Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 28 août 2017, 11:35

Je vais supprimer ca de la doc car, ce n'est pas une bonne idée de trafiquer son ballon
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

palouf34
Timide
Messages : 280
Inscription : 27 oct. 2016, 18:40
Localisation : saint-junien
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par palouf34 » 29 août 2017, 08:36

j'ai réussi à résoudre en partis mes soucis.

pour le cron j'ai redémarré mon infra complète et il est apparus, donc le déclenchement s'effectue correctement.

j'ai aussi régler le problème d'alimentation par un petit scenario dés le passage en HC car j'ai un delta dore intercaler...

du coups il me reste un petit soucis, le plugin ne coupe pas l’alimentation lors que la température arrive au niveau de la consigne du coup je chauffe encore trop même si le temps de chauffe est quasiment réduit de moitié.

Mon portefeuille te remercie mika-nt28
Microserver GEN8 VM jeedom ( Conso,ballon d'eau chaude)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,z-wave)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 05 sept. 2017, 11:11

Petite question (cf mon autre post sur le wemos) :
Merci pour ton lien !

J'avoue que je ne veux pas forcément aller si loin...

J'utilise déjà un chacon pour piloter ON/OFF le ballon sur la commande relais.
Globalement en positionnant ma chauffe de 4 à 6h, j'arrive déjà à avoir de l'eau.
En fait, il faudrait presque faire un mode : chauffe 1h, chauffe 2h, chauffe 4h par exemple et ça décalerait le lancement du scénario.

Là pour l'instant, je teste le plugin Chauffe Eau en estimant les températures.

Mais le but va être de les mesurer pour mieux les piloter et voir surtout si la température mesure entre l'isolant et la carcasse donne une image fidèle de l'eau du ballon...
Comment faire pour lancer un scenario et non une commande dans la gestion du plugin ?

Image

Quand je regarde la documentation du plugin, il n'y a rien d'indiqué sur les conditions d'exécution ?
On peut par exemple dire, si personne dans la maison alors je n'autorise pas la chauffe-eau c'est ça ?

Enfin, j'aurai voulu avoir les détails de la chauffe quotidienne par email (je fais ça pour tout ce que je fais : humidité, piscine etc).
Comment récupérer les informations importantes du plugin pour les envoyer : durée de la chauffe, température de départ, fin etc ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 05 sept. 2017, 11:20

C'est possible que la doc ne soit pas en phase avec la version actuel.
J'ai effectivement ajouté la possiblité de mettre des condition d'execution (par exemple chez moi une condition si je suis en vacance)
Si toutes les conditions sont vrai alors on active le plugin

On ne peut pas lancé de sénario dans cette version. Est ce que c'est un besoin bien precis
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 05 sept. 2017, 11:35

Le but était de forcer un ON puis une minute après un ON au cas où le chacon ne reçoive pas l'ordre... après, je peux vivre sans.

Merci !

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 05 sept. 2017, 14:01

Salut benj29,
Je te conseille de changer ton contacteur et de mettre un modèle avec retour d'état (idéalement Zwave ou Enocean). Ça te permettra d'être sûr que le chauffage de ton ballon est bien lancé. Sans ça, je suis pas sûr que ton système soit très WAF 😉!
Cedric

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 05 sept. 2017, 14:05

Par contre, @mika-nt28, je suis aussi preneur comme benj29, même si ce n'est pas vital, par un retour du temps de chauffe calculé par ton plugin. Le but est de l'afficher dans une notification...
Merci!
Cedric

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par benj29 » 05 sept. 2017, 14:07

Pignonduclan a écrit :
05 sept. 2017, 14:01
Salut benj29,
Je te conseille de changer ton contacteur et de mettre un modèle avec retour d'état (idéalement Zwave ou Enocean). Ça te permettra d'être sûr que le chauffage de ton ballon est bien lancé. Sans ça, je suis pas sûr que ton système soit très WAF 😉!
Cedric
Pas de Zwave, aucune portée chez moi ! :lol:
Après plus d'un an en Chacon, je suis content de la fiabilité et le prix...
Mais merci de ta remarque, tu as raison de te soucier de madame !

A ce stade, j'ai mis en place :

- chauffe quotidienne 1h/2h/4h
- marche forcée
- arrêt total
- régulation automatique (via le plugin) => à améliorer quand j'aurai enclenché les capteurs de température.

Image

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 26 sept. 2017, 21:43

Bonjour à tous,
J’ai un souci avec le plugin, même si je ne pense pas que le problème vienne vraiment du plugin. Comme mon chauffe-eau ne chauffait pas, j’ai changé le contacteur par un Fibaro Wall Plug (c’est plus facile à voir s’il est enclenché ou pas). Et de fait, il ne s’enclenche pas à l’heure programmée.
Cedric
Chauffe-eau0.jpg
Chauffe-eau0.jpg (73.27 Kio) Consulté 1933 fois
Si je le mets en Marche Forcée, il s’allume, et quand je le désactive, il s’éteint. Donc les commandes sont justes. Il n’y a pas de conditions d’exécution.
A l’heure programmée, le cron démarre bien (affiché dans le Moteur de tâches), mais rien ne se passe.
Chauffe-eau2.jpg
Chauffe-eau2.jpg (8.23 Kio) Consulté 1933 fois
Et rien ne s’indique dans le log. Par contre, toutes les Fonctionnalités dans le plugin sont à Non. Je ne sais pas si c’est normal.
Chauffe-eau1.jpg
Chauffe-eau1.jpg (22.23 Kio) Consulté 1933 fois
Je pense avoir tout essayé… Une idée ?
Merci !
Cedric

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par BizZ62 » 26 sept. 2017, 22:58

Bebel27 a écrit :
28 août 2017, 10:54
Donc par sécurité , je conseille de mettre le thermostat à fond ( grâce à la molette qui est dessus ) et de rajouter une sonde dans le conduit de la résistance stéatite.
il faut mieux garder deux sécurités ;)
Je ne suis pas sûr que le fait de mettre la sonde dans le fourreau de la résistance (stéatite) soit vraiment utile car elle va être tout contre la résistance donc la mesure ne sera pas juste (même avec ajustement). L'idéal serait qu'elle soit dans un autre fourreau, distant de la résistance, mais ça ça n'existe pas à ma connaissance.

Tout à fait d'accord sur le fait que bidouiller un chauffe eau c'est osé. C'est une bombe en puissance, effectivement avec les groupes de sécurité jamais vérifiés, bloqués...

La sonde contre le ballon ? Pareil... Avec l'isolant du chauffe eau, la dissipation ambiante, pas simple d'avoir un retour fiable...

Pas simple tout ça ! :)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 27 sept. 2017, 08:06

Pignonduclan a écrit :
26 sept. 2017, 21:43
Bonjour à tous,
J’ai un souci avec le plugin, même si je ne pense pas que le problème vienne vraiment du plugin. Comme mon chauffe-eau ne chauffait pas, j’ai changé le contacteur par un Fibaro Wall Plug (c’est plus facile à voir s’il est enclenché ou pas). Et de fait, il ne s’enclenche pas à l’heure programmée.
CedricChauffe-eau0.jpg
Si je le mets en Marche Forcée, il s’allume, et quand je le désactive, il s’éteint. Donc les commandes sont justes. Il n’y a pas de conditions d’exécution.
A l’heure programmée, le cron démarre bien (affiché dans le Moteur de tâches), mais rien ne se passe.
Chauffe-eau2.jpg
Et rien ne s’indique dans le log. Par contre, toutes les Fonctionnalités dans le plugin sont à Non. Je ne sais pas si c’est normal.
Chauffe-eau1.jpg
Je pense avoir tout essayé… Une idée ?
Merci !
Cedric
Quel sont les log
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

palouf34
Timide
Messages : 280
Inscription : 27 oct. 2016, 18:40
Localisation : saint-junien
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par palouf34 » 27 sept. 2017, 10:20

BizZ62 a écrit :
26 sept. 2017, 22:58
Bebel27 a écrit :
28 août 2017, 10:54
Donc par sécurité , je conseille de mettre le thermostat à fond ( grâce à la molette qui est dessus ) et de rajouter une sonde dans le conduit de la résistance stéatite.
il faut mieux garder deux sécurités ;)
Je ne suis pas sûr que le fait de mettre la sonde dans le fourreau de la résistance (stéatite) soit vraiment utile car elle va être tout contre la résistance donc la mesure ne sera pas juste (même avec ajustement). L'idéal serait qu'elle soit dans un autre fourreau, distant de la résistance, mais ça ça n'existe pas à ma connaissance.

Tout à fait d'accord sur le fait que bidouiller un chauffe eau c'est osé. C'est une bombe en puissance, effectivement avec les groupes de sécurité jamais vérifiés, bloqués...

La sonde contre le ballon ? Pareil... Avec l'isolant du chauffe eau, la dissipation ambiante, pas simple d'avoir un retour fiable...

Pas simple tout ça ! :)
Bonjour,

pour ma part j'ai percé la coque externe de mon chauffe-eau dans lequel j'ai fais passé ma sonde que j'ai ensuite intercalé entre la coque et l'isolant.

ce trou se situe à environ 75Cm du haut du ballon ce qui me permet d'avoir une température speudo correcte car tout l'eau au dessus sera forcement plus chaude et me permet un bon compromis et le WAF est contant d'etre sur d'avoir de l'eau chaude le matin.


pour info le ballon a 10 ans donc la garantie ;) ...
Microserver GEN8 VM jeedom ( Conso,ballon d'eau chaude)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,z-wave)

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 28 sept. 2017, 17:39

mika-nt28 a écrit :
27 sept. 2017, 08:06
Pignonduclan a écrit :
26 sept. 2017, 21:43
Bonjour à tous,
J’ai un souci avec le plugin, même si je ne pense pas que le problème vienne vraiment du plugin. Comme mon chauffe-eau ne chauffait pas, j’ai changé le contacteur par un Fibaro Wall Plug (c’est plus facile à voir s’il est enclenché ou pas). Et de fait, il ne s’enclenche pas à l’heure programmée.
CedricChauffe-eau0.jpg
Si je le mets en Marche Forcée, il s’allume, et quand je le désactive, il s’éteint. Donc les commandes sont justes. Il n’y a pas de conditions d’exécution.
A l’heure programmée, le cron démarre bien (affiché dans le Moteur de tâches), mais rien ne se passe.
Chauffe-eau2.jpg
Et rien ne s’indique dans le log. Par contre, toutes les Fonctionnalités dans le plugin sont à Non. Je ne sais pas si c’est normal.
Chauffe-eau1.jpg
Je pense avoir tout essayé… Une idée ?
Merci !
Cedric
Quel sont les log
Comme je disais, les logs sont désespérément vides... Le seul message qui apparaît, c'est:

[2017-09-28 17:23:05][INFO] : [Chauffe-eau][Chauffe] : Passage en mode automatique

quand je change la programmation de l'heure de départ, pour faire des tests... Ou alors quand je passe en marche forcée:

[2017-09-28 17:33:35][INFO] : [Chauffe-eau][Chauffe] : Passage en mode forcé
[2017-09-28 17:33:35][INFO] : Debut de l'activation du chauffe eau [Chauffe-eau][Chauffe]
[2017-09-28 17:33:35][INFO] : Execution de [Bureau][Prise Fibaro de gauche du bureau][On]

ou quand je le désactive:

[2017-09-28 17:35:30][INFO] : [Chauffe-eau][Chauffe] : Désactivation du Chauffe eau
[2017-09-28 17:35:30][INFO] : Fin de l'activation du chauffe eau [Chauffe-eau][Chauffe]
[2017-09-28 17:35:30][INFO] : Execution de [Bureau][Prise Fibaro de gauche du bureau][Off]

Petit détail qui peut aider, dans le moteur de tâches, je n'ai qu'un StartChauffe et pas de StopChauffe. Je ne sais pas si c'est normal...
J'ai aussi déjà essayé de désinstaller le plugin et de le réinstaller, et de le reconfigurer de zéro...

Merci!

Cedric

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 28 sept. 2017, 19:29

Au cas où, j'ai aussi essayé en désactivant Jeemon... Je sais qu'il a été corrigé, mais juste au cas où...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 29 sept. 2017, 08:17

Est tu passer au niveau de log debug car sinon c'est normal que ca reste vide
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 29 sept. 2017, 18:56

Oui... Je les ai tous essayés, et il n'y a que l'INFO qui se remplit...

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 29 sept. 2017, 19:00

En fait, c'est pas tout à fait juste... Je viens de réinstaller le plugin, maintenant, j'ai ceci:

[2017-09-28 17:33:35][INFO] : [Chauffe-eau][Chauffe] : Passage en mode forcé
[2017-09-28 17:33:35][INFO] : Debut de l'activation du chauffe eau [Chauffe-eau][Chauffe]
[2017-09-28 17:33:35][INFO] : Execution de [Bureau][Prise Fibaro de gauche du bureau][On]
[2017-09-28 17:35:30][INFO] : [Chauffe-eau][Chauffe] : Désactivation du Chauffe eau
[2017-09-28 17:35:30][INFO] : Fin de l'activation du chauffe eau [Chauffe-eau][Chauffe]
[2017-09-28 17:35:30][INFO] : Execution de [Bureau][Prise Fibaro de gauche du bureau][Off]
[2017-09-28 19:26:56][INFO] : [Chauffe-eau][Chauffe] : Passage en mode automatique
[2017-09-29 18:56:48][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=ChauffeEau function=pre_update callInstallFunction=1
[2017-09-29 18:56:56][INFO] : Début d'activation du plugin
[2017-09-29 18:56:57][INFO] : Info sur le démon : Array ( [log] => ChauffeEau [launchable] => ok [state] => ok [launchable_message] => Gestion automatique désactivée [auto] => 0 [last_launch] => Inconnue )
[2017-09-29 18:56:57][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=ChauffeEau function=update callInstallFunction=1

Donc 2 DEBUG... Mais toujours pas d'erreur, sauf qu'il n'y a pas de last_launch, ce qui semble logique puisqu'il n'a jamais été lancé automatiquement...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par mika-nt28 » 01 oct. 2017, 10:44

Qu'a tu en condition?
A tu fait gaffe de bien activer les action?

Met des screenshot de ta configuration.
Ca aide parfois
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 01 oct. 2017, 10:59

J'ai tout supprimé, pas de conditions. J'ai aussi essayé avec et sans conditions, pas de changement. Je vais poster des screenshots cette aprèm.
Merci!
Cedric

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gestion de notre chauffe-eau

Message par Pignonduclan » 01 oct. 2017, 16:32

Et voilà le screenshot de ma config... rien de spécial, je pense...
Chauffe-eau3.jpg
Chauffe-eau3.jpg (74.79 Kio) Consulté 1914 fois

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité