Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
hasek87
Timide
Messages : 1
Inscription : 08 nov. 2018, 22:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par hasek87 » 11 nov. 2018, 08:08

Congratulations with creating Migo thermostat.
Could you please tell me if this plugin is compatible with homekit on Apple IOS?
Could you please post some screenshots of it?

Currently I am using Ifttt commands via homebridge but these are only buttons and not full control over heater.

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 11 nov. 2018, 13:40

hasek87 a écrit :
11 nov. 2018, 08:08
Congratulations with creating Migo thermostat.
Could you please tell me if this plugin is compatible with homekit on Apple IOS?
Could you please post some screenshots of it?

Currently I am using Ifttt commands via homebridge but these are only buttons and not full control over heater.
Hi
This plugin is made for Jeedom platforms and will not be directely compatible with any other.

I dont know if Jeedom is still able to control a homebridge or reverse.

You'll be Welcome in jeedom !

MaGa
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 juin 2018, 12:44
Localisation : Bouche du Rhone

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par MaGa » 19 nov. 2018, 10:18

Salut tout le monde, à mon tour je viens de recevoir mon Migo et j'ai pu l'installer (juste à temps pour le vague de froid qui vient de commencer ^^ ).
Quelques questions et commentaires :
- sur l'interface web, on peut télécharger les données du thermostat sous format *.xls , avec les informations "Timestamp", "Temperature", "Sp_Temperature", "BoilerOn", "BoilerOff", "flow_setpoint", "energy_gaz_heating", "energy_gaz_hot_water", "energy_elec_heating", "energy_elec_hot_water". Je suppose que tu es déjà au courant limid44. Je ne sais pas s'il est possible d'automatiser cette récupération d'informations.
- pour le moment, je n'ai de connexion internet continue à la maison, c'est mon telephone qui fait office de modem lorsque j'y suis. Comment ce passe la phase d'apprentissage ?
- peut-on modifier la valeur d'anticipation de chauffe en attendant ? Par défaut, c'est seulement 30 min.
- pouvez-vous me dire à quoi correspond le réglage du "décalage de la température" ? Du "seuil de l'hystéresis" de l'algorithme de chauffe ? (je pense que les infos doivent être décrites ailleurs mais je n'ai pas eu le temps de rechercher plus en détails, désolé dans ce cas...)

MaGa
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 juin 2018, 12:44
Localisation : Bouche du Rhone

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par MaGa » 19 nov. 2018, 14:59

Autre petite info : Dans les paramètres avancés de l'interface web, dans la section de configuration Wifi, le lien pointe directement vers Netatmo. Est-ce que cela veut dire qu'une future compatibilité avec les chaudières Saunier-Duval / Vaillant sera possible à l'avenir ? Si tel est le cas, cela pourra peut-être simplifier l'integration dans nos installations.

Hug0o
Timide
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2018, 07:45
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par Hug0o » 24 nov. 2018, 16:13

Bonjour,

Merci pour le travail effectué, c'est top. J'ai découvert ce fil de discussion ce mardi en voulant me lancer sur la bidouille de ma chaudière Vaillant via eBus, puis en voyant les fonctions de ce plugin j'ai directement commandé un thermostat eRelax sur amazon en remplacement du colorMatic.
4 jours plus tard ma chaudière est domotisée ;) Parfait.
J'apprécie le fait que le thermostat soit indépendant et qu'il puisse continuer à fonctionner tout seul si mon serveur Jeedom tombe.

Il est effectivement dommage de ne pas pouvoir récupérer toutes les informations disponibles sur l'eBus, mais je comprends cette limitation technique.

J'ai cependant une question à propos de la température extérieure : mon installation comporte une sonde extérieure mais je ne sais pas si l'information remontée par l'api, ni celle utilisée par le thermostat sont bien celle de la sonde ou bien d'une source internet. Il faudrait que je fasse un test en la chauffant avec un sèche cheveu et/ou en coupant mon accès internet.

Encore merci pour ce plugin.
Hâte d'intégrer tout ca avec le reste de mes scénarios.

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 25 nov. 2018, 00:46

@Hug0o
Ravis que ce plugin réponde à tes attentes.
A ma connaissance ta sonde extérieur ne sert plus sauf en cas de coupure internet et donc l'absence de donnée Temp_ext. Dans ce cas, la chaudière utilise la sonde pour la modulation.
Si tu constate autre chose, tiens nous au courant.
@+

Avatar de l’utilisateur
Doryphore
Actif
Messages : 893
Inscription : 12 juil. 2014, 09:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par Doryphore » 25 nov. 2018, 09:04

Bonjour,

Je suis ce fil avec un grand intérêt ayant une chaudière vaillant avec le thermostat E relax.
C'est un clone en fait du thermostat Netatmo ou l'inverse, et j'avais essayé d'utiliser le suivi sur le site Web Netatmo
Ci-après le site de démo : https://my.netatmo.com/app/therm?demomode=true

Pour déclarer notre thermostat, Il y a une application à télécharger et il faut connecter le thermostat E relaxe ou mygo en USB sur le PC et lancer l'application.

Cependant lorsque je connecte le thermostat E relax en USB a l''ordinateur, il n'est pas reconnu par l'application.
C'est dommage car le suivi sur le site Web est super bien fait.
Ci-après la page ou l'on doit faire reconnaitre le thermostat, avec l'appli a télécharger : https://my.netatmo.com/app/energy
J'ai envoyé un message à vaillant et un a Netatmo qui sont restés sans réponse malheureusement

je ne sais pas si certains d'entre vous ont réussi à connecter leur thermostat en USB sur le PC à le faire connaître.

S'agissant de la discussion intéressante sur la température de départ et de retour de la chaudière, j'ai connu ce problème de manque de chauffe en début de saison. Dans le menu vaillant de E relax il est possible de rentrer dans un mode dit "avancé", mais j'ai constaté que dans ce mode la température de départ est parfois très élevée, presque jusqu'à 70°.
Malheureusement il n'est pas possible de connaître la température de retour qui doit être inférieure à 50° pour avoir condensation,
JEEDOM sur ODROID C2 & Clé AEON Gen 5 depuis 20/03/2016, strecth
90 modules zwave, 3 Squeezebox, 3 BOOM, 1 DUET, 1 Controler, 3 picoreplayer
Modules infrarouges, etc......

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 25 nov. 2018, 10:51

@Doryphore
Bonjour
Pour la prise Usb je n'ai effectivement pas trouvé d'utilité. Le Pc reconnaît le thermostat en tant que 'Heating gateway' mais ça s'arrête là.
L'utilitaire Netatmo dont tu parles sert essentiellement à configurer le wifi du thermostat pour qu'ils puissent être connecté éventuellement mise à jour du firmware... Tout ça peut-être fait via l'appli Android en Bluetooth ou on retrouve la même Interface "Heating gateway".

Il faut éventuellement explorer le fonctionnement de cet usb pendant qu'il est branché à la chaudière, il y'aurait donc un peu de bricolage, il faut ensuite trouver un driver et une appli capable de communiquer avec cette interface.

Ne perd pas ton temps à essayer de le connecter sur Netatmo tu n'as aucune chance de le faire reconnaître comme étant un Netatmo, ils ont comme même pris soin de différencier les équipements et les paramètres de connexions.
Combien même si c'était possible, tu n'aura aucune info car l'api Netatmo energy(que je connais bien) est étudiée uniquement pour des équipements netatmo.

Voilà...

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 25 nov. 2018, 11:13

Pour la température de départ et de retour de la chaudière il faut explorer d'autres pistes.

installer des sondes sur les tuyauteries.
ou
lire les infos en se connectant en parallèle aux sondes de la chaudière.

Après il faut pouvoir lire et transmettre les infos à jeedom peut être avec un circuit Arduino/esp Wifi ou autre.
Si parmi vous y a des connaisseurs n’hésiter pas à nous éclairer.

desaintmartin
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mai 2017, 23:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par desaintmartin » 25 nov. 2018, 21:39

Hello limad44,
Y a-t-il une documentation du plugin quelque part? Les options sont un peu obscures et il va devenir difficile de lire toutes les pages du topic.

Exemple : je cherche à mettre un mode précis (hors gel) pour une durée indeterminée. Est-ce possible?
Merci!

kerann
Timide
Messages : 33
Inscription : 06 août 2015, 19:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par kerann » 26 nov. 2018, 12:51

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut confirmer avoir installé un thermostat erelax avec une chaudière Saunier duval ?

Il a été évoqué plus haut que techniquement Les chaudières saunier duval avec ebus sont très proches des chaudières vaillant avec ebus (même groupe). J'ai une chaudière Saunier duval Themaplus condens F25

Merci beaucoup

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 26 nov. 2018, 13:25

desaintmartin a écrit :
25 nov. 2018, 21:39
Hello limad44,
Bonjour
Pour l'instant il n'y a pas de documentation.
Tu veux faire ça en scénario ?
Tu une commande action absent et une autre hors-gel en option un timestamp à rentrer
Rien d'insurmentable.
@+

sebzr7
Timide
Messages : 92
Inscription : 25 août 2017, 22:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par sebzr7 » 26 nov. 2018, 23:00

Bonsoir
MaGa tu parles de l'interface Web du Migo. Peux tu me dire comment y accéder, avec quelle adresse ? J'ai un soucis avec mon Migo et son appli, j'ai l'impression que l'apprentissage de mon logement ne se fait pas. Je dis ça car l'anticipation de chauffe est tjs réglé sur la valeur par défaut de 30min et cela ne suffit pas à atteindre la température désirée à l'heure souhaitée. Je précise que cela fait plus d'un mois que j'ai installé mon Migo. Je me dit que je trouverai peut être plus dinfo sur cette interface Web.
Merci

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 27 nov. 2018, 00:08

sebzr7 a écrit :
26 nov. 2018, 23:00
Bonsoir
MaGa tu parles de l'interface Web du Migo. Peux tu me dire comment y accéder, avec quelle adresse ? J'ai un soucis avec mon Migo et son appli, j'ai l'impression que l'apprentissage de mon logement ne se fait pas. Je dis ça car l'anticipation de chauffe est tjs réglé sur la valeur par défaut de 30min et cela ne suffit pas à atteindre la température désirée à l'heure souhaitée. Je précise que cela fait plus d'un mois que j'ai installé mon Migo. Je me dit que je trouverai peut être plus dinfo sur cette interface Web.
Merci


https://auth.migo-thermostat.com/fr-FR/access

As tu activé l'algorithme de chauffe avancé.
Si cette option n'est toujours pas disponible c'est que l'apprentissage n'est pas terminé ou ne se fait pas correctement.
Ou voix tu la valeur d'anticipation de 30 min ?

Screenshot_20181127-000042.png
Screenshot_20181127-000042.png (66.24 Kio) Consulté 3039 fois
Dernière édition par limad44 le 01 déc. 2018, 16:04, édité 1 fois.

sebzr7
Timide
Messages : 92
Inscription : 25 août 2017, 22:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par sebzr7 » 27 nov. 2018, 06:11

Merci pour la réponse. Je n'est pas pas encore cette option d'algorithme avancé, je ne comprend pas pourquoi. J'ai réinitialisé la courbe de chauffe (apprentissage automatique), je verrai dans 2 semaines ce que ça donne...

maxgic
Timide
Messages : 35
Inscription : 05 juil. 2015, 22:23
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par maxgic » 27 nov. 2018, 10:26

Merci pour ce plugin, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé, je viens de l’installer pour mon thermostat Migo qui n'était toujours pas connecté à ma domotique.

MaGa
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 juin 2018, 12:44
Localisation : Bouche du Rhone

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par MaGa » 27 nov. 2018, 16:30

limad44 a écrit :
27 nov. 2018, 00:08
sebzr7 a écrit :
26 nov. 2018, 23:00
Bonsoir
MaGa tu parles de l'interface Web du Migo. Peux tu me dire comment y accéder, avec quelle adresse ? J'ai un soucis avec mon Migo et son appli, j'ai l'impression que l'apprentissage de mon logement ne se fait pas. Je dis ça car l'anticipation de chauffe est tjs réglé sur la valeur par défaut de 30min et cela ne suffit pas à atteindre la température désirée à l'heure souhaitée. Je précise que cela fait plus d'un mois que j'ai installé mon Migo. Je me dit que je trouverai peut être plus dinfo sur cette interface Web.
Merci
As tu activé l'algorithme de chauffe avancé.
Si cette option n'est toujours pas disponible c'est que l'apprentissage n'est pas terminé ou ne se fait pas correctement.
Ou voix tu la valeur d'anticipation de 30 min ?
Je confirme, bien sûr, les dires de limad44. Pour l'histoire des 30 min, je n'ai pas souvenir de le voir dans l'application mais en tout cas cela est présent dans l'interface web : "Paramètres avancés"/"Anticipation de chauffe", il y alors le message "Nous n'avons pas pu calculer les caractéristiques de votre maison. En attendant, l'anticipation des périodes de chauffe sera de 30min"

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 01 déc. 2018, 16:35

oldneef a écrit :
02 nov. 2018, 20:56
... Malheureusement avec migo il est pas possible de toucher le pied de courbe. Pied de courbe + courbe de chauffe définissent la température depart chaudière, le calcul est le suivant, pied de courbe + ( temp ext - temp de consigne) x 2.6
Bonjour
Je me suis penché un peu sur le sujet, apparemment le pied de courbe est complété par une "dérive" déterminé par le thermostat , cette dérive d’après mes tests varie au moins entre 5° et 35°.
Le calcul devient:

Température de départ = Pied_de_courbe + ( Temp_ext - Temp_consigne) x Courbe_de_Chauffe + Dérive
Dérive= temp_de_depart_max - temp_de_depart_min - Pied_de_courbe (à confirmer)

ou
Température de départ =Parallèle + ( Temp_ext - Temp_consigne) x Courbe_de_Chauffe
Parallèle= temp_de_depart_max - temp_de_depart_min

temp_de_depart_min est à priori une constante 52.7° chez moi quelque soit la courbe.
temp_de_depart_max varie selon la courbe.

Autres info ; le changement de courbe dans la config Migo ne modifie que temp_de_depart_max la courbe réellement utilisé ne change pas( en tout cas pas dans l’immédiat) .

A ton avis y a t'il des enseignements à tirer des paramètres PID
Gain, Ti, Td ?

Je cherche en particulier à sortir quelque chose sur l'inertie du bâtiment, son isolation...

MaGa
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 juin 2018, 12:44
Localisation : Bouche du Rhone

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par MaGa » 03 déc. 2018, 13:01

Très intéressant. A confirmer. Je pensais que l'algorithme complexe était plus complexe que cela.

Autre question concernant le réglage du décalage de la température du thermostat. Est-ce qu'une valeur négative indique que le thermostat voit une valeur inférieur à sa mesure ou est-ce l'inverse.
Je n'ai pas eu le temps de faire des essais sur cela, si quelqu'un l'a fait ça ce sera une info utile à tous.

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 03 déc. 2018, 22:56

MaGa a écrit :
03 déc. 2018, 13:01
Très intéressant. A confirmer. Je pensais que l'algorithme complexe était plus complexe que cela.

Autre question concernant le réglage du décalage de la température du thermostat. Est-ce qu'une valeur négative indique que le thermostat voit une valeur inférieur à sa mesure ou est-ce l'inverse.
Je n'ai pas eu le temps de faire des essais sur cela, si quelqu'un l'a fait ça ce sera une info utile à tous.
A confirmer effectivement.
L’intelligence du thermostat ne se situe par forcement dans ces calculs relativement simples. d'ailleurs j'ai pas m'impression que ma chaudière utilise ces valeurs théoriques.
il y a aussi l'algorithme PID qui rentre en jeu mais à quelle stade ...?
dans le post précédant je précisais aussi que la courbe ne changeait pas de suite cela fait partie aussi de cette intelligence

une valeur négative indique une température ambiante inférieur à ce que la sonde mesure.
ex temp_sonde 18.5 si valeur -0.5 la température affichée sera de 18.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités