Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
jhon28260
Timide
Messages : 79
Inscription : 29 déc. 2014, 22:18
Localisation : anet (28)

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par jhon28260 » 17 août 2015, 20:39

tegretol a écrit :une autre suggestion, il serait bien de pouvoir choisir l'heure de démarrage de la pompe pour tomber dans les heures creuses (la nuit chez moi)
Merci ++
En theorie on ne filtre pas la nuit. Aprés ce qui peut etre bien c'est de choisir ses heure de demarrage, par exemple 11h de filtration, mais qui debute a 10 ou 9h.
J'ai pas encore installé le plugin hein.

jhon28260
Timide
Messages : 79
Inscription : 29 déc. 2014, 22:18
Localisation : anet (28)

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par jhon28260 » 17 août 2015, 20:43

tegretol a écrit :En fait Mon équipement est contrôlé par une ipx800. 3 relais : un pour la pompe, un pour l'électrolyse, et un pour la pac. La pac se déclenche aussi (si le relais est activé bien sûr ) lorsque l'eau est en circulation et s'arrête si elle ne détecte plus d'eau circulante.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Et le relais il tient dans le temps? C'est combien d'ampere sur l'ipx?
Parce que l'année derniere j'ai cramé 2 programmateur avec la pac, elle tire maxi 1600watt pour des trucs qui tiennent normalement 2500w et a chaque fois ils ont fondus. Donc j'ai un peu peur avec mes relais 10A que ca se reproduise...

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par fdp2 » 18 août 2015, 09:21

Il faut utiliser l'ipx pour activer un contacteur de puissance, pas pour alimenter directement ta pac.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

tegretol
Timide
Messages : 189
Inscription : 25 mai 2015, 09:23

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par tegretol » 18 août 2015, 09:59

Mon ipx contrôle effectivement 3 contacteurs de puissance. Jamais eu de problème.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Nibb31 » 02 sept. 2015, 08:36

Bonjour,

Je viens de me lancer dans la domotisation de ma piscine pour remplacer le système de minuterie. Etant donné que c'est une piscine au sel, il n'y a que la pompe à activer/désactiver, mais j'ai quelques questions sur l'algorithme qui calcule la durée du temps de filtration.

- J'ai l'impression que les temps de filtration sont un peu bas. La plupart des sites que j'ai regardé donnent des valeurs bien supérieurs. En plus, les temps de filtration devraient varier selon le procédé. Une filtration au chlore peut tourner moins longtemps qu'une filtration au sel. A 7h de filtration pour une eau à 24 degres, on est loin de la formule "Température divisée par 2" qui m'a été conseillée par mon pisciniste et qu'on retrouve sur la plupart des sites.

- Certains sites conseillent de faire tourner la filtration en plusieurs fois. De même certains conseillent de faire au minimum un renouvellement complet de l'eau ou de fonctionner en nombre de cycles de renouvellement (environ 3 ou 4h selon le volume et la pompe).

- Les horaires de filtration devraient varier en fonction de l'usage. Par exemple si on utilise la piscine plutôt en fin d'apres-midi, c'est à ce moment qu'il vaut mieux filtrer plutot que le matin. Là, les créneaux vont jusqu'à minuit, alors que je préférerais personellement filter pendant la journée qu'après la nuit tombée.

Bref, je trouve que le plugin manque de personnalisation et surtout il impose des temps de filtration qui me semblent un peu faibles et trop rigides. Je suggérerais les modifications suivantes:
- Permettre la configuration du tableau des durées de filtration en fonction de la température (ou alors affiner le calcul pour permettre des temps plus longs, en fonction du type de filtration, du nombre de baigneurs, etc...)
- Permettre de fixer les horaires de filtration (avec peut-être une variante week-end/vacances, mais là je chipote)
- Calculer (ou laisser l'utiliser paramétrer) la durée d'un cycle de renouvellement à partir du débit de la pompe et du volume d'eau
- Trouver un algorithme pour adapter le nombre de cycles de filtration en fonction de la durée totale préconisée, et à l'intérieur des horaires.
Dernière édition par Nibb31 le 03 sept. 2015, 09:46, édité 1 fois.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

slider
Timide
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2015, 15:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par slider » 03 sept. 2015, 09:28

+1

tegretol
Timide
Messages : 189
Inscription : 25 mai 2015, 09:23

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par tegretol » 05 sept. 2015, 11:00

Pareil. Ma piscine verdie depuis que j'utilise le plugin. Les durées de filtration semblent insuffisantes

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par fdp1 » 05 sept. 2015, 14:37

Chez moi, c'est... le contraire. J'ai tendance à filtrer moins longtemps que les durées de filtration par défaut du plugin. La possibilité de personnalisé le tableau des temps de filtration serait donc un plus.
De la même façon, il serait intéressant de pouvoir personnalise la durée de filtration en mode hivernage. Chez moi, c'est une heure seulement, au lieu des 2 par défaut.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Nibb31 » 05 sept. 2015, 16:51

Bon, en fait, je me suis fait un ensemble de scénarios et de virtuels pour piloter la filtration.

A partir d'une durée de cycle de 3 heures, ça détermine le nombre de cycles en fonction d'un relevé de température quotidien (de 1 à 5 cycles, plus un mode continu), avec une programmation prédéfinie pour chaque nombre de cycles. C'est moins passe-partout, mais au moins ça correspond à mes besoins...
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par scadinot » 05 sept. 2015, 21:39

Bonjour,

J'ai lu toutes vos remarques.
Effectivement les temps de filtration peuvent amener a discutions, trop ou trop peu.
Je suis d'accord, la température de l'eau n'est pas le seul paramètre.

A l'origine le plugin est le transcodage d'un programme que j'avais fait pour un automate Siemens Logo.
J'ai utilisé ces réglages pendant 7 ans sans aucun problème d'eau verte, eau très proche de 30°C et très peu de chlore.

Je suis en train de travailler sur une évolution du plugin.
Le temps de filtration sera calculé avec un choix entre deux méthodes.
  • température / 2
  • version actuelle avec la possibilité de choisir un coefficient pour moduler le temps.
Capture.PNG
Capture.PNG (28.96 Kio) Consulté 2389 fois
La courbe bleue est le réglage actuel du plugin, les courbes rouge et verte sont les extrêmes du coefficient d'ajustement.

Dans un premier temps je ne vais pas segmenter le temps de filtration.
Je suis a la recherche d'idées pour choisir le moment ou la filtration est active.

Autre sujet, la mesure de température, j'utilise une sonde montée sur un collier de prise en charge qui est dans le local technique.
La température passe de 29.9°C à 23°C au bout de quelque heures d’arrêt de la filtration.
Deux idées:
  • Garder la valeur de la température de la veille pour faire le calcul
  • Démarrer la filtration le temps de faire la mesure (environ 5mn)
Dernier sujet, l'asservissement de la pompe a chaleur. L'idée est de forcer la filtration pour obtenir la température souhaitée

Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Nibb31 » 05 sept. 2015, 22:14

Pour ce qui est du choix de l'heure, c'est pas évident de le fixer par algorithme.

Intuitivement, je partirais du moment le plus chaud de la journée pour caler la période P, par exemple T=13h, et caler T-P/2 pour le démarrage et T+P/2 pour l'arret. Le problème pour les longues périodes, c'est que ça faut beaucoup tourner le matin et finir tot en soirée. Alors peut-être qu'il faut plutot faire 1 tiers/2 tiers: T-P/3 et T+2xP/3

Par exemple, si on part de 13h comme pic de température extérieure, avec un temps de filtration de 3 heures, ça fait 12h-14h. Avec un temps de filtration de 6h, ça fait 11h-18h. Pour 12h, ça fait 9h-21h, etc... Avec la possibilité de paramétrer le pic de chaleur pour décaler le programme.

Je ne sais pas si c'est clair...
Dernière édition par Nibb31 le 05 sept. 2015, 22:22, édité 1 fois.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par scadinot » 05 sept. 2015, 22:21

Nibb31 a écrit :Pour ce qui est du choix de l'heure, c'est pas évident de le fixer par algorithme.

Intuitivement, je partirais du moment le plus chaud de la journée pour caler la période, par exemple 13h, et caler -T/2 pour le démarrage et +T/2 pour l'arret. Le problème pour les longues périodes, c'est que ça faut beaucoup tourner le matin et finir tot en soirée. Alors peut-être qu'il faut plutot faire 1 tiers/2 tiers.

Par exemple, si on part de 13h comme pic de température extérieure, avec un temps de filtration de 3 heures, ça fait 12h-14h. Avec un temps de filtration de 12h, ça fait 9h-21h, etc... Avec la possibilité de paramétrer le pic de chaleur pour décaler le programme.

Je ne sais pas si c'est clair...
Oui, c'est clair.
J'avais dans l'idée de demander une espèce d'heure de pivot pour repartir la filtration.
Ta suggestion correspond bien.

Le truc maintenant, c'est que ça fait des tas de paramètres.

Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

Avatar de l’utilisateur
fdp1
Timide
Messages : 293
Inscription : 20 août 2014, 12:03

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par fdp1 » 06 sept. 2015, 01:14

scadinot a écrit : Autre sujet, la mesure de température, j'utilise une sonde montée sur un collier de prise en charge qui est dans le local technique.
Deux idées:
  • Garder la valeur de la température de la veille pour faire le calcul
  • Démarrer la filtration le temps de faire la mesure (environ 5mn)
Je suis dans le même cas que toi. L'utilisation de la température de la veille me paraît acceptable et plus simple pour géré l'heure de démarrage de la filtration. Il serait d'ailleurs intéressant de calculer la durée de filtration sur la base de la température la plus haute mesurée la veille.

Concernant l'heure de filtration, j'aime bien ton idée d'une heure pivot. Chez moi, je veux filtrer aux heures où on se baigne, pour éviter que les skimmers ne rejettent leur contenu dans le bassin. Donc une filtration "centrée autour de xx heure" (par exemple xx=15h) me paraît bien.

Enfin, c'est vrai que ça fait beaucoup d'option, mais certaines peuvent n'être affichée qu'en mode expert?

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par scadinot » 11 sept. 2015, 20:59

Bonjour,

Je viens de publier une nouvelle version du plugin avec une refonte totale de la partie calcul de temps de filtration.
De nouvelles options de configuration sont disponibles.

Un nouvel onglet permet maintenant de configurer la plage de filtration.
config_temps_filtration.png
config_temps_filtration.png (22.59 Kio) Consulté 2399 fois
Dans une future version:

- configuration du temps de filtration en mode hivernage actif.
- asservissement de pompe à chaleur.

Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

TOF
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 juil. 2014, 07:25
Localisation : Nantes

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par TOF » 11 sept. 2015, 22:15

Salut Stéphane, ton plugin m'intéresse mais il manquerait juste quelques petites feature.
Si tu pouvais en tenir compte dans ta todo

Gestion d'un capteur de pression du filtre à sable + valeur seuil d’alerte pour le nettoyage

Le jour préféré dans la semaine pour réaliser l'entretien avec alerte en cas de retard + bouton RAZ.

Gestion d'un robot de nettoyage:
-hydraulique à venturie (avec surpresseur)
-hydraulique à aspiration (la pompe est celle de la piscine)
- électrique (branché sur prise)

Période de fonctionnement du robot a definir
Durée restante de fonctionnement du robot (si appui sur le bouton manuel)

Voilà, je pense le prendre dès que j'aurais domotisé ma machinerie
Hub Smartthings V2 + Foscam fi9853ep + Nest V2 + Google Home + Wifi + 4 chromecast
Somfy Home Alarm Zwave : 2xfgbs-001, 2xfgsd-002, 5xfgk-101, 2xfgs-222, 1xWallplug, 6xds18b20
Compteur d'eau à impulsion + EV 230V NO en amont

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par scadinot » 11 sept. 2015, 22:26

Bonjour @TOF,

Le plugin gère déjà un robot avec surpresseur, que veux tu gérer avec les autres types de robots ?

Tu as déjà installé un capteur de pression sur le filtre a sable ?
Peux tu me détailler ton installation ?

Stéphane.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

despe73
Timide
Messages : 118
Inscription : 29 janv. 2015, 08:47
Localisation : Aude

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par despe73 » 13 sept. 2015, 10:27

bonjour

pouvez vous détailler votre installation technique. J'aimerai bien domotiser ma piscine mais avec quelles équipements.
Merci
Jeedom rpi 2
2 oeil fibaro
2 fibaro fgk-101 (1 détecteur porte entrée+1 sonde température piscine)
3 smoke sensor fibaro
1 roller shutter
1 chacon 1000w
2 fgs 221 (1 portail electrique +1 piscine)
1 wall plug
1 apc es700
1 domino airbox 4g

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Nibb31 » 13 sept. 2015, 19:15

Perso, j'ai un module triple Chacon, sur lequel j'utilise 2 sorties, une pour commander la pompe de filtration, l'autre pour la lumière de la piscine (pour la commander par télécommande). J'ai une électrolyse au sel qui s'allume avec la pompe. Ensuite, j'ai une sonde de température FGK101 qui est cachée dans le boitier de l'alarme, avec la sonde qui est fixée sur le tube de l'alarme. Je vais rajouter d'ici peu un switch flotteur pour surveiller le niveau d'eau. C'est tout.
Dernière édition par Nibb31 le 14 sept. 2015, 18:12, édité 1 fois.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
scadinot
Actif
Messages : 526
Inscription : 27 juin 2014, 15:09
Localisation : 76

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par scadinot » 13 sept. 2015, 19:39

Perso j'ai l'installation suivante :

1 Qubino Flush 1 relay pour la pompe de filtration.
1 Qubino Flush 1 relay pour le surpresseur pour le robot de nettoyage Polaris.
1 Fibaro FGS221 Double Relay pour asservir le doseur Ph automatique.
1 Pompe a chaleur asservie par le débit de filtration.
1 Echangeur thermique sur les panneaux solaires qui lance la filtration via le plugin. http://nl.dst.roto-frank.com/be/produit ... mique.html
2 sondes montée dans doigt de gant sur collier de prise en charge pour mesurer température avant chauffage et après chauffage.
1 Module chacon pour le spot piscine 300W, (pas encore passé au spot LED...)
1 Module chacon pour l'escalier lumineux Escalight. http://www.waterair.fr/eclairage-et-ambiance.html
1 Module chacon pour l’éclairage intérieur (c'est une piscine intérieure...)
1 Module chacon pour l’éclairage extérieur.

En projet :

- Ajout d'un doseur de Chlore automatique.
- Asservissement de la pompe à chaleur pour ne pas l'utiliser quand la filtration est active et la température extérieure trop basse.

Stéphane.
- maître ESXi Xeon 8 cores - blea
- BPi M2+ zwave, RFXcom
- BPi M2+ zwave
- BPi 2 MySensors

3xFGS-221 9xFGR-221 6xTHGR810 1xTHWR800 3xLivingConnect 2xQubino
1xPB-502R 4xPB-433R 1xMD-214R 1x7380R DMT 3xDT-335R 1xMC-335R 9xMD-210R...

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: [Sujet officiel] Plugin Piscine

Message par Nibb31 » 16 sept. 2015, 18:06

Bonjour,

J'essaie la nouvelle mouture du plugin en mode T°/2 et ça marche bien mieux. Je trouve le calcul du temps bien plus rassurant.

Merci !
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités