Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser mon chauffage électrique

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
gobee
Timide
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2015, 20:05

Domotiser mon chauffage électrique

Message par gobee » 19 févr. 2019, 11:24

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter afin d'avoir un avis sur la possibilité de domotiser mon chauffage électrique.

La solution future que j'ai retenu est la suivante :
Je voudrais utiliser des modules qubino fil pilote sur chacun de mes radiateurs et les piloter via les plugins thermostat et agenda.
Je possède déjà dans chaque pièce des sondes de température Oregon connectées à la box domotique.
Ou joindre en plus des modules secure srt321 plus pour le WAF (mais pas pour tout de suite)
Voici les schémas retenus :
Image
Image

Mon chauffage actuel :
Mon chauffage est actuellement commandé par des thermostats en radio fréquence pour chaque radiateur ou groupement de radiateur.
Des modules (récepteur) sont présent sur chaque radiateur.
Un fil pilote est bien présent en sortie du radiateur mais non utilisé actuellement.
Par contre sur les modules aux radiateurs il n'y a aucun mode sélectionnable (comme programme), aucun bouton juste un voyant rouge.

Ma question est la suivante :
Si je branche mon qubino sur le fil de radiateur (phase + neutre + fil pilote) est ce que mes radiateurs seront pilotable via jeedom et surtout est ce que je pourrai me passer des thermostats actuels en radio fréquence ?

Par avance merci pour vos réponses

Voici quelques photos :
Fil pilote sortie radiateur
Image

thermostat radio fréquence
Image

Boitier radiateurs
Image
Image
Image

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Domotiser mon chauffage électrique

Message par rol-rider » 20 févr. 2019, 00:43

Ma question est la suivante :
Si je branche mon qubino sur le fil de radiateur (phase + neutre + fil pilote) est ce que mes radiateurs seront pilotable via jeedom et surtout est ce que je pourrai me passer des thermostats actuels en radio fréquence ?
Sans la doc des radiateurs, difficile de se prononcer, mais vu que le fil pilote est présent, il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas par le fil pilote.
tu as quoi sur le radiateur au niveau radio fréquence ? des cassettes que tu peux retirer ?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

MarcF
Timide
Messages : 346
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

Re: Domotiser mon chauffage électrique

Message par MarcF » 20 févr. 2019, 08:22

Bonjour
C'est étonnant que sur des radias avec fil pilote il n'y ait pas de bouton type horloge
Regarde une Doc éventuellement sur le net si tu ne l'as pas
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

gobee
Timide
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2015, 20:05

Re: Domotiser mon chauffage électrique

Message par gobee » 22 févr. 2019, 18:41

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
tu as quoi sur le radiateur au niveau radio fréquence ? des cassettes que tu peux retirer ?
Il s'agit de radiateur de marque ARS dont les modules connectés dessus sont no name (je n'ai trouvé aucune référence ou marque dessus). La radio fréquence est de type 433 Mhz faite entre les modules des radiateurs et les thermostat sans fil. J'ai regardé il n'y a pas de cassettes, à l'intérieur des modules il y a une carte électronique mais rien ne peut être démonté.
C'est étonnant que sur des radias avec fil pilote il n'y ait pas de bouton type horloge
Regarde une Doc éventuellement sur le net si tu ne l'as pas
Oui effectivement c'est assez étonnant mais je confirme que sur les module il y a que un voyant rouge rien d'autre (voir photo plus bas).

Je suis allé chercher un peu plus d'information concernant mes radiateurs.

Schéma 1 (voir plus bas) : Mon installation est composé de radiateurs ARS et de thermostat qui communique avec les module no name de mes radiateurs en 433 Mhz. J'ai également un boitier dans mon hall delta dore driver 130 CPL devant piloter les radiateurs par courant porteur de ligne mais ne fonctionne pas actuellement. Sur le delta dore il s'agit du programmateur pour lui dire quand chauffer dans la semaine et définir des zones.

Schéma 2 (voir plus bas) : L'installation future vers laquelle je souhaite me diriger est le schéma 2. Par contre comme je vous disais je ne suis pas sur de pouvoir me passer des thermostats sans fil. Car j'ai peur que la box domotique donne le go de chauffer au module qubino, le courant est envoyé jusqu'au module des radiateurs mais que le module lui attende le go du thermostat sans fil.

Schéma 3 (voir plus bas) : Et la solution alternative serait de brancher directement un module switch fibaro sur le corps de chauffe mais je pense que cela est dangereux car je supprime la sécurité présente sur le module du radiateur. A savoir que si mon module fibaro déconne le radiateur va chauffer énormément sans aucune sécurité.

Je pense qu'il faut que je test la solution 2 avec les thermostat sans fil éteint ou sinon laisser les thermostat sans fil connecté à 22°C ou 24°C afin que le go entre les modules des radiateurs et les thermostat sans fil soit toujours ok et la box domotique fera le reste.
Qu'en pensez vous et que mon conseillez vous ?

J'ai trouver quelque docs :
- delta dore : https://www.domotec-services.com/file_p ... 0_rev2.pdf
- thermostat : http://thermovert.com/images/50-50-057_FR.pdf
- radiateur ARS : https://www.google.com/search?safe=off& ... G4gmGtibF0

Image :
Les modules sur les radiateurs que je possèdent sont ceux tout en bas à droite de l'image avec le thermostat sans fil au milieu.
Image

Schémas :
Image

Merci d'avance

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Domotiser mon chauffage électrique

Message par rol-rider » 22 févr. 2019, 21:02

Ton analyse me semble bonne, je ne vois pas comment gérer le radiateur sans garder le thermostat radio (à condition que les ordres du fil pilote soit opèrent). mais un qubino pour seulement deux ordres (confort/arrêt) ça me semble cher !

--la solution N°3 me semble risqué pour le fibaro, faire transiter 2000W dans le fibaro, ça fait beaucoup !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

gobee
Timide
Messages : 11
Inscription : 11 déc. 2015, 20:05

Re: Domotiser mon chauffage électrique

Message par gobee » 22 févr. 2019, 22:27

Merci pour ta réponse.
Y a t'il une alternative au qubino pour realiser le schema 2 ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk


rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Domotiser mon chauffage électrique

Message par rol-rider » 23 févr. 2019, 00:27

en beaucoup moins cher, tu as le shelly 1 en rajoutant une diode pour faire fil pilote. (en wifi)
ou du chacon en 433Mhz ou du DIY avec ESPEasy
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités