Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 09 sept. 2016, 00:02

Salut @Pignonduclan,

merci pour ton retour ça fait toujours plaisir.
Comme le dit @dvb, je suis en train de travailler sur l’intégration d'actionneur "tout ou rien". C'est presque au point mais je réorganise un peu le code histoire de pas avoir un truc inmaintenable et de pouvoir ensuite ajouter de nouvelle amélioration.
En nouveauté, il y aura aussi un "On/Off" global accessible sur le manager comme le proposait @Mandelbrot mais je recherche encore comment faire passer ces deux commandes dans Imperihome.
En parallèle comme tu le penses j'ai également corrigé quelque petit souci ça et la.

Pour le problème d'affichage lors de la création, pourrais tu m'envoyer le log du plugin ainsi que le log nginx.error qui devrait contenir quelques informations sur l'erreur rencontré.

A+

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 09 sept. 2016, 17:54

Bonjour,

Nickel, ça! Vivement la nouvelle version alors...

Pour les logs, ça va être simple. Celui du plugin, il donne:
[2016-09-09 17:35:24][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Aucun][test][Actionneur consigne]</span>, errCode : 0
[2016-09-09 17:35:24][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Aucun][test][Actionneur consigne]</span>, errCode : 0

Et celui du nginx.error ne change pas lors de la création d'un thermostat. Et l'erreur que j'ai à l'écran est:
Erreur création thermostat.jpg
Erreur création thermostat.jpg (31.03 Kio) Consulté 1848 fois
A+.

Cedric

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 04 oct. 2016, 23:11

Salut,

Je viens de sortir une nouvelle version longuement testée par @dvb et @Pignonduclan un grand merci a eux.

Au programme :
Compatibilité complète dans imperihome thermostat et manager.
Ajout d'un On/Off sur le manager permettant de couper /mettre en route tous les thermostats.
Mode Off par defaut et meilleur gestion de ce mode
Compatibilité partielle avec l'app mobile jeedom (Thermostat OK, Manager en attente de finalisation e l'app mobile)
Gestion des actionneurs tout ou rien (selection d'action a executer en cas de mise en route du chauffage ou d'arret du chauffage)
Correction de bug divers, notamment celui à la création d'un thermostat.

Voila il ne reste plus qu'a mettre a jour le plugin pour en profiter car les température commence a se rafraîchir par chez moi.

A+

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 05 oct. 2016, 12:01

Hello,

Coooool

merci :-)

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par esseki » 19 oct. 2016, 11:09

Bonjour,

avant toute chose je tiens a saluer le travail qui a été réalisé sur ce plugin. C'est bien simple il fait exactement tout ce que je veux (et même plus) : à savoir gérer une chaudière centrale et un ensemble de têtes thermostatiques Danfoss avec des widget bien pratiques et il est de plus super simple à utiliser. Top !
J'ai donc craqué (le prix demandé est très raisonnable en plus :)
Seulement voilà : cela fait quelques jours que je l'utilise et j'ai remarqué quelques comportements que je ne m'explique pas. Cette nuit par exemple la chaudière s'est déclenchée deux fois pendant une heure (je le sais en consultant l'historique de la commande qui actionne la chaudière). Et ce matin la température dans mon appartement est au dessus des consignes. Du coup je me suis mis en tête de comprendre ce qui s'est passé.

1) En jouant avec le plugin, j'ai cru comprendre que la commande "état" permettait de savoir si un thermostat est en demande (si il doit déclencher la chaudière car la température relevée est inférieure à la consigne moins hystéresis). Est ce que quelqu'un peut me confirmer ce premier point ?

2) le problème c'est que j'ai beau avoir activer l'historisation de la commande état sur chacun de mes thermostats, je n'en trouve aucune trace dans l'history de Jeedom. Du coup pas pratique pour savoir quel thermostat a déclenché ma chaudière cette nuit :( Suis je le seul à rencontrer ce problème ?

3) je ne me suis pas découragé (je suis plutôt du genre à pas lâcher l'affaire) et j'ai continué mes recherches. Je me suis dit que je pourrais retrouver le ou les thermostats en demande cette nuit en comparant la température relevée dans chaque pièce avec la consigne. Et la encore je me suis rendu compte que je n'avais aucun historique pour la commande consigne. En fait c'est bien simple, pour chacun de mes thermostats (j'en ai 5) j'ai activé l'historisation des commandes suivantes :
- Consigne
- Consigne ajustée
- Etat
- Status
- et enfin Température
Et le seule historique que je trouve c'est celui de Température (qui soit dit en passant ne m'est pas d'une grande utilisé car je peux le retrouver directement dans l'historique de ma sonde. Mais dans le but de tester ce plugin et de bien comprendre son fonctionnement, je l'avais activé)
Capture d’écran 2016-10-19 à 10.56.46.png
Capture d’écran 2016-10-19 à 10.56.46.png (202.53 Kio) Consulté 1744 fois
4) pas simple jusque là mais comme j'ai besoin de comprendre je continue mes recherches. Je me suis donc "amusé" à comparer la température remontée par mes sondes dans chaque pièces avec la consigne (que je connais) pour chaque pièce. Et là surprise : je trouve qu'aucune température n'est tombée en dessous de la consigne sur les deux périodes ou la chaudière s'est déclenchée (il faut dire qu'il fait plutôt doux en ce moment).

Là je ne comprends plus et je me demande bien ce qui a pu ce passer.
Je veux bien un petit coup de main pour m'aider à régler ces problèmes d'historique. Une fois ceci fait je pense qu'on pourra investiguer les causes du déclenchement de la chaudière plus facilement.

Petit update pour préciser ma version du plugin : 2016-10-03 21:02:01 (la dernière stable à ma connaissance).

esseki

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 19 oct. 2016, 19:43

Salut,

déjà merci pour ton intérêt pour ce plugin. Ensuite je vais essayer de répondre a tes questions :

1 - Oui Etat = 0 signifie que le thermostat ne demande pas de chauffage et Etat = 1 signifie que le thermostat a besoin de chauffer.
2 - Pour l'historisation de l'état effectivement, je viens de regarder et il y a un bug. Je corrige ça ce WE. J'en profiterais aussi pour supprimer la possibilité d’historiés la valeur de mode et le status sous forme de texte car ca n'a pas de sens (enfin ca peut en avoir un mais Jeedom ne gère d'après ce que je vois que l'historisation de valeur numérique)
3 - Pour l'historisation, des commandes de température, consigne et consigne ajusté, je viens de faire le test et ça fonctionne. Par contre il faut avoir une valeur a historisé. Si le 10/10/2016 à 10:10 tu met une consigne a 19°C, on voit le POINT correspondant dans le graphique mais si la consigne ne bouge plus jamais, tu n'aura pas de POINT ensuite et donc un seul point ne permet pas de faire une courbe (je pense que c'est ton pbm, peux tu essayer de mettre a jour la consigne et vérifier si Consigne et Consigne ajustée sont bien visible dans l'historique)?
4 - Étrange si la température n'est pas passer sous la consigne que le thermostat se déclenche. Peux être en lien avec ta valeur d'hystéresis?

Afin de voir d'ou peux venir le problème tu peux activer les log en debug sur le plugin ce qui te donnera plus d'info.
Ca risque de logguer pas mal donc pense a augmenter le nombre de ligne autorisé dans la configuration de Jeedom.

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par esseki » 19 oct. 2016, 20:20

Bonsoir DavZero et merci pour ta réponse,

1) merci pour ta confirmation
2) super si tu peux corriger ca sera surement utile à quelqu'un d'autre.
3) je comprends bien ce que tu veux dire. J'ai fait quelques tests et cela semble aller dans ton sens. Aujourd'hui j'ai ajouté un agenda pour la bascule du mode "Confort" en mode "Eco" de mes thermostats. Je vais donc avoir un changement de consigne automatique toutes les nuits. Demain matin (si tout se passe comme prévu) je devrais pouvoir confirmer ton hypothèse.
4) aujourd'hui à chaque fois que la chaudière s'est déclenchée c'était justifié. Il doit y avoir une raison pour la nuit dernière mais sans historiques pas facile de comprendre. Je vais surveiller dans les prochains jours.

Merci encore pour ton retour

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 19 oct. 2016, 22:23

esseki a écrit :Bonsoir DavZero et merci pour ta réponse,
2) super si tu peux corriger ca sera surement utile à quelqu'un d'autre.
Bonsoir,

Oui cela m'intéresse, j'avais prévu la même démarche pour surveiller le comportement, identifier les thermostat les plus gourmands, et donc baisser les consignes. Je suis un peu en retard car je travaille sur le réseau 1-wire qui va piloter mes vannes filaires 24v Danfoss.

DavZero est toujours aussi réactif, c'est toujours sympa d'avoir un développeur à l'écoute ;)

A suivre ...
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par esseki » 20 oct. 2016, 12:27

Bonjour DavZero,

un update ce matin comme promis.
3 - Pour l'historisation, des commandes de température, consigne et consigne ajusté, je viens de faire le test et ça fonctionne. Par contre il faut avoir une valeur a historisé. Si le 10/10/2016 à 10:10 tu met une consigne a 19°C, on voit le POINT correspondant dans le graphique mais si la consigne ne bouge plus jamais, tu n'aura pas de POINT ensuite et donc un seul point ne permet pas de faire une courbe (je pense que c'est ton pbm, peux tu essayer de mettre a jour la consigne et vérifier si Consigne et Consigne ajustée sont bien visible dans l'historique)?
Je te confirme qu'il n'y a finalement pas de problème et que l'historisation fonctionne (tu avais d'ailleurs vu dans le mille avec ton explication ;))

5) J'ai une nouvelle question. Ce matin une de mes pièces (la chambre dans laquelle je voudrais qu'il fasse plus chaud au réveil) était en demande alors que toutes les autres avaient atteint leur température de consigne. Jusque là tout est normal. Par contre, les radiateurs des pièces qui n'étaient pas en demande n'étaient pas fermés (ils étaient aussi chaud que celui de la pièce en demande un bon moment après que la pièce ait atteint sa température de consigne). Quand je regarde la consigne des mes radiateurs (têtes thermostatiques Danfoss LC13), je me rends compte qu'elle est systématiquement 0.5°C plus haut que la consigne ajustée du thermostat.
Capture d’écran 2016-10-20 à 12.16.04.png
Capture d’écran 2016-10-20 à 12.16.04.png (195.11 Kio) Consulté 1686 fois
Comme mes radiateurs ont tendance à chauffer la pièce un peu au dessus de leur consigne je me retrouve facilement avec 1°C de plus dans la pièce que la consigne du thermostat bien que j'ai déjà baissé quasiment au maximum l'inertie. Du coup ma question est simple : pourquoi cet écart de 0.5°C et comment est il fixé ? Serait il possible d'avoir accès à un paramètre pour le contrôler (le laisser à 0 au lieu de +0.5°C dans mon cas voir peut être même -0.5°C) ?

Merci d'avance pour tes réponses car comme l'a souligné dvb c'est vrai que c'est appréciable un développeur à l'écoute !!!

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 20 oct. 2016, 21:19

Salut,

déjà quelque nouvelle du bug d'historisation de l'état : C'est corrigé, je publierais ça ce WE après quelques tests complémentaires. En bonus, comme me l'avait demandé @dvb, il y aura une couleur de l'indicateur de consigne ajustée spécifique pour le cas ou le thermostat est Off.
Ensuite, j'ai fait la Maj Jeedom 2.4 et pas de souci constaté, ni sur Jeedom en général, ni sur le plugin.

Pour le problème que rencontre @esseki, quand tu dit que tes chauffages on tendance a surchauffer les pièces, tu veux dire que même lorsque les tête ont détecté que la consigne était atteinte, la pièce continue a chauffer parce que le chauffage est chaud (dans ce cas tu devrait augmenter l'inertie plutôt que la baisser) ou alors tu veux dire que la mesure sur la tête thermostatique est un peu basse et du coup la tête se ferme pour elle a 19°C par exemple mais il faut en réalité déjà 19.5°C (dans ce cas tu devrais étalonner tes têtes thermostatiques, tu dois avoir un moyen faire un réglage par exemple en ajustant la valeur lu à +0.5°C)

Peux tu me dire quel valeur tu as indiquer pour hystérésis et inertie?

Sinon voici quelques informations sur le fonctionnement du plugin pour comprendre cette écart de 0.5

Pour la consigne envoyé au tête thermostatique, voila la formule utilisé :
Consigne Tête = (Consigne Ajusté+Hystéresis) arrondi a 0.5 supérieur, voila pourquoi tu obtient sur les têtes thermostatiques 0.5° de plus que ta consigne.

Pourquoi j'ai fais ce choix ?
- La consigne ajustée peut l'être dynamiquement en fonction de ta distance par rapport à ton domicile (gestion via le manager), du coup j'ai choisi d'arrondir la valeur envoyée aux têtes afin de ne pas les flooder la tête thermostatique en cas de mouvement.
- Si la tête thermostatique empêche le thermostat du plugin d'atteindre ça température cible, il ne va pas arrêter la chaudière, il faut donc que la température relevée par la sonde associé au thermostat puisse être : Consigne + Hysteresis, c'est pourquoi j'ai pris comme base de température pour les tête Consigne + Hysteresis.
- Enfin j'ai jugé qu'un écart de 0.5 sur du chauffage est très subjectif et n'avait pas d'incidence particulière.

Piste d'amélioration pour éviter ce problème de "surchauffe":
- Lors des phases de chauffe, je calculerais la consigne des têtes comme défini plus haut (je ne vois pas comment faire autrement)
- Lors des phases d’arrêt, je calculerais la consigne des têtes comme suit :
Consigne Tête = (Consigne Ajustée) arrondi a 0.5 supérieur. (donc si Consigne ajustée = 19 alors consigne tête = 19, si Consigne ajustée = 19.2 alors consigne tête = 19.5). Ça permet d’éviter la surchauffe et ça limite les changements de consigne pour la tête en cas d'activation de la fonction de gestion de présence. De cette facon, même si un autre thermostat reclame du chauffage, la tête thermostatique de la première pièce empêchera la température de monté au dessus de la consigne au lieu de consigne + hysteresis
- L'inconvénient c'est qu'on va un peu plus sollicité les têtes ?

Voila j’espère que c'est plus clair et j'attends votre avis sur ce changement ou d'autre proposition si vous voyez mieux ?

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 22 oct. 2016, 17:21

Voila correction de l'historisation de l'etat dispo en beta sur le market et j'ai fait la demande de passage en stable sur le market.

Ci dessous le change log :
Correction bug historisation état
Ajout d'un état "Off" avec affichage spécifique de la consigne :
- Chauffe => Fond rouge/texte blanc
- Pret a chauffer si besoin => Fond gris/texte blanc
- Off => Fond noir/texte noir
Remplacement des checkbox "bootstrapswitch" par des checkbox classique.

A+

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par esseki » 04 nov. 2016, 23:00

Bonsoir DavZero,

Je n'ai pas répondu à tes précédents messages car j'ai rencontré pas mal de problèmes avec ma solution dernièrement. J'en ai résolu une bonne partie. Mais je te propose de te raconter un peu ce par quoi je suis passé pour que tu me dises ce que tu en penses.

Les faits :
- J'ai une chaudière Frisquet (pas du genre facilement domotisable).
- La solution que j'avais trouvée pour la domotiser, c'était de lui mettre un thermostat Netatmo.
- Avec le Netatmo je pouvais bien piloter ma chaudière à distance (via l'appli) et dans des scénarios via le plugin Jeedom correspondant.
- Avec cette solution j'avais une solution qui fonctionnait, de thermostat centralisé (et non pas pièce par pièce).

Et puis j'ai découvert ton plugin ... Et j'ai donc naturellement voulu gérer ma température dans chaque pièce (j'ai également des vannes thermostatiques Danfoss LC13).
Ton plugin marchant avec un On / Off pour déclencher la chaudière, j'utilisais le Netatmo en passant du mode "Chauffe forcée" (équivalent du "Action On Chaudière" pour ton plugin) à "Hors gel" (équivalent du "Action On Chaudière" pour ton plugin).
La solution marchottait mais était loin de tenir ses promesses : chauffage qui se déclenche trop tard, temps de chauffe trop long et donc dépassement des températures de consigne, etc.

J'ai mis pas mal de temps à comprendre qu'en fait, le problème venait de mon thermostat Netatmo. Le plugin Jeedom utilise l'API Netatmo et cette API limite le nombre d'appels par heure. Du coup quand le quota d'appels sur l'API était atteint (il est assez bas), ton plugin ne pouvait plus switcher la chaudière en On ou Off. D'où les problèmes que je citais plus haut. Logique ... encore fallait il le comprendre.

Je me suis ensuite rendu compte que via le contact sec de ma chaudière, je pouvais couper le chauffage. Je me suis donc mis en tête d'utiliser cette nouvelle solution. Dis comme cela, ça a l'air simple voir même évident. Mais là les problèmes ont continué.

J'ai débranché mon thermostat Netatmo. Le truc c'est que j'avais oublié de supprimer toute utilisation du Netatmo dans Jeedom (dans les scénarios, ou ton plugin par exemple). Du coup mon Jeedom essayait d'accéder au matériel mais n'y parvenait pas. Jusque là c'est pas trop grave. Par contre ton plugin, lui, n'aimait pas du tout ne pas pouvoir accéder aux commandes qui correspondent au On / Off de la chaudière. Il bouclait et générait une charge anormalement haute et une saturation de la base de donnée (SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections). Du coup mon Jeedom ne répondait plus du tout. Et la où j'ai joué de malchance, c'est que j'ai viré mon Netatmo peu de temps après avoir fait la mise à jour de Jeedom en 2.4. Du coup j'ai galèré pour comprendre que mon problème d'instabilité n'était pas dù à la MAJ mais à ton plugin qui n'était pas content. En gros je pense que ton plugin part dans une méchante boucle, sans temporisation, lorsqu'il n'arrive pas à activer une commande d'allumage/extinction de la chaudière. Le problème s'est d'ailleurs reproduit ce soir alors que je faisais des tests. Je te partage donc ce que j'ai trouvé dans les logs de Jeedom dans la section réservée à ton plugin. Je précise que ce n'est qu'un extrait de ce que j'ai retrouvé dans mes logs car ça continue comme cela toutes les secondes :

Code : Tout sélectionner

[2016-11-04 21:19:41][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:41][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:41][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:41][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:41][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:42][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:42][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:42][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:42][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:42][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:42][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:42][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:42][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:43][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:44][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
[2016-11-04 21:19:44][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Cuisine][Chaudière Frisquet][Off]</span>, errCode : 0
On voit bien que ça boucle avec un nombre d'appels assez important par seconde.

Pour ma part, Je vais faire quelques tests ces jours ci avec la solution basée sur le contact sec. Il faut que je me grouille car le froid arrive par chez moi (Winter is coming ;) ).

Je te ferai un retour sur mes derniers tests, ainsi que sur la discussion que j'avais commencée à propos de la valeur de commande transmise à mes têtes thermostatiques. Etant donné la longueur et la qualité de ta réponse, c'est la moindre des choses.

Merci si tu as eu le courage de me lire jusque là et bonne soirée :)

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 04 nov. 2016, 23:48

Salut,

pas de problème pour le délai t’inquiète pas, j'attendais pas vraiment de retour en cas de problème corriger et comme était concluant, je me suis dit que c'était OK aussi de ton coté.

Sinon pour le problème de boucle, j'ai fait un test et je ne rencontre pas le problème, voici un extrait du log de mon environnement de test :
[2016-11-04 23:30:23][DEBUG] : Execution de la commande : #2266# avec les options {"slider":16.5}
[2016-11-04 23:30:24][DEBUG] : ActualState : 1, consigne : 16, temp 5, hyst : 0.25, RefTemp : 4, tendance : up, coéfficent d'inertie : 0%, mode : eco
[2016-11-04 23:30:24][INFO] : Calcul status ==> Température pour arreter : 16.25
[2016-11-04 23:30:24][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2016-11-04 23:30:24][DEBUG] : Le switchOn est [Labo][Chaudière test][On]
[2016-11-04 23:30:24][DEBUG] : L'info du switch est [Labo][Chaudière test][Etat]
[2016-11-04 23:30:24][INFO] : Le switch [Labo][Chaudière test][On] est déjà actif (1)
[2016-11-04 23:30:31][DEBUG] : ActualState : 1, consigne : 16, temp 18, hyst : 0.25, RefTemp : 4, tendance : up, coéfficent d'inertie : 0%, mode : eco
[2016-11-04 23:30:31][INFO] : Calcul status ==> Température pour arreter : 16.25
[2016-11-04 23:30:31][DEBUG] : ActualState : 1, consigne : 16, temp 18, hyst : 0.25, RefTemp : 4, tendance : up, coéfficent d'inertie : 0%, mode : eco
[2016-11-04 23:30:31][INFO] : Calcul status ==> Température pour arreter : 16.25
[2016-11-04 23:30:32][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2016-11-04 23:30:32][DEBUG] : Le switchOff est [Labo][Chaudière test][Off]
[2016-11-04 23:30:32][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2016-11-04 23:30:32][DEBUG] : L'info du switch est [Labo][Chaudière test][Etat]
[2016-11-04 23:30:32][DEBUG] : Le switchOff est [Labo][Chaudière test][Off]
[2016-11-04 23:30:32][DEBUG] : L'info du switch est [Labo][Chaudière test][Etat]
[2016-11-04 23:30:32][INFO] : Activation du switch [Labo][Chaudière test][Off]
[2016-11-04 23:30:32][INFO] : Activation du switch [Labo][Chaudière test][Off]
[2016-11-04 23:31:07][DEBUG] : Execution de la commande : #2266# avec les options {"slider":19.5}
[2016-11-04 23:31:07][DEBUG] : ActualState : 0, consigne : 19, temp 18, hyst : 0.25, RefTemp : 18, tendance : up, coéfficent d'inertie : 0%, mode : confort
[2016-11-04 23:31:07][INFO] : Calcul status ==> Température pour chauffer : 18.75
[2016-11-04 23:31:07][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2016-11-04 23:31:07][DEBUG] : Le switchOn est [Labo][Chaudière test][On]
[2016-11-04 23:31:07][DEBUG] : L'info du switch est [Labo][Chaudière test][Etat]
[2016-11-04 23:31:07][ERROR] : <span id="span_errorMessage">Equipement désactivé - impossible d'exécuter la commande : [Labo][Chaudière test][On]</span>, errCode : 0
Jusqu’à 23:30, mon équipement chaudière est actif et les commande de On/Off se passe correctement. Ensuite j'ai désactiver l’équipement chaudière et la on voit que la commande On ne passe pas car l’équipement est désactive (ce qui est normal). Et mon log s’arrête la, pas de boucle. Il doit donc y avoir un problème dans ta configuration (peut être un scénario, ou une des actions déclencher par un des actionneurs que tu aurait paramétré dans le plugin).
Ce que je peux te dire, c'est que la commande qui test et met a jour le On/Off de la chaudière ce déclenche a chaque événement du status d'un des thermostat et que le status d'un thermostat est recalculé et donc génère un événement a chaque changement de consigne et ou de température.

Je pense que je pourrais t'en dire plus sur la cause si tu pouvais mettre le plugin en niveau de log debug et reproduire le problème.

A+

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par leon-99 » 05 nov. 2016, 20:31

Bonjour a tous
Je découvre ce plugin qui me parait très bien (j'ai une chaudiere fuel et des tetes Danfoss) mais avant de m'y plonger, une question : existe t'il une doc en ligne ? avec la reorganisation des docs par Jeedom je n'ai rien trouvé et je gagnerais peut etre beaucoup de temps de ne pas tester tous les param..
Merci

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 06 nov. 2016, 14:32

Salut @leon-99,

toutes les docs de plugin ne sont pas encore disponible via le nouveau de mode de gestion des docs de Jeedom.
En attendant, tu peux consulter la doc ici :
https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... Thermostat

A+

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 21 nov. 2016, 20:33

Salut,

la doc est de nouveau disponible : https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html (par contre bien accessible via la description du plugin depuis le market mais pas depuis la page de configuration du plugin en local, ca doit encore être en phase de transition)

En complément, y'a t il un utilisateur qui pourrait faire le test de la version actuellement en beta. Pas de révolution, mais une adaptation de l'interface de configuration des équipements et commandes au standard + la correction d'un petit bug sur le calcul du status (On/Off) d'un thermostat dans un cas particulier.
Nota : j'ai fait les tests chez moi et pas de souci mais on ne sait, alors si un bug devait se produire, je réagirais très vite (je bosse bien sur mais je corrigerais le soir)

Merci au courageux qui voudra bien faire le test.

PS : Pour le test, soit l'utilisateur a accès à la beta, soit je peux lui transmettre un zip du plugin en beta.

A+

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 21 nov. 2016, 23:05

Salut DavZero,
Pas de problème pour moi, je veux bien tester, mais seulement à partir de ce week-end. Je serai en déplacement pro jusqu'à samedi, et je ne suis pas sûr que ma femme sera contente, s'il y a un problème et que je ne suis pas là pour le résoudre ;) ...
Tu peux m'envoyer un Zip, tu as mon adresse...
À+,
Cedric

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 21 nov. 2016, 23:38

Merci je t'envoi ca de suite.

A+

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par dvb » 22 nov. 2016, 21:08

DavZero a écrit :Merci je t'envoi ca de suite.
A+
Hello,
Désolé, sans moi cette fois-ci, faute de bande passante.

A++
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Gas34
Timide
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2016, 07:04

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par Gas34 » 23 nov. 2016, 07:15

Bonjour
J'ai acheté hier ce Plugin et je suis en train de le mettre en place.
Malheureusement, je ne pense pas qu'il fonctionne actuellement correctement, car pour mon premier "Thermostat", je ne récupère pas l'information de la température actuelle.
Au départ, j'ai 1 virtuel de créé, qui me calcule la température moyenne de ma maison, entre mes 3 yeux de Fibaro. Comme je n'avais aucun résultat sur le plugin Chaudière, j'ai essayé directement de récupérer la température de 1 seul oeil _ Mais celle-ci indique toujours 19° (température initial, je pense) alors qu'il indique plus de 21 °.
Le test de la valeur, me remonte en permanence 19° (la valeur par défaut initiale au plugin)
L'historisation, également ne marche pas, pour cette valeur.
Bref, je suis bloqué (mais j'ai toujours mon vieux Thermostat classique, qui fonctionne ! ouf)
Je suis en Jeedom 2.4.6 à jour.

Ai je raté 1 truc de débutant ?
Merci pour votre aide.

Cordialement
LG

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités