Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par beber53 » 12 juin 2016, 20:50

ok parfait scadinot .

Sinon j'ai eu une idée, peux être pas facile a mettre en place.

Pouvoir prédire la température de la piscine. SI on donne au plugin la température exterieur, la température de l'eau et l'ensoleillement.

Le plugin pourrait prévoir la température de l'eau pour chaque heure de la journée en ce basant sur l'historique de ces 3 valeurs.

En gros plus on utilisera le plugin, plus il pourra prévoir les températures de l'eau. Ce qui peut permettre de savoir si nous devons allumer le chauffage.

Tu en pense quoi ?
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par scadinot » 12 juin 2016, 21:29

tocks a écrit :ok parfait scadinot .

Sinon j'ai eu une idée, peux être pas facile a mettre en place.

Pouvoir prédire la température de la piscine. SI on donne au plugin la température exterieur, la température de l'eau et l'ensoleillement.

Le plugin pourrait prévoir la température de l'eau pour chaque heure de la journée en ce basant sur l'historique de ces 3 valeurs.

En gros plus on utilisera le plugin, plus il pourra prévoir les températures de l'eau. Ce qui peut permettre de savoir si nous devons allumer le chauffage.

Tu en pense quoi ?
Je pense que ça n'est pas évident.

Chez moi la piscine a besoin de chauffer systématiquement chaque jour.

La chute de température est d'environ 0.5 à 1°C par nuit
La pompe à chaleur tourne en moyenne 5 heures par jour. Elle démarre vers 9H30 le matin et s’arrête vers 14h.
Si la pompe à chaleur ne démarre pas, la chute de température continue dans la journée pour perdre plus d'un 1°C par jour.

Il faut préciser que c'est une piscine intérieure et que l'eau est à 28°C (chez moi les baigneurs sont frileux)

J'ai travaillé un peu sur le plugin pour faire des modifications sur le panel (auto-selection et calcul du graphique sur la journée courante)

Je vais remonter une beta d'ici demain.

EDIT: la bêta est remontée sur le market.

Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par beber53 » 13 juin 2016, 09:33

je viens de passé sur la beta, l'auto-selection est ok chez moi, si tu pouvais le cachez comme sur le plugin scénario sa serait top.

pour calcul du graphique sur la journée courante, j'attends de voir aujourd'hui quand sa va filtré pour te le validé.

Moi ma piscine est hors sol et elle peut perdre 8°C en une nuit et en gagner autant si il y a du soleil. C'est pour cela que je trouvais cela super de pouvoir anticiper.
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par scadinot » 13 juin 2016, 09:59

tocks a écrit : je viens de passé sur la beta, l'auto-selection est ok chez moi, si tu pouvais le cachez comme sur le plugin scénario sa serait top.
J'y pensais ce matin en allant au travail, je vais voir comment faire ça.
tocks a écrit : pour calcul du graphique sur la journée courante, j'attends de voir aujourd'hui quand sa va filtré pour te le validé.
Ok.
tocks a écrit : Moi ma piscine est hors sol et elle peut perdre 8°C en une nuit et en gagner autant si il y a du soleil. C'est pour cela que je trouvais cela super de pouvoir anticiper.
Comment tu mesure la température ? avec une sonde sur le circuit de filtration ? une sonde directement dans l'eau du bassin ?

Chez moi la sonde de température est dans le sous-sol de la maison sur le circuit de filtration. Quand la filtration reprend la température est celle du local de filtration. Il faut attendre quelques minutes pour que la valeur mesurée soit la bonne valeur.
Capture.PNG
Capture.PNG (12.28 Kio) Consulté 1437 fois
Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par beber53 » 13 juin 2016, 10:18

pour calcul du graphique sur la journée courante, c'est ok chez moi perfect

Pour la mesure de la température, pour l'instant c'est une sonde qui est ans le bassin. Après cela va être sur le circuit de filtration, je doit commander des raccords. Moi ma pompe est dans une caisse en plastique de jardin, cet été il va faire très chaud dedans quand le soleil va taper dessus. Je pense que cela va fausser le plugin car il va prendre cette valeur farfelu ou le plugin attends 5 min après début de filtration pour enregistrer la température ?

La sonde de température arrête d'envoyer des valeurs quand je ne filtre pas, tous simplement car elle alimenté par la même prise que la pompe.Donc si pas de courant dans la pompe, pas de courant dans la sonde, donc pas de relevé de température.

Image

Donc pour l'instant la sonde est toujours dans le basin, donc les valeurs sur le graphiques sont celles de la piscine. On peut voir que le 10 juin a la fin de la filtration la température était de 26.05. Le matin suivant de : 22.57.

Il y a donc une perte de température de 3.48° dans la nuit. Pendant l'été dernier j'ai remarqué que en fin de journée la température peut être de 34°, et le lendemain matin de 23°.

Sais pas si tu comprends mieux avec ces explications, n’hésite pas a me le dire si je suis pas compréhensible.
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par scadinot » 13 juin 2016, 12:52

tocks a écrit :cet été il va faire très chaud dedans quand le soleil va taper dessus. Je pense que cela va fausser le plugin car il va prendre cette valeur farfelu ou le plugin attends 5 min après début de filtration pour enregistrer la température ?
En effet si je ne change rien la valeur sera fausse car le plugin commence à mémoriser la température dès le début de la filtration.
Il y a un truc a ajouter pour attendre un peu que la température se stabilise. une temporisation ou quelque chose comme ça.

Par contre, l'amplitude de température est très élevée chez toi (certainement a cause du faible volume).

Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

Patator33
Timide
Messages : 281
Inscription : 25 juin 2015, 23:14
Localisation : Région bordelaise

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Patator33 » 13 juin 2016, 14:59

Bonjour à tous.
Je rencontre un petit souci (enfin je pense) avec ce plugin.
Sauf erreur de ma part, si j'appuie sur le bouton de la "section" filtration, cela doit bien lancer la pompe de la piscine ?
Ca met bien filtration actif mais la pompe n'est pas lancée.
Je précise que je mets la même commande dans un scénario et la pompe se lance bien.
Une idée de ce qui ne va pas ?

beber53
Actif
Messages : 1238
Inscription : 17 juil. 2014, 14:28

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par beber53 » 14 juin 2016, 09:57

@scadinot, j'ai une requête d'ajout de fonctionnalité sur le plugin.

Je ne sais pas si tu suit les montages wemos, mais @christlep est en train de réaliser un noeud qui remonte la pression de la cuve.

Il serait super que le plugin piscine l'utilise pour nous avertir que nous devons faire un nettoyage du filtre.

Cela me semble pas trop compliqué à réaliser.

Tu en pense quoi ?

edit : au passage, le plugin a encore prit la température max de avant hier pour le calcul de aujourd'hui
Dernière édition par beber53 le 14 juin 2016, 14:06, édité 1 fois.
Jeedom Version Dev sur Vm Debian


configuration, voir profil

Patator33
Timide
Messages : 281
Inscription : 25 juin 2015, 23:14
Localisation : Région bordelaise

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Patator33 » 14 juin 2016, 13:51

Je m'auto-réponds.
L'activation / désactivation de la pompe se faisait grâce à un slider pour commander un IPX.
J'ai créé 2 actionneurs virutels cachés pour ON et OFF et ça marche maintenant.

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par stef » 19 juin 2016, 12:55

bonjour,

je voudrais domotiser ma filtration avec ce plugin, mais je suis vraiment une quiche :)
mon idée, c'est donc de remplacer la minuterie par un module fibaro fgs221 ( la lumière ça serait bien aussi :) )
mon tableau électrique :
vue generale.jpg
vue generale.jpg (334.24 Kio) Consulté 1318 fois
la minuterie avec 1 et 2 sur le moteur et en 3 et 5 le schéma montre un contact
minute.jpg
minute.jpg (160.86 Kio) Consulté 1318 fois
si une âme charitable peut m'expliquer comment je peux donc brancher mon FGS avec tout ça, ça serait sympa :)
merci
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par stef » 19 juin 2016, 13:00

le schéma laissé par l'électricien :
schema.jpg
schema.jpg (233.35 Kio) Consulté 1401 fois
et une vue globale de l'intérieur
ouvert.jpg
ouvert.jpg (336.18 Kio) Consulté 1401 fois

j'ai une pompe à chaleur aussi, mais je verrai plus tard ça :)
je vais mettre aussi un FGK101 et une sonde étanche, faut juste que je trouve le meilleur endroit pour ça
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

allan2B
Timide
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2015, 09:02

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par allan2B » 20 juin 2016, 07:12

Bonjour ce plugin est toit simplement géniale
peut ont ajouter un temporisation lors de la prise de temperature et le calcule de temp de filtration?

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par stef » 20 juin 2016, 14:25

Encore moi :)

J'ai un volet roulant solaire, les batteries qui sont dessus sont en 12V il me semble, vous pensez que c'est viable de mettre un FGBS dessus ?
j'aimerai mettre ma sonde étanche et la relier sur ce module mais je me demande si ça peut 'pomper' la batterie du coup

sinon ça sera sur un FGK101 mais niveau pile, si qq'un à un retour je suis preneur

merci :)
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Nibb31 » 20 juin 2016, 15:04

J'ai un FGK, et j'ai changé la pile 2 fois en un an déjà...

Le FGBS est donné pour fonctionner sur du 9 à 24V, donc le 12V devrait être ok. Ca ne doit pas consommer beaucoup.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par krislec » 24 juin 2016, 12:51

Bonjour à tous...

Y-t-il une possibilité de gérer le niveau d'un bac tampon (Piscine à débordement) avec le plug-in Picine ?
(J'ai lu la doc, mais je ne pense pas avoir trouvé quoi que ce soit)

Bien que je n'ai pas encore de piscine, j'ai déjà acheté le plugin... la construction commence dans 14j ! :D

EDIT : via une carte IPX800 par exemple et intégration des niveaux dans le plugin... histoire de surveiller le niveau du bac tampon, un peu comme on peux voir les niveaux de nos cartouches d'encre !

Merci d'avance.
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Nibb31 » 24 juin 2016, 13:33

Le plugin piscine gère les temps de filtration en fonction de la température. Je ne pense pas que les niveaux d'eau aient une influence dans le calcul. Donc, rien ne t'empêche de gérer le niveau d'eau séparément.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par krislec » 24 juin 2016, 13:37

Et oui effectivement... (chui' bête !) Merci pour la réponse claire et nette !
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

Gorgluk
Timide
Messages : 292
Inscription : 09 déc. 2014, 00:33
Localisation : paca

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Gorgluk » 24 juin 2016, 19:04

@ krislec

J'ai un bac tampon. il faut faire simple et fiable.
Ne pas domotiser pour domotiser !

J'ai mis un interrupteur de niveau flottant de ce genre
int niv.jpg
int niv.jpg (70.8 Kio) Consulté 1273 fois
https://www.manomano.fr/flotteur-pour-p ... on-content
>> voir le fonctionnement dans la description du produit.
Je commande un relais qui commande une électrovanne d'arrosage avec un transfo 24v.
Pas un problème depuis 10 ans.
L'inter est moulé donc pas de corrosion.
DIY nuc | Jeedom sur Proxmox | Zwave Aeon Gen5, RFXtrx433E, X10 CM15, BT 4.0, Xiaomi

krislec
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 sept. 2015, 17:37

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par krislec » 25 juin 2016, 00:40

@Gorguk : Excellent ! Je ne connaissais pas. Je comptais utiliser les capteurs suivants avec IPX800:
http://gce-electronics.com/fr/capteurs/ ... iveau.html
1.png
1.png (91.25 Kio) Consulté 1249 fois
=> A l'étude !
merci.
JEEDOM Raspi 3 B
AEON Labs Z-Wave Gen5 + RFXcom
FIBARO door sensor FGK-101, QUBINO ZMNHJD1, Oregeon THN132N, Oregon THGR 122 NX, Swiid Cord Switch, PST02-A 4 en 1, IPX800 V3

stef
Actif
Messages : 861
Inscription : 28 oct. 2014, 16:34
Localisation : Lyon - Est

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par stef » 26 juin 2016, 11:39

bonjour,

le plugin fonctionne bien, mais je ne peux pas mettre 2 actions dans le "Pour démarrer la filtration je dois"..

j'aimerai que ma tablette me prévienne de l'arret et du démarrage, du coup je mets 2 actions, filtration et envoie de message
seul la filtration s’exécute.

je précise évidement que cet envoie de msg fonctionne bien ailleurs dans jeedom
MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités