Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 29 mars 2018, 12:42

Merci.

HS : variable(temp) vs variable(temp, 0) c'est quoi la différence ?

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 29 mars 2018, 13:06

en faite dans ton instruction variable tu as en premier l’expression suivis d'une valeur par défaut.
Donc la différence est que moi je choisis un valeur par défaut si la variable n'existe pas et toi non .

Je viens de publier sur le market la version modifié
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28


Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 29 mars 2018, 13:28

Tien moi au courant si tu as d'autre question ou besoin qui n'est pas encore pris en charges par le plugin
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 29 mars 2018, 13:33

Je présume que tu passes par une équation pour déduire le temps de chauffe (via une exponentielle).
Mais tu dois pouvoir aussi déduire la quantité d'eau consommée non, au moins en approx ?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 29 mars 2018, 15:14

Bon quelques retours...

J'ai installé le plugin, j'ai vite regardé mais :

- le widget est très bizarre. Quand je l'utilise, l'info "Etat" ou le switch se baladent et changent de place ! J'ai essayé de passer en mode édition, rien à faire, je ne peux rien modifier. Pas terrible. En vue d'une utilisation "design" sincèrement pas top.

Image

Image

Image

Image

On voit bien que ce sont 3 positions différentes, donc 3 positions graphiques.
Ce serait bien que l'info dans le widget ne bouge pas. Tu ne peux rien faire ?
Il me reste la solution de faire moi-même mon virtuel comme j'ai fait pour la gestion de ma piscine, mais il serait bon de faire un truc "propre".
Je suis étonné de te remonter ça car je ne pense pas être le seul utilisateur non ?

- il serait intéressant d'afficher dans le widget la température de consigne du coup, vu qu'elle peut varier ! non ?

Pour ma part, j'ai fait un simple scénario qui s’exécute à 22h30 début des heures creuses et teste le jour en cours pour y appliquer la consigne du lendemain. Il est impossible en demandant une température de fin de consigne à 6h que cela démarre la veille.

Il aurait été intéressant de lancer ce scénario en début de chauffe de manière automatique non ?

Image

Image

Peut être d'une manière générale : mettre la dernière chauffe (delta de température) et sa durée.

- aussi j'utilisais un scénario de contrôle de l'eau en fin de chauffe pour voir si ça tenait la commande. L'astuce était qu'au lieu de lancer dans thermostat le on/off de la commande Chacon qui gère la chauffe, je lançais un scénario dans l'agenda de chauffe. Je n'ai pas l'impression que tu puisses faire cela.

Je peux le contourner en ajoutant une action après l'appui ON/OFF du Chacon, pas trop gênant.

Image

Image

- question précédente : il serait intéressant de calculer une approximation de l'eau consommée. Vu que tu demandes le nombre de litres, c'est que le modèle de calcul se base bien sur le volume.

Image

- dernière question et pas des moindres... je commence à me demander si je ne suis pas le seul à utiliser le plugin lol !

J'ai lu la documentation : https://mika-nt28.github.io/Jeedom-ChauffeEau/fr_FR/

Mais je ne comprends pas à ce que correspond : ON/AUTO.

C'est quoi la différence ?

J'ai positionné le ON (eau à 40°, consigne à 60°) => il ne se passe rien sauf après quelques minutes.
Je pensais qu'il s'agissait de la marche forcée... c'est bien ça ?
Le AUTO semble être le mode qui chauffera pour atteindre l'heure de fin de chauffe si je comprends bien.

Conclusion, si je déroge. Je passe l'objet créé en OFF et je le désactive si je peux.
Sinon je le passe en AUTO. Cela donne ça :

Image

Et je gère ça d'un switch sur mes designs tél/tablette et ça m'est confirmé.

Enfin, sans vouloir te vexer, je répète ce que j'ai dit précédemment. C'est dommage que le plugin soit autant bourrée de fautes d'orthographe. Idem pour la documentation.

Pour le plugin, je te les liste si tu veux bien les corriger, ce sera plus agréable pour ton travail fini, je pense ;).

Onglet Equipement :
Parametre du chauffe eaux => Paramètre du chauffe-eau
Température Souhaité (°C) => Température Souhaitée (°C)
Selectioner une commande ou estimer la temperature actuel de l'eau => Sélectionner une commande ou estimer la température actuelle de l'eau
Commande de desactivation du chauffe eau => Commande de désactivation du chauffe eau
Commande d'etat du chauffe eau => Commande d’état du chauffe eau

Onglet commande :
Marche forcé = > Marche forcée
Desactiver => Désactiver

Onglet programation => programmation

Virtuel du dashboard :
Temperature => Température

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Giome » 30 mars 2018, 01:14

Pour ma part je rejoins @benj29 sur les manques du plugin, et j'irai même plus loin car voici ce que je possède et qui pourraient être des variables du plugin :
- Sonde pour la température Eau Froide
- Sonde pour la température Eau Chaude
- Sonde pour la température ambiante (garage)
- Compteur Eau Chaude impulsion 1 Litre
- Compteur Eau Froide impulsion 1/4 Litre
- Heavy duty switch Zwave donc ON/OFF ainsi que conso instantanée (W) et historique (kWh)

Donc à l'image du plugin Thermostat qui est capable d'apprendre l'inertie de la maison et des chauffages, le temps de chauffe par rapport à la température de consigne et la température extérieure, ... J'aimerais beaucoup avoir un plugin qui tient compte de mon utilisation (via tous ces capteurs) afin de s'adapter tout seul...

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 30 mars 2018, 06:28

Ce plugin n'est pas un thermostats.
Pour ca comme tu le souligne il y a un très bon plugin officiel et normalement ton chauffe eau a son thermostats et donc deja réguler
L'objectif de se plugin est de programmer les heur de chauffage.
Il y a 3 position de commande
On= marche forcer, toujours a on
Off= toujours éteint
Auto= gestion horaires par le plugins.

Ces modes peuvent varier en fonction du retour de l'état
Si l'état du plugin est différent du retour d'état cela veux dir que l'on est soit zn marche force soit toujours off

Toutes les commandes peuvent etre personnalisé avec un widget mais je veux bien aider ou même modifier le widget par defaut

J'avoue ne pas être fort en orthographe et pas m'y etre investie plus que ça.
J'essayerai de prendre un peut de temps pour corriger
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 30 mars 2018, 08:05

Je suis assez d'accord avec mika, ce n'est pas un thermostat dans le fond.
Son côté intéressant, c'est justement ce démarrage adéquat pour avoir l'eau à température sans les rebonds de consommation.

Sinon Mika, j'ai l'impression que tu n'as pas lu entièrement mon message ou à défaut, pas de réponse.

Merci pour ton retour pour l'orthographe, et je suis même prêt à t'aider pour la documentation si besoin.

Du coup, j'ai modifié mon scénario de contrôle de la chauffe comme suit en tenant compte de ma variable de consigne différente en fonction du jour.

Image

Qu'en est-il des autres points :

- widget à problème qui bouge => tu me dis en gros, je vais mon widget, par dessus celui d'origine et je masque le tien ? Un peu dommage, je vais faire le même avec un inter 3 positions...

- par contre, je maintiens mes 2 points suivants, il serait vraiment bien d'avoir :
* l'heure de démarrage de la dernière chauffe,
* et/ou sa durée avec l'écart de température rattrapé (comme mon scénario).

Bon sinon, je vais le faire moi dans mon widget, vu que j'ai un scénario qui se lance, je peux tout récupérer.

Et je trouverai très pratique d'avoir une approximation de la quantité d'eau chaude utilisée. Je suis sûr qu'il doit y avoir des tables d'expérience ou une équation qui régit ces grandeurs.

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Giome » 30 mars 2018, 08:28

Pour le coup je ne suis pas votre raisonnement... Je m'explique :

- Ce plugin s'appelle : "Gestion de notre Chauffe-eau" => Je vous renvoi à la définition du terme "Gestion"
- Les radiateurs, chaudières, climatiseur, ..., ont tous un thermostat, cela n'empêche pas de réaliser des économies substantielles avec le plugin Thermostat de Jeedom.
- Bien que l'utilisation du plugin Thermostat pour gérer le chauffe-eau est assez tentant, malheureusement ce dernier ne s'y prête pas du tout

A mon sens ce plugin de "Gestion de notre chauffe-eau" gagnerait à intégrer les éléments que j'ai cité précédemment mais étant donné votre 1er retour si je suis le seul à le penser je passe mon chemin et continuerai ma gestion via scénario.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 30 mars 2018, 08:30

Oui et non. C'est pas un thermostat à proprement parler, tu as un thermostat sur ton ballon.
C'est plus une gestion du thermostat du ballon pour moi.
Mais dans le fond, cela pourrait devenir un thermostat à part entière.
C'est clair que le plugin thermostat n'est pas adapté malheureusement.
Je pouvais gérer la chauffe, mais pas le démarrage adapté par rapport à ma consigne. Ou alors il me reste à travailler ma physique et retrouver les équations d'un filtre passe bas adapté à un ballon d'eau chaude...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 30 mars 2018, 09:07

Effectivement je n'ai pas répondu complètement ce n'est pas toujours évident sur le téléphone

Je suis entrain de modifié le plugin pour corrigé les faute d'orthographe que tu as souligné
J’intègre également la possibilité de lister des actions a mener lors des phases des démarrage et d'extinction.
Cette liste permettra d’exécuter tous les actions possible d'un scénario.

Pour le widget comme dit précédemment je ne suis pas contre le modifié du moment qu'il corresponde au besoin de tous le monde.
Normalement les heures de départ et de fin apparaisse mais je il y a peut être une inversion dans l'affichage .
Je peux afficher les 2.

Pour la quantité d'eau, je ne rejette pas l'idée mais pour l'instant je ne vois pas comment avoir une valeur fiable

Le sujet du thermostat, il n'y a aucun intérêt de refaire quelque chose qui existe déjà, de plus ton ballon est déjà thermostat et je ne pense pas qu'il soit judicieux de s'y substitué.
Il n'y aura donc pas d’intégration sur ce sujet
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 30 mars 2018, 09:39

La mise a jours est sur le market, vous pouvez mettre a jours.
Normalement le changement de configuration est automatique mais je conseil quand meme de verifié.
Chez moi tous c'est bien passé.

@benj29 Concernant le widget, a tu un idée de ce que tu veux?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 30 mars 2018, 10:21

Giome a écrit :
30 mars 2018, 08:28
Pour le coup je ne suis pas votre raisonnement... Je m'explique :

- Ce plugin s'appelle : "Gestion de notre Chauffe-eau" => Je vous renvoi à la définition du terme "Gestion"
- Les radiateurs, chaudières, climatiseur, ..., ont tous un thermostat, cela n'empêche pas de réaliser des économies substantielles avec le plugin Thermostat de Jeedom.
- Bien que l'utilisation du plugin Thermostat pour gérer le chauffe-eau est assez tentant, malheureusement ce dernier ne s'y prête pas du tout

A mon sens ce plugin de "Gestion de notre chauffe-eau" gagnerait à intégrer les éléments que j'ai cité précédemment mais étant donné votre 1er retour si je suis le seul à le penser je passe mon chemin et continuerai ma gestion via scénario.
Je viens de relire ton message et je n'avais pas intégrer que le plugin thermostat ne répond pas au besoin.
Pourquoi?
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Giome » 30 mars 2018, 21:35

@mika-nt28 : Connais-tu le plugin Thermostat ? l'utilises-tu ? Si oui alors je suis preneur de tout conseil pour m'en servir avec mon chauffe-eau. Mais si ce n'est pas le cas alors voici mon principal point bloquant :
Comme tout thermostat son objectif est de maintenir UNE température de consigne et dans le mode "temporel" de ce plugin de s'accorder une marge de +/- 1°c. De ce fait, sauf erreur, il ne sait pas travailler sur des plages de température plus importante. En effet que mon ballon soit à 62°C ou 55°C cela n'a pas grande importance car, selon le volume du ballon, il y aura de quoi prendre au moins 1 douche. Cependant si la température descend en dessous de 45°C alors une chauffe doit se faire jusqu'à la température de consigne puis s'arrêter et attendre que la température chute de nouveau à 45°C.

J'espère que mon explication est suffisamment claire mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 30 mars 2018, 21:54

Non je l'utilise pas j'ai des thermostats qui font le job.
Je comprend ce qui pose problème.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 01 avr. 2018, 07:29

Hello,

Je viens de jeter un coup d'oeil après quelques jours d'utilisation :

- l'idée de mettre mon scénario de notification de vérification n'est pas bon... la raison est simple.

- je ne comprends pas comment tu gères la chauffe de l'eau. Ici la commande de chauffe/arrêt du chauffe eau avec le plugin :

Image

- cette nuit :

Image

- la veille :

Image

Peux-tu m'expliquer ce qui fait qu'on a une commande type "MLI" et non grosse chauffe et suppression du rebond.

- du coup, l'idée de mon scénario de notification lors du start pour récupérer les infos et du stop, tombe à l'eau... je me suis réveillé ce matin avec 50 sms comme quoi l'eau chaude était KO.

- je vois que tu as ajouté :

Image

Tu peux en dire plus ? Ce sont des actions qui se font quand ?
A chaque arrêt, démarrage du chauffe-eau (par exemple si la chauffe finit à 6h c'est l'extinction ; elle doit démarrer à 4h c'est l'ouverture) ?
Ou à chaque arrêt/démarrage du contacteur ? (la MLI plus haut en aurait beaucoup).

Car si c'est le second cas, je vais me retrouver le même souci. Et j'ai l'impression que c'est le second, car les commandes ouverture/fermeture ne sont plus dispos dans la première page.

EDIT : tu as un bug. Quand je clique sur sauvegarder ça double la ligne de l'action enregistrée que ce soit l'onglet ouverture ou fermeture.
En gros, tu cliques sur sauvegarder, si tu as une ligne, ça fait deux, deux, quatre etc...

Image

Du coup, je n'arrive pas à avoir qu'une ligne.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 02 avr. 2018, 08:11

Ah oui, petite remarque, tu devrais plutôt mettre ton plugin en catégorie ENERGIE ou CONFORT. Cela s'en rapproche plus non ?

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 03 avr. 2018, 09:57

Les rebonds que tu as son surement du a ta configuration.
Tu as une consigne variable et le démon surveille que la température réel soit inférieure a la température de consigne, dans le cas contraire on n'as plus besoin de chauffé, mais on continue a surveiller cette température tant que l'heure de fin n'est pas atteinte.
Dans la dernière version, j'ai mise ajouté une liste d'action a mener lors des phase de démarrage et d’arrêt.
Dans cette liste d'action tu as normalement les même choix que si tu utilise une scénario

Pour le doublage de la ligne j'ai peut être oublié de purger la table avant de recrée les lignes.
Normalement si tu rafraîchis tu en as bien qu'une.
J'ai effectivement hésité a le mettre en ENERGIE mais c'est plus un automatisme qu'un contrôle d’énergie.
Je ne sais pas trop ce qu'en pense les autres utilisateur, mais c'est quelques chose que je peux changer facilement
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 05 avr. 2018, 08:53

Je n'avais pas vu ta réponse, désolé.

Du coup, je te réponds que ce matin.

1) Je n'ai aucun changement de configuration de consigne lors de la chauffe.
Le changement n'est réalisé que par un scénario à 22h30 le jour-même.
Je persiste, mais non, il y a bien des rebonds et je ne comprends pas d'où ils viennent.
Ma température est mesurée par un nodemcu.
Contrairement à ce que tu dis, la température n'est atteinte qu'en fin de cycle regarde bien. Tu as sur la copie d'écran une consigne à 50 puis 60 puis 50. On voit clairement que ça chauffe/coupe/chauffe etc jusqu'à atteindre à 6h la température souhaitée.
Mais je ne comprends pas pourquoi ça coupe/repart dans ce cas... J'aimerai comprendre.

En bleu, l'activation/désactivation de la chauffe du ballon ; en jaune la température.
On voit clairement que la température de consigne n'est pas atteinte avant 6h, elle l’atteint, mais il y a des rebonds avant.
A mon avis, c'est une régulation PID que tu utilises (mais je ne comprends pas pourquoi tu n'en parles pas quand je te demande comment cela fonctionne).

Image

2) impossible de lancer un scénario dans la phase d'activation ou extinction. Qui plus est si je voulais le faire, j'aurai un problème car avec ce rebond, il passerait son temps à le lancer.

Image

Il me reste donc à développer un scénario qui se lance à 6h pour vérifier si la température est atteinte ou non.
Et un autre qui se lancera uniquement la première fois en autorisation (via un reset à minuit par exemple pour réautoriser).

3) je n'ai plus le problème de doublage, as-tu fait une MAJ ?

4) à voir, mais oui, je trouve que ton plugin a tout à fait sa place en Energie ;).

5) je n'arrive pas à récupérer les informations que tu as ajouté dans un virtuel ou dans un scénario :

Image

Image

J'insiste mais tu devrais expliquer comment tu gères la régulation :).

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités