Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 08 mai 2019, 10:44

Bonjour,

Tu n'as pas besoin des 2 modules, et le plugin n'a aucune utilité du module LAN, je ne sais pas m'y connecter, on n'en fait rien du tout.
Et effectivement on ne peut pas brancher 2 "devices" en parallèle sur l'interface de la VMC (c'est propre aux interfaces série RS232), d'où le besoin de soit ton module (KNX) (car j'ai vu qu'il a deux ports série si je ne me trompe pas), soit le raspberry nécessaire au plugin.

Tu as deux options:
1/ le module KNX a effectivement un deuxième port série, tu le laisses en place et tu branche un raspberry à celui-ci via un adaptateur DB9-USB
Tu installes le plugin, tu configures le user/pswd du raspberry et tu configures comme "port vmc" l'adaptateur (il ne t'en proposera qu'un dans la liste, tu ne peux pas te tromper), rien à configurer pour le port comfoSense.
knx2.png
knx2.png (12.14 Kio) Consulté 2957 fois
Les flèches bleues sont une connection série, la flèche verte est du réseau LAN.
Dans ce scénario, quand jeedom devra communiquer avec la VMC il enverra l'instruction au raspberry qui l'enverra au module KNX puis à la VMC.
le module KNX étant lui même connecté à ton install KNX (pas présent sur le schéma), rien ne change là.

2/ si le KNX n'a pas un deuxième port série, ce n'est pas grave c'est prévu dans le plugin: tu branches le raspBerry entre la VMC et le module KNX avec un adaptateur DB9-USB chacun.
Tu installes le plugin, tu configures le user/pswd du raspberry et tu configures comme "port vmc" l'adaptateur connecté à la VMC et l'adaptateur connecté au module KNX comme port comfoSense.
knx1.png
knx1.png (13.33 Kio) Consulté 2957 fois
Les flèches bleues sont une connection série, la flèche verte est du réseau LAN.
Dans ce cas, jeedom communique toujours avec le raspBerry qui fait suivre à la VMC.
Ton install KNX ne change pas mais quand le module KNX enverra un message il arrivera au raspBerry qui transmettra à la VMC.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par drake88 » 08 mai 2019, 18:34


Mips2648 a écrit :Il n'y a pas (encore) de widget propre au plugin, ce sont juste les commandes avec les widgets du core.

et pour info, j'ai finalement trouvé les specs (version 2.2) hier soir en continuant à chercher, mais je pars 2 semaines et demi à l'étranger d'ici quelques jours donc je m'y plongerai après.
Salut,

Je me permets de revenir vers toi afin de pourvoir utiliser ma vmc avec jeedom.

Tu m'avais dit que tu avais trouvé les specs v. 2.2.

Peux tu m'en dire plus ?
Quel matos dois-je acheter ?

Merci de ton aide


Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


Morgan
Timide
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 11:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Morgan » 21 mai 2019, 11:45

Bonjour,

J'essaie de configurer le plugin en suivant la doc.
La configuration du raspberry dans le plugin ne pose pas de problème mais je bloque à la partie "config démon".
Le port série VMC et CCease ne propose que "aucun"
Je ne vois pas ce que je peux faire.

Mon installation:
_Raspberry pi3 B+ (connecté en wifi-IP fixe)
_Raspbian Stretch bureau
_WHR 930 ou 950 version luxe
_adaptateur DB9-USB proposé par la doc

Pour branchement VMC:
_CCease ( branché via cable RJ45 sur RS232-KFB)
_bouton surventilation
_PI3 branché en USB vers VMC RS232-PC

Y a -t-il un moyen de vérifier la connexion entre le pi3 et la VMC ?

Sinon je me propose de faire des tests du plugin si besoin.

Morgan.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 22 mai 2019, 09:12

Peux-tu mettre le log level en debug. Relancer le démon et m'envoyer les logs en mp ?
Je ne suis pas chez moi pour le moment donc je ne vais pas savoir regarder tout de suite mais j'y regarde ce week-end.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Morgan
Timide
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 11:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Morgan » 23 mai 2019, 14:44

Bonjour,

J'ai renvoyé les logs de vmczehnder et de vmczehnder_update en MP, ainsi que le contexte d'obtention du message d'erreur.

Bonne fin de semaine,
MT.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 23 mai 2019, 15:13

Morgan a écrit :
23 mai 2019, 14:44
Bonjour,

J'ai renvoyé les logs de vmczehnder et de vmczehnder_update en MP, ainsi que le contexte d'obtention du message d'erreur.

Bonne fin de semaine,
MT.

Bonjour,

J'ai bien reçu et je n'ai pas résisté à jeté un rapide coup d'oeil.
Il y a effectivement beaucoup d'erreur dans le log _update (installation des dépendances) mais je ne pense pas que le problème vient de là: pour le plugin il faut juste avoir ssh2 installé et c'est le cas chez toi donc pour ca c'est ok (après faudrait p-e régler les autres soucis mais c'est un autre sujet)

Par contre il y a l'erreur comme quoi il n'arrive pas se connecter au raspberry de la vmc (tu as dû l'avoir à l'écran et dans le centre de notification d'ailleurs non?
- donc es-tu certain de l'adresse ip configurée?
- et as-tu activé l'accès ssh sur le raspberry de la vmc? je suspecte que cela soit la cause car c'est désactivé par défaut et que tu as ton pi depuis récemment ;-)

C'était probablement pas assez clair mais je le précise dans la doc, section pré-requis (https://mips2648.gitlab.io/vmczehnder/f ... chor-1-2-1): "Vous devez installer votre Raspberry pi, le connecter au réseau avec une IP fixe et activer ssh."

Je n'ai pas détaillé cette partie car il y a déjà plein d'info sur le net à ce sujet comme détaillé ici pour stretch: https://www.techcoil.com/blog/different ... n-stretch/
En suivant une des méthodes décrites tu devrais y arriver facilement, ensuite vide le log et retourne dans la page de config de l'équipement pour vérifier si le port est listé.

si pas, n'hésite pas à me renvoyer le nouveau log (VMC) sinon n'hésite pas à confirmer que cela fonctionne :-)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Morgan
Timide
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 11:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Morgan » 23 mai 2019, 16:53

Bizarrement je ne résiste pas non plus à te réponde rapidement :lol: directement dans ton texte. :arrow:
Mips2648 a écrit :
23 mai 2019, 15:13
Morgan a écrit :
23 mai 2019, 14:44

Bonjour,

J'ai bien reçu et je n'ai pas résisté à jeté un rapide coup d'oeil.
Il y a effectivement beaucoup d'erreur dans le log _update (installation des dépendances) mais je ne pense pas que le problème vient de là: pour le plugin il faut juste avoir ssh2 installé et c'est le cas chez toi donc pour ca c'est ok (après faudrait p-e régler les autres soucis mais c'est un autre sujet)

Par contre il y a l'erreur comme quoi il n'arrive pas se connecter au raspberry de la vmc (tu as dû l'avoir à l'écran et dans le centre de notification d'ailleurs non?
- donc es-tu certain de l'adresse ip configurée?

oui, c'est parce que j'avais mis http:// dans le champ IP mais après revalidation c'est tout bon.

- et as-tu activé l'accès ssh sur le raspberry de la vmc? je suspecte que cela soit la cause car c'est désactivé par défaut et que tu as ton pi depuis récemment ;-)

oui, j'utilise smartty en wifi avec ip fixe

C'était probablement pas assez clair mais je le précise dans la doc, section pré-requis (https://mips2648.gitlab.io/vmczehnder/f ... chor-1-2-1): "Vous devez installer votre Raspberry pi, le connecter au réseau avec une IP fixe et activer ssh."

J'ai suivi les pré requis, pas de souci de ce côté.

Je n'ai pas détaillé cette partie car il y a déjà plein d'info sur le net à ce sujet comme détaillé ici pour stretch: https://www.techcoil.com/blog/different ... n-stretch/

J'ai créé un fichier ssh vide à la racine dès le départ (j'ai suivi une doc vidéo pour l'installation d'un ecran lcd 3.5 sur le raspberry).

En suivant une des méthodes décrites tu devrais y arriver facilement, ensuite vide le log et retourne dans la page de config de l'équipement pour vérifier si le port est listé.

si pas, n'hésite pas à me renvoyer le nouveau log (VMC) sinon n'hésite pas à confirmer que cela fonctionne :-)
Je vide les logs, je relance le plugin, ... même erreur que dans les logs envoyés en MP.

logs de vmczehnder

[2019-05-23 16:32:02][DEBUG] : Checking if remote daemon is alive...
[2019-05-23 16:32:02][DEBUG] : Trying to connect to '192.168.0.40' on port '10002'...
[2019-05-23 16:32:02][WARNING] : socket_write() a échoué. Raison: Broken pipe
[2019-05-23 16:32:02][INFO] : Remote daemon dead
[2019-05-23 16:32:04][DEBUG] : get Remote Serial Device...
[2019-05-23 16:32:04][DEBUG] : path:/var/www/html/plugins/vmczehnder/core/class/../config/usageCountersCommands.json
[2019-05-23 16:32:04][DEBUG] : SSH exec:bash /home/pi/raspvmcd/listserial.bash
[2019-05-23 16:32:04][DEBUG] : result:''
[2019-05-23 16:32:31][INFO] : Stopping remote daemon...
[2019-05-23 16:32:31][DEBUG] : Checking if remote daemon is alive...
[2019-05-23 16:32:31][DEBUG] : Trying to connect to '192.168.0.40' on port '10002'...
[2019-05-23 16:32:31][WARNING] : socket_write() a échoué. Raison: Broken pipe
[2019-05-23 16:32:31][INFO] : Remote daemon dead


Pourquoi ai-je tant d'erreurs avec le log vmczehnder_update ?
Cela correspond au fichier sur la box jeedom qui est pourtant à jour.

* Launch install of module ssh2 for PHP 5 *
***********************************************
Hit http://repo.jeedom.com stable InRelease
Ign http://ftp.debian.org jessie InRelease
Hit http://ftp.debian.org jessie-updates InRelease

J'ai l'impression que la VMC n'envoie rien.

Je vais voir du côté de "socket_write() a échoué. Raison: Broken pipe"

A plus tard,
MT.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 23 mai 2019, 17:52

Salut,
ce n'est pas (encore) un problème avec la vmc.
C'est vraiment le plugin qui a du mal pour se connecter un ssh et donc faire les étapes nécessaires au setup du démon.

dans l'ordre:
- Le plugin doit d'abord arriver à se connecter en ssh pour installer le démon.
- le démon va écouter sur les 3 ports définit dans la config
- le plugin va envoyer les commandes à la vmc via la connexion tcp sur le port 10000 par défaut et il va surveiller le status du démon via le port 10002

les erreurs "socket_write" et "broken pipe" viennent de la dernière partie, lors de la tentative de connexion au démon distant (sur le port 10000 et 10002)

1) ce que tu peux déjà faire c'est désactiver l'équipement vmc (case à cocher activer) tant que le démon n'est pas ok pour qu'il arrête ces tentatives la, ca évitera de polluer les logs avec des erreurs qui ne sont pas utiles pour l'instant.

2) Ensuite, je me demande s'il n'y a pas une petite inconsistance dans ma procédure: sans avoir les ports listés donc, essaie d'installer le démon en premier, faut patienter un petit peu, le log vmczehnder_vmcrasp_update devrait etre dispo à la fin avec le résultat de l'installation du démon distant.

3) si le log est bien présent et que tu n'y vois pas d'erreur (si tu as un doute, envoie le moi), tu peux retourner dans l'écran de config et vérifier si les ports sont bien listés

si le 2) et 3) ont résolu le problème, je vois l'erreur que j'ai faite, je la corrigerai pour les suivants ;-)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Morgan
Timide
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 11:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Morgan » 23 mai 2019, 18:32

Bonjour,

Rien trouvé du côté "socket_write() a échoué. Raison: Broken pipe"

J'ai lancé le démon de la partie Config démon avec le Port série VMC sur Aucun. (le désespoir sans doute :twisted: )
J'ai relancé 3 fois de suite les dépendances du plugin (toujours ce fameux désespoir)
J'ai passé la VMC en mode manuel car il était en automatique.(style je sais pas quoi faire pour cela fonctionne)
J'ai relancé encore le démon de la partie Config démon avec le Port série VMC sur Aucun.(le vous savez quoi :twisted: )

Je regarde le Port série VMC .... et là ... je vois ... /dev/ttyUSB0
Sur le cul, je valide ma configuration puis je relance le démon.

Configuration OK

Bon je vous laisse, je dois faire un jeu de grattage assez rapidement là ... :lol:

Dernière question: que dois je avoir devant la ligne Port série CCEase. J'ai /dev/ttyUSB0, dois je le mettre aussi ou bien on devrait avoir autre chose ?

Merci pour ce plugin, il ne me reste plus qu'à le tester et remonter les infos la semaine prochaine.

Le widget fonctionne à part les vitesses d'extraction et insufflation à 0 rpm. De mémoire, J'avais configuré une légère différence pour obtenir une légère surpression dans la maison (pour éviter un retour fumé du poêle)

A très bientôt,
MT.

Morgan
Timide
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 11:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Morgan » 23 mai 2019, 18:36

Je vois que tu m'as répondu entre-temps.

Effectivement je pense qu'il a fallu lancer le démon puis relancer les dépendances pour pouvoir avoir /dev/ttyUSB0 pour la ligne Port série VMC.

J'ai toujours autant d'erreurs sur le log vmczehnder_update donc cela ne venait pas de là.

Morgan
Timide
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 11:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Morgan » 27 mai 2019, 12:47

Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation du plugin, tout fonctionne bien. Il fallait attendre un peu pour l'affichage des vitesses d'extraction et insufflation en rpm. Il y a bien une petite différence entre les deux comme prévue dans ma configuration VMC.
L'affichage du widget présente un petit défaut: la commande "vitesse" absente se retrouve a u milieu du widget alors qu'elle devrait se situer tout en bas.
Inutile de dire que je suis vraiment bluffé par ce plugin. Un grand Merci à Mips2648. Je peux apporter mon aide pour la partie test si besoin.

Bonne journée,

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 27 mai 2019, 13:26

Bonjour,

merci pour le retour, ca fait toujours plaisir.
Je n'ai pas du tout travailler sur le widget, c'est clairement à améliorer. J'ai d'abord voulu sortir un plugin fonctionnel.
Concernant l'ordre des commandes sur le widget, c'est le même que l'ordre dans la config de l'équipement et tu peux donc les déplacer toi même (glisser/déposer); c'est une fonction incluse dans Jeedom.
Mais je suis d'accord qu'elles devraient être créées dans un ordre plus logique par défaut.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par drake88 » 27 mai 2019, 18:09

Salut à tous,

Je commence à domotiser ma vmc. Une brink rénovent 400 plus.

Il y a une connexion modbus. Le boîtier se vent dans les 350€ rien que ça...

Pensez vous qu'avec le tableau d'adressage je puisse faire qqch avec un raspberry et jeedom sans le boîtier plaqué or ?

Merci Image

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Morgan
Timide
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 11:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Morgan » 27 mai 2019, 18:36

Bonjour,

Je n'avais pas vu que l'on pouvait modifier l'ordre des commandes dans le widget directement dans jeedom. :?
Je vais me renseigner sur les widgets et voir si je peux proposer quelque chose de correct pour la communauté d'ici septembre.
J'ai renseigné le port série Ccease dans la partie config mais je ne sais pas trop à quoi cela peut servir (interactions avec le reste ?).
Sinon dans la configuration du plugin, dans l'onglet VMC, rien ne s'affiche devant "modèles et versions" ainsi que le tableau en bas sur la config ventilation (en %).

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 28 mai 2019, 10:42

Bonjour,

Concernant la config "CCease", c'est assez important à comprendre, voici le contexte:

La vmc propose donc une interface série rs232 (et une seule souvent même s'il y a plusieurs port physique pour se connecter à cette interface);
Hors sur du rs232 on n'est pas sensé brancher plusieurs devices, c'est comme ca: le rs232 n'est pas un bus donc tu as un périphérique d'un coté (la vmc) qui communique avec un autre périphérique (et un seul).
De base, il y a souvent un module CCEase ou confomSense (nom en fonction du modèle) fourni par zehnder pour piloter la vmc (un petit boitier genre thermostat mis dans le salon par exemple), ce module se branche sur cette interface rs232.

Et le plugin se branche aussi sur cette interface - le raspberry en fait sur lequel tourne le démon - et j'ai implémenté le protocol que le module ccease utilise pour piloter la vmc.

Si on veut continuer à utiliser un boitier ccease/comfosense en plus de l'intégration avec le plugin, il faut alors gérer la limitation du rs232.
C'est là que sert la config ccease: il faut brancher un 2eme adaptateur usb-rs232 sur le raspberry et connecter le boitier ccease/comfosense sur ce 2eme adaptateur.
Le démon se chargera de "l'aiguillage" entre les commandes envoyées par le plugin et celles envoyées par le boitier ccease/comfosense.
Il y a aura donc 2 clients qui pourront envoyer chacun à leur tour des commandes à la vmc qui leur répondra via le démon qui se charge d'envoyer la réponse au client ayant fait la demande.

Sans cela, c'est un peu comme si tout le monde parlait en même temps: chacun (le plugin et le boitier) vont comprendre certains des messages mais d'autres seront brouillés (et donc certaines choses ne fonctionneront pas ou mal).

Je suspecte que c'est ce qu'il se passe chez toi: aurais-tu un ccease/comfosense branché sur la vmc directement en plus du cable usb venant du raspberry? de nouveau meme si c'est branché sur un autre port, il est plus que probable que ce soit la même interface rs232; les différents ports n'étant là que pour faciliter les branchements.


Si tu veux tester/valider, tu peux temporairement débrancher ton boitier ccease et voir comment cela se comporte.

Dans tous les cas, ne configure pas 2 fois le meme device USB dans les 2 configs cela risque de planter le plugin; il faudrait que je bloque cela.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Morgan
Timide
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 11:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Morgan » 29 mai 2019, 08:57

Bonjour,
J'ai donc testé la configuration à ne pas faire :mrgreen: pendant 2 -3 jours.
Le plugin n'a pas planté mais effectivement lorsque je modifie la vitesse de la VMC sur le CCease, l'information n'est pas remontée sur l'interface jeedom. (à moins qu'il fasse attendre plus d'une minute). J'ai remarqué 2 crons dans la configuration. (1 minute et 5 minutes pour le cron5 j'imagine )

Le ccease est branché sur le RS232-KBF à coté de la prise RJ. Je vais suivre la doc et acheter un adaptateur de bornier vers DB9 et un second adaptateur DB9-USB. Je devrais m'en sortir avec le post de razmot.

Je vais tester tout cela plus en détail ... :arrow:

Vilda
Timide
Messages : 53
Inscription : 30 juin 2017, 13:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Vilda » 03 juil. 2019, 11:59

Salut a tous,

j'ai ouvert mon ComfoD 550 aujourd'hui et voici la carte que j'ai d'installé, je ne voit pas de port RS232 mais il y a bien un port RJ45,
je n'ai pas le "confosens" je n'ai qu'un switch manuel pour les 3 vitesses

je peux me connecter dessus directement? et j'ai sans doute besoin d'un ethernet vers usb pour le raspberry? celui-ci sera connecté en wifi mais je ne risque pas un "conflit" si je branche un simple RJ45 dessus?

Image

Merci d'avance

a+

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 03 juil. 2019, 12:39

Salut,
A priori le switch manuel ne sera pas câblé sur le port comfosense donc il ne devrait pas y avoir de conflit.

Le port rj45 de la vmc est probablement un port pour l'interface comfosense mais pas plus de certitude que ça. As-tu un manuel technique dans lequel cela serait documenté ?

Dans tous les cas ne branche pas ce port au rj45 du pi, cela ne fonctionnera pas.
De même qu'un adaptateur "ethernet usb" n'ira pas non plus. Le format est du rj45 mais s'il s'agit du port comfosense alors c'est du série et pas de l'ethernet.

Tu peux essayer en cablant manuellement une fiche rj45 vers un db9 puis en usb par exemple.
Je ne sais plus si j'avais déjà donné le schéma dans ce post et comme je suis en vacances je vais avoir du mal de rechercher cela maintenant mais j'y regarderai des que possible.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Vilda
Timide
Messages : 53
Inscription : 30 juin 2017, 13:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Vilda » 03 juil. 2019, 14:52

Mips2648 a écrit :
03 juil. 2019, 12:39
Salut,
A priori le switch manuel ne sera pas câblé sur le port comfosense donc il ne devrait pas y avoir de conflit.

Le port rj45 de la vmc est probablement un port pour l'interface comfosense mais pas plus de certitude que ça. As-tu un manuel technique dans lequel cela serait documenté ?

Dans tous les cas ne branche pas ce port au rj45 du pi, cela ne fonctionnera pas.
De même qu'un adaptateur "ethernet usb" n'ira pas non plus. Le format est du rj45 mais s'il s'agit du port comfosense alors c'est du série et pas de l'ethernet.

Tu peux essayer en cablant manuellement une fiche rj45 vers un db9 puis en usb par exemple.
Je ne sais plus si j'avais déjà donné le schéma dans ce post et comme je suis en vacances je vais avoir du mal de rechercher cela maintenant mais j'y regarderai des que possible.
Salut merci de ta réponse,
non dans le manuel technique que j'ai reçu il n'ont même pas le schema de la même carte (c'est censé être un standard mais la carte ressemble a une edition "luxe" mais sans la carte en plus ( voir ce lien page 80 : Manuel D'installation 450/550 Luxe

j'ai trouvé ceci sur amazon ça devrait le faire selon toi? : RJ45 Vers RS232, cooso Port série DB9 9 broches vers RJ45

Profite de tes vacances :-) si le cable te semble bon je vais tester celui la j'ai déja un adaptateur RS232 vers USB

A+ et merci

edit voici l'image du manuel c'est plus simple :
Image

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 03 juil. 2019, 15:21

pour le cable, c'est pas bon je pense; c'est un cable pou routeur cisco et j'avais déjà lu qu'ils ne sont pas pareil;

dans ce post on parlait des branchements nécessaire: viewtopic.php?f=143&t=43569&start=20#p707724
et dans la description amazon, dernière photo illustre les branchements de ce cable et cela ne correspond pas effectivement;
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités