Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 03 nov. 2017, 08:40

DavZero a écrit :Salut, peux tu affiche sur le dashbord le champs consigne ajustée a la place de consigne, c'est ce champ qui est important. Peux tube gaiement affiche la page des commandes du thermostat?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Voilà les nouvelles copies d'écran avec la consigne ajustée.
Je trouve bizarre de demander une température de 19° et d'avoir une consigne à 16°. Il doit y avoir un problème, non ?
J'ai mis des valeurs d'inertie et d'hystérésis à 0 parce que je veux laisser la tête thermostatique faire son travail d'ajustement (elle embarque l'algo).
Merci.
PatrickImageImage

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 03 nov. 2017, 08:41

DavZero a écrit :Salut, peux tu affiche sur le dashbord le champs consigne ajustée a la place de consigne, c'est ce champ qui est important. Peux tube gaiement affiche la page des commandes du thermostat?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Voilà les nouvelles copies d'écran avec la consigne ajustée.
Je trouve bizarre de demander une température de 19° et d'avoir une consigne à 16°. Il doit y avoir un problème, non ?
J'ai mis des valeurs d'inertie et d'hystérésis à 0 parce que je veux laisser la tête thermostatique faire son travail d'ajustement (elle embarque l'algo).
Merci.
PatrickImageImage

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 03 nov. 2017, 08:44

DavZero a écrit :Salut, peux tu affiche sur le dashbord le champs consigne ajustée a la place de consigne, c'est ce champ qui est important. Peux tube gaiement affiche la page des commandes du thermostat?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Voilà les nouvelles copies d'écran avec la consigne ajustée.
Je trouve bizarre de demander une température de 19° et d'avoir une consigne à 16°. Il doit y avoir un problème, non ?
J'ai mis des valeurs d'inertie et d'hystérésis à 0 parce que je veux laisser la tête thermostatique faire son travail d'ajustement (elle embarque l'algo).
Merci.
PatrickImageImage

Pierre-Louis
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 sept. 2017, 08:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pierre-Louis » 03 nov. 2017, 08:46

@PatrcikBB29 : J'ai à peu près la même configuration que toi (j'ai des Popp). Pour ton Thermostat Entrée, en Actionneurs, supprime les actions ON/OFF du Thermostat Manager. Il n'est pas nécessaire de les mettre, c'est piloté directement pas le plugin (en tout cas je ne les ai pas mises et cela fonction bien chez moi). Seul le [RDC][Radiateur Entrée][Commande] est à mettre dans la liste des actionneurs.

Ensuite quand tu fais tes tests, est-ce que tu attends bien le temps nécessaire pour le réveil de tes têtes thermostatiques ? Sur les Popp, de base c'est 5 minutes. Ce temps peut se retrouver dans la configuration de la tête (plugin Zwave).

Pour plus tard :
Dans l'onglet commande du Thermostat Entrée, peux-tu mettre en visible le champ "Etat" ? Cela mettra une croix quand ce Thermostat n'aura pas besoin que la chaudière chauffe et une coche quand il en a besoin. Si tous tes thermostats ont des croix, le manager doit également en avoir une, si un seul a une coche, le thermostat devra avoir une coche. Cela te permettra plus tard en un coup d'œil de savoir quelle pièce demande l'allumage de la chaudière.

[EDIT] Au vu des valeurs, le manager ne serait-il pas en absence ? Tu as exactement 3 degrés de moins que ta consigne. Cela me fait penser à la règle du manager de la consigne ajustée avec la prise en compte de distance. Peux-tu faire une capture de ton Thermostats Manager ?
Dernière édition par Pierre-Louis le 03 nov. 2017, 08:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 03 nov. 2017, 08:54

@ PatrickBB29 ,

lorsque tu envoi une consigne à la vanne , elle ne l'active pas directement il y a un délai ( par défaut 5 min >> 300 sec), ou plus tu diminue cette consigne ou plus tu consomme de la batterie, et inversement .

pour se qui est du thermostat en lui même il ne faut pas oublié de coché :
A chaque changement de consigne je dois aussi faire ? >>>> #[Ton Chauffage ][Activer]#
cela se situe dans thermostat >> Actions.

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 03 nov. 2017, 10:57

Ça y est, je pense avoir compris !
Merci de vos explications, un petit tutoriel serait le bienvenu plutôt que l'aide en ligne, quelques bons exemples c'est toujours plus simple à comprendre !
Effectivement, j'étais en mode Absence, d'où un pourcentage d'ajustement à 100% et donc les 3° d'écart part rapport à la consigne.
Ce qui m'a trompé c'est la valeur 0 dans la commande Pourcentage d'ajustement du Manager.
Il faut que je revois mes scénarios car j'utilisais déjà l'information de la valeur du mode Absent pour ajuster la consigne demandée à mes radiateurs.
Comme dans tout ça, viennent s'insérer des scénarios Jour / Nuit, cela fait beaucoup à gérer en même temps.

Juste une question encore, sur le manager les modes On et Off est-ce que cela correspond à On allumé forcé (la chaudière fonctionne même si aucun radiateur ne demande à être chauffé), Off éteint forcé (quoi qu'il arrive, la chaudière ne chauffe pas, même si un radiateur aurait besoin d'eau chaude) ?
Je demande ça parce qu'il me semblait que l'allumage chaudière était fonction de la demande des radiateurs.
Merci,
Patrick

Pierre-Louis
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 sept. 2017, 08:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pierre-Louis » 03 nov. 2017, 12:33

PatrickBB29 a écrit :
03 nov. 2017, 10:57
Juste une question encore, sur le manager les modes On et Off est-ce que cela correspond à On allumé forcé (la chaudière fonctionne même si aucun radiateur ne demande à être chauffé), Off éteint forcé (quoi qu'il arrive, la chaudière ne chauffe pas, même si un radiateur aurait besoin d'eau chaude) ?
Je demande ça parce qu'il me semblait que l'allumage chaudière était fonction de la demande des radiateurs.
Le seul élément qui actionne la chaudière est ton actionneur branché à la chaudière, aucunement le manager.

Le On/Off du manager correspond plutôt à un "Eté/Hiver" où en été je n'utilise pas le chauffage donc je me moque des consignes et je ne chauffe pas et en hiver j'utilise le chauffage donc je veille à activer/désactiver l'actionneur de la chaudière en fonction de mes thermostats.
Autre formulation :
Le manager pilotera le "ON" de l'actionneur quand il est lui-même (le manager) à ON et qu'un des thermostats à besoin de chauffage (la "coche" de l'état).
Le manager pilotera le "OFF" de l'actionneur quand :
  • le manager est lui-même à OFF (peu importe l'état des thermostats.
  • ou, le manager est à "ON", mais tous les thermostats sont à "OFF" (donc pas besoin de chauffer)

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 03 nov. 2017, 14:39

Pierre-Louis a écrit :
PatrickBB29 a écrit :
03 nov. 2017, 10:57
Juste une question encore, sur le manager les modes On et Off est-ce que cela correspond à On allumé forcé (la chaudière fonctionne même si aucun radiateur ne demande à être chauffé), Off éteint forcé (quoi qu'il arrive, la chaudière ne chauffe pas, même si un radiateur aurait besoin d'eau chaude) ?
Je demande ça parce qu'il me semblait que l'allumage chaudière était fonction de la demande des radiateurs.
Le seul élément qui actionne la chaudière est ton actionneur branché à la chaudière, aucunement le manager.

Le On/Off du manager correspond plutôt à un "Eté/Hiver" où en été je n'utilise pas le chauffage donc je me moque des consignes et je ne chauffe pas et en hiver j'utilise le chauffage donc je veille à activer/désactiver l'actionneur de la chaudière en fonction de mes thermostats.
Autre formulation :
Le manager pilotera le "ON" de l'actionneur quand il est lui-même (le manager) à ON et qu'un des thermostats à besoin de chauffage (la "coche" de l'état).
Le manager pilotera le "OFF" de l'actionneur quand :
  • le manager est lui-même à OFF (peu importe l'état des thermostats.
  • ou, le manager est à "ON", mais tous les thermostats sont à "OFF" (donc pas besoin de chauffer)
Ok, merci beaucoup, c'est clair à présent.

Et bravo pour le travail réalisé.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 03 nov. 2017, 19:02

Salut,

super de voir que les utilisateurs s'entraides, ça fait plaisir.
Je penses que tous est dit, j'aurais juste deux questions pour @PatrickBB29 afin d'améliorer sa configuration :
- A quoi sert le mode absent sur les thermostats? Est ce que tu ne peux pas gérer ça avec la gestion de présence du manager (qui a l'avantage d'avoir un effet sur tous les thermostats)?
- Tu dis que tu utilise pas mal de senario, peux tu les detailler, que je vois si il serait interessant d'en intégrer dans le plugin?

Sinon pour les autres un peu de nouvelle des évolutions en cours, j’espère fournir d'ici peu la possibilité de retour de consigne géré par le plugin (si on change la consigne sur un actionneur, alors le thermostat dans Jeedom prend en compte ce changement), j'ai encore 2 - 3 points a régler mais chez moi ca fonctionne déjà pas mal. Comme je diffuserais cette nouvelle version en plein hiver, je laisserais ce retour de consigne optionnel pour le moment comme ça en cas de doute, on active pas et si on a déjà activer mais que ça ne correspond pas au besoin, on désactive et on remet en route ces scénario.

A+

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 03 nov. 2017, 19:33

DavZero a écrit :Salut,

super de voir que les utilisateurs s'entraides, ça fait plaisir.
Je penses que tous est dit, j'aurais juste deux questions pour @PatrickBB29 afin d'améliorer sa configuration :
- A quoi sert le mode absent sur les thermostats? Est ce que tu ne peux pas gérer ça avec la gestion de présence du manager (qui a l'avantage d'avoir un effet sur tous les thermostats)?
- Tu dis que tu utilise pas mal de senario, peux tu les detailler, que je vois si il serait interessant d'en intégrer dans le plugin?

Sinon pour les autres un peu de nouvelle des évolutions en cours, j’espère fournir d'ici peu la possibilité de retour de consigne géré par le plugin (si on change la consigne sur un actionneur, alors le thermostat dans Jeedom prend en compte ce changement), j'ai encore 2 - 3 points a régler mais chez moi ca fonctionne déjà pas mal. Comme je diffuserais cette nouvelle version en plein hiver, je laisserais ce retour de consigne optionnel pour le moment comme ça en cas de doute, on active pas et si on a déjà activer mais que ça ne correspond pas au besoin, on désactive et on remet en route ces scénario.

A+
Et bien maintenant que j'ai compris le fonctionnement j'ai effectivement retiré le mode absent des thermostats pour utiliser celui du manager. Ce qui me gène un peu c'est d'avoir une consigne à 19° mais une commande de 16° envoyée à la vanne. D'un point de vue ergonomie je ne trouve pas ça génial d'agir sur une valeur alors que c'en est une autre qui est utilisée.

J'avais des scénarios pour gérer le passage à la temp. de nuit, à la temp. de jour en fonction du jour de la semaine, les scénarios prenaient en compte la présence ou non, bref tout ce qu'on veut faire avec le chauffage.
Maintenant que j'ai l'impression de maîtriser ton super plugin il va falloir que je câble tout ça sur un calendrier dédié qui me permettra de gérer les jours fériés, les vacances ...

Effectivement, il manque un retour sur les thermostats des actions faites sur les radiateurs, il pourrait même y avoir un indicateur qui permette de voir rapidement qu'une action directe a été faite sur la vanne.
Enfin, en donnant la possibilité de remonter le niveau de batterie des têtes thermostatiques directement sur le widget thermostat cela permettrait de se passer complètement du widget de la vanne zwave.

Merci à tous pour votre aide.

@+

Patrick

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 05 nov. 2017, 11:19

DavZero a écrit :
03 nov. 2017, 19:02
Sinon pour les autres un peu de nouvelle des évolutions en cours, j’espère fournir d'ici peu la possibilité de retour de consigne géré par le plugin (si on change la consigne sur un actionneur, alors le thermostat dans Jeedom prend en compte ce changement), j'ai encore 2 - 3 points a régler mais chez moi ca fonctionne déjà pas mal. Comme je diffuserais cette nouvelle version en plein hiver, je laisserais ce retour de consigne optionnel pour le moment comme ça en cas de doute, on active pas et si on a déjà activer mais que ça ne correspond pas au besoin, on désactive et on remet en route ces scénario.
Salut DavZero,

Super nouvelle! Comme d'hab, si tu veux je peux tester tes modifs quand elles seront dispos. Mon installation tourne super bien avec ton plugin (même ma femme a avoué que c'était bien mieux qu'avant, et en plus je consomme beaucoup moins) avec des Devolo, des Danfoss, et un thermostat central Zwave. Si tous ces périphériques pouvaient modifier directement la consigne du thermostat, ça allégerait bien mes scénarios :).

Merci!

Cedric

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 06 nov. 2017, 17:28

Salut la compagnie,
maintenant que j'ai un chauffage qui fonctionne pas mal, forcément j'ai envie d'approfondir le sujet !
Que faut-il faire pour voir apparaître les thermostats et le manager dans l'appli jeedom mobile ?

Merci

Patrick

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 06 nov. 2017, 21:02

Salut,

normalement, il suffit juste d'activer le plugin dans la configuration du plugin Mobile, les commandes étant déjà défini par le plugin.
Attention toutefois, si vous modifier le paramétrage des type de commande, l'affichage du thermostat ne fonctionnera plus dans l'app mobile et le plugin mobile ne permet pas de définir manuellement les bonnes valeur pour la configuration d'un thermostat. (voir le nota)

J'avais demandé a ce que le plugin soit automatiquement reconnu en application compatible mais je n'ai pas eu de retour e qui éviterais de devoir allez "activer" le plugin, je vais essayer de relancer.

Nota : si jamais tu as modifié les type générique associé au commande du plugin thermostat, il te suffit de forcer la réinstallation du plugin (thermostat chaudière) dans le centre de mise a jour pour remettre les valeurs défini par le plugin (a chaque mise a jour, le plugin force les valeurs correct)

A+

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 07 nov. 2017, 00:05

DavZero a écrit :Salut,

normalement, il suffit juste d'activer le plugin dans la configuration du plugin Mobile, les commandes étant déjà défini par le plugin.
Attention toutefois, si vous modifier le paramétrage des type de commande, l'affichage du thermostat ne fonctionnera plus dans l'app mobile et le plugin mobile ne permet pas de définir manuellement les bonnes valeur pour la configuration d'un thermostat. (voir le nota)

J'avais demandé a ce que le plugin soit automatiquement reconnu en application compatible mais je n'ai pas eu de retour e qui éviterais de devoir allez "activer" le plugin, je vais essayer de relancer.

Nota : si jamais tu as modifié les type générique associé au commande du plugin thermostat, il te suffit de forcer la réinstallation du plugin (thermostat chaudière) dans le centre de mise a jour pour remettre les valeurs défini par le plugin (a chaque mise a jour, le plugin force les valeurs correct)

A+
Merci beaucoup, ça fonctionne. Ce n'est quand même pas intuitif d'aller sélectionner une image fantôme dans une section indiquant "plugin non testé".
Jeedom c'est bien mais ce n'est pas toujours intuitif ....

Patrick

Fredje_B
Timide
Messages : 79
Inscription : 04 oct. 2015, 19:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Fredje_B » 12 nov. 2017, 14:01

Bonjour,

Je viens vers vous car depuis que le chauffage c'est remis en route, j'ai un problème que je n'avais pas l'année passée, à savoir que lorsqu'un thermostat à atteint la température du mode sélectionné (confort, nuit, absent), le mode passe ensuite à "Off".

Mon installation se compose de 4 vannes Delfoss (LC13 rev2) associées à autant de thermostat dans le plugin et bien sur un manager qui gère un contact sec z-wave.

J'avais mis une position automatique à Off si la sonde de température renvoyait un TimeOut...paramètrage que j'ai enlevé entre temps mais je continue à voir mes thermostats se positionner automatiquement à Off.

Quelqu'un a t'il une idée pour me dépanner?

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 12 nov. 2017, 15:45

Salut,

peux tu mettre les logs en debug et m'envoyer le logs après un passage d'un des thermostats a Off de façon "automatique". Je ne sais pas si ca va beaucoup aider car le passage a off doit venir d'une source extérieur mais ça donnera peut être une piste.

Sinon quand tu dis que tu avais mis en place un passage a off sur timeout d'une sonde, tu as fait ca via un scenario? Tu a vérifier les logs de scenario?

A+

Fredje_B
Timide
Messages : 79
Inscription : 04 oct. 2015, 19:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Fredje_B » 13 nov. 2017, 08:57

Okay...fausse alerte! j'avais mis des tests sur les timeout de mes sondes dans plusieurs commandes de celles-ci...de tête je pensais n'en avoir que sur la commande température mais j'en avais aussi mis sur la commande humidité...bref, j'ai tout retiré (pour l'instant) et c'est stable depuis hier soir.

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 17 nov. 2017, 09:37

Bonjour,
je me pose des questions sur la régulation PID.
J'ai lu qu'en mettant à 0 les deux valeurs Hystérésis et Inertie alors c'est la régulation PID de la tête thermostatique qui est active (quand il y a une régul PID sur la tête, ce qui est le cas sur les Danfoss LC13 et dérivées).
Si on couple l'état ON/OFF du Manager avec un boitier ON/OFF piloté qui coupe le circulateur, sur quoi se base le ON/OFF du manager pour couper le circulateur de façon à laisser la régulation PID des têtes fonctionner correctement ?
En d'autres mots le ON/OFF du circulateur par le manager ne vient-il pas en contradiction avec le fonctionnement PID des têtes thermostatiques ?

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 27 nov. 2017, 10:31

Bonjour,
DavZero ne répond plus ?
Trop occupé à peaufiner la nouvelle version du plugin ? ;-)

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 28 nov. 2017, 18:44

Salut,

désolé overbooker en ce moment et malheureusement, pas a modifier le plugin :(
La gestion du retour de consigne est en place chez moi mais que sur des vannes virtuel car je n'en ai pas encore et ça tourne pas bien, je vais bientôt publier cette évolution qui va surement faire plaisir a plusieurs.

Concernant ta question, je n'ai pas répondu car je n'ai pas encore de vanne thermostatique. A mon avis ceux qui ont mis en place ce système sont mieux placer que moi pour te répondre.

Cependant, mon avis est que le fait de couper la chaudière, au moment ou la température voulu est atteinte ne va avoir qu'un effet minimum sur la régulation PID de ta vannes. Et ce même si tu met un hystéresis de 0.25.

Le mieux est de faire un test par exemple sur une semaine avec un hystérésis a 0 et de superposer les courbes de consigne ajustée et température mesurer et de faire la même chose avec un hystéresis de 0.25.

Si tu fait le test, je suis assez interessé par le resultat, déjà pour voir si je peux/dois améliorer le comportement du plugin mais aussi pour voir si les vannes bossent bien et si je craque pour l'achat ou pas encore.

et encore dsl pour le délai.

A+

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités