Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 23 nov. 2016, 08:11

Salut, effectivement par défaut la température par défaut lors de la création d'un thermostat est 19. Cette température doit se mettre a jour des qu'un changement de température apparait. Est ce que la température de la sonde que tu as paramétré a bien changer depuis la configuration du plugin? Pourquoi tu dis que l'historisation ne fonctionne pas, pour avoir de l'historisation, il faut que la valeur a historique change. Tiens moi au courant pour me dire si ton problème est résolu ou non avec cette explication?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Gas34
Timide
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2016, 07:04

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par Gas34 » 23 nov. 2016, 16:37

Bonjour

Cela fonctionne bien, désormais.
Il me semblait bine qu'il fallait attendre une modif de température, et hier soir, en voulant passer comme sonde de température 1 oeil de Fibaro, je me suis trompé d'équipement dans la température, j'ai choisi un détecteur de mouvement qui fourni aussi une température, mais la valeur est HS... Ce matin, je constatais bien des modifs de températures sur mon oeil..., sans incidence sur le Plugin thermostat... j'ai cru à un prob.
Bref, désolé pour cette fausse alerte.
merci pour votre réponse rapide.
Je continue le paramétrage...

LG

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 23 nov. 2016, 17:50

Pas de souci hésite pas si tu as d'autres question. A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 25 nov. 2016, 13:01

Hello,

j'utilise ce plugin depuis longtemps maintenant et j'en suis très satisfait. :D

j'utilise des vannes Danfoss qui ne permettent pas le retour de la température interne. J'ai donc acquis des vannes Comet Euromatic pour d'autres pièces, qui fonctionnent très bien (a éviter pour les chambres, elles sont bcp trop bruyantes !! mieux vaut garder les Danfoss pour ce type de pièces !).

le souci, c'est que je n'arrive pas a récupérer la valeur de la température pour controler le thermostat. J'ai testé avec le plugin officiel, j'arrive bien a avoir la valeur et a l'utiliser pour la régulation. J'ai essayé via un virtuel, impossible aussi d'avoir la valeur ...
:?:

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 25 nov. 2016, 13:11

Salut je pense que ton problèmes est le même que celui qu'a rencontre Gas34. Le plugin ne prendra en compte la température remonte par la vanne qu'a partir du premier changement de température après la configuration du thermostat. Configure le thermostat et attend que ta vanne mette a jour l'information de température. Ensuite vérifie si le plugin l'a bien prise en compte. Si ce n'est pas le cas, envoi moi les log du plugin et les log event afin que je vois ce qui cloche et aussi stp une capture de la configuration du thermostat. A+ et tiens moi au courant

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 26 nov. 2016, 00:31

Merci de ton retour,

Mon pb, c'est que je ne peux pas sélectionner la sonde de temperature de la vanne, elle n’apparaît meme pas dans les choix possibles..
comet.PNG
comet.PNG (37.96 Kio) Consulté 1684 fois

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 26 nov. 2016, 13:13

Salut,

l'interface de selection de la sonde affiche tous les commandes dont le type est info et le subtype numeric (ce que doit être une information de température)

Peux tu faire une capture d'écran des commandes de ta vanne thermostatique ? (je penses qu'elle est mal déclaré).

Voici a quoi la ligne concernant la température devrait ressembler (je ne trouve pas ta vanne sur internet mais j'imagine que c'est une vanne ZWave):
Capture.PNG
Capture.PNG (14.54 Kio) Consulté 1657 fois
Si ce n'est pas le cas, elle est mal déclaré et je penses qu'il faudrait que tu vois ça avec le plugin ZWave. En attendant, je penses que tu peux changer le type manuellement sur la commande correspondante et ça devrait rentré dans l'ordre.

A+

toyann
Timide
Messages : 87
Inscription : 09 avr. 2015, 11:23

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par toyann » 26 nov. 2016, 19:15

Hello,

c'etait bien ça !!
Merci pour ta réactivité.

:D

oon
Timide
Messages : 282
Inscription : 23 févr. 2015, 12:12

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par oon » 27 nov. 2016, 21:26

J'ai un soucis lorsque je change la température avec le plugin ma vanne réagi et la consigne se met sur la vanne mais lorsque je change la consigne sur ma vanne, dans mon dashboard la valeur est remontée (20.5) mais elle n'est pas mise a jour dans le plugin .... donc le chauffage ne se déclenche pas
Le dashbard
vanne.png
vanne.png (26.18 Kio) Consulté 1606 fois
plugin.png
plugin.png (22.48 Kio) Consulté 1606 fois

la vanne
commandeVanneZwave.png
commandeVanneZwave.png (54.39 Kio) Consulté 1606 fois

oon
Timide
Messages : 282
Inscription : 23 févr. 2015, 12:12

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par oon » 27 nov. 2016, 21:27

et le plugin
pluginEquipement.png
pluginEquipement.png (52.03 Kio) Consulté 1598 fois
Sonde temperature : #[Chambre parent][30 Devolo Home Control Radiator Thermostat][Temperature 1]#
Actionneur : #[Chambre parent][30 Devolo Home Control Radiator Thermostat][Heating 1 1]#
pluginCommande.png
pluginCommande.png (57.16 Kio) Consulté 1598 fois

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 27 nov. 2016, 23:39

Salut,

Cet fonctionnalité (retour de la commande des vannes thermostatiques) n'est pas prise en charge par le plugin actuellement mais la demande d'évolution m'a déjà été faite et je vais l'implémenter.

Pour le moment, le seul moyen de faire ce retour c'est d'utiliser des scénario mais attention car consigne vanne = (consigne plugin +hystéresis) arrondi au 0.5 supérieur donc si tu a un hystérésis de 0.25, dans ton scénario, il faut faire consigne plugin = (consigne vanne - 0.25) arrondi au 0.5 inférieur (a confirmer).

J'implémenterais cette fonctionnalité surement pour l'année prochaine, je ne penses pas faire de modification conséquente durant l'hiver (si un bug devais survenir, ça pourrait poser des problème a certains moi en premier ^^).

A+

oon
Timide
Messages : 282
Inscription : 23 févr. 2015, 12:12

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par oon » 28 nov. 2016, 09:14

Ah mince bon je vais regarder avec un scenario car pour le moment je n'ai rien installé avant d'etre au point et dans le cahier des charges il y a et c'est indispensable un bouton physique pour mettre en route le chauffage sans devoir passer par un telephone ou une tablette

oon
Timide
Messages : 282
Inscription : 23 févr. 2015, 12:12

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par oon » 28 nov. 2016, 20:42

Bonjour et merci pour ta réponse et ta réactivité.

Voici mon scenario
scenario.png
scenario.png (58.74 Kio) Consulté 1645 fois
mais ca ne marche pas .... voici le log que j'obtiens

Code : Tout sélectionner

[2016-11-28 20:38:41][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement. Tags : Array
(
)
[2016-11-28 20:38:41][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2016-11-28 20:38:41][SCENARIO] Affectation de la variable #574# => 20 = 20
[2016-11-28 20:38:42][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Je precise que ma consigne dans le plugin thermostat est de 18 et que j'ai demandé à ma vanne 20 degrès.

Dans un premier temps si j'ai consigne ajustée = consigne vanne ca m'ira en attendant que tu implémentes ca l'an prochain.
:D

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 28 nov. 2016, 21:23

Salut,

la ton scénario n'agit pas sur le thermostat donc forcément ça ne fait rien.
A la place de faire une variable, il faut faire une action.

Voila un exemple :
Capture.PNG
Capture.PNG (58.73 Kio) Consulté 1635 fois
Le "Dans" est important et sert a ne pas interférer avec la commande (la vanne met a jour le plugin qui met a jour la vanne, ... bref si c'est de l’instantanée, y'a des chance que ça foire). Je n'ai pas fait de test sans ce "Dans" si tu veux l'enlever tu peux tester
Ensuite la formule permet de "compenser" ce que fait le plugin. Dans la formule ci dessus, l'hystéresys est de 0.25, je te laisse adapter au besoin mais c'est important de mettre la même valeur que dans le plugin.

J'ai fait quelques tests chez moi et ça tourne, avec un virtuel car pas encore de vanne :(

Si tu veux d'autres conseils hésite pas.

A+

oon
Timide
Messages : 282
Inscription : 23 févr. 2015, 12:12

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par oon » 29 nov. 2016, 20:33

bonjour et merci beaucoup ca fonctionne mais j'ai juste mis pour la valeur ajustée : valeur consigne vanne -0,5 vu que ma vanne ne se regle qu'a 0.5 près. Ca semble fonctionner. Juste un petit truc qui ne semble pas être génant mais en fait si je change sur la vanne ca change le thermostat qui renvoie la commande à la vanne ... et comme la valeur ne change pas ca s'arrete ouf :D

Merci beaucoup.
Il me reste a regarder comment fonctionne le manager et je serais au point :-D

oon
Timide
Messages : 282
Inscription : 23 févr. 2015, 12:12

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par oon » 03 déc. 2016, 11:39

Bonjour tout le monde
juste une petite question que je me pose, est il possible de laisser une vanne ouverte (et donc de chauffer la pièce a chaque fois que la chaudière se met en route) et durant une periode de la journée d'utiliser l vanne avec le plugin
Je pense à la salle de bain par exemple, le circuit est ouvert en permanance, surtout que j'ai un peu de mal a la chauffer, je voudrais en fait le soir pouvoir juste pousser le chaufage à 22 par exemple... est ce possible ? Sinon je mettrais juste une sonde température en laissant le robinet ouvert :D

Merci

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 04 déc. 2016, 17:24

Salut,

a tester mais ça doit fonctionner :

Sénario1 (ou agenda) : déclenché à 8h00 ==>
Action 1 : Thermostat SDB passage en mode eco, ca va regler la température de consigne et la vanne associé a 16°C (ou le mode que tu veux mais le plugin reprend la main)

Sénario2 (ou aganda) : déclenché à 18h00 ==>
Action 1 : Thermostat SDB passage en mode Off, ça va empêcher que la chaudière ne s'allume a cause du thermostat de la SBD et ca va regler la vanne thermostatique sur la température basse défini dans le plugin (a priori 5°C)
Action 2 : "Dans 1 minute" (pour laisser le temps que l'opération précedente se termine complètement) Vanne thermostatique SBD set consigne = 22°C (ou ce que tu veux). (Le Plugin Thermostat n'y touchera plus tant qu'il test sur le mode Off)

Voila ça devrait convenir a ton besoin.

A+

elbacchos
Timide
Messages : 6
Inscription : 22 nov. 2016, 00:10

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par elbacchos » 05 déc. 2016, 23:45

Bonjour DavZero,

Tout d'abord, bravo pour ce plugin, fort utile !
J'ai une maison de ville avec 2 étages plus exposés au vent et au froid. C'était impossible d'avoir un confort correct avec l'installation de mon chauffagiste: un thermostat dans la pièce principale au RDC qui commande la chaudière.

J'ai fait toute la configuration avec le plugin agenda, c'est vraiment top pour commander mon installation. Tout fonctionne bien... sauf un hic: le PID de mes robinets Devolo force visiblement souvent la chaudière à se mettre en sécurité.

Explication telle que je la vois - à confirmer par vos yeux experts:
- lorsque la température d'une pièce est inférieure à la température de consigne, le thermostat lance la chaudière. Jusqu'ici tout va bien, la température monte petit à petit.
- le hic, c'est que je pense que plus on se rapproche de la température de consigne, plus le robinet se ferme. Or, la température de la pièce étant encore inférieure à la consigne, la chaudière est toujours allumée. Or l'eau circule de moins en moins... Résultat: la température de l'eau monte, et la chaudière finit par se mettre en sécurité. Le pire, c'est que dans cette situation, elle coupe le circulateur... donc la chaleur ne peut même plus s'évacuer dans les radiateurs...

J'ai essayé de jouer avec le coefficient d'inertie, mais tel que je le comprends, si mettre un coefficient d'inertie plus grand permet d'arrêter la chauffe plus tôt, cela implique aussi que la chauffe va reprendre plus tôt quand la température commence à descendre non ?

Suis-je le seul à avoir ce pb, ai-je mal compris ? Merci de vos lumières !
RPI3 - 1Go RAM - 32Go SD
- Carte z-wave.me
- Contrôleur chaudière Secure SSR303
- Robinets Devolo Home Contrôl Radiator 9512
Chaudière de Dietrich
- Circulateur ALPHA2 multi-vitesses et adaptatif

oon
Timide
Messages : 282
Inscription : 23 févr. 2015, 12:12

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par oon » 08 déc. 2016, 20:49

Bonjour elbacchos

Etrange ce que tu dis car la température de consigne est de 0,5 degre de plus sur la vanne que dans le plugin normalement pour eviter en partie ce soucis. Apres je ne connais pas ta chaudière et si elle est ancienne et qu'elle n'adapte pas la circulation de l'eau en fonction de l'ouverture de la vanne je te conseille de laisser un radiateur ouvert en permanence à fond pour eviter cela. La pièce la plus froide ou ton couloir s'il est ouvert ca chauffera tes pièces du second étage.

oon
Timide
Messages : 282
Inscription : 23 févr. 2015, 12:12

Re: [Sujet Officiel] Thermostat chaudière

Message par oon » 08 déc. 2016, 20:58

Je me pose une question toute bete
le matin il fait 18.5 hop on passe en mode confort à 21. Mais la consigne elle n'arrive que dans 5 minutes sur mes vannes.
On me voit venir avec mes gros sabots.
Le plugin attend-il au moins un retour de consigne d'une vannes avant de chauffer ou se met il a chauffer immédiatement
Je pense aussi du coup à elbacchos et à sa chaudiere au matin il risque d'avoir un soucis.

et merci pour ta réponse effectivement je pensais à un scenario bon reste à mettre ca en route :D

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités