Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[besoin d'avis] gestion d'une Mitsubishi inverter

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
diego1664
Timide
Messages : 29
Inscription : 27 avr. 2019, 01:29

[besoin d'avis] gestion d'une Mitsubishi inverter

Message par diego1664 » 02 juil. 2019, 00:37

Bonjour à tous,

Cela fait 3/4 mois que je suis sur jeedom. Je suis toujours débutant même si j'arrive à m'épater quelques fois.
En fait, je me suis mis à la domotique car ma clim réversible Mitsubishi est une clim basique, contrôlée par télécommande pour laquelle je n'ai aucune programmation possible. J'ai donc acheté un rm mini et installé jeedom sur un Raspberry. J'ai également des capteurs de température Xiaomi.
Voilà ma configuration actuelle, vous allez vite comprendre le "souci".
J'ai créé deux thermostats avec le plugin du même nom. Un chauffage uniquement (que je n'ai pas eu l'occasion de tester) et un climatisation uniquement (que j'ai bien eu l'occasion de tester à Lyon ces derniers jours).
J'ai également créé des agendas qui gèrent les horaires de déclenchement du thermostat ainsi que des modes qui activent ou désactivent ces agendas.
Pour le thermostat, si la température du salon dépasse 26 degrés, la clim démarre avec une consigne à 26 via une commande IR. Ça marche bien. Par contre, pour éviter les cycles courts du compresseur, je n'ai trouvé comme astuce que de donner comme ordre d'arrêt d'envoyer une commandé IR pour que la consigne de la clim passe à 28. Vous imaginez tout de suite le problème !
Pour tout arrêter, j'ai donc rajouté dans l'agenda comme action de fin de période, un "off" du thermostat (qui au final passe la clim à 28) et un commande IR d'arrêt complet de la clim. Ce n'est pas idéal car je ne sais pas comment ces deux actions sont traitées.
Pour gérer le chaud/froid/off j'ai créé des modes avec le plugin modes. Quand j'active le mode clim, ça lance l'équipement agenda qui gère la clim qui déclenche à l'heure voulu le thermostat. Quand je quitte le mode, je désactive le thermostat (qui passe donc en consigne 28 degrés) et je lance une commande IR qui coupe tout.

C'est du bricolage et ça ne me plaît pas trop. Notamment quand je veux pour x raison lancer la clim via le thermostat, je ne peux pas l'arrêter proprement. Je suis obligé de faire un off sur le thermostat puis d'envoyer la commande IR qui coupe la clim.

Je ne sais pas si c'est très clair. Je suis preneur d'avis de gens qui sont équipés à peu près comme moi pour comprendre comment vous traitez les cycles courts et vous les évitez avec jeedom.

Merci d'avance,

T.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


diego1664
Timide
Messages : 29
Inscription : 27 avr. 2019, 01:29

Re: [besoin d'avis] gestion d'une Mitsubishi inverter

Message par diego1664 » 02 juil. 2019, 18:47

J'en profite également pour vous demandez votre avis sur un autre point. J'ai remarqué, plusieurs fois, que ma clim ne se déclenche pas si la température intérieur est supérieur à la température extérieure. Par exemple, ce soir, elle aurait du démarrer à 17h45 via ma programmation. Je suis rentré à 18H30 il faisait 30 degrés et la clim était en route. Après vérification sur les graphiques du thermostat, elle venait de se déclencher au moment où la température extérieure (30,10°C) s'est rapprochée de la température intérieure (30,40°C) alors que toute la journée il a fait plus chaud dans l'appartement qu'à l'extérieur.
Est ce qu'il y a une valeur à régler dans le plugin thermostat pour éviter ça ?

merci encore

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités