Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
razmot
Timide
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019, 15:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par razmot » 13 mars 2019, 10:42

Mips2648 a écrit :
02 mars 2019, 15:29
razmot a écrit :
28 févr. 2019, 14:06
@Mips2648
Merci pour ton retour.
Je vais réaliser moi-même le cable DB9-rj45 en suivant tes instructions, soit 3 câbles branchés uniquement:

- le pin 2 du rj45 et le pin 2 du db9 c'est le RX
- le pin 3 du rj45 et le pin 3 du db9 c'est le TX
- le pin 8 du rj45 et le pin 5 du DB9 c'est le GND.

Concernant la résistance de la notice, c'est celle qui apparaît sur la représentation jointe, une idée? Faut-il la mettre ou pas?
Juste un détails: sur ton schéma, la ligne orange sur le GND du rj45 ne rejoint pas le GND du db9 (pin5), tu l'as lié au pin8.

Concernant la résistance, désolé je n'en sais rien.
Merci pour la remarque,
Je joins la correction, donc ok pour 3 fils uniquement.
Je vais faire dans un premier temps le test sans la résistance
Image

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par openhomeautomation » 20 mars 2019, 07:15

Bonjour

Je rencontre un problème pour faire fonctionner le serveur en python sur mon orangepi il est sous ubuntu armbian,
le convertisseur serial/usb est bien reconnu :
Mar 19 08:38:45 localhost kernel: [31546.144168] pl2303 3-1:1.0: pl2303 converter detected
Mar 19 08:38:45 localhost kernel: [31546.176795] usb 3-1: pl2303 converter now attached to ttyUSB0

mais le serveur ne démarre pas.

Sur un Raspberry avec une rasbian cela fonctionne sans problème.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 20 mars 2019, 09:26

Bonjour,
Peux-tu montrer le log du plugin et le log distant au moment ou tu essaies de le démarrer?
Dans quelle version es-tu? dernière stable?
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

openhomeautomation
Timide
Messages : 81
Inscription : 18 août 2018, 17:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par openhomeautomation » 23 mars 2019, 12:29

Bonjour.

Mips2648, je viens de faire une install sur un nanopi avec une armbian strech et cela fonctionne.
Je crois qu'il faut simplement que l'utilisateur (ex: pi) puisse faire un sudo sans password.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 26 mars 2019, 12:33

Salut,
Bon à savoir pour armbian, effectivement il faut que le user puisse faire un sudo sans password. J'adapterai la doc avec ces infos à l'occasion.

Sinon j'ai poussé une nouvelle version en stable avec les compteurs d'utilisation des différentes vitesses et des filtres, une info binaire quand le compteur a dépassé le temps configuré (dans la VMC) ainsi que le reset de ce compteur filtre;
info disponible en commandes et visible dans le tab "config"
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par WadohS » 28 mars 2019, 16:10

Bonjour à tous,
Pensez que le plugin serait transposable sur une VMC Maico, qui dispose aussi d'une interface RS485 modbus,
je ne trouve pas la liste des commandes mais avec un scan modbus cela doit être trouvable,
je suis dans le choix de ma VMC, et regarde 2 modèles quasi similaire, la zehnder et la maico,
mon choix se porterais plus sur la maico, pour des soucis de finition et filtres non propriétaire, certes rien a voir avec la domotique,
mais c'est le porte monnaie qui parle, d’où mon idée de peut être pouvoir adapter le plugin pour maico ;)
je n'ai pas de modbus dans mon installation pour le moment pour tester malheureusement.
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 29 mars 2019, 08:49

Salut,
A priori non: le plugin utilise d'abord une interface rs232 qui est techniquement différente du rs485 (notamment rs232 n'est pas un bus) donc le démon distant du plugin devra être complétement différent.
Ensuite dans le plugin j'ai codé le protocole (propriétaire) de zehnder, qui ne sera pas celui utilisé par Maico; donc 2eme couche à revoir.

Maintenant si tu as un lien vers la doc technique de l'interface de Maico, je peux y regarder plus en détails.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

WadohS
Timide
Messages : 86
Inscription : 03 sept. 2015, 15:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par WadohS » 29 mars 2019, 11:46

Merci de ta réponse,
Non justement je n'arrive pas à récupérer cette seconde couche, doc non dispo sur le net, ou je ne suis pas encore tombé dessus, mais il ne vante pas la sortie modbus, de la a ne pas laisser le tableau de valeur dispo ne m'étonnes pas trop, il préfère vendre leurs solutions plutôt que de mettre en avant le DiY.
je pensais que le protocole serait le même entre rs232 modbus et rs485 modbus.
j'ai encore du temps avant de porter mon choix définitif, je vais ouvrir d'autres portes afin d’essayer de récupérer tout cela.
en tout cas bravo, pour le travail effectué !!
Rpi 3 clef USB Zwave : modules Volets et Lumières
Xiaomi Gateway : modules température inondation

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par drake88 » 04 avr. 2019, 11:48

Salut à tous,

Je viens de tomber sur ce Plugin sur le market. Beau travail. Cela fait plusieurs mois que je cherche un plugin pour ma VMC double Flux. => Le Problème c'est que je n'ai pas une Zehnder mais une Brink....

Du coup pas possible d'utiliser le plugin, cependant j'ai aussi pas mal de connecteur X14, Rj12 etc... et je me demandais si ce plugin pourrait être adaptable à ma VMC avec quelques petites modification?

Je vous joint le lien de la doc avec la partie connectique, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez. (en français à la page 141)

https://www.brinkclimatesystems.fr/wp-c ... 00-400.pdf

Pour le moment pour domotiser un peu j'utilise une carte relais sur le RJ12, et des capteurs de température xiaomi dans les tuyaux... (Aie..)
et je bricole avec ça mais ce n'est vraiment pas top.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 08 avr. 2019, 16:26

Hello,
Merci pour le retour déjà.

J'ai un peu regarder la doc de brink et il devrait y avoir moyen de faire qlqch mais ...
1/ probablement pas sur ce plugin mais si les conditions suivantes sont remplies je pourrais en faire un autre dans le meme genre
2/ j'ai vu qu'il supporte OpenTherm protocole, qui a l'air dédié à ce genre d'usage sauf que c'est un protocol pas si "open"... faut faire partie de l'alliance pour avoir les specifications et pas (encore) trouvée sur le net une copie.
3/ le connecteur eBus peut être une autre option mais je n'ai pas encore cherché les specifications
4/ vu le temps que j'ai pour le moment, je n'aurai pas le temps de chercher avant début mai
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par drake88 » 08 avr. 2019, 23:27

Salut,

Merci déjà d'avoir pris le temps de jeter un œil.

Je vais regarder ce que je peux trouver avec le peux de connaissance que j'ai.

Moi pour l'instant je peux juste donner des commandes via des contacts secs.
C'est le top de pouvoir récupérer des données.... J'y crois sans passer par un système propriétaire.


En attendant, j'aimerais utiliser ton wiget, est il possible de l'utiliser sans le pugin ?

Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 09 avr. 2019, 09:20

Il n'y a pas (encore) de widget propre au plugin, ce sont juste les commandes avec les widgets du core.

et pour info, j'ai finalement trouvé les specs (version 2.2) hier soir en continuant à chercher, mais je pars 2 semaines et demi à l'étranger d'ici quelques jours donc je m'y plongerai après.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

drake88
Timide
Messages : 242
Inscription : 17 oct. 2017, 07:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par drake88 » 09 avr. 2019, 12:59

Salut,

Tu parles des spec ebus? C'est un standard ou spécifique à chaque équipement ? (tu as un lien par hasard ?)

Ok, si tu as le temps de regarder à ton retour, je suis prêt à aider et tester sans problème.

A+

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


JPSR
Timide
Messages : 9
Inscription : 25 août 2016, 13:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par JPSR » 16 avr. 2019, 23:34

Bonjour,
Je possède une VMX Zehnder ComfoAIr LQ 350. Je n'utilise pas Confoconnect LAN C mais Comfoconnect KNX C. Je ne peux donc pas me connecter via IP. Avez vous une solution pour utiliser votre plugin dans mon cas?
Merci , excellente journée à tous.
Jean Pierre

Vilda
Timide
Messages : 53
Inscription : 30 juin 2017, 13:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Vilda » 24 avr. 2019, 12:16

Bonjour à tous,

j'ai une comfo 550D a la maison et je cherchait justement a la relier a Jeedom,

il me reste un raspberry (j'ai commencé à découvrir jeedom sur raspberry puis j'ai acheté une smart)

Auriez-vous un tuto sur le soft a installer sur le raspberry ?je suis pas codeur, mais je sais suivre des instructions :-)

Merci a+

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 24 avr. 2019, 22:21

JPSR a écrit :
16 avr. 2019, 23:34
Bonjour,
Je possède une VMX Zehnder ComfoAIr LQ 350. Je n'utilise pas Confoconnect LAN C mais Comfoconnect KNX C. Je ne peux donc pas me connecter via IP. Avez vous une solution pour utiliser votre plugin dans mon cas?
Merci , excellente journée à tous.
Jean Pierre
Salut, je suis en congé très très loin avec peu connexion internet. Je reviens vers toi quand je rentre.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 24 avr. 2019, 22:24

Vilda a écrit :
24 avr. 2019, 12:16
Bonjour à tous,

j'ai une comfo 550D a la maison et je cherchait justement a la relier a Jeedom,

il me reste un raspberry (j'ai commencé à découvrir jeedom sur raspberry puis j'ai acheté une smart)

Auriez-vous un tuto sur le soft a installer sur le raspberry ?je suis pas codeur, mais je sais suivre des instructions :-)

Merci a+
Il n'y a rien à installer sur le pi, juste raspbian de base et le plug-in se charge du reste comme l'explique la doc.
Concernant le tuto, lis la doc stp et ensuite on voit ce qui n'est pas clair... La doc est le tuto.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Vilda
Timide
Messages : 53
Inscription : 30 juin 2017, 13:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Vilda » 26 avr. 2019, 12:32

Mips2648 a écrit :
24 avr. 2019, 22:24
Vilda a écrit :
24 avr. 2019, 12:16
Bonjour à tous,

j'ai une comfo 550D a la maison et je cherchait justement a la relier a Jeedom,

il me reste un raspberry (j'ai commencé à découvrir jeedom sur raspberry puis j'ai acheté une smart)

Auriez-vous un tuto sur le soft a installer sur le raspberry ?je suis pas codeur, mais je sais suivre des instructions :-)

Merci a+
Il n'y a rien à installer sur le pi, juste raspbian de base et le plug-in se charge du reste comme l'explique la doc.
Concernant le tuto, lis la doc stp et ensuite on voit ce qui n'est pas clair... La doc est le tuto.
aaah ok,alors top je vais essyer ça, c'est parce que j'ai vu que ça parlait de raspVMC, et je ne connait pas cette distri.

Je teste et je reviens vers toi!

top en tout cas!

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par Mips2648 » 01 mai 2019, 19:05

JPSR a écrit :
16 avr. 2019, 23:34
Bonjour,
Je possède une VMX Zehnder ComfoAIr LQ 350. Je n'utilise pas Confoconnect LAN C mais Comfoconnect KNX C. Je ne peux donc pas me connecter via IP. Avez vous une solution pour utiliser votre plugin dans mon cas?
Merci , excellente journée à tous.
Jean Pierre
Bonjour,
J'ai relus ton poste et parcouru la doc sur la ComfoAir 350 ainsi que les comfoConnect (LAN & KNX) que j'ai trouvé et à priori cela devrait fonctionner; je vais tenter d'expliquer.
Le plugin n'utilise et n'a pas besoin du ComfoConnect en fait mais il peut être monté en parallèle par contre.
La VMC a une interface série RS232 à laquelle un autre device peut se connecter, le ComfoConnect dans ton cas.

Ce comfoConnect semble avoir d'une part 2 ports série (sous la forme de 2 bornier 4 fils) : un pour se connecter à la VMC et l'autre pour connecter un autre device et d'autre part, soit un port rj45 (LAN) pour y connecter je ne sais quoi soit un port KNX suivant la version du ComfoConnect donc.

Mon plugin repose sur le fait qu'un raspberry Pi est connecté au port série (via le bornier 4 fils ou le port db9) de la VMC; le plugin va installer un démon sur ce raspberry pour communiquer via réseau (IP) avec et ce démon va transmettre les commandes qu'il recoit à la VMC via le port série.

Donc le Pi est connecté d'une part via adpatateur USB-série à la VMC (ou le comfoConnect dans ton cas) et au réseau via LAN ou wifi. Le plugin sur jeedom communique via IP au raspberry qui transmet les commandes à la VMC.
Le raspberry peut aussi être placé entre la VMC et un comfoConnect, dans ce cas il faudra 2 adaptateurs USB-série, l'un vers la VMC, l'autre vers le comfoConnect (l'équivalent des 2 ports séries sur le comfoConnect).

Donc le plugin ne doit pas du tout se connecter un IP (ou KNX) sur le comfoConnect.
J'espère que tout cela est assez clair, si pas n'hésite pas
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

JPSR
Timide
Messages : 9
Inscription : 25 août 2016, 13:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin VMC Zehnder/Storkair

Message par JPSR » 08 mai 2019, 09:58

Bonjour,
merci pour ce retour.
Je peux rapatrier et commander la VMC via KNX mais je trouvais sympa votre interface et je voulais l'utiliser par flémardise pour le KNX.
Pour l'utilisation des 2 modules, la notice et le technicien Zehnder indiquent qu'il n'est pas possible de connecter les deux modules en même temps? Je n'en connais pas la raison.
J'utilise une Jeedom smart et toute mon installation est KNX Zennio, schneider et Theben pour la météo des BSO.
Je ne suis pas expert en programmation et j'utilise le minimum des bases d'automatisme et programmation.
excellente journée.
Jean Pierre

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité