Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
palouf34
Timide
Messages : 280
Inscription : 27 oct. 2016, 18:40
Localisation : saint-junien
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par palouf34 » 07 juil. 2018, 21:10

Voila ce que je découvre à l'instant.

j'ai relancé le démon mais cela ne bouge pas.... j'espére que l'eau va chauffé demain....
Capture du 2018-07-07 21-09-33.png
Capture du 2018-07-07 21-09-33.png (69.03 Kio) Consulté 1605 fois
Microserver GEN8 VM jeedom ( Conso,ballon d'eau chaude)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,z-wave)

palouf34
Timide
Messages : 280
Inscription : 27 oct. 2016, 18:40
Localisation : saint-junien
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par palouf34 » 08 juil. 2018, 08:37

ce matin la chauffe a bien eu lieu et sans sursaut.
on tien le bon bout.
Microserver GEN8 VM jeedom ( Conso,ballon d'eau chaude)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,z-wave)

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 09 juil. 2018, 08:23

Ce genre de bug peut arrivé dans la minute après l'activation car tout ne s'est pas initialisé.
il faut que j'ajoute au démarrage du démon la recherche du prochain creneaux.

Si a l'occasion, vous avez la possibilité de validé le comportement au délestage ça sera super
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

goulouche
Timide
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2017, 07:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par goulouche » 07 août 2018, 23:05

Bonsoir à tous,

J'utilise ce plugin depuis très peu de temps et je ne voudrais pas tromper. Voici donc ma config :
Screenshot_2018-08-07 ChauffeEau - Jeedom.png
Screenshot_2018-08-07 ChauffeEau - Jeedom.png (53.9 Kio) Consulté 1524 fois
Screenshot_2018-08-07 ChauffeEau 2 - Jeedom.png
Screenshot_2018-08-07 ChauffeEau 2 - Jeedom.png (46.02 Kio) Consulté 1524 fois
Screenshot_2018-08-07 ChauffeEau 3 - Jeedom.png
Screenshot_2018-08-07 ChauffeEau 3 - Jeedom.png (32.3 Kio) Consulté 1524 fois
Je n'ai mis aucune condition mais j'aimerais en ajouter pour être certain que le chauffe-eau ne se mette pas en marche pendant les heures pleines. Mon tableau électrique comporte un contacteur HP/HC et j'ai deux plages d'heures creuses : de 12h00 à 13h30 (que je ne souhaite pas utiliser sauf exception) et de 23h00 à 08h00. Mon soucis est que je ne vois pas du tout comment utiliser les conditions du plugin pour que le chauffe-eau ne se mette jamais en marche en dehors de ces plages (sauf marche forcée évidemment).

Merci d'avance.

goulouche
Timide
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2017, 07:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par goulouche » 08 août 2018, 07:34

Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'aide concernant l'utilisation du plugin. Voilà quelques jours que je tâtonne, et ce matin il n'y a plus d'eau chaude. Je ne comprends pas pas parce que tout semble avoir fonctionné normalement. Voici les logs du plugin mais je n'ai pas l'impression que ça nous apprenne grand-chose :

Code : Tout sélectionner

[2018-08-08 01:52:02][INFO] : [Appartement][Production ECS] : Temps de chauffage estimé est de 19375 s
[2018-08-08 01:53:02][INFO] : [Appartement][Production ECS] : La température actuel est de 25°C et nous desirons atteindre 55°C
[2018-08-08 01:53:02][INFO] : [Appartement][Production ECS] : Temps de chauffage estimé est de 19375 s
[2018-08-08 01:54:02][INFO] : [Appartement][Production ECS] : La température actuel est de 25°C et nous desirons atteindre 55°C
[2018-08-08 01:54:02][INFO] : [Appartement][Production ECS] : Temps de chauffage estimé est de 19375 s
.
.Les mêmes lignes se répètent toutes les minutes
.
[2018-08-08 05:59:02][INFO] : [Appartement][Production ECS] : La température actuel est de 25°C et nous desirons atteindre 55°C
[2018-08-08 05:59:02][INFO] : [Appartement][Production ECS] : Temps de chauffage estimé est de 19375 s
[2018-08-08 06:00:03][DEBUG] : [Appartement][Production ECS] : Temps supperieur a l'heure programmée
[2018-08-08 06:00:03][INFO] : [Appartement][Production ECS] : Coupure de l'alimentation électrique du chauffe-eau
[2018-08-08 06:00:03][DEBUG] : Exécution de #[Salle de bain][Chauffe eau][Off]#
[2018-08-08 06:00:03][DEBUG] : Evenement sur le retour d'etat : {"ChauffeEau_id":"59","event_id":"311","value":"0","listener_id":"19"}
[2018-08-08 06:00:03][INFO] : [Appartement][Production ECS] : l'etat du chauffe eau est passé a 0
J'ai pourtant beaucoup lu sur le forum mais il y sûrement un truc qui m'échappe.

Merci.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 08 août 2018, 07:53

@goulouche tu es où pour avoir un double contrat heures creuses ?

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


goulouche
Timide
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2017, 07:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par goulouche » 08 août 2018, 08:20

@benj29 je suis dans le Nord près de Dunkerque.


palouf34
Timide
Messages : 280
Inscription : 27 oct. 2016, 18:40
Localisation : saint-junien
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par palouf34 » 08 août 2018, 13:34

pour ma part je suis en triple hc....
de 1h à 8h
de 12h à 14h
et les wekend/jour férié...

:lol:

sinon moi j'ai créer un scénario qui bloque toute possibilité de chauffe en dehors de plage que je m'impose.

mon scénario a adapté bien sur car j'utilise un "6Heavy Duty Smart Switch Gen5 (ZW078)" comme interrupteur .

Code : Tout sélectionner

- Nom du scénario : ControlePuissanceBallon
- Objet parent : buanderie
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[buanderie][6Heavy Duty Smart Switch Gen5 (ZW078)][Puissance]#



    
    SI #[buanderie][6Heavy Duty Smart Switch Gen5 (ZW078)][Puissance]# > 10 ET (#time# >0001) and (#time# <0230) 
    
    ALORS
     message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"dans le creneau du matin"}
     #[buanderie][6Heavy Duty Smart Switch Gen5 (ZW078)][Off]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON
    
    SI #[buanderie][6Heavy Duty Smart Switch Gen5 (ZW078)][Puissance]# > 10 ET (#time# >0740) and (#time# <2359) 
    ALORS
     message - Options : {"enable":"1","background":"0","message":"dans le cr\u00e9neau du soir"}
     #[buanderie][6Heavy Duty Smart Switch Gen5 (ZW078)][Off]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
    SINON
Microserver GEN8 VM jeedom ( Conso,ballon d'eau chaude)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,z-wave)

goulouche
Timide
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2017, 07:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par goulouche » 08 août 2018, 21:17

Merci pour ton commentaire Palouf. Pour ma part je n'ai pas investi beaucoup d'argent puisque j'ai lu sur forum que n'importe quel interrupteur on/off faisait l'affaire. Donc, j'ai installé un DiO - Micromodule pour prise murale (3500W). Bref rien ne marche sauf en manuel ce qui n'a évidemment aucun intérêt. Conclusion : je désactive le plugin et le module DIO pour avoir de l'eau chaude demain matin.

palouf34
Timide
Messages : 280
Inscription : 27 oct. 2016, 18:40
Localisation : saint-junien
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par palouf34 » 09 août 2018, 08:23

j'ai acheter ce module (histoire d'avoir de la réserve en cas de pique de puissance) avec la clef zwave et une sonde de température.
un investissement que j'ai amortie en 6 mois d'utilisation.
Microserver GEN8 VM jeedom ( Conso,ballon d'eau chaude)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,z-wave)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 09 août 2018, 14:39

goulouche a écrit :
08 août 2018, 21:17
Merci pour ton commentaire Palouf. Pour ma part je n'ai pas investi beaucoup d'argent puisque j'ai lu sur forum que n'importe quel interrupteur on/off faisait l'affaire. Donc, j'ai installé un DiO - Micromodule pour prise murale (3500W). Bref rien ne marche sauf en manuel ce qui n'a évidemment aucun intérêt. Conclusion : je désactive le plugin et le module DIO pour avoir de l'eau chaude demain matin.
Bizarre, OK, le plugin n'est pas parfait, mais je l'utilise depuis des mois avec un module DIO en commande HP/HC.
Je te déconseille totalement d'utiliser un module d'une telle puissance en direct sur ton ballon. C'est dangereux...

Tiens une évolution de la température de l'eau chaude de la maison avec le ON/OFF du ballon sans rebond.

Image

Une évolution de la stat durée de chauffe/delta température. Il y a même des jours où la chauffe du jour précédent suffit en cycle différent (60° sortie de weekend, 50 après).

Image

goulouche
Timide
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2017, 07:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par goulouche » 09 août 2018, 23:03

Mes essais n'étant pas du tout concluants, j'ai tout désinstallé (hardware et software). Je ne remets pas en cause le travail effectué mais je trouve dommage que la doc n'ait pas évolué pas en même temps que le plugin. Pour moi un des gros points noirs, c'est que rien n'est dit concernant les prérequis matériels. En ce qui me concerne, je voulais faire une utilisation simple, par exemple :
- chauffer l'eau seulement pendant les HC de nuit
- chauffer l'eau un jour sur deux (nous ne sommes que 2 donc 200 litres chauffés 1 jour/2 me paraît suffisant)
Je n'ai pas réussi à comprendre si le plugin est autosuffisant ou s'il faut lui adjoindre des scénarios par exemple pour paramétrer les HP/HC.
En fin de compte, tout ce que j'ai réussi à faire, c'est mettre en défaut le thermostat de mon chauffe-eau (et ce n'est pas dû à un excès de tartre vu que je l'ai vidangé il y une semaine).

goulouche
Timide
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2017, 07:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par goulouche » 09 août 2018, 23:11

@benj29

Code : Tout sélectionner

Je te déconseille totalement d'utiliser un module d'une telle puissance en direct sur ton ballon. C'est dangereux...
- c'est ce que j'avais fait

Code : Tout sélectionner

Bizarre, OK, le plugin n'est pas parfait, mais je l'utilise depuis des mois avec un module DIO en commande HP/HC.
- je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire

palouf34
Timide
Messages : 280
Inscription : 27 oct. 2016, 18:40
Localisation : saint-junien
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par palouf34 » 10 août 2018, 09:15

goulouche a écrit :
09 août 2018, 23:03
Mes essais n'étant pas du tout concluants, j'ai tout désinstallé (hardware et software). Je ne remets pas en cause le travail effectué mais je trouve dommage que la doc n'ait pas évolué pas en même temps que le plugin. Pour moi un des gros points noirs, c'est que rien n'est dit concernant les prérequis matériels. En ce qui me concerne, je voulais faire une utilisation simple, par exemple :
- chauffer l'eau seulement pendant les HC de nuit
- chauffer l'eau un jour sur deux (nous ne sommes que 2 donc 200 litres chauffés 1 jour/2 me paraît suffisant)
Je n'ai pas réussi à comprendre si le plugin est autosuffisant ou s'il faut lui adjoindre des scénarios par exemple pour paramétrer les HP/HC.
En fin de compte, tout ce que j'ai réussi à faire, c'est mettre en défaut le thermostat de mon chauffe-eau (et ce n'est pas dû à un excès de tartre vu que je l'ai vidangé il y une semaine).
pour la programmation c'est dans l'onglet qui porte le même nom de l'équipement que tu as créer avec la consigne de chauffe, le jour concerné et l'heure de mise a disposition de l'eau.

pour la chauffe 1/2 jour, il suffit de bien sélectionné les jours dans la programmation.

la doc même si elle n'est pas tout a fait a jour, est vraiment bien faite.

ton problème de défaut vient peut être de ton module dio qui est peut être pas adapté, sans les log on pourra pas t'aider du plugin ballon-eau et de la gestion de ta prise DIO .
Microserver GEN8 VM jeedom ( Conso,ballon d'eau chaude)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,z-wave)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 11 août 2018, 17:39

Nuance, j'ai bien dit que j'utilisais un module DIO .... mais pour alimenter le ballon en direct !
Il faut avoir un minimum de connaissance en électricité.

Il y a un contacteur HP/HC dans ton tableau. Ce dernier se ferme quand tu es en HC (en mode auto) ou se ferme manuellement (si tu es en 1). 0 étant "ouvert".

Ce contact HP/HC se fermant, il envoie un 240V sur le disjoncteur d'alimentation du ballon d'eau chaude qui lui laisse passer la puissance de chauffe du ballon (d'ailleurs tu le vois dans ton tableau, généralement la partie HC/HP c'est un disjoncteur de 2A car pas de puissance, alors que le ballon lui c'est tout de suite 16/20/32A...).

Mon module DUO vient sur le contacteur HP/HC en mode AUTO. J'ai sorti le fil de commande HC/HP depuis le compteur pour y mettre mon DIO qui sort un 240V quand Jeedom lui envoie l'ordre de se fermer.

C'est donc le plugin qui décide qu'on est en HC et qui décide de chauffer.

Je te mets ma configuration qui tourne depuis plusieurs semaines sans encombre.

Ici, propre au ballon, et à l'état du contacteur CHACONDIO.

Image

Je te passe la partie commande du plugin, pour la partie programmation.
Dans mon cas, je chauffe à 60° pour le lundi matin et le vendredi matin.
Le reste de la semaine, c'est 50°.
Je veux que l'eau soit chaude à mon réveil, 5h30.
Histoire de pouvoir gérer une catastrophe lol... avant le réveil de madame 6h30/7h.

Image

Les conditions d'éxécution sont faciles.... qu'on ne soit pas en HP et qu'on ne soit pas en dérogation de chauffe (quand je pars longtemps, je ne chauffe plus l'eau).

Image

Ensuite, Micka avait ajouté une capacité d'action au début/fin suite à ma demande... tout l'intérêt de monitorer le plugin.

A l'allumage, facile, j'enclenche le DIO en ON.
Mais je stocke aussi les valeurs de début de chauffe (voir plus bas) pour mes statistiques (scénario dédié).
A l'extinction, facile... non sérieux ! je coupe le DIO en OFF...
Et à l'heure de dispo, je vérifie via un scénario que tout est OK.

Image

Arrivons aux scénarios.
Le premier qui stocke les valeurs de départ à des fins de stats.

Pour éviter les rebonds (si jamais il y en avait !), je stocke uniquement le premier démarrage (le if).
Et si c'est le premier, je passe la valeur à 1... ce qui fait que le cas après, c'est qu'il y a un rebond donc je surconsomme !

Image

Le second... bein on fait plein de calculs compliqués ... mais non !
On réinitialise la variable pour le prochain vrai démarrage à 0.
On calcule le temps de chauffe de l'eau pour le delta chauffé.
Puis le ratio des deux (ça me permet de suivre la vie du chauffe-eau).
Et on calcule un range sur la consigne pour vérifier si la température de fin de chauffe est bien dans la zone.
J'ai quelques loupés (1 par mois tout au plus où le ballon sous-estime la durée à 2/3°... donc pas méchant !).

A défaut, je loggue que tout est OK, sinon j'informe !

Image

En complément... mais je te laisse le comprendre. Le scénario qui gère la dérogation du chauffe sur interrupteur dédié.

Image

Pour la peine, j'intègre ce long post dans mon fil de discussion.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 11 août 2018, 17:43

Je me permets d'ajouter ce lien vers mon post de l'époque... en complément du précédent.
Si avec ça, t'es pas à l'aise :D

viewtopic.php?f=50&t=27931&start=80#p514466

Merangle
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 févr. 2016, 19:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Merangle » 19 août 2018, 23:01

Bonsoir à tous et surtout à mika-nt28 (merci pour le plugin)

J'ai installé le plugin depuis quelques jours et je voudrai apporter ma pierre à sa construction :

a) je suis étonné de l'estimation de la durée de chauffe.

Pour un ballon de 300L chauffant de 30 à 48 °C avec une résistance de 3300W, le temps de calcul selon la formule de calcul classique est de :

300 (Litres) * 18 (48 - 30 delta de température) * 4185 (Joules) / 3300 (Watt) = 6848 s = 114 minutes

Or le plugin estime démarrer à 01:20 pour finir à 5:00 soit 220 minutes (pratiquement le double).
Capture.PNG
Capture.PNG (13.33 Kio) Consulté 1427 fois
Où est mon erreur de calcul ou de raisonnement ?

b) Apparement le dashboard ne prend pas en compte le changement de widget
Sur la visu ci-dessus, la température de consigne est affichée en défaut alors qu'elle est en badge. Le choix de widget n'est pas sauvegardé.

c) Un petit coup de correcteur orthographique ferait du bien :
- déclenchement et non déclanchement . A ce sujet il serait peut-être judicieux de mettre "heure de fin de chauffe" ou "heure de disponibilité de l'eau chaude" plutôt que "heure de déclenchement" dans la partie programmation. Car "heure de déclanchement" laisse penser que c'est l'heure de début.
- dans la log en mode debug =
"le chauffe-eau a monté de xx°C" et non "le chauffe eau a montée"
"la puissance estimée du ballon est de 1368" et non "la puissance estimé du ballon est de 1368" (au fait 1368 quoi ?)

En tous les cas, merci pour ce plugin et le retour sur les points a) et b). Je peux vivre sans le point c), même si ça pique les yeux.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 27 août 2018, 08:25

@Merangle

Je vais jetter un oeil a ca car c'est bine le meme calcul.
J'ai peut être introduit un erreur dans les dernière mise a jours


Edit

Je viens de vérifier chez moi, la durée est correcte.
Ce qui peut être problématique chez toi c'est que la puissance utilisé c'est la moyenne des puissances estimé par le plugin (si sonde de température)
Si j'ai bien compris ce n'est pas ton cas et la puissance doit toujours etre la meme.
Peux tu verifier sur la page santé?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Merangle
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 févr. 2016, 19:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Merangle » 27 août 2018, 13:30

@mika

La puissance estimée sur la page santé est de 1648W.
Comment est calculé ce chiffre ?
Merci de ton retour.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités