Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Pierre-Louis
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 sept. 2017, 08:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pierre-Louis » 26 sept. 2017, 23:07

@DavZero
Si je comprends bien il n'y a rien à faire dans le manager (juste l'affecter à un objet père).

Merci pour ta réponse "Donc ton contact sec est paramétré sur la page de configuration du plugin et uniquement ici" car justement c'est cela que je cherchais et que je n'arrivais pas à trouver (je suis nouveau sur Jeedom et j'ai des fois du mal à trouver où sont les choses). J'avoue aussi ne pas avoir lu la documentation de ton plugin. Il faudrait justement que je m'y penche un peu.

En parlant de la documentation, lorsque je clique sur "documentation" dans la page du plugin (là où je dois renseigner mon contact sec justement) cela me redirige sur "https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html" et cela me donne une erreur 404 (page not found) .
Le lien devrait être https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html Il faut le paramètre de langue fr_FR dans le lien (est-ce piloté par toi ou par Jeedom pour les différentes langues ?).

Est-ce que le texte de la documentation est disponible sur github pour te faire des propositions de corrections orthographique avec des "pull request" ou est-ce que tu préfères que je t'envoie un message privé ? Il faut bien entendu que je trouve du temps pour la phase de relecture. Cela ira plus vite par "pull request" dans github car sinon il faut mettre en forme les remarques pour que tu les prennes en compte.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 26 sept. 2017, 23:24

Salut,

pour la doc, sur mon jeedom, ca pointe bien vers le bon lien avec fr_FR. Ce n'est pas moi qui gère ca mais plutot jeedom directement.
Quel navigateur tu utilise?

Sinon oui la doc est bien dispo sous github et tu peux faire des modif, je les intégrerais avec plaisir (ca a jamais été mon fort et je me doutes que la doc est bourrées de fautes).

A+

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Micramaniac » 17 oct. 2017, 11:25

Bonjour,
Je viens vers vous pour un conseil.
J'ai un appartement récent (2016) composé d'un séjour cuisine de 35m2, 3 chambres de 10, 12 et 13m2. J'ai une chaudière saunier Duval avec un thermostat d'ambiance de la même marque. Mon soucis est que le thermostat d'ambiance est positionné dans la pièce à vivre face à la baie vitrée. Autant vous dire que c'est le pire emplacement possible. L'hiver dernier, la température mesurée n'est jamais descendue en dessous de 20,5. Trop bien vous me direz, sauf que dans les chambres ça ne chauffe jamais et il fait froid.
J'ai installer un raspberry avec jeedom pour essayer d'améliorer la situation. Je suis les températures de chaque pièce avec des sondés xiaomi. J'ai des robinets thermostatiques standards.
Je pensais installer le module chauffage de Dio avec retour d'état.
Pensez vous que ce plugin me permettra d'améliorer mon confort avec cette configuration. J'ai un doute sur l'efficacité avec des robinets thermostatiques standards. Je n'ai pas envie d'investir dans des vannes pilotées.
Merci d'avance pour votre aide

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 17 oct. 2017, 12:19

Salut oui je pense que tu va améliorer largement ton confort c'est justement pour ce type d'usage qu'il est fait. Les vannes thermostatique commandable sont un plus mais plutôt en terme d'économie que de confort. Déjà des vanne thermostatique même non commandabke sont très bien. A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Micramaniac » 17 oct. 2017, 15:46

Merci pour ta réponse rapide davzero.
J'en profite pour te tirer mon chapeau pour le travail réalisé.
Est-ce que tu préconises un type de thermostat particulier avec ton plugin? Mon choix sur le dio convient?
Peux-tu également éclaircir un point qui reste flou malgré la lecture du topic.
Si 1 pièce demande de chauffer et les autres non. Le thermostat associé à cette piece enclenchera la chaudière. Les autres pièces qui sont déjà a la bonne température seront régulées par leur vanne thermostatiques si j'ai bien compris ?
Merci

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 17 oct. 2017, 20:53

Salut et merci,

Je ne préconise pas de thermostat physique particulier, d’ailleurs chez moi j'en ai plus.
Si tu parle de l'actionneur pour la chaudière, moi j'ai un relais zwave qubino et j'en suis très content mais j'ai du utiliser un relais de puissance en plus car il ne faisait pas directement contact sec.
Après tu peux utiliser n'importe quel contact sec commander, mais je préconise d'en prendre un avec retour d'état, tant qu'a faire se sera mieux. Tu pourra avec le retour d'état monitorer les temps de mise en route de la chaudière et le plugin n'aura pas besoin de renvoyer un ordre "On" si le relais est déjà On. SI tu n'a pas de retour d'état, lorsqu'un état de thermostat va changer, si la chaudière était déjà en route et que au moins des thermostat a besoin de chauffage, alors l'ordre On va être renvoyer à la chaudière. Ce n'est pas grave et ça n'impact pas le fonctionnement mais çà fait des événement jeedom pour rien.
Si tu veux vraiment mettre un thermostat physique, attention a son comportement par rapport au plugin, il faut qu'il puissent intervenir en parallèle et je dé conseil plutôt cette utilisation. Au pire tu met le thermostat pour avoir un retour visible dans le salon de la consigne mais tu ne relie pas ce thermostat physique à la chaudière et tu laisse le plugin gérer le relais.

Pour ton utilisation dès qu'une pièce va être sous sa consigne, le thermostat "du plugin" correspondant a cette pièce va demander a mettre en route le chauffage et ça va allumer la chaudière. Comme tu le dit, l'eau chaude va circuler partout et ce sont les vannes thermostatiques qui vont empêcher la température de monter dans les pièce qui n'ont pas besoin de chauffage. C'est sur que c'est encore mieux si les vannes sont commander par Jeedom car elles pourront via le plugin s'adapter a la température de consigne mais si tu n'a pas de vannes commander, ce n'est pas très grave, tu les règle toutes à 20°C et les plugin fait le reste. Chez moi je n'ai même pas encore de vannes thermostatiques et le plugin m'a apporter un réelle confort que je n'avais lorsque mon système de chauffage était géré uniquement par le thermostat d'ambiance de mon salon. Après les vannes thermostatiques seront un vrai plus en terme d’économie, c'est la prochaine étape chez moi, a voir si j'investie dans des commandable ou pas.

A+, et n’hésite pas si tu as d'autres questions

arnaud45
Timide
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2017, 21:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par arnaud45 » 17 oct. 2017, 21:22

bonjour,
je viens de faire l’acquisition de la box jeedom ,ainsi que de 8 vannes piloter pop (type danfoss c13 avec en plus le retour température).
Apres une configuration un peu laborieuse pour paramétrer l'ensemble avec le plugin thermostat de chaudière et l'agenda.
tout fonctionne bien. (le temps que je comprenne le System)
Mais je rencontre deux problèmes.
après de nombreuses recherches (test,web forum).je ne trouve malheureusement pas de solution.
Problème n°1:
si j’actionne manuellement la vanne (c'est a dire en appuyant directement sur les boutons des vannes pop ,la roue de ma consigne ajustée du thermostat concerné bouge ,mais la température elle reste sur sa valeur d'origine.(ex: thermostat réglée a 20°. suite à une manœuvre sur la vanne pop pour régler 17° , la roue de la consigne ajustée du thermostat bouge mais sa consigne reste a 20°).
problème n° 2:
est il possible de programmer un retard de l'allumage de la chaudière, environ 5 minutes ( j'utilise le fibaro 5FGS-212).
je m’explique:
en cas de demande du thermostat , la consigne peut mettre jusqu’ à 5 minutes pour que la vanne pop reçoive l'information (temps de réveil de la vanne pop), alors que la chaudière est mise en route immédiatement.
merci d'avance pour votre aide .

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Micramaniac » 17 oct. 2017, 23:09

Merci pour ces précisions.
En effet je parlais bien de l'actionneur. Le thermostat sera assuré par ton plugin. Tu as raison
Je ferai un retour dès que tout sera installé

Pierre-Louis
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 sept. 2017, 08:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pierre-Louis » 18 oct. 2017, 08:41

@arnaud45 :
Pour ton problème 1 c'est que pour le moment ce n'est pas encore intégré dans le plugin de @DavZero. Tu changes bien la consigne de la tête thermostatique, mais tu n'as pas encore une mise à jour de la consigne dans la box Jeedom. Il y a un post qui en parle quelques pages avant (je ne sais plus laquelle). Pour le moment, le seul moyen de palier ce "problème" est d'ajouter un scénario. Je crois que c'est Pignonduclan qui en parlait.

Problème 2 : je crois aussi avoir lu dans les nombreuses pages de ce sujet des personnes utilisant un scénario pour créer ce décalage au démarrage. Je ne sais pas si ce point fait partie des améliorations futures prévues par DavZero (il y a aussi un poste listant ce qu'il aimerait ajouter quand il aura du temps).
Personnellement, pour mon installation ce point n'est pas problématique car j'ai 2 radiateurs qui ont des vannes manuelles toujours ouvertes, donc l'eau circulera (et chauffera inutilement les 2 radiateurs) et la chaudière sera protégée.

Ma vision des choses : pour l'instant la meilleure réponse aux besoins attendus qui ne sont pas pris en compte dans le plugin est d'utiliser les scénarios. N'hésitez pas à partager vos bons scénarios ici pour permettre aux futurs utilisateurs d'optimiser leurs installations facilement.

Au fait arnaud45, as-tu feuilleté la documentation du plugin : https://jeedom.github.io/documentation/ ... index.html
Est-ce que des points, qui pour toi sont essentielles, sont manquants ? Si oui, nous pouvons voir pour qu'ils soient ajoutés.

arnaud45
Timide
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2017, 21:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par arnaud45 » 18 oct. 2017, 23:27

bonjour,Pierre-Louis
merci pour cette aide rapide.
pour mon problème n°1 j'ai suivi tes conseils et je me suis fabriqué un scénario, grâce post de Pignonduclan (que je n'avais pas vu).
Tout marche nickel !

- Nom du scénario : Cf alex action manuelle
- Objet parent : Ch Alex
- Mode du scénario : provoke
- Evènement : #[Ch Alex][7Popp Radiator Thermostat][Consigne]#

ACTION
#[Ch Alex][thermostat alex][Actionneur consigne]# - Options : Array
(
[background] => 0
[enable] => 1
[slider] => #[Ch Alex][7Popp Radiator Thermostat][Consigne]#
).

Il faut juste penser à passer l’hystérésis a 0.

Pour mon problème n°2 , je vais m'orienter sur le même principe.
J'ai effectivement consulté la documentation, mais comme je débute,certains détails de config m’échappent encore.
merci encore pour ton aide précieuse.

julesdu59
Timide
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2016, 00:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par julesdu59 » 23 oct. 2017, 10:51

Bonjour à tous,

Je suis en "galère" avec mon plugin. Quand j'active ou désactive le manager, j'ai ce message inquiétant ;

2017-10-23 10:31:02 boilerThermostat Erreur execution de la commande [Cuisine][Cuisine Manager][On] : [MySQL] Error code : 22007 (1292). Incorrect datetime value: '2' for column 'datetime' at row 1

Je ne me suis pas trop inquiété jusqu'ici puisque tout semblait fonctionner, mais avec l'arrivée du froid je me rend compte que le manager ne déclenche plus la chaudière.

Tout est pourtant configuré, c'est la deuxième année que j'utilise ce plugin.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 23 oct. 2017, 19:03

Salut @julesdu59,

pas de panique, si tu met le manager sur On, dès qu'une température va bouger ou qu'une consigne va changer et qu'un thermostat demandera l'allumage de la chaudière ça va se mettre en route.
Nota : le manager ne déclenche pas la chaudière il "amange" les thermostats, c'est a dire qu'il peut les couper ou les activer et gérer un paramètre pour la consigne ajuster.

Peux tu me confirmer que si tu passe le manager à On et que tu passe ensuite la consigne d'un des thermostats sous la température associé, le thermostats passe bien a l’état chauffage et que ca allume bien ta chaudière? Si ce n'est pas le cas, fait cette opération avec le plugin en debug et envoie moi le log.

Par contre tu as raison, il y a bien un bug du a un changement dans Jeedom que je n'avais pas vu car ça n’empêche pas le fonctionnement.

Merci de ton retour, je corrige ça dès que possible (au plus tard ce we le temps que je test bien quand même)

A+

julesdu59
Timide
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2016, 00:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par julesdu59 » 24 oct. 2017, 10:43

Salut Davzero,

Alors oui j'étais en panique hier matin car dans mon cas la chaudière ne se déclenchait plus, alors que la veille ou avant veille il me semblait quand même que ça marchait.
J'ai tout redémarré et réussi à décoincer la chose :
- via un ajout temporaire d'un déclencheur / action ON chaudière dans un des thermostats
- en remettant au carré mes formules d’éloignement (je n'utilise pas cette fonction et un calcul était réapparu).

Depuis tout est à nouveau OK sans bidouille, et je te confirme que ma chaudière se déclenche bien pour chaque thermostat passé à 24°C par exemple. Je retrouve dans mes logs des traces de "on runBoilerLogic", ce que je ne voyais plus hier matin.

Ça fait plaisir de revoir sa maison chauffée au dizième de degré près grâce au plugin :-)

A+ et merci d'avance pour la correction du bug sur ON/OFF du manager.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 24 oct. 2017, 21:07

Salut,

Bizarre quand même, car même si je vois bien d'ou l'erreur "Incorrect datetime value: '2' for column 'datetime' at row 1" pourrait venir, je n'ai pas réussi a la reproduire ce message. Je vais tous de même faire une correction sur ce point.
Content que ça remarche chez toi, et si tu as de nouveau des pbm n'hesite pas a mettre les logs en debug et a me les transmettre.

Nota : sais tu ce qui a changé entre la veille ou tout semblait fonctionner et le moment ou ça ne fonctionnait plus?

A+

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 28 oct. 2017, 21:50

Salut,

je viens de publier une nouvelle version qui devrait améliorer l'affichage de la page de configuration sur les navigateurs autre que chrome (car sur chrome ça fonctionnait déjà correctement) et j'ai améliorer la gestion du On/Off sur le manager pour éviter l'erreur qu'a rencontré @julesdu59.

A+

julesdu59
Timide
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2016, 00:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par julesdu59 » 29 oct. 2017, 10:45

Salut Davzero,

Plugin mis à jour ce matin, je n'ai plus d'erreur SQL lors du ON/OFF manager.

Merci à toi !

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Micramaniac » 30 oct. 2017, 08:55

Bonjour,
Comme promis je fais un petit retour après installation.
Je n'ai pas encore tout reçu, il me manque des sondes de température mais j'ai pu faire quelques tests plutôt concluant!
J'ai finalement opté pour un FGS-212 en Z-wave pour le contact sec sur la chaudière couplé à des sondes de températures xiaomi.

Pour l'instant, j'ai créé le thermostat manager et 1 autre thermostat dans la chambre (je n'ai reçu qu'une sonde).
Tout fonctionne parfaitement.
J'ai créé 2 modes sur le thermostat de la chambre : Confort (20°C) et Eco (18°C)
Je ne gère pas encore les absences mais cela ne serait tarder.

En revanche, j'ai un doute sur ma façon de passer du mode confort à éco.
Je souhaite être en mode confort de 6h30 à 22h00 et en mode eco de 22h à 6h30.
Pour ce faire, J'utilise le plugin agenda avec une commande (sur tous les thermostats) de début qui active le mode confort de 6h30 à 22h et une commande de fin qui active le mode eco. J'ai programmé ensuite mes répétitions.
Les absences seront gérées par le thermostat manager.
Qu'en pensez-vous? y'a-il moyen de faire mieux?

Merci et encore bravo pour ton travail Davzero ;)

Pierre-Louis
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 sept. 2017, 08:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pierre-Louis » 30 oct. 2017, 19:20

Bonsoir tout le monde.

Je viens de voir un truc bizarre dans le fonctionnement d'un des thermostats que j'ai. J'ai vu le problème en regardant les LOG.
J'ai 4 modes : Confort jour = 20°, Jour = 19,5°, Nuit = 17° et Absence = 15°
Ma consigne du salon est = 10°... Or aucun des modes n'est à 10°

J'ai cherché un peu et je ne comprends pas pourquoi cela m'affiche 10° en consigne. Je n'ai pas d'ajustement. Consigne ajustée = consigne = 10°
Les radiateurs sont donc en consigne 10°. Ma femme ne va pas aimer du tout.

Une idée ?

[Edit] J'était en manuel, pourtant je n'ai pas souvenir de l'avoir passé en manuel. Pour moi j'étais en "Jour". Le problème vient surement d'une fausse manip.

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 03 nov. 2017, 02:01

Bonjour,
J'ai beau lire les posts, je ne trouve pas ma réponse (j'avoue ne pas avoir tout lu mais au moins une centaine de posts quand même).
Voilà mon problème : j'ai 11 têtes thermostatiques Devolo (des Danfoss LC13 maquillées et délivrant le retour de température ambiante), à chaque tête j'ai associé un thermostat, chaque thermostat disposant de 3 modes (jour, nuit, absent).
Quelque soit l'action réalisée sur le thermostat, changement de mode ou changement direct de température, la consigne sur la tête thermostatique ne change pas.
Quelle est l'astuce pour que les thermostats aient un effet sur les têtes thermostatiques ?

Merci de votre aide.

PatrickImageImage

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 03 nov. 2017, 08:00

Salut, peux tu affiche sur le dashbord le champs consigne ajustée a la place de consigne, c'est ce champ qui est important. Peux tube gaiement affiche la page des commandes du thermostat?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités