Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
TheFFF
Timide
Messages : 60
Inscription : 08 mai 2017, 11:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par TheFFF » 21 oct. 2018, 18:39

Bonjour,

Je viens d'acheter et d'installer le plugin.
J'aimerais une petite précision. La sonde de T° de l'eau est dans le local technique. J'ai laissé le délais sur 5 minutes.

Si je comprends bien, la filtration va se lancer au début de HC que j'ai paramétré, attendre 5 minutes, vérifier la T° de l'eau et ajuster le temps de filtration. J'ai bon sur le raisonnement ?

stefane26
Timide
Messages : 108
Inscription : 18 sept. 2017, 14:25
Localisation : Montélimar

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par stefane26 » 02 nov. 2018, 08:41

Bonjour Scadinot
Merci pour ce plugin de gestion de filtration.
Cependant, je viens de passer en mode hivernage hier et je me rend compte que le temps de filtration est toujours indexé sur la température de l'eau?
Or, comme sonde de température, j'utilise un flotteur "Blue Riiot" que je vais devoir sortir de l'eau pour passer l'hiver.
D'où, plus de température d'eau transmise, et je ne sais pas comment va se comporter le plugin ...

Y aurait-il possibilité de modifier le programme pour laisser le choix d'un autre capteur (par exemple température extérieure avec un calcul pour estimer la température de l'eau?) sur la configuration "hivernage"?
Merci de ton retour

Stéphane

Domo67
Timide
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2018, 18:53
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par Domo67 » 07 avr. 2019, 10:43

Bonjour,

Très intéressé par ce plugin pour la gestion de ma Piscine.

Est il compatible avec la nouvelle version de JEEDOM 3.3.19 ?

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par fdp2 » 07 avr. 2019, 11:18

Oui

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Domo67
Timide
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2018, 18:53
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par Domo67 » 07 avr. 2019, 11:39

Merci FDP2 pour la réponse rapide

Je viens de l'acheter sur le MARKET, je vais pouvoir le mettre en route.

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par Bonson » 08 avr. 2019, 13:42

Hello @scadinot
J'ai vu le dernier update du plugin ce matin. Qu'est-ce que entends par "Ajout d’une valeur d’hystérésis pour la température extérieure d’hivernage" ?
Merci
Bonson

steph034
Timide
Messages : 458
Inscription : 28 oct. 2015, 09:05

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par steph034 » 08 avr. 2019, 13:50

Bonjour, J'aimerais commander la minuterie de ma pompe piscine par jeedom (en zwave même si la centrale sera à environ 15 metres + murs du minuteur), actuellement j'ai une minuterie type horloge avec picot à déplacer sur les heures de filtration.

J'ai lu page 9 de ce topic qu'un simple module qubino à la place de cette minuterie serait suffisant, c'est bien vrai ?
pas de risque ?
Le qubino c'est le ZMNHND1 ? la partie fil pilote commandera donc la pompe ?

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par Bonson » 08 avr. 2019, 15:52

steph034 a écrit :
08 avr. 2019, 13:50
Bonjour, J'aimerais commander la minuterie de ma pompe piscine par jeedom (en zwave même si la centrale sera à environ 15 metres + murs du minuteur), actuellement j'ai une minuterie type horloge avec picot à déplacer sur les heures de filtration.

J'ai lu page 9 de ce topic qu'un simple module qubino à la place de cette minuterie serait suffisant, c'est bien vrai ?
pas de risque ?
Le qubino c'est le ZMNHND1 ? la partie fil pilote commandera donc la pompe ?
Oui ça peut se faire. Attention cependant à la puissance de la pompe. Le module n'est peut-être pas capable de la faire passer en direct. Auquel cas il vaut mieux passer par un relais dédié, commandé par le module.

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par fdp2 » 08 avr. 2019, 16:32

Bonson a écrit :
08 avr. 2019, 13:42
J'ai vu le dernier update du plugin ce matin. Qu'est-ce que entends par "Ajout d’une valeur d’hystérésis pour la température extérieure d’hivernage" ?
L'ajout de l'hysteresys n'est pas la mise à jour d'aujourd'hui, elle date d'un an. Cet histérésis evite les arrets / redemarrage intempestif (lors dune variation de quelques dixième de degrés) lors de la mise en hors gel de la pompe

steph034 a écrit :
08 avr. 2019, 13:50
Bonjour, J'aimerais commander la minuterie de ma pompe piscine par jeedom (en zwave même si la centrale sera à environ 15 metres + murs du minuteur), actuellement j'ai une minuterie type horloge avec picot à déplacer sur les heures de filtration.

J'ai lu page 9 de ce topic qu'un simple module qubino à la place de cette minuterie serait suffisant, c'est bien vrai ?
pas de risque ?
Dans les tableaux piscine, l'horloge ne commande généralement pas la pompe en direct, mais un relais de puissance. Si c'est bien le cas, ton module Qubino fera la même chose et il n'y a pas de risque (pour peu que tu ais des notions d'électricité et que tu saches ce que tu fais).

Je ne te conseille pas de remplacer ton horloge, mais plutôt d'ajouter le module en plus. Ainsi, si tu as une panne de jeedom pour une raison ou une autre tu peux réutiliser l'horloge sans modification electrique.

steph034
Timide
Messages : 458
Inscription : 28 oct. 2015, 09:05

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par steph034 » 08 avr. 2019, 16:35

[/quote]

Dans les tableaux piscine, l'horloge ne commande généralement pas la pompe en direct, mais un relais de puissance. Si c'est bien le cas, ton module Qubino fera la même chose et il n'y a pas de risque (pour peu que tu ais des notions d'électricité et que tu saches ce que tu fais).

Je ne te conseille pas de remplacer ton horloge, mais plutôt d'ajouter le module en plus. Ainsi, si tu as une panne de jeedom pour une raison ou une autre tu peux réutiliser l'horloge sans modification electrique.
[/quote]

J'ai déjà ajouté un module qubino sur un radiateur, apres coté piscine jamais touché à quoi que ce soit
C'est une piscine de marque piscinelle (donc marque connue) avec l'elec apportée par le constructeur, je ne pense pas non plus que l'horloge alimente la pompe en direct

et si on désire conserver l'horloge, comment on cable tout cela ?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par benj29 » 08 avr. 2019, 16:43

Bonjour,

Je m'étonne de voir une durée de filtration pour une température aussi faible de l'eau.
Je ne l'ai peut être pas vu avant, aussi, que représente le 44° pour l'amplitude de filtration horaire ?

Image

EDIT : il y avait inversion entre le capteur pompe et le capteur eau... désolé !

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par Bonson » 08 avr. 2019, 16:50

fdp2 a écrit :
08 avr. 2019, 16:32
Bonson a écrit :
08 avr. 2019, 13:42
J'ai vu le dernier update du plugin ce matin. Qu'est-ce que entends par "Ajout d’une valeur d’hystérésis pour la température extérieure d’hivernage" ?
L'ajout de l'hysteresys n'est pas la mise à jour d'aujourd'hui, elle date d'un an. Cet histérésis evite les arrets / redemarrage intempestif (lors dune variation de quelques dixième de degrés) lors de la mise en hors gel de la pompe
Ah oui, tient. J'ai vu ce matin qu'il y a une mise à jour et j'ai donc regardé le premier item du changelog, sans regarder la date... :oops:
Bon, j'imagine que la màj d'aujourd'hui c'est juste de la correction de bug s'il n'y a pas de changelog ?

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par fdp2 » 08 avr. 2019, 17:32

steph034 a écrit :
08 avr. 2019, 16:35

J'ai déjà ajouté un module qubino sur un radiateur, apres coté piscine jamais touché à quoi que ce soit
C'est une piscine de marque piscinelle (donc marque connue) avec l'elec apportée par le constructeur, je ne pense pas non plus que l'horloge alimente la pompe en direct

et si on désire conserver l'horloge, comment on cable tout cela ?
Exactement comme si tu ne voulais pas la conserver.
L'horloge alimente le circuit de commande d'un relais, tu peux parfaitement brancher un autre module de commande en parallèle de sorte que ton relais soit commandé par l'horloge, ou par ta domotique, ou même les 2 en même temps.

Attention : Je répète que ce n'est pas risqué à condition que tu saches ce que tu fais. ça reste de l'electricité, je te donne des pistes sans connaitre ton installation. Si tu n'es pas sur de toi fait toi aider par quelqu'un de compétent.

steph034
Timide
Messages : 458
Inscription : 28 oct. 2015, 09:05

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par steph034 » 08 avr. 2019, 18:40

ok donc si sur l'horloge je ne mets aucune heure c'est jeedom qui pilotera
en // donc je peux repartir des plots de connexion de l'horloge pour mettre le qubino ?

Avatar de l’utilisateur
pascal
Actif
Messages : 714
Inscription : 19 août 2014, 20:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par pascal » 26 avr. 2019, 22:13

Bonjour,

J'utilise le plugin depuis longtemps, et depuis un moment, la filtration ne se mets plus en marche.

j'ai des messages d'erreur dans les logs du genre "pas de mise a jour de la température depuis 30 minutes"
pourtant j'ai bien rentré le bon équipement et il y a bien des mise a jour de la température :(

j'ai aussi remarqué que dans les valeurs de l'historique fournit par le plugin, il y a 2 infos de température.
la 1ere "température", la 2eme "température de l'eau".
J'ai bien un historique qui correspond a ma température de l'eau pour l'info "température", mais pour "température de l'eau" il n'y a aucune donnée.

J'en conclus que la température devrait être la température extérieure. Sauf que dans l’équipement je ne vois pas ou définir la température extérieure et du coup comment ça se fait que ma température de l'eau ne soit pas mis a jour.

Dernière info, les options: traitement, suppresseur, filtre a sable, hivernage & asservissement externe sont tous inactif et j'ai l'option "sonde dans le local technique" coché

Est ce que qqun sait?
Merci

minos71
Timide
Messages : 65
Inscription : 09 août 2018, 00:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par minos71 » 28 avr. 2019, 10:30

Hello,

je suis nouvel utilisateur du plugin piscine:
Piscine.JPG
Piscine.JPG (130.83 Kio) Consulté 3294 fois


Piscine3.JPG
Piscine3.JPG (121.54 Kio) Consulté 3294 fois

Piscine2.JPG
Piscine2.JPG (182.2 Kio) Consulté 3294 fois

je ne comprends pas pourquoi la courbe T° reste aux alentours de 0, 0.5 voir 1° dans l'historique .?

Avez vous une idée ?


minos71
Timide
Messages : 65
Inscription : 09 août 2018, 00:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par minos71 » 28 avr. 2019, 11:20

benj29 a écrit :
28 avr. 2019, 10:51
Bein si ton eau est stable...
Désolé je comprends pas ta réponse ... :(

je vois pas le rapport , l'eau n 'est pas à 0 ou 1 °C en ce moment ...

Avatar de l’utilisateur
pascal
Actif
Messages : 714
Inscription : 19 août 2014, 20:57
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par pascal » 28 avr. 2019, 11:31

Tu as peu être le même problème que moi. Je l'ai écrit 3 posts plus haut.
J'ai l'impression qu'il y a 2 notions de température et que celle de la piscine n'est plus utilisé au profit de la température extérieure.
Ça jeter un œil dans l'historique des valeurs de l'équipement piscine. Si c'est comme moi tu as 2 notions de température
Et elles sont inversé entre température et température de l'eau.
Et je pense que le plugin utilise température a la place de "température de l'eau"

Si ça pas clair je ferais une capture d'écran

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Message par drs » 28 avr. 2019, 13:19

pascal a écrit :
28 avr. 2019, 11:31
Tu as peu être le même problème que moi. Je l'ai écrit 3 posts plus haut.
J'ai l'impression qu'il y a 2 notions de température et que celle de la piscine n'est plus utilisé au profit de la température extérieure.
Ça jeter un œil dans l'historique des valeurs de l'équipement piscine. Si c'est comme moi tu as 2 notions de température
Et elles sont inversé entre température et température de l'eau.
Et je pense que le plugin utilise température a la place de "température de l'eau"

Si ça pas clair je ferais une capture d'écran

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
Oui il y a bien 2 notions de température: extérieure, qui va permettre de déclencher la filtration en continu sous un certain seuil, et l'eau qui va permettre de régler le temps de filtration.

Pour la température extérieure, cela se paramètre dans le premier onglet:

Image

Ensuite, dans les logs, tu dois voir la température de l'eau et le temps de filtration:

Code : Tout sélectionner

[2019-04-26 22:49:51][INFO] : [Jardin][Piscine]$temperatureCalcul=15.9
[2019-04-26 22:49:51][INFO] : [Jardin][Piscine]$filtrationTime=07:57
[2019-04-26 22:49:51][INFO] : [Jardin][Piscine]$filtrationDebut=12:00 26-04-2019
[2019-04-26 22:49:51][INFO] : [Jardin][Piscine]$filtrationPauseDebut=13:57 26-04-2019
[2019-04-26 22:49:51][INFO] : [Jardin][Piscine]$filtrationPauseFin=01:30 27-04-2019
[2019-04-26 22:49:51][INFO] : [Jardin][Piscine]$filtrationFin=07:30 27-04-2019
As-tu essayé de faire un reset sur le widget:

Image


Pour ma part, je n'ai pas d'inversion de température entre l'air et l'eau. Es-tu sûr d'avoir bien tout configuré?
Quand au problème que le plugin te dit qu'il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis 30min, j'utilise cette fonction sur bon nombre de mes capteurs, et à chaque fois que j'ai eu cette alerte, cela s'est avéré exact. Du coup, ta sonde c'est quoi? Es-tu sûr de la bonne mise à jour des valeurs? Comment est gérée la répétition?
Montre des captures de ta config, il doit surement y avoir une erreur quelque part.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités