Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par raphael_malin » 06 oct. 2017, 13:56

hello, tu faisais une règle, c'était tout aussi simple.

déclencheur = 7h
Si : lundi ou mardi ou mercredi ou....
Alors lampe = 10%
wait 1min
lampe = 20%
wait... et ainsi de suite.
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par Laco » 07 oct. 2017, 12:35

Salut à tous
raphael_malin a écrit :
06 août 2017, 13:33
pareil l'allumage est limité a une condition... je vois pas l'utilité du coup.
Il faut au moins la présence et la luminosité sinon tous les soirs ca s'allume même en étant abs
J'ai déterré ce plugin (qui était bien pratique pour faire des vraies tempos à la secondes) vu qu'il semble à nouveau soutenu. :)

J'ai essayé la simulation.
Même remarque qu'un bon nombre de Jeedomien, je ne vois pas l’intérêt de la simulation si elle n’exécute pas en boucle et de façon aléatoire les activations/désactivations tant qu'on ne demande pas l'arrêt de la simu :(
Ce qui est plus étrange, c'est la case à cocher "Répéter" qui laisse penser qu'il est prévu pour :(

Est il prévu de faire évoluer le plugin dans ce sens ?
Perso, je pense que le plugin en est pas loin. Il "suffirait" que chaque ligne au niveau de la partie "Action" puisse être réaliser en boucle.

A part ce souci avec la simu, les tempos, les clignotements et les variations sont vraiment tops ;)
Ça a confirmé mon opinion que c'est un plugin à avoir en base :)

Par contre, il semble incompatible avec l'application mobile. Je n'arrive pas à faire remonter des informations issues de ce plugin.
Et dommage qu'il soit affecté d'office aux lumières (couleur jaune). Je reste convaincu qu'on peut l'utiliser pour beaucoup plus d'usage que les lumières ;)

A+ ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par Laco » 07 oct. 2017, 18:54

Re

Au temps pour moi, je n'ai peut être pas compris la philosophie de la simulation. :oops:

L'idée ne serait pas de déclarer une action qui est lancée en boucle, mais de déclarer plusieurs actions qui sont lancées séquentiellement avec un décalage dans le temps.

Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :
Si on veut allumer plusieurs fois la lumière de sa cuisine, on va créer plusieurs lignes qui vont commander cette lumière avec un décalage dans le temps, et à chaque ligne une durée différente ;)

Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement de "déclencheur" et de "condition" .
J'aimerai bien avoir un petit exemple svp ;). Car quand je fais des essais, ça démarre de suite, donc sans en tenir compte.
Mon besoin serait d'autoriser la simulation quand l'alarme est active, l'activer après le coucher du soleil, et ça, si possible sans passer par un scénario.

A+ :)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par cyrilphoenix » 12 oct. 2017, 02:55

Bonjour,
Je viens d'installer ce plugin pour gerer mes lumieres, en particulier celles des pieces de "passage".
Il fait le taf, bravo et merci ;)
Cependant j'aurais quelques questions :
- Pourquoi la section configuration du plugin est vide ? Future version ?
- Pourquoi 2 cases declencheur et condition ? Quel est l'interet ? Je pose la question car on doit recopier le declencheur dans la condition, n'y a t il pas moyen de simplifier ?

Et quelques suggestions :
- Le lien de la doc est mort
- Un bouton d'acces à la configuration plugin (même s'il y en a pas pour l'instant) mais comme beaucoup d'autres plugin
- Deplacer les boutons sauvegarder / supprimer en haut sur un bandeau à onglet
- Ajouter un bouton dupliquer
- Ajouter dans la plage d'activation un critere "mois", car les horaires peuvent etre differentes suivant la saison
- Ajouter un parametre temps de controle de l'extinction de la lumiere ou un nouveau type de gestion "timeout" pour eteindre une lumiere ou un groupe si allumé depuis x minutes

Merci d'avance
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

Avatar de l’utilisateur
cyrilphoenix
Timide
Messages : 435
Inscription : 28 juil. 2015, 16:46
Localisation : 71

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par cyrilphoenix » 15 oct. 2017, 14:49

Un petit bouton "dupliquer" serait aussi pas mal :)

Ainsi que la possibilité de choisir une action de type numérique avec un paramètre valeur. Ex : choisir l'action luminosité d'une ampoule xiaomi Yeelight avec 30 en valeur, qui en fait allume la lampe à 30% d'intensité.
Jeedom fan / NextDom fan
Mon Matos : RPI 3, NAS Synology, Xiaomi Gateway, Aeotec Gen5, Broadlink RM3, Clé BLEA
Mes plugins : FlipClock

Hopper
Helper
Messages : 26
Inscription : 17 févr. 2016, 00:12

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par Hopper » 20 oct. 2017, 00:16

Lorsque je passe dans mon entrée, je veux allumer la lumière à 100% la journée et seulement à 30% la nuit.

Pour cela, j'ai créé deux minuteries pour une même lumière. La première minuterie fait appel directement au module FGD-212 Dimmer 2 qui contrôle la lumière du couloir la journée. La seconde minuterie fait appel à un variateur qui fait lui-même appel à ce même module FGD-212 pour l'allumer progressivement la nuit.

J'ai ainsi un premier équipement « Entrée-Couloir-Minuterie-Jour » :
Capture d'écran de 2017-10-19 23-41-33.png
Capture d'écran de 2017-10-19 23-41-33.png (49.05 Kio) Consulté 2175 fois
Et j'ai un second équipement « Entrée-Couloir-Minuterie-Nuit » :
Capture d'écran de 2017-10-19 23-40-48.png
Capture d'écran de 2017-10-19 23-40-48.png (48.4 Kio) Consulté 2175 fois

J'ai un souci car, souvent, le mécanisme se bloque et la lumière reste allumée.

Cela fait plusieurs semaines que j'essaye de comprendre mais je n'arrive pas à trouver le problème ( et donc encore moins la solution ).

De ce que j'ai pu observer, le fait que deux minuteries contrôle la même lumière pose un problème. Ainsi, suivant l'ordre dans lequel les minuteries se déclenchent, il semblerait que le "cron/timer" chargé d'éteindre la lumière soit annulé ( par la minuterie dont les conditions ne seraient par remplies ).

D'où cela peut-il venir ?

Avatar de l’utilisateur
nakor
Timide
Messages : 106
Inscription : 25 nov. 2015, 10:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par nakor » 19 déc. 2017, 21:36

J'ai essayé d'utiliser ce plugin pour les pièces de passage puisque cyrilphoenix disait au dessus qu'il en était content :)
Personnellement j'ai essayé en condition pour déclencher le capteur de mouvement et un virtuel pour gérer les périodes nuit ou jour. C'est d'ailleurs dommage que les périodes ne puissent pas dépendre d'informations type couché du soleil.
Mais pour moi le fonctionnement n'est pas terrible du tout. Au bout du temps écoulé, même si le capteur de mouvement indique toujours une présence, le plugin coupe la lumière. Pourquoi il n'y a pas une condition sur l'absence de mouvement avant de couper la lumière ?
Au moins que je ne le paramètre pas de la bonne manière ? Ou que mon capteur de mouvement ne remonte pas régulièrement les informations ? J'utilise les capteurs xiaomi.

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par raphael_malin » 31 déc. 2017, 07:26

Hello, es ce possible d'avoir de la doc (à jour) ?
merci
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par raphael_malin » 24 févr. 2018, 14:28

up!
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

choco07
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2016, 16:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par choco07 » 10 mars 2018, 16:16

@scanab, je rencontre un bug lorsque je ne coche pas la case « Unique », en effet les timestamp s’additionnent au lieu d’être remplacés par le nouveau timestamp + la durée indiquée

Merci d’avance


badubo
Timide
Messages : 26
Inscription : 28 sept. 2017, 14:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par badubo » 27 mars 2018, 20:30

Bonjour,

Qq'un pourrait m'expliquer le but de la case a cocher "répéter"? j'ai beau consulter ce topic, j'ai l'impression que les infos se contredisent.

Pour moi, le but serait de repeter la totalité de la simulation tant que les conditions (declencheur, condition et plage d'activation) sont vrais.
Mais cela ne s'execute qu'une fois...
Merci pour vos explications

badubo
Timide
Messages : 26
Inscription : 28 sept. 2017, 14:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par badubo » 28 mars 2018, 11:05

Bonjour,
Je cale completement avec les simulations de presence.
Si qq'un pouvait m'aider a definir certains concepts :

- l'info "state" signifie que la tache est executée ou qu'elle est active (et sera executee lors de la plage horaire)?
- un declencheur est il obligatoire? quel est son but : executer immediatement une simulation (si les autres conditions sont bonnes) ou "activer" une simulation qui sera effectivement executée lors que les conditions et horaire seront valides?

Selon mes tests, si je cree une simulation sans declencheur et sans condition,donc, avec seulement une plage horaire, elle n'est pas declenchée. Est ce normal? Je m'attendais a ce qu'un cron l'execute. Sinon, comment gerez vous les declencheurs?

Merci et desolé si les questions peuvent paraitre stupides

klona
Timide
Messages : 60
Inscription : 24 mars 2018, 20:04

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par klona » 07 juil. 2018, 16:53

Bonjour,
je viens d'acheter le plugin mais j'ai l'impression que j'ai un bug..
Quand je veux sélectionner une commande pour "Commande ON" ou "Commande OFF" la liste des commandes disponibles est juste vide..
Et je ne peux pas mettre en dur dans le champ ma command (#[Relays][8_Relays_Card][Relay0_On]# dans mon cas..)
Par contre, pour les conditions, cela fonctionne bien, j'ai bien les listes d'objet avec des informations

J'ai raté quelque chose ?

Jeedom 3.2.10 sur VM ESXi

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par tom74 » 05 avr. 2019, 19:35

Salut,

Je recherche la documentation du plugin, elle n'est pas dispo en local comme les autres plugins?

KMos
Timide
Messages : 17
Inscription : 08 oct. 2018, 15:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin gestion des lumières

Message par KMos » 09 juil. 2019, 10:27

Bonjour,

Peut être que le plugin le fait déjà mais j'aimerais en être sur avant de l'acheter.
J'ai domotisé quasiment l'intégralité de mes lumières via des modules Fibaro derrière l'interrupteur.
Ce que je veux c'est pouvoir ajuster la luminosité en fonction des horaires, par exemple une luminosité faible la nuit et forte la journée. Je peux le faire via des scénarios mais ce n'est pas industriels.

Le plugin sait gérer cela?

Autre fonction, réglage automatique de la luminosité en fonction de la luminosité de la pièce (via capteur)?

Merci de votre aide
bonne journée

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités