Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser un chauffage central

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
kasi
Timide
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2019, 14:21

Domotiser un chauffage central

Message par kasi » 12 sept. 2019, 13:39

Bonjour,

Je souhaite passer la vitesse supérieure de la domotique est attaquer le chauffage. Devant changer la chaudière sous peu, ça semble le bon moment.

Je compte demander au chauffagiste de poser un contact sec on / off pour pouvoir contrôler l’allumage de la chaudière via Jeedom (tout en gardant un bouton physique de secours en cas de défaillance de jeedom…).

Je songe à potentiellement équiper les radiateurs de tête thermostatique (par exemple Eurotronic Spirit), c’est à ce moment que je commence à être dans le flou.

Comment articuler le tout dans Jeedom ? J’ai vu qu’il existe le plugin thermostat et thermostat chaudière cependant j’ai lu des postes qui indiquent que ce serait inutile dans le cas de tête thermostatique…

Mon idée est plutôt simple, chaque pièce aurait une température de consigne (qui varie selon le jour et la nuit par exemple), quand la température de consigne n’est pas atteinte la chaudière se déclenche et ne chauffe que les pièces nécessaires. La chaudière ne se couperait que lorsque plus aucun des radiateurs n’a besoins de chauffer (logique…).

Comment faire cela ? A l’aide d’une des plugins cités ? création manuelle d’un scénario ?

Merci

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Domotiser un chauffage central

Message par winhex » 12 sept. 2019, 15:01

bonjour
dans ton descriptif il manque le circulateur
qui lui envoie l'eau chaude dans tes radiateurs

et lorsque l'eau atteins le minima ta chaudières se met en marche (via brûleurs)

donc un contacteurs sur chaudière est inutile (sauf si tu veux l'arrêté)

donc selon chaque cas la domotisation du chauffage est spécifique
tu as maintenant
des circulateur à débit variable
qui s'arrête si la pression est trop forte
des chaudières contrôlable par api / script
intégrant ou pas le circulateur
le type de circuit (avec une vanne de dépression) pour un système sans on/off circulateur

les têtes sont la finalité

tu changes ta chaudières parce qu'elle ne fonctionné plus ? tous les ans on me dit de changer de chaudières. et si je devait la changé je ne pense pas que je partirai sur du fuel (trop de contrainte électronique pour en faire un truc durable à moindre coût) enfin je prendrai plusieurs avis.

kasi
Timide
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2019, 14:21

Re: Domotiser un chauffage central

Message par kasi » 12 sept. 2019, 15:08

Oui la chaudière au gaz a plus de 20 ans. Elle a montré de gros signes de faiblesse le dernier hiver alors il est temps d'investir (chaudière gaz à condensation uniquement pour le chauffage, pas l'eau chaude).

Un sujet qui me semble complexe (par méconnaissance) se complexifie encore avec cette histoire de circulateur. J'ai un peu de mal à comprendre, actuellement avec mon thermostat basique on / off il n'y a pas ce besoin à ma connaissance.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Domotiser un chauffage central

Message par winhex » 12 sept. 2019, 15:49

ton thermostat basic est un relai
qui déclenche le circulateur (pompe à eau)
intégré à ta chaudière gaz
sous la consigne On
au dessus Off

dans les sites de domotique tu as des shemas
https://images.app.goo.gl/CkhLUkzUeFgeon6N9

un interrupteur vmc (ou va et viens) pour garder ton ancien système
un relai du protocole que tu privilégiés
(zwave pour ton cas)
et ta chaudières est commandable
pour l'envoi d'eau chaude dans ton circuit

des têtes avec une remonté de température (frequente) ou avec thermostat muraux
afin de définir (plug ou scenario) le on /off

les têtes ayant leur propre système progressif d'ouverture et fermeture privilégié soit le scénario soit le plug chaudière

mon cas
A j'ai un scénario "code" pour la circulation de l'eau
que tu trouves sur le plug maxcube "wifi mais adaptable pour tous protocole"
(lancement toutes les minutes)

avec seulement 3 consignes (cuisine, salle à manger et chambre au nord) les autres pièces suivent

si temp - consigne = Y et dernière remonté d'info < x mn

addition des Y negatif et si > 0.5 allumés

B et plusieurs scénario pour les têtes (presence/nuit,..) pur gérer les consignes
+ chaque personnes du foyer possède un petit nut bluetooth

le chauffage s'autogére. (comme des volets je nai rien a faire hormis changé les piles :D )

par sécurité le relai "zwave" à une config time off 5mn (en wifi le shelly l'integre)
chaque A ayant un ON pour resultat relance le time off
ps si tu peux ajouter les détecteur de fenêtre c'est mieux encore

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités