Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 25 févr. 2019, 13:57

Bonjour,

Je viens de passer en stable un plugin permettant le contrôle totale des VMC de la marque Zehnder / Storkair, modèle ComfoAir / ComfoD.
Il est nécessaire d'installer un pi (ou équivalent) proche de la vmc et connecté sur son interface rs232 via un adaptateur USB (le plus simple), ensuite le plugin se charge du reste, voir la doc pour plus de détails: https://mips2648.gitlab.io/vmczehnder/fr_FR/

L'intégralité des config de la vmc ne sont pas encore remontées, je compléterai en priorité suivant les demandes mais d'après moi toutes les commandes nécessaires pour une utilisation quotidienne sont déjà présentes:
- récupérer les températures des sondes des 4 flux,
- récupérer la vitesse de ventilation (1, 2, 3 et asbent) ainsi que la vitesse correspondante des ventilateurs
- de changer cette vitesse via commande.
- changer la température de confort.

Le plugin calcul aussi le rendement de la VMC sur base de la formule du rendement sur air neuf: ηt = (T°C Air insufflé – T°C Air Neuf) / (T°C Air Extrait – T°C Air Neuf); utile pour se faire une idée s'il est temps de changer les filtres.

La prochaine mise à jours concernera la récupération des compteurs d'utilisation (depuis dernier entretien, dernier changement de filtres...)

Il tourne depuis plusieurs semaine chez moi sans problème mais n'hésitez pas à me donner vos remarques ou problèmes éventuels.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par openhomeautomation » 27 févr. 2019, 01:02

Bonsoir merci pour ce plugin. J'ai une Zehnder 350 que je pilote avec un raspberry mais qui ne dialogue pas avec Jeedom.
Je vais tester dès que possible. J'ai une question, comment fonctionne la partie qui tourne sur le rasp connecté à la vmc ?

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 27 févr. 2019, 10:02

Le "démon" (python) qui tourne sur le raspberry est un fait un multiplexeur. Il permet donc de partager la connexion rs232 de la VMC entre les différents clients, dont le panneau CCEase/CCLuxe (que certains ont dans leur installation pour contrôler manuellement leur VMC) ou Jeedom ici.

C'est inspiré (avec l'accord de l'auteur) du projet raspVMC (que tu peux trouver sur github), j'ai repris la partie "serveur" légèrement modifiée pour pouvoir le configurer et le gérer plus facilement depuis jeedom. Je compte encore modifier quelques parties (notamment pour pouvoir mieux gérer les logs) mais le demon "server" du plugin restera compatible avec le projet raspVMC et donc un client de l'un pourra se connecter à l'autre (au cas où cela serait utile à qlqun).

Et toi, quelle solution utilises-tu pour le moment?
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

razmot
Timide
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019, 15:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par razmot » 27 févr. 2019, 21:18

Merci pour ce pluging, j’ai une comfoair 140 avec un rj45-rs232.
Je vais commander le raspberry et un cable rj45-rs232 pour essayer.
La notice de ma vmc demande de mettre une resistance de 10kohm entre Gnd et Rx, tu as des infos la dessus?

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par openhomeautomation » 27 févr. 2019, 23:39

Bonsoir.

@Mips2648, pour répondre a tes questions, j'utilise aussi le code de raspVMC que j'ai modifié. J'ai également refait l'interface utilisateur en utilisant un thème bootstrap
Par contre je ne sais pas si tu as constaté aussi que le "'serveur" en python burn un CPU à 100% en permanence ?
Du coup, j'avais commencé à recoder pour remplacer le rasp par un microcontroleur.

Une remarque dans la doc de ton plugin, ne faut-il pas préciser qu'il faut un convertisseur de type max3232 entre le port rs232 et le rasp ?
Merci encore pour ton plugin, je vais le tester au plus vite

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 28 févr. 2019, 10:04

un convertisseur de type max3232 entre le port rs232 et le rasp ?
Convertisseur pour le voltage? pcq tu utilises les ports GPIO du rasp?
dans la doc je recommande l'utilisation d'un adaptateur db9-usb (ce que j'ai fait chez moi), plus simple, type "plug-n-play".

Mais je pourrais compléter la doc avec cette possibilité, j'ai préféré documenter le plus simple à mettre en oeuvre me disant que ceux qui voudraient creuseraient le sujet de toute facon.

Faut aussi que je précise que si CCEase/comfosense déjà branché sur la vmc il faut le débrancher de la vmc et le rebrancher au raspberry.
le "'serveur" en python burn un CPU à 100% en permanence
Non, je n'ai pas remarqué ce comportement chez moi mais je vais revérifié pour en être sur et je te tiens au courant
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 28 févr. 2019, 11:03

Salut @razmot
razmot a écrit :
27 févr. 2019, 21:18
Je vais commander le raspberry et un cable rj45-rs232 pour essayer.
Je suppose que tu parles d'un cable/adaptateur rj45 vers db9;
rs232 est l'interface mais plusieurs connecteurs existent: db9 (9 broches/pins), db25 et rj45 (connecteur aussi utilisé par l'ethernet mais cela n'a aucun rapport)
et du coup tu vas prendre un autre adaptateur db9/usb pour connecter au rasp? ou comment voulais-tu faire?
Il y a peut-être moyen de trouver directement le cable rj45-usb qu'il faut (j'ai pas cherché j'avoue)? fait juste attention a l'usage prévu; par exemple on trouve vite des cables rj45-usb destinés à du matos cisco mais j'ai lu qu'ils ne sont apparemment pas branchés pareil donc ils ne fonctionneront pas a priori (mais je n'ai absolument pas testé).

pour info
- le pin 1 du rj45 et le pin 1 du db9 c'est du 12v (pas utilisé ici, le rasp n'est pas alimenté par là évidemment, cela sera si on branche un CCEase par exemple)
- le pin 2 du rj45 et le pin 2 du db9 c'est le RX
- le pin 3 du rj45 et le pin 3 du db9 c'est le TX
- le pin 8 du rj45 et le pin 5 du DB9 c'est le GND.
je vais rajouter ca dans la doc aussi.
donc selon les branchements que tu fais et les autres adaptateurs ou non que tu branches tu dois voir comment raccorder. le RX d'un coté (VMC) devant etre connecté au TX de l'autre (rasp) et vice versa; et GND to GND bien sur.
La notice de ma vmc demande de mettre une resistance de 10kohm entre Gnd et Rx, tu as des infos la dessus?
Aucune info à ce sujet, désolé.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

razmot
Timide
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019, 15:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par razmot » 28 févr. 2019, 14:06

@Mips2648
Merci pour ton retour.
Je vais réaliser moi-même le cable DB9-rj45 en suivant tes instructions, soit 3 câbles branchés uniquement:

- le pin 2 du rj45 et le pin 2 du db9 c'est le RX
- le pin 3 du rj45 et le pin 3 du db9 c'est le TX
- le pin 8 du rj45 et le pin 5 du DB9 c'est le GND.

Concernant la résistance de la notice, c'est celle qui apparaît sur la représentation jointe, une idée? Faut-il la mettre ou pas?

Image

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par openhomeautomation » 28 févr. 2019, 22:33

@Mips2648, oui j'utilise les ports GPIO du rasp. Mais j'ai trouvé un câble rj45 vers usb ftdi je vais essayer.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 02 mars 2019, 15:23

openhomeautomation a écrit :
27 févr. 2019, 23:39
Par contre je ne sais pas si tu as constaté aussi que le "'serveur" en python burn un CPU à 100% en permanence ?
Effectivement, tu avais raison. Le pi ne faisant rien d'autre je n'avais pas fait attention.
J'ai appliqué une petite correction, ça va passer dans la version stable demain.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 02 mars 2019, 15:29

razmot a écrit :
28 févr. 2019, 14:06
@Mips2648
Merci pour ton retour.
Je vais réaliser moi-même le cable DB9-rj45 en suivant tes instructions, soit 3 câbles branchés uniquement:

- le pin 2 du rj45 et le pin 2 du db9 c'est le RX
- le pin 3 du rj45 et le pin 3 du db9 c'est le TX
- le pin 8 du rj45 et le pin 5 du DB9 c'est le GND.

Concernant la résistance de la notice, c'est celle qui apparaît sur la représentation jointe, une idée? Faut-il la mettre ou pas?

Image
Juste un détails: sur ton schéma, la ligne orange sur le GND du rj45 ne rejoint pas le GND du db9 (pin5), tu l'as lié au pin8.

Concernant la résistance, désolé je n'en sais rien.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par openhomeautomation » 02 mars 2019, 23:58

Mips tu peux me dire où tu as trouvé ton câble db9-usb, celui que j'ai ne fonctionne pas.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 03 mars 2019, 10:33

Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par openhomeautomation » 05 mars 2019, 01:06

Bonsoir je viens de tester le plugin et il fonctionne très bien.
J'ai un peu cherché pour le câblage RJ45 vers DB9-USB
j'ai encore un problème avec le pi zéro que j'utilise : il reboot lorsque je branche l'adaptateur DB9-USB

2 remarques :
- je rencontre un petit problème d'affichage sur le widget (je vais essayer de faire un screenshot)
- est-il possible de mettre les heures d'utilisation des filtres et la remise à 0 ?

Merci pour le taf mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 05 mars 2019, 14:53

Salut,

merci pour le retour, ça été effectivement beaucoup d'heure de boulot et toujours un peu stressé que ça ne fonctionne pas chez d'autres :?

A tout ceux qui l'ont utilisé, je suis intéressé par une capture de la config VMC pour avoir les modèles et versions avec lesquels le plugin a été testé. (en réponse à ce post ou en message privé), j'adapterai la doc avec l'info, ca peut servir pour d'autres.

D'ailleurs, si tu peux détailler ton cablage rj45/db9, ca pourra servir ;)

- je n'ai pas encore bossé sur la partie widget, pas étonné qu'il y ait des couacs.
- les compteurs d'utilisations sont l'un des premiers sujets sur ma liste de todos pour le plugin.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

GriMfoR
Timide
Messages : 35
Inscription : 20 oct. 2016, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par GriMfoR » 06 mars 2019, 17:26

Bonjour,

Je vais m'équiper d'une Zendher Q350 (https://www.zehnder.fr/appareils-de-ven ... ir-q350-st), et je me demandais comment la rendre compatible avec mon jeedom. En regardant le market, je tombe sur ce plugin, qui m’intéresse fortement : D

Est t'il comptable avec ma VMC ? et si oui comment faire ?

Merci d'avance pour les retours.

Cordialement,
Jeedom dernière version stable / RPI 3 [WD PiDrive + Aeotec Z-Stick S2]

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 06 mars 2019, 19:47

Bonjour,

Ce qu'il faut c'est que la VMC offre une interface (rs232) pour brancher un comfoSense / CCEase (un écran déporté pour controler la vmc, souvent proposé en option) (tu n'as pas besoin d'avoir réellement le comfosense, juste que la VMC soit prévue pour niveau branchement) ce qui semble être le cas de ce modèle (sans grande surprise) vu la doc technique que j'ai trouvé ici : https://www.zehnder.be/fr/unit%C3%A9s-d ... ir-q350-st

Donc a priori cela devrait fonctionner avec la Q350 mais je n'ai évidement pas pu tester moi-même.

Il te faudra également un raspberry connecté à cette interface via un cable adaptateur usb et ensuite installer le plugin et suivre la doc du plugin: https://mips2648.gitlab.io/vmczehnder/fr_FR/
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

barca23
Timide
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2019, 09:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par barca23 » 07 mars 2019, 10:14

Un grand merci Mips2648 pour ton plugin et surtout pour ta documentation qui est excellente.

Je suis en train de construire et ton plugin me sera utile dans 2 ans :-).

GriMfoR
Timide
Messages : 35
Inscription : 20 oct. 2016, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par GriMfoR » 08 mars 2019, 11:30

Merci pour le retour, je ferais un retour, lorsque tout sera installé. ;)
Mips2648 a écrit :
06 mars 2019, 19:47
Bonjour,

Ce qu'il faut c'est que la VMC offre une interface (rs232) pour brancher un comfoSense / CCEase (un écran déporté pour controler la vmc, souvent proposé en option) (tu n'as pas besoin d'avoir réellement le comfosense, juste que la VMC soit prévue pour niveau branchement) ce qui semble être le cas de ce modèle (sans grande surprise) vu la doc technique que j'ai trouvé ici : https://www.zehnder.be/fr/unit%C3%A9s-d ... ir-q350-st

Donc a priori cela devrait fonctionner avec la Q350 mais je n'ai évidement pas pu tester moi-même.

Il te faudra également un raspberry connecté à cette interface via un cable adaptateur usb et ensuite installer le plugin et suivre la doc du plugin: https://mips2648.gitlab.io/vmczehnder/fr_FR/
Jeedom dernière version stable / RPI 3 [WD PiDrive + Aeotec Z-Stick S2]

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 08 mars 2019, 11:35

barca23 a écrit :
07 mars 2019, 10:14
Un grand merci Mips2648 pour ton plugin et surtout pour ta documentation qui est excellente.

Je suis en train de construire et ton plugin me sera utile dans 2 ans :-).
Merci
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités