Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Monitoring"
Catmar
Timide
Messages : 219
Inscription : 18 janv. 2017, 21:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Catmar » 17 juil. 2017, 07:30

Bjr zygom4kt1k

Une idée pour m'aider a installer ton plugin ?
Quand j'essaye de charger le widget il me répond après mavoir demander si je veu aller sur la page de configuration du plugin
Plugin introuvable : /usr/share/nginx/www/jeedom/core/class/../../plugins/speedtest/plugin_info/info.xml


Mini+ et v 3.0.11
Catmar, débutant, inculte en Linux, python, ssh et autres... mais volontaire
Lyon
Mini+ & Smart avec Zwave,Broadlink et rfxcom avec divers modules
Merci à toute l'équipe et à tous les forumeurs pour vos conseils !

Catmar
Timide
Messages : 219
Inscription : 18 janv. 2017, 21:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Catmar » 17 juil. 2017, 07:44

Je reviens pour vous informer qu'il fallait supprimer le widget grisé depuis le centre de mise a jour puis de le re uploader.

Maintenant ça marche

Merci super widget
Catmar, débutant, inculte en Linux, python, ssh et autres... mais volontaire
Lyon
Mini+ & Smart avec Zwave,Broadlink et rfxcom avec divers modules
Merci à toute l'équipe et à tous les forumeurs pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 25 juil. 2017, 20:46

Bonjour,
Merci pour le plugin.
J'ai un petit problème, sur une de mes machines, cela fonctionne bien, quoique parfois le changement dans les cron ne semble pas vraiment efficace.
Par contre, sur mon autre machine dont la configuration est la même (machine de test avec copie d'un backup venant de la première machine), le speedtest ne semble pas se faire. J'ai donc essayé de supprimer mes différents tests (vers différents serveurs speedtest) et d'en créer de nouveaux.
J'ai réglé le log sur Debug, mais à part l'initialisation du plugin, je n'ai aucune info.

Code : Tout sélectionner

[2017-07-25 20:04:43][INFO] : Début d'activation du plugin
[2017-07-25 20:04:44][INFO] : Info sur le démon : Array (     [launchable_message] =>      [launchable] => nok     [state] => nok     [log] => nok     [auto] => 0 ) 
[2017-07-25 20:04:44][DEBUG] : Lancement de : /var/www/jeedom/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=speedtest function=install callInstallFunction=1
L'état passe bien de la croix au V sur le widget ce qui semble indiquer que le plugin fonctionne, mais les données restent désespérément sur 0 et aucune mise à jour ne semble intervenir alors que j'ai réglé le cron sur chaque minute (pour debug).
J'ai bien repéré des erreurs liées à speedtest dans les erreurs apache (mon système est un DIY fonctionnant sous ubuntu) mais mes connaissances sont trop limitées pour savoir si c'est lié.

Code : Tout sélectionner

PHP Fatal error:  Uncaught Error: Using $this when not in object context in /var/www/jeedom/plugins/speedtest/core/class/speedtest.class.php:58\nStack trace:\n#0 /var/www/jeedom/plugins/speedtest/core/class/speedtest.class.php(263): speedtest::getInfo()\n#1 /var/www/jeedom/core/class/cmd.class.php(805): speedtestCmd->execute(Array)\n#2 /var/www/jeedom/core/ajax/cmd.ajax.php(74): cmd->execCmd(Array)\n#3 {main}\n  thrown in /var/www/jeedom/plugins/speedtest/core/class/speedtest.class.php on line 58, referer: https://monurl/jeedom/index.php?v=d&p=dashboard
Est-ce que quelqu'un saurait comment je dois faire pour faire fonctionner le plugin sur la machine qui pose problème ?
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Zitoune
Actif
Messages : 699
Inscription : 30 déc. 2014, 12:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Zitoune » 26 juil. 2017, 06:19

Il doit te manquer des dépendances, il suffit de les forcer.
Béta-Testeur, avec une VM de production Debian 9, sous Proxmox qui tourne sur un fanless I5. Et d'autre VM pour les tests.
Les protocoles >> OpenZWave, RfxCom, Orvibo (Pour l'IR), Xioami

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 27 juil. 2017, 08:51

Merci pour la réponse,
Visiblement, mes dépendances étaient à jour...
J'ai tenté de "Relancer" les dépendances et voici le log :

Code : Tout sélectionner

Launch install of speedtest dependancy
30
Lecture des listes de paquets…

Construction de l'arbre des dépendances…

Lecture des informations d'état…
python-dev is already the newest version (2.7.11-1).
python-pip is already the newest version (8.1.1-2ubuntu0.4).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
75
Requirement already satisfied: speedtest-cli in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages
100
Everything is successfully installed!
Et les speedtest ne remontent toujours pas...
Si je lance speedtest (ou speedtest-cli) depuis une commande ssh, la commande fonctionne correctement, que ce soit depuis un user standard ou en root (j'ai remarqué avec top sur la machine qui fonctionne que la commande s'exécute en root, je n'arrive pas à la détecter sur la machine sur laquelle cela ne fonctionne pas)...
Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir...
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (24.42 Kio) Consulté 2130 fois

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Bilbotorm » 27 juil. 2017, 10:24

Bilbotorm a écrit :
11 juil. 2017, 19:53
Bonjour

je me joins aux messages de felicitations, merci pour ce widget bien sympathique =)
Par contre petite question, je n'ai pas trouver comment faire un sorte d'avoir un test automatique chaque jour a une heure précise ?
Dans la configuration de l'équipement, j'ai bien coché "activer la cron" et j'ai mis en daily a midi, mais bizarrement ça ne se lance jamais la ou les autres plugins/equipement se rafraichissent bien

j'aurai loupé qqchose ? fort possible, venant tout juste d'arriver dans le monde de jeedom

merci pour toute aide apportée !
Bonjour,

je me permets de remonter la question car sur mon jeedom v3.0.10, tous mes plugins fonctionnent bien, les crons s'activent etc.
Mais celui la, impossible de le voir se mettre à jour quotidiennement.
Plus surprenant, j'ai créé un scénario qui chaque jour lance l'action "rafraichir", pour palier au cron défaillant: meme constat ça ne marche pas.

Dans les logs du scénarios ou du plugin, je vois bien le scénario se lancer chaque jour, mais il se finit sans rien mettre à jour.
Si j'execute manuellement le scénario, ça marche nickel, on voit d'ailleurs bien qu'une minute se passe avant que le log du scenario dise qu'il s'est fini sans problème la ou bizarement, en trigger scheduled, ça marche pas.

Une idée de ce qui pourrait bloquer ?

Les logs du scénarios (d'abord en trigger manuel, puis en schedule pour 12:19 chaque jour) :

Code : Tout sélectionner

------------------------------------
[2017-07-26 12:14:19][SCENARIO] Start : ''.
[2017-07-26 12:14:19][SCENARIO] Run the sub-element of type [action] :action
[2017-07-26 12:14:19][SCENARIO] Changement de l'icone du scénario :
[2017-07-26 12:14:19][SCENARIO] Run the command[Salon][Internet][Rafraichir]
[2017-07-26 12:15:21][SCENARIO] Correct end of the scenario
------------------------------------
[2017-07-26 12:19:03][SCENARIO] Start : 'Scenario executed automatically on schedule'.
[2017-07-26 12:19:03][SCENARIO] Run the sub-element of type [action] :action
[2017-07-26 12:19:03][SCENARIO] Run the command[Salon][Internet][Rafraichir]
[2017-07-26 12:19:03][SCENARIO] Correct end of the scenario
Rien ne distingue les 2, si ce n'est qu'on voit bien qu'en auto : le rafraichissement est immédiat, donc inopérant, la ou en trigger manuel du scénario, ça prend 1 minute et ça rafraichit bien les valeurs...

Et quand je regarde les LOGs debug du plugin, on voit qu'il n'a été activé qu'une fois, la premiere, mais aucun log debug sur le 2eme, donc il n'a jamais été appelé par le scénario en automatique.

Code : Tout sélectionner

[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Retrieving speedtest.net configuration...
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Testing from SFR (XXXXX)...
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Retrieving speedtest.net server list...
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Selecting best server based on ping...
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Hosted by fdcservers.net (Paris) [18.37 km]: 17.324 ms
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : ping : 17.324
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Testing download speed................................................................................
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Download: 91.08 Mbit/s
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : dl : 91.08
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Testing upload speed................................................................................................
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Upload: 9.92 Mbit/s
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : ul : 9.92
[2017-07-26 12:15:21][DEBUG] : info : Share results: XXX.png

Je suis un peu perdu, les autres plugins passent bien...
une idée de là ou je pourrais regarder ?

merci encore

Bil
Dernière édition par Bilbotorm le 28 juil. 2017, 10:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zitoune
Actif
Messages : 699
Inscription : 30 déc. 2014, 12:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Zitoune » 28 juil. 2017, 07:23

@technarf >> Tu es certain que ton plugin ne remontent pas de valeur ? As tu "tester" une des valeurs, par-exemple Download ?

@Bilbotorm >> Tu devrais cacher ton IP public..
Béta-Testeur, avec une VM de production Debian 9, sous Proxmox qui tourne sur un fanless I5. Et d'autre VM pour les tests.
Les protocoles >> OpenZWave, RfxCom, Orvibo (Pour l'IR), Xioami

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Bilbotorm » 28 juil. 2017, 10:43

@Zitoune: merci bon point, même si en IP dynamique, je ne crains pas grand chose, mais ça m'a échappé ! merci !

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 28 juil. 2017, 11:56

Bonjour @Zitoune, merci pour l'aide...
J'ai demandé à historiser les données, et quand je clique sur la valeur en up, down ou ping, j'ai ce message qui apparaît :
Capture.JPG
Capture.JPG (15.44 Kio) Consulté 2103 fois
Sinon, mes tuiles ont cet aspect :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (19.29 Kio) Consulté 2103 fois
Il va sans dire que ma machine est correctement reliée à internet et que le débit devrait être "beaucoup" plus élevé (fibre). ;)
Et côté log, je n'ai rien du tout sur cette machine à part l'initialisation du plugin quand je l'active, contrairement à l'autre machine sur laquelle les speedtests apparaissent dans le fichier de log...
Je ne vois vraiment pas où j'ai pu me tromper au niveau configuration ou autre...

Avatar de l’utilisateur
Zitoune
Actif
Messages : 699
Inscription : 30 déc. 2014, 12:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Zitoune » 28 juil. 2017, 12:02

Et si tu clic sur le truc d'actualisation depuis la tuile ? il fait qq chose ds les logs ?
Béta-Testeur, avec une VM de production Debian 9, sous Proxmox qui tourne sur un fanless I5. Et d'autre VM pour les tests.
Les protocoles >> OpenZWave, RfxCom, Orvibo (Pour l'IR), Xioami

Avatar de l’utilisateur
Zitoune
Actif
Messages : 699
Inscription : 30 déc. 2014, 12:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Zitoune » 28 juil. 2017, 12:08

Tu aimerais avoir ça comme débit ??? :D
Capture.PNG
Capture.PNG (6.21 Kio) Consulté 2100 fois
Béta-Testeur, avec une VM de production Debian 9, sous Proxmox qui tourne sur un fanless I5. Et d'autre VM pour les tests.
Les protocoles >> OpenZWave, RfxCom, Orvibo (Pour l'IR), Xioami

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 28 juil. 2017, 13:06

Bah en réel, c'est ce que j'ai à peu près (quoi que mon ping est plutôt de l'ordre de 2ms) ;), mais j'aimerais bien que ça m'affiche ce genre de valeurs sur jeedom en effet

Avatar de l’utilisateur
Zitoune
Actif
Messages : 699
Inscription : 30 déc. 2014, 12:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Zitoune » 28 juil. 2017, 14:22

Ben oui tu as raison, je vais appeler de suite Orange c'est une honte ce temps de réponse ...
Alors le bouton actualisé de la tuile ne déclenche rien ?
Béta-Testeur, avec une VM de production Debian 9, sous Proxmox qui tourne sur un fanless I5. Et d'autre VM pour les tests.
Les protocoles >> OpenZWave, RfxCom, Orvibo (Pour l'IR), Xioami

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 28 juil. 2017, 14:53

Quand j'essaye ce bouton, j'ai un rond qui tourne en bas à gauche de la tuile, et il tourne, il tourne..... et tant que je n'ai pas fait de refresh de la page, il continue de tourner...

Avatar de l’utilisateur
Zitoune
Actif
Messages : 699
Inscription : 30 déc. 2014, 12:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par Zitoune » 28 juil. 2017, 15:03

Je comprends pas, les autres plugins avec des cron fonctionnent ??
Béta-Testeur, avec une VM de production Debian 9, sous Proxmox qui tourne sur un fanless I5. Et d'autre VM pour les tests.
Les protocoles >> OpenZWave, RfxCom, Orvibo (Pour l'IR), Xioami

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 28 juil. 2017, 20:22

Oui oui, aucun problème avec les autres plugins avec des crons...Par contre, cette piste est très intéressante...
Sur ma machine qui fonctionne, dans la liste du "moteur des tâches", j'ai 2 lignes qui proviennent de speedtest (j'ai des tests sur 2 serveurs différents), mais rien sur la machine qui pose problème...
Je pense donc qu'on est sur la bonne voie.
Quand j'essaye d'ajouter "à la main" deux crons pour speedtest (un pour chacun des serveurs distants sur lesquels je teste la connexion), j'arrive à n'en créer qu'un seul et lorsque je le lance, j'ai cette erreur qui apparaît :

Code : Tout sélectionner

Erreur sur speedtest::getInfo() : Using $this when not in object context
Je suppose que le problème vient du fait que l'ID de mon cron, n'est pas "liée" à ma tuile... Mais je n'arrive pas à trouver à quel endroit on peut lier l'un à l'autre...

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 28 juil. 2017, 20:59

Bon alors je progresse un peu... J'ai supprimé et recréé un test vers un serveur sur Lyon, j'ai activé un cron pour qu'il s'exécute toutes les heures à la minute 42. Dans la table des crons, on voit qu'il s'est exécuté (durée 1 seconde alors que sur la machine qui fonctionne, cela prend entre 40 et 50 secondes, mais cette machine est sur une ligne adsl) et sur la tuile, l'icône de l'état qui était sur la croix avant le premier lancement est passée à un grand V... Mais les débits restent désespérément à 0... Donc de ce que j'en déduis (je me trompe peut-être), le cron en lui même fonctionne, mais la commande ne s'exécute pas correctement...

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 28 juil. 2017, 21:12

C'est à n'y rien comprendre... Mais ça progresse... ;)
Donc, en fait, si je laisse le cron s'exécuter suivant la périodicité définie, la durée d'exécution oscille entre 0 et 1 seconde, et aucune donnée ne remonte. Par contre, si je clique sur la petite flèche pour lancer manuellement le cron depuis le moteur des tâches, la durée d'exécution passe à environ 10 secondes, et les données remontent....
Je ne comprends pas d'où ça peut venir, mais je pense qu'on n'est pas loin de trouver le pourquoi du comment... (problème de droits sur certains fichiers peut-être ?)

bibimax
Timide
Messages : 98
Inscription : 31 juil. 2017, 15:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par bibimax » 03 août 2017, 00:35

Salut,

je pense avoir le même problème que toi.

Si tu lances speedtest-cli en ligne de commande avec un user normal ça marche ?

Code : Tout sélectionner

sudo -u bibi /usr/local/bin/speedtest
ou encore

Code : Tout sélectionner

sudo -u www-data /usr/local/bin/speedtest
Moi il ne fonctionnait qu'en root ; je l'ai donc ajouté à sudo et modifié le plugin plugins/speedtest/core/class/speedtest.class.php pour ajouter sudo devant speedtest-cli (ligne 66)

Si ça peut t'aider.
BiBiMax

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Speedtest : Test connexion

Message par technarf » 04 août 2017, 17:51

Merci pour ton aide... Alors pas de problème quand je lance speedtest en ligne de commande, quel que soit l'utilisateur. Par contre, le fait de rajouter sudo à la ligne 66 a solutionné mon problème... Nickel...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Monitoring »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités