Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
guitoulio
Timide
Messages : 137
Inscription : 27 janv. 2018, 12:22

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par guitoulio » 16 juin 2018, 21:28

Bonsoir,
Désolé de deterrer encore ce post. Voila j'ai acheté des modules (https://www.cdiscount.com/bricolage/dom ... 47556.html) et je vais acheter un thermostat(certainement celui ci car étant l'un des meilleurs d'après ce que j'ai pu lire : https://www.amazon.fr/Oregon-Scientific ... B000PE8XE6). J'ai un rflink ainsi que son plugin. Comment puis je faire pour le relier à mon rflink? Me faut il un inter sans fil de la même marque?? Merci par avance

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par rol-rider » 16 juin 2018, 23:03

pour la sonde oregon, pas de problème vu qu'elle émet un signal, tu auras la création d'un nouvel équipement dès la réception en mode inclusion.
pour l'autre, ce n'est qu'un récepteur il faut donc que tu lui associes un code (du même type que celui de ton inter, parce que c'est le même protocole).

je reprend l'exemple: 20;97;NewKaku;ID=017f2860;SWITCH=9;CMD=ON;
si c'est le code de ton inter, tu changes l'ID par exemple 017f1860 à la place de 017f2860

tu utilises la ligne complète avec l'ID modifié dans "envoi de données" (en mode inclusion)
tu auras un nouvel équipement qu'il te suffiras associer au module récepteur (le chacon dio)

donc pas besoin d'inter ou de télécommande dio (mais tu peux aussi avec)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

patlas
Timide
Messages : 3
Inscription : 30 août 2018, 10:41

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par patlas » 03 sept. 2018, 22:50

Je reformule vos échanges. Je suis dans la même configuration que le collègue:
-un radiateur électrique dans chaque pièce qui régule la température par son thermostat interne. Il suffit le régler à la bonne température.
-un module qubino pour fil pilote 4 modes: arrêt, confort, éco et hors gel.
Question:
Le plugin agenda est-il suffisant pour gérer les 4 modes en fonction des périodes et situations choisies: jour, nuit, absences...
Je souhaite ajouter une sonde de température extérieure pour éviter le déclenchement du chauffage pendant les périodes clémentes (ou l’inverse s’il commence à faire froid) et un clavier RFID pour déclencher un mode absence en quittant le logement.
J’ai bien compris que le plugin thermostat est inadapté pour gérer des radiateurs pilotés: il a besoin d’une sonde de température pour fonctionner et ne donne que deux ordres arrêt/marche non adaptés aux radiateurs pilotés 4 ordres.
Mais on peut l’utiliser pour créer des modes arrêt/confort/eco/hors gel sur un ou plusieurs radiateurs en même temps. Bien pratique.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par xavax » 03 sept. 2018, 22:56

Avec le plug in agenda tu peux envoyer toutes les actions que tu veux au début et à la fin de l’événement que tu crées
Perso j’ai créé 2 agendas par pièce, un pour les semaines de travail et l’autre pour les semaines de vacances. Ensuite j’active ou désactive les calendriers avec le plug in mode. J’ai donc fait 4 modes, arrêt, HG, semaines travaillée et vacances

La plug in thermostat n’utilise que 2 ordres. Confort pour chauffer et arrêt pour stopper la chauffe.
Il fonctionne avec mes radiateurs qui sont prévus pour 4 ou 6 ordres. Il n’en utilise que 2


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

patlas
Timide
Messages : 3
Inscription : 30 août 2018, 10:41

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par patlas » 04 sept. 2018, 11:10

Merci, j'ai donc exploré l'utilisation du plugin Mode.
Je vais l'utiliser parce que je souhaite piloter les 4 ordres: arrêt, HG, confort et eco.
Une autre question:
Dans Agenda, voire dans Mode, est-il possible d'inclure une condition: si le mode est sur arrêt ou hors-gel, ne pas déclencher Confort ou Eco?

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par xavax » 04 sept. 2018, 22:06

Si tu utilises le thermostat tu n’as pas besoins des mode eco arrêt et hors gel.

Tu peux quand même les utiliser par exemple en activant un mode HG par exemple avec le plug in mode.
Dans le plug in mode tu mets :
Off sur le thermostat
Tu le verrouilles pour qu’il ne puisse plus interagir
Et tu actives le mode HG sur le fil pilote concerné.

Pour le mode arrêt c’est le même principe.

Pour eco par contre il faut l’oublier car avec le plug in thermostat il faut mettre le thermostat du radiateur pratiquement au Max afin que le plug in thermostat puisse chauffer efficacement et ne pas être perturbé par le thermostat du radiateur.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jeronimo74
Timide
Messages : 36
Inscription : 24 avr. 2018, 08:18

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par jeronimo74 » 24 sept. 2018, 11:20

xavax a écrit :
04 sept. 2018, 22:06
Si tu utilises le thermostat tu n’as pas besoins des mode eco arrêt et hors gel.

Tu peux quand même les utiliser par exemple en activant un mode HG par exemple avec le plug in mode.
Dans le plug in mode tu mets :
Off sur le thermostat
Tu le verrouilles pour qu’il ne puisse plus interagir
Et tu actives le mode HG sur le fil pilote concerné.

Pour le mode arrêt c’est le même principe.

Pour eco par contre il faut l’oublier car avec le plug in thermostat il faut mettre le thermostat du radiateur pratiquement au Max afin que le plug in thermostat puisse chauffer efficacement et ne pas être perturbé par le thermostat du radiateur.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui sauf si on souhaite un mode HG avec une température différente du HG radiateur. Tout dépend des besoins.
Par contre j'utilise le plugin Mode et le plugin agenda mais lorsque je change de mode il ne reprend pas le rythme de l'agenda (Jeedom tout à jour), avez-vous aussi ce problème ?

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par xavax » 24 sept. 2018, 11:40

Moi sauf changement depuis l’année dernière il reprenait l’événement en cours


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

guitoulio
Timide
Messages : 137
Inscription : 27 janv. 2018, 12:22

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par guitoulio » 10 oct. 2018, 22:57

Bonsoir à tous,
J'ai jeedom sur raspberry3 avec un rflink, j'ai mis un module dio chacon au niveau du radiateur, branchement avec un fil pilote.
J'ai beau appuyé sur le bouton pour appareillé le module a jeedom, rien n'a faire. J'ai meme essayé avec une telecommande dio chacon vendu avec les prises connectés.

J'ai un plugin thermostat.

Qu'ai je raté?

Merci par avance

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par rol-rider » 12 oct. 2018, 13:59

Peut être là Doc ?
Bon, désolé mais j'ai pas pu m'en empêcher !
Sur la Doc rflink, il est bien noté que les équipements ne peuvent se créer qu'à réception du module.
Et ton module.. (avec la ref, ça serait mieux) est un récepteur, donc il n'envois rien.
Par contre, si tu appuies sur le bouton, le module attend un signal soit de ta télécommande soit de ton Rflink.
Normalement elle devrait enregistrer le signal ON de ta télécommande.


Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

franckn
Timide
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2019, 17:15

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par franckn » 01 févr. 2019, 17:43

Bonjour,

Je profite de ce post pour rebondir sur une configuration que je souhaite mettre en place mais je ne trouve pas de module le permettant.
Je souhaite mettre des Qubino sur chacun de mes radiateurs électriques avec une sonde de température dans chaque pièce pour pouvoir tout piloter depuis mon Jeedom sur Raspberry. Jusque-là rien de compliqué à priori.
Le problème est que j'ai 3 ados à la maison qui passent leur temps à rentrer un peu à n'importe quelle heure de la journée du fait des emplois du temps à trous qu'ils ont.

J'aimerais donc avoir une programmation pour que mon chauffage passe en mode ECO en journée tout en laissant la possibilité à chacun de reprendre la main facilement sur le chauffage de sa chambre (et je dis bien facilement pour faire adhérer tout le monde à la domotique) sans qu'il passe le radiateur en mode manuel car du coup il ne serait plus du tout piloté par le Jeedom.

J'avais pensé à des sondes de température avec un principe de thermostat dessus qui permettrait d'envoyer des ordres au Jeedom (comme demander à reforcer le mode confort) mais je ne trouve aucun module de ce type. Un interrupteur intelligent peut-être qui renverrait un signal au Jeedom pour passer en mode Confort.

Peut-être que je prends le problème à l'envers et que quelqu'un aura une idée beaucoup plus simple pour gérer mon souci.

Merci de votre aide

Franck

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par xavax » 01 févr. 2019, 20:10

Moi j’ai mis des boutons xiaomi click = mode confort et double clic = mode eco
Et le calendrier reprend le contrôle au prochain changement

franckn
Timide
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2019, 17:15

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par franckn » 01 févr. 2019, 21:34

Pas bête du tout. J’ai commandé une sonde xiaomi pour tester car je les trouve super esthétiques. Par contre je me demandais: il faut juste un émetteur zigbee pour les piloter ou faut-il en plus le smarthome de xiaomi pour servir de relais?

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par xavax » 01 févr. 2019, 21:35

Si c’est des aqara il faut la gateway xiaomi non HomeKit


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Gerer chauffage electrique avec fils pilotes et Jeedom

Message par Melwasul » 19 sept. 2019, 09:43

Bonjour,

J’ai une box jeedom depuis un an avec les plugins thermostat et agenda.

J’aimerais changer deux de mes radiateurs électriques, mais j’ai un doute :
Est-ce que j’ai besoin de prendre un radiateur connecté ?
Pour moi non, un radiateur avec simplement un fil pilote suffit, et je pense que les marques faisant une version connectée, c’est pour pouvoir piloter à distance avec leur propre box (même s’il est possible d’utiliser un gestionnaire externe).

Du coup j’aimerai être sûr de mon raisonnement et éviter de payer le prix d’un connecté alors que le modèle inférieur de même puissance non connecté avec un fil pilote suffirait.

Merci d’avance pour vos réponses.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités