numériques). De la même façon, Je peux au moins la trier alphabétiquement et je vais voir si je peux mettre en place la boite de dialogue "standard". Les autres utilisateurs ont ils des préférences entre les deux solutions?

Concernant l'affichage des commandes, le fait de les masquer par défaut est un choix des utilisateurs afin de "simplifier" la gestion des équipements. En effet, le user lambda n'a pas nécessairement besoin d'avoir accès au détail des commandes. Certains utilisateurs étaient un peu confus a cause du nombre d'information a gérer et ne savait pas si il devait faire quelque chose avec les commandes ou non.

Enfin pour l'ajout d'actionneur pour sur les thermostats, l'interface ne permet de sélectionner que des actions de type "slider" (ça permet par exemple de transmettre la consigne calculer par un thermostat à une tête thermostatique). Que cherche tu as faire?

A+

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 14 août 2016, 14:32

DavZero a écrit :Salut,
merci pour ton retour, je vais essayer de répondre point par point :
Pour la sélection des actionneurs On/Off de la chaudière, il y a un filtre (la liste n'affiche que les actions de type binaire). Je peux au moins la trier alphabétiquement et je vais voir si je peux mettre en place la boite de dialogue "standard". Les autres utilisateurs ont ils des préférences entre les deux solutions?
Merci pour ton retour rapide !
Pour illustrer ce que cela donne chez moi :
Image
La solution ultime serait peut-être un filtre des actionneurs On/Off et la boite de dialogue standard ?
Attendons l'avis des jeedomiens ...
DavZero a écrit :Pour la sélection de la sonde de températures par thermostat, il y a également un filtre (la liste n'affiche que les informations de type numériques). De la même façon, Je peux au moins la trier alphabétiquement et je vais voir si je peux mettre en place la boite de dialogue "standard". Les autres utilisateurs ont ils des préférences entre les deux solutions?
Idem point précédent...
DavZero a écrit :Concernant l'affichage des commandes, le fait de les masquer par défaut est un choix des utilisateurs afin de "simplifier" la gestion des équipements. En effet, le user lambda n'a pas nécessairement besoin d'avoir accès au détail des commandes. Certains utilisateurs étaient un peu confus a cause du nombre d'information a gérer et ne savait pas si il devait faire quelque chose avec les commandes ou non.
C'est amusant, alors que je suis familier de Jeedom, cela m'a perturbé ! Heureusement, la doc était là ;)
Laissons comme çà si c'est souhaité par une majorité de users.

DavZero a écrit : Enfin pour l'ajout d'actionneur pour sur les thermostats, l'interface ne permet de sélectionner que des actions de type "slider" (ça permet par exemple de transmettre la consigne calculer par un thermostat à une tête thermostatique). Que cherche tu as faire?
A+
Ah, donc il y a un truc que je n'ai pas du comprendre. En guise de test, j'essayais de sélectionner un port de sortie 1wire (à date, c'est une led, à terme ce sera une tête tout ou rien Danfoss). J'ai aussi essayé de sélectionner un relais IPX sensé commander une têt tout ou rien Danfoss. Je comprends que c'est impossible à cause du filtre.
Image
Du coup, comment puis-je faire pour allumer ou éteindre une électrovanne ?

Question subsidiaire.

Pour l'instant, je ne veux pas utiliser les fonctionnalités avancées du manager.
Comment procéder pour :
- ne pas l'utiliser du tout (mode présent continu, gestion des températures via le calendrier Jeedom).
- utiliser juste "présent" et "absent".

Merci !
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 15 août 2016, 17:15

Salut,

hum je ne savais pas qu'il existait des vannes thermostatiques Tout ou rien pour du chauffage. Pour le moment, le seul moyen est de créer un scénario qui va agir sur le changement de valeur de la commande "Etat" des thermostats et je vais devoir ajouter ce type d'actionneur dans le plugin pour éviter ce genre de scénario.

J'ai fait le trie alphabétique pour rechercher les sondes et actionneurs et j'implémente actuellement la demande de @mandelbrot pour faire un On/Off global sur le manager, je vais donc essayer d'ajouter la gestion des actionneur tout ou rien.

Pour l'utilisation "basique", au lieu de mettre le mode de présence en auto, tu le met sur "présent". Tu peux changer lorsque tu le souhaite et le passer sur absent/présent soit manuellement, soit via l'agenda.

Pour la gestion des température de consigne, tu peux également utilisé l'agenda, moi je combine l'agenda pour définir une température jour/nuit différentes puis j'utilise le mode de présence auto du manager pour ne pas trop chauffer quand il n'y a personne.

Je te tiens au courant quand la nouvelle version est dispo, tu pourra faire des tests si je t'envoi le zip?

A+

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 15 août 2016, 17:32

DavZero a écrit :Salut,
hum je ne savais pas qu'il existait des vannes thermostatiques Tout ou rien pour du chauffage. Pour le moment, le seul moyen est de créer un scénario qui va agir sur le changement de valeur de la commande "Etat" des thermostats et je vais devoir ajouter ce type d'actionneur dans le plugin pour éviter ce genre de scénario.
Salut,
C'est ce type d'actionneur : http://fr.cd.danfoss.com/xxTypex/77473.html
(Lorsque tu envoies du 24v, il met quelques dizaines de secondes à s'ouvrir).
DavZero a écrit : J'ai fait le trie alphabétique pour rechercher les sondes et actionneurs et j'implémente actuellement la demande de @mandelbrot pour faire un On/Off global sur le manager, je vais donc essayer d'ajouter la gestion des actionneur tout ou rien.
Cool ! Le On/Off global est une très bonne idée, c'est que j'ai sur mon dispositif Honeywell.
DavZero a écrit :Pour l'utilisation "basique", au lieu de mettre le mode de présence en auto, tu le met sur "présent". Tu peux changer lorsque tu le souhaite et le passer sur absent/présent soit manuellement, soit via l'agenda.

Pour la gestion des température de consigne, tu peux également utilisé l'agenda, moi je combine l'agenda pour définir une température jour/nuit différentes puis j'utilise le mode de présence auto du manager pour ne pas trop chauffer quand il n'y a personne.
Cela me parait pas mal pour commencer...
DavZero a écrit : Je te tiens au courant quand la nouvelle version est dispo, tu pourra faire des tests si je t'envoi le zip?
Bien entendu ! Si je peux aider et l'utiliser à la place de mon système Honeywell, ce serait top !

PS : j'aimerais assez afficher l'état de l'actionneur via un truc qui ressemble à une LED rouge (plutôt que la coche ou la croix par défaut). Sais-tu comment on pourrait implémente cela ?
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 08 sept. 2016, 18:59

Bonjour à tous,

Ce plugin est excellent!!! Il fait exactement ce que je cherchais à faire depuis pas mal de temps! Comme pas mal de parents divorcés, mes enfants habitent chez moi une semaine sur deux, et j’en ai marre de chauffer leur chambre quand ils ne sont pas là, parce qu’ils ont oublié de couper leur radiateur. Par contre, quand ils rentrent à l'improviste il faut qu'ils puissent allumer le chauffage de leur chambre (ce sont des ados ermites qui se nourrissent exclusivement de PC et smartphones, enfermés dans leurs chambres :cry: ).

J'ai une installation de chauffage central avec chaudière au gaz, et avec thermostat central, programmable hebdomadairement en on/off. J'ai installé des vannes thermostatiques Danfoss LC013 sur tous les radiateurs des pièces qui peuvent être isolées (chambres, salles bain, bureau et salle de jeu). Par contre pour la grande pièce à vivre (salon, salle à manger et cuisine), j'ai un thermostat zwave Secure SCS317. J'ai installé le plugin « Thermostat chaudière », et le contacteur de la chaudière est géré par le thermostat et le manager du plugin (2 associations différentes). Ensuite, j'ai créé un thermostat virtuel par pièce (équipement dans le plugin). L'actionneur est la vanne thermostatique, ou le thermostat central pour le salon/cuisine. La sonde de température est un capteur dans la pièce (sonde de température Banggood en RFX433 ou température remontée par les capteurs de présence ou d’incendie Fibaro). Et enfin, j’ai créé 4 modes : Jour/Economique jour/Economique nuit/Hors gel, avec 4 températures différentes.

Le plus dur a été de créer des scénarios par pièces. Ces scénarios forcent le changement du mode du thermostat virtuel en fonction d’un agenda prédéfini, de l’ouverture des fenêtres (parce qu'évidemment, les ados ne coupent pas le chauffage quand ils ouvrent la fenêtre; il faut que Jeedom le fasse pour eux :oops: ), et de la présence dans la maison.

Même s’il est pratique, je n’aime pas trop le principe de la géolocalisation des smartphones pour enclencher le chauffage (protection de la vie privée ;) ). Je ne l’ai donc pas utilisé, et j’ai donc laissé l’ajustement du manager à 0.

Tout est renvoyé sur Imperihome, avec un petit thermostat réglable pièce par pièce, à la manière de l’EvoHome de Honeywell. Et pour l'instant, tout a l'air de fonctionner nickel !

J’ai quand-même quelques petites remarques/suggestions pour l’amélioration du plugin :
• Ce serai assez bien (comme déjà demandé par dvb) de trier les sondes et actionneurs par ordre alphabétique. J’en ai beaucoup, et ils apparaissent par ordre de date de création, donc pas facile à retrouver.
• Le réglage de la consigne dans Imperihome va de 12 à 30 degrés. Je suppose que ça ne vient pas du plugin, mais ce serait bien de pouvoir descendre en dessous de 12…
• Il y a une erreur de frappe dans le nom du plugin, dans le sous-menu « Bien-être »… Il s’appelle Thersmostat…
• J’ai parfois un bug d’affichage lors de la création d’un nouveau thermostat… Il me met une erreur après l’avoir créé, et il n’apparait qu’après avoir fait un refresh de l’écran (en Chrome et IE11).
• Ce serait pratique de pouvoir dupliquer un thermostat…
• Dans une des chambres, j’ai 2 radiateurs avec donc 2 vannes thermostatiques. Dans ce cas, le retour de la consigne dans le dashbord ne fonctionne pas
• Toujours dans le dashboard, ce serait bien que les modes apparaissent dans l’ordre dans lequel ils sont placés dans les réglages du thermostat, et pas par ordre alphabétique. Et alors, de pouvoir les déplacer dans le plugin pour définir l’ordre voulu.
• Et enfin, le retour d’état (chauffe ou pas) est bien affiché sur le dashboard, mais il n’y a pas de retour dans Imperihome. Ce serait pourtant pratique de savoir quelle pièce demande au circulateur de la chaudière de tourner.

Il semble que la dernière mise à jour stable date de mars dernier… Peut-être que des erreurs ont été déjà corrigées depuis… En tous cas, avec le retour de l’automne et de l’hiver, ça devrait me permettre de faire des solides économies ! Merci beaucoup à toi DavZero !

Cedric

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 08 sept. 2016, 21:13

Très sympa ton CR, merci pour le feedback !

DavZero est en train de travailler sur l'intégration d'actionneurs tout ou rien (mes électrovannes).Nul doute qu'il essaiera de prendre en compte les demandes d'évolution qui lui sembleront pertinentes). A suivre ...
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités