Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par minscof » 15 nov. 2018, 19:23

Les têtes thermostatiques connectées ne communiquent pas avec la chaudière, mais avec un serveur domotique, ici jeedom. Ce même serveur domotique peut dialoguer avec la chaudière : la manière la plus basique est de contrôler un contact sec, sur lequel on raccorde en général un thermostat pour mettre le chauffage en route et l'éteindre. Selon la chaudière, tu peux avoir un dialogue plus évolué : j'ai une saunier duval qui sait dialoguer en ebus , c'est un protocole un peu fermé.

Dans ton cas, il faut que jeedom pilote intelligement ton thermostat nest et tes têtes connectées : du coup avoir un thermostat nest est peu utile

rsuau
Timide
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2018, 22:48

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par rsuau » 15 nov. 2018, 23:48

Bonjour,

Merci pour la recherche d'infos sur toutes ces têtes thermostatiques.

Quelqu'un aurait-il testé les Micropelt MVA004 ou UBIWIZZ MICITRV004-QM sur Jeedom ? Personne ne semble les noter compatibles bien qu'elles aient le même profil A5-20-01 que la Micropelt MVA002 (qui est supportée).
Le côté "sans piles", le design intégrable et la possibilité de réglage en % d'ouverture sont plutôt sympatiques.

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par NBGl » 16 nov. 2018, 09:28

manolovich a écrit :
15 nov. 2018, 14:42
super ce récap @minscof

question de débutant: comment parle la tête thermostatique à la chaudière?

chez moi, j'ai une très vieille chaudière, à laquelle j'ai connecté un boitier Nest qui échange avec le thermostat Nest.
Que dois-je faire si je veux remplacer le thermostat Nest par plusieurs têtes thermostatiques?
Je suis dans le meme cas que toi. JE ne sais pas comment ca se passe sur une chaudière dernier cri, mais sur la mienne je suis obligé d'avoir un module "centrale" branché à la place de l'ancien thermostat qui va déclencher et arrêter le circulateur.
Et moi en plus, n'ayant pas les moyens de remplacer la totalité de mes vannes par des t^tes connectés, j'ai mis une thermostat central (SRT321 ou 3 j'ai un doute) que j'utilise a la foise pour lancer la chauffe quand une tête Popp le décide, et pour gérer une partie de la chauffe de la maison qui est sans vannes intelligente.
Ce n'est pas l’idéale comme organisation. Il y a facilement des conflits. MAis en rénovation avec budget contraint, l'idéale...

C.B
Timide
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2017, 23:05

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par C.B » 02 déc. 2018, 23:29

rsuau a écrit :
15 nov. 2018, 23:48
Quelqu'un aurait-il testé les Micropelt MVA004 ou UBIWIZZ MICITRV004-QM sur Jeedom ? Personne ne semble les noter compatibles bien qu'elles aient le même profil A5-20-01 que la Micropelt MVA002 (qui est supportée).
Le côté "sans piles", le design intégrable et la possibilité de réglage en % d'ouverture sont plutôt sympatiques.
Bonjour,

J'ai acheté cette vanne (version UBIWIZZ MICITRV004-QM). A priori pas de soucis pour la commander via un pourcentage d'ouverture. La remontée des informations se fait bien dans le widget.

Là où ça se complique c'est le pilotage : le plugin thermostat attend une température, cette vanne une ouverture. Je n'ai pas encore trouvé d'astuce, mais je n'ai pas encore beaucoup creusé Jeedom non plus. Autre question, le passage en mode été (transmission des informations toutes les 8h au lieu de toutes les 10min) mais j'ai encore quelques mois pour le trouver.

J'imagine devoir mettre en place des scénarios qui vont ajuster l'ouverture régulièrement.

J'ai une chaudière gaz qui alimente l'ensemble des radiateurs. Mon idée est de faire un objet "virtuel" qui pilote le contact sec de consigne d'allumage de la chaudière. Mes différents thermostats donneront ensuite la consigne à cet objet virtuel, marche dès qu'un des thermostat en a besoin, arrêt lorsque plus aucun des thermostats ne demande de chauffe.
Si quelqu'un la déjà fait ça m'intéresse :)



Christophe

rsuau
Timide
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2018, 22:48

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par rsuau » 07 déc. 2018, 01:24

Bonjour,

J'ai profité du black friday pour acquérir une UBIWIZZ MICITRV004. Intégration dans Jeedom sans difficulté mais fonctionnement uniquement en réglage pourcentage. Les informations température remontent toutes les 10min.
En creusant le document des EEP (https://www.enocean-alliance.org/wp-con ... public.pdf - P90-91) j'ai pu aller plus loin. En ajoutant une commande action "direction:2,delay:1,SPS:1" il est possible de basculer en réglage de température et revenir en pourcentage avec "direction:2,delay:1,SPS:0". Une action de type "direction:2,delay:1,TMP:#slider#" permet d'ajuster la température désirée. Je n'ai pas réussi à modifier le widget comme j'aurais souhaité (liste ou interrupteur) mais ça fonctionne:
- Réglage température
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_1.jpg
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_1.jpg (120.1 Kio) Consulté 5420 fois
- Réglage Eté / Hiver (pas encore vérifié si cela fonctionne correctement)
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_2.jpg
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_2.jpg (60.79 Kio) Consulté 5420 fois
- Le thermostat avec ses nouveaux paramètres
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_3.jpg
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_3.jpg (31.9 Kio) Consulté 5420 fois
Si quelqu'un pouvait donner un coup de main pour améliorer le design (un seul bouton cliquable affichant le mode courant et permettant de le changer), ce serait top.

Romain

rsuau
Timide
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2018, 22:48

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par rsuau » 07 déc. 2018, 01:31

On visualise bien la vanne s'ouvrir progressivement lorsque la température descend en dessous de la consigne :
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_4.jpg
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_4.jpg (65.35 Kio) Consulté 5418 fois
@+
Romain

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par minscof » 07 déc. 2018, 18:53

@romain, combien as-tu payé cette vanne ?

rsuau
Timide
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2018, 22:48

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par rsuau » 08 déc. 2018, 22:15

@minscof 80,91 € mais les prix sont remontés depuis, je ne vois rien en dessous de 89,90€

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par minscof » 09 déc. 2018, 15:49

@romain, tu me confirmes que c'est une vanne enocean et donc sans pile à l'intérieur ou est ce un autre protocole ?

rsuau
Timide
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2018, 22:48

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par rsuau » 11 déc. 2018, 00:56

@minscof oui, il s'agit bien de la vanne enocean sans pile. Le site du fabricant me semble être celui-là : http://www.micropelt.com/en/products/mva-004.html
Par rapport aux captures de configuration envoyées, je fais encore des tests pour le réglage en température car ça ne fonctionne pas comme je le croyais. Je suis allé trop vite, le site micropelt éclaircit le comportement par rapport aux valeurs de configuration envoyées (http://www.micropelt.com/fileadmin/user ... 17v11e.pdf).
Le paramètre en action direction:2 TMP permet de paramétrer une valeur de température issue d'un capteur externe à la vanne. Il semble devoir rester à zéro pour que le capteur interne de la vanne soit utilisé. Le réglage d'ouverture et de température se fait avec le même paramètre direction:2,SP.

rsuau
Timide
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2018, 22:48

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par rsuau » 19 déc. 2018, 22:51

Bonsoir,
J'ai pu finalement obtenir un réglage en température de la vanne. J'avais mal compris le paramétrage du paramètre SP. Lorsque l'on travaille en ouverture, il doit être positionné sur un échelle de 0%-100%. En température, l'échelle réelle 0°c-40°c doit être envoyée à la vanne sur une plage de valeur 0-255. Pour régler une consigne à 21°C, il faut donc envoyer la valeur 21*255/40 soit SP:133, valeur qui est envoyée en hexa dans la trame enocean : 0x85. La lecture de température de la vanne fait la conversion de manière implicite sur le TMP : un 0x85 s'affiche 21°c dans le widget.
Il est possible d'envoyer plusieurs informations simultanées à la vanne, donc de faire un slider de réglage température qui bascule la vanne en mode température interne avec une comande comme "direction:2,delay:1,SP:#slider#,SPS:1"

J'en suis arrivé au widget :
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_5.jpg
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_5.jpg (25.28 Kio) Consulté 5279 fois
Avec les actions
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_6.jpg
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_6.jpg (74.82 Kio) Consulté 5279 fois
La température varie bien en fonction des consignes et de la température de la pièce :
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_10.jpg
Jeedom_ubiwizz_MICITRV004_10.jpg (70.87 Kio) Consulté 5279 fois
Maintenant il faudrait intégrer le calcul de la consigne "x*255/40" pour conserver l'affichage sur une plage 0°c-40°c tout en envoyant des ordres en 0-255. J'ai pu y arriver sur un virtuel mais pas directement dans le widget de la vanne.

@+
Romain

FlorianMary
Timide
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2017, 16:29

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par FlorianMary » 27 déc. 2018, 14:18

Hello tout le monde,

Question :
J'ai actuellement un thermostat Nest 3e génération avec une chaudière à condensation (Saunier Duval ThemaPlus Condens). J'ai également des sondes de températures Xiaomi fonctionnant en Zigbee qui remontent sur mon Jeedom.

Est-ce possible de rajouter des vannes thermostatiques pour chaque radiateur, par exemple les Eurotronic Z-wave spirit, afin de gérer plus finement la température de chaque pièce ?

Merci d'avance pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par minscof » 27 déc. 2018, 18:01

Je dirai que oui avec le risque néanmoins de ne plus utiliser le thermostat nest pleinement pour déporter l'intelligence du chauffage sur jeedom.

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par flotheouf » 10 janv. 2019, 14:41

rsuau a écrit :
19 déc. 2018, 22:51
Bonsoir,
J'ai pu finalement obtenir un réglage en température de la vanne. J'avais mal compris le paramétrage du paramètre SP. Lorsque l'on travaille en ouverture, il doit être positionné sur un échelle de 0%-100%. En température, l'échelle réelle 0°c-40°c doit être envoyée à la vanne sur une plage de valeur 0-255. Pour régler une consigne à 21°C, il faut donc envoyer la valeur 21*255/40 soit SP:133, valeur qui est envoyée en hexa dans la trame enocean : 0x85. La lecture de température de la vanne fait la conversion de manière implicite sur le TMP : un 0x85 s'affiche 21°c dans le widget.
Il est possible d'envoyer plusieurs informations simultanées à la vanne, donc de faire un slider de réglage température qui bascule la vanne en mode température interne avec une comande comme "direction:2,delay:1,SP:#slider#,SPS:1"

@+
Romain
Bonjour,

Est-ce que les vannes sont bruyantes quand elles sont actives ?
Je cherche une vanne connectée la plus silencieuse possible : netatmo est trop bruyante, Danfoss LC13/POPP un peu moins mais pas top quand même...

Merci !

Florent

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par bornich » 13 janv. 2019, 12:40

10 vannes POPP depuis 1,5 hiver ......

tout se passe bien, les piles auront fait 2 hiver je pense.
Au niveau bruit, j'en entend parler sur le forum et j'en suis surpris car je ne les entend pas du tout.
Je les contrôle par scénarios : j'envoie juste la consigne dont j'ai besoin a l'heure où j'en ai besoin (enfin, un peu avant afin d atteindre la consigne)

rsuau
Timide
Messages : 7
Inscription : 13 mai 2018, 22:48

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par rsuau » 13 janv. 2019, 14:16

Bonjour,
Le bruit de l'ubiwizz est plutôt léger, personne ne s'en est plaint à la maison pour le moment ;) Elle est réglée selon mes besoins et bouge peu pendant les heures de sommeil, du coup difficile à dire. Je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison.
Romain

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par tsim79 » 13 janv. 2019, 18:21

Sans vouloir ouvrir de polémique, le bruit générer par le robinet est négligeable. Certain frigo font plus de bruit en fonctionnement que ces moteurs de robinet thermostatique qui s'active 3 secondes tout au plus!
Donc même dans une chambre à moins d'être hypersensible au bruit ça passe à l'aise.

batitou81
Timide
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2019, 15:54

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par batitou81 » 13 janv. 2019, 21:18

Bonjour,
Je suis en plein dans ma préparation de ma domotisation de mon chauffage ...
J'ai peu être zappé quelque chose dans la compréhension du fonctionnement des vannes connectées, mais je ne comprends pas "Danfoss LC 13 - compatible Jeedom - Z-wave - ne remonte pas la température " ===> "Ne remonte pas la température" c'est à dire ?

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par NBGl » 14 janv. 2019, 09:07

batitou81 a écrit :
13 janv. 2019, 21:18
Bonjour,
Je suis en plein dans ma préparation de ma domotisation de mon chauffage ...
J'ai peu être zappé quelque chose dans la compréhension du fonctionnement des vannes connectées, mais je ne comprends pas "Danfoss LC 13 - compatible Jeedom - Z-wave - ne remonte pas la température " ===> "Ne remonte pas la température" c'est à dire ?
CA veut dire qu'on peut lui envoyer des consignes via Jeedom, mais qu'on ne peut pas récupérer l'info de température qu'elle mesure.

donc tu peux lui dire de gérer son truc pour qu'il fasse 20° dans la piece, et lui faire confiance. MAis tu ne peux pas utiliser sa mesure de température par exemple pour un autre scénario, ou meme pour déclencher ton circulateur en fonction de ce qu'elle mesure.

Ca peut etre un détail important ou pas, ca dépend de l'architecture de ton systeme, si tu as d'autre sonde, comment fonctionne ta chaudière...

NBGl
Timide
Messages : 56
Inscription : 04 nov. 2017, 21:58
Localisation : Orbais - Brabant Wallon - Belgique

Re: Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Message par NBGl » 14 janv. 2019, 09:09

tsim79 a écrit :
13 janv. 2019, 18:21
Sans vouloir ouvrir de polémique, le bruit générer par le robinet est négligeable. Certain frigo font plus de bruit en fonctionnement que ces moteurs de robinet thermostatique qui s'active 3 secondes tout au plus!
Donc même dans une chambre à moins d'être hypersensible au bruit ça passe à l'aise.
Perso ca m'est déjà arrivé d'etre réveillé par une vanne Popp. Dans une chambre la nuit c'est quand meme un poil bruyant. MAis ca dépend comment vous chauffez, l'amplitude du mouvement, et surtout, si elle fait son bruit (tres limité je vous l'accorde) et que s'ensuit le bruit de canalisation (bulles d'air) assez courant dans les chaffage, ca peut clairement suffire à réveiller quelqu'un.

Bon maintenant on regle notre chambre sur 12°, ca nous convient, donc elle ne se manifeste pas des masses, a part au coeur de l'hiver.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités