Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Monitoring"
Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 20 juin 2019, 19:44

djo28 a écrit :
20 juin 2019, 19:14
Ça se produit sur 2 ou 3 équipements et effectivement ça va bien sur d'autres.
J'arrive pas trop à trouver le point commun, ils sont tous configurés de la même façon.
Je vais encore creuser pour voir ce qui peut provoquer ça.
Par hasard, regarde sur ta commande l'infoi qui se trouve sur :
Configuration commande / Onglet Configuration / Tout en bas, "Gestion de la répétition des valeurs" t'es bien à automatique ?
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 21 juin 2019, 08:33

Je suis bien en automatique pour la répétition des valeurs.
Par contre le test dans le watchdog qui pose problème c'est sur le lastCommunication, pas sur une valeur, j'aurais du préciser.

JcDenis
Timide
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2019, 18:27

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par JcDenis » 28 juin 2019, 22:45

Déjà mentionné plus tôt, je rejoins les +1 pour un widget. :D

Par contre, je ferais un widget par watchdog avec une commande par contrôle. (1 watchdog avec 10 contrôles = 1 widget avec 10 commandes info.) Suffisant car on peut par la suite à notre guise afficher ou non tel ou tel commande dans un widget.

badubo
Timide
Messages : 26
Inscription : 28 sept. 2017, 14:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par badubo » 02 juil. 2019, 11:02

Salut Sigalou,
Ca fait longtemps depuis l'époque de xlobby-france ;)

Félicitations pour ton pluggin, il me sera vraiment utile pour surveiller mes differents services.
J'ai simplement un petit probleme (ou c'est ma comprehension) :
j'ai
- un watchdog de type "action sur chaque controle independamment"
- deux controles de type timeout (pour mon test, je les pointe sur deux infos d'un meme objet mqtt) et qui ont la meme tempo1.
- une action de type "passe a true".

Vu la construction, les deux objets passent a true en meme temps et vu le mode choisi, je m'attendais a avoir l'action appelée deux fois (un scenario avec un tag #name#, mais avec un message, c'est pareil).

Mais ce n'est pas le cas, seul le premier est appelé, le deuxieme control n'est jamais signalé (meme pas a la boucle suivante du cron).

Si je change la tempo du deuxieme, j'ai bien les deux actions appelées (mais forcement pas en meme temps)

Une idée?
Merci

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 17 juil. 2019, 20:39

badubo a écrit :
02 juil. 2019, 11:02
Salut Sigalou,
Ca fait longtemps depuis l'époque de xlobby-france ;)
Coucou, ça fait plaisir de te retrouver...
Xlobby est devenu Ed-Win et vit toujours (je l'ai toujours dans ma cuisine) mais en interface utilisateur (et quelques plugins qui sont pratiques)
Et le moteur domotique est devenu Jeedom...
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 17 juil. 2019, 21:14

badubo a écrit :
02 juil. 2019, 11:02
Salut Sigalou,
Ca fait longtemps depuis l'époque de xlobby-france ;)

Félicitations pour ton pluggin, il me sera vraiment utile pour surveiller mes differents services.
J'ai simplement un petit probleme (ou c'est ma comprehension) :
j'ai
- un watchdog de type "action sur chaque controle independamment"
- deux controles de type timeout (pour mon test, je les pointe sur deux infos d'un meme objet mqtt) et qui ont la meme tempo1.
- une action de type "passe a true".

Vu la construction, les deux objets passent a true en meme temps et vu le mode choisi, je m'attendais a avoir l'action appelée deux fois (un scenario avec un tag #name#, mais avec un message, c'est pareil).

Mais ce n'est pas le cas, seul le premier est appelé, le deuxieme control n'est jamais signalé (meme pas a la boucle suivante du cron).

Si je change la tempo du deuxieme, j'ai bien les deux actions appelées (mais forcement pas en meme temps)

Une idée?
Merci
Ce que tu décris est effectivement une anomalie, il faut que je reprenne mon code. Je n'avais pas simulé ton cas.
Je regarde à l'occasion.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Vivien
Timide
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2019, 10:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Vivien » 25 juil. 2019, 14:45

Bonjour,

J'ai un script qui me remonte les températures des disques de mon nas et de mon raspberry.

Avec ces fortes chaleurs je souhaitais utiliser watchdog pour me prévenir si mes disques dépassent une certaine température.

Je configure le watchdog sans problème, met une action de message via télégramme en cas de false.

Lorsque je mets une valeur basse volontairement pour tester la notification, rien ne se passe. j'ai donc tenté une notification via le plugin mobile mais idem rien n'est envoyé malgré un calcul en false. Au niveau de mon dashboard, j'ai #cmd# qui s'affiche dans le widget de mon watchdog.

Mon watchdog est en mode contrôle indépendant, mon action est quand ça passe en false et j'ai une action avant contrôle qui rafraîchit mes valeurs.

Je souhaiterais donc savoir pourquoi mes notifications ne s'envoient pas ? Est-ce que c'est parce que je demande une température et n'utilise pas les tempos ?

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 25 juil. 2019, 14:59

Les alertes ne partent pas à la mise en place et à la sauvegarde/calcul.
L'idéal pour tester serait, le matin quand il fait encore frais, de mettre en place une valeur de condition juste un peu au-dessus de la valeur réelle actuelle puis d'attendre que la température monte et dépasse la condition.
Donc créer la condition pour qu'au moment de l'enregistrement du watchdog, tout soit ok mais que un peu plus tard ça déclenche.

Je ne sais pas si j'ai été très clair :-)

Vivien
Timide
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2019, 10:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Vivien » 26 juil. 2019, 14:23

C'est clair je vais essayer ça merci ! :D

Mais du coup pour savoir, comment ça se fait que les notifications ne s'envoient pas lorsque l'on fait la sauvegarde/calcul ?

Car pour être sur que notre watchdog fonctionne ça serait sympa !

ha et comment ça se fait que le widget de mon watchdog sur le dashboard affiche seulement #cmd# ?

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 26 juil. 2019, 15:07

Je pense que c'est voulu pour éviter d'être spammé quand on fait de la mise au point. Recevoir une notif à chaque fois qu'on enregistre une modification, c'est pas forcément toujours pratique :-)

Le widget n'est pas encore opérationnel donc c'est normal, c'est prévu par le développeur mais pas pour tout de suite.

Vivien
Timide
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2019, 10:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Vivien » 26 juil. 2019, 15:16

Vu comme ça c'est tout à fait logique !

Ca marche merci de l'info j'ai du l'a loupé ;)

PS: J'ai bien les notifications c'est bon merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
Domsrx06
Timide
Messages : 14
Inscription : 20 août 2018, 07:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Domsrx06 » 28 juil. 2019, 08:37

Bonjour

Très bon plugin : mise en oeuvre et doc :D
je regarde à remplacer le scénario équivalent que j'avais écris

Questions sur la surveillance des équipements z-Wave et en particulier la surveillance du wake up
1°) Sur des modules touchant à la sécurité de la maison, mais peu sollicités et sur pile : comme des détecteurs d'ouverture (je n'ouvre pas tous les jours) et peu causant (pas d'autre mesure de type température sur ce capteur) : comment évaluer que le capteur est encore en fonctionnement ? et qu'il va se déclencher si quelqu'un force la porte fenêtre ?

Watchdog peut il intégrer la surveillance du wake up ? [Prochain réveil (prévu): ]

voir Détecteur des nœuds sur piles qui ne répondent plus
https://nechry-automation.ch/2018/06/07/api-restful/

2°) Date de dernière communication (lastCommunication) : cela traduit exactement quelle info Z-wave ?
- la dernière fois que l'équipement a émis et que le contrôleur a reçu une info ?
- c'est la date de réception d'une des mesures du capteur (si plusieurs commandes) ? (la Date collecte, pas la Date de valeur)
- cela implique forcement que le capteur répondre ?
(ex c'est n'est pas la date de l’émission d'un ping du contrôleur vers l’équipement qui, sur pile, ne va répondre qu'au prochain wake up)
- cela ne semble pas inclure le dialogue du wake up

Selon moi, pour être exhaustif : il faut donc surveiller le wake up équipement, la communication équipement (lastCommunication) et enfin la mesure d'une commande (collectDate)
si mesure d'une commande pas dans les temps : warning niveau 1 jaune (*)
si mesure d'une commande pas dans les temps ET communication de cet équipement pas dans le temps pas : warning niveau 2 orange
si mesure d'une commande pas dans les temps ET communication de cet équipement pas dans le temps pas ET wake up de cet équipement pas dans les temps : warning niveau 3 rouge

(*) faire un OU des mesures (commandes) d'un même équipement (perso je ne surveille que les commandes qui déclenchent une action, pas celle "pour info")

Vos réponses, remarques et commentaires ?
Jeedom Smart : V3.3.37

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Mips2648 » 05 août 2019, 17:14

Hello Sigalou,

Sympa comme plugin, je n'avais pas encore eu le temps d'y regarder jusqu'à présent mais voila qui est fait, et du coup quelques retours:

  1. Concernant le fait de pouvoir activer ou pas un watchdog ("mode vacances"), moi je proposerais une approche un peu différente que ce qui a été dit jusqu'ici: pourquoi ne pas simplement permettre de configurer une condition d'activation globale?

    Donc même principe que le champ "contrôle" dans la liste des équipements/commandes à surveiller mais à mettre dans la config générale;
    Quand le cron tourne, il vérifie d'abord cette condition avant de contrôler les équipements/commandes associées.
    Cela permettrait depuis watchdog de voir et configurer tout ce qui est relevant pour savoir s'il est actif ou pas et ce qu'il fait.
    Et cela reste très flexible avec usage plus large que le "mode vacances"

    L'idée de la commande pour l'activer ou pas depuis un autre scénario (ou plugin mode ou ...), c'est bien mais
    - aucun plugin jeedom ne fonctionne comme cela (permettra l'activation ou désactivation d'un équipement).
    - cela va apporter la question: "mais qu'est-ce qui a désactivé mon watchdog??" en cas de problème, parce que certains auront oublié un scénario qui avec une certain condition a désactivé leur watchdog...

    Par exemple: sur certains watchdog, je l'utiliserais pour désactiver les vérif pendant la nuit par exemple et libre à moi de mettre ma commande #[mode]#=='nuit' ou de faire un test sur l'heure en dur.
    Je trouverais dommage d'avoir un plugin watchdog pour éviter la création d'un scénario et de devoir avoir un scénario pour l'activer ou le désactiver ;)
  2. Dans la liste des contrôles à faire, il serait pratique d'avoir une case à cocher "activer" (coché par défaut) devant chaque contrôle pour pouvoir facilement désactiver (temporairement) un contrôle dans le cas ou un détecteur serait en panne par exemple.
    Pour l'instant il faut supprimer la ligne de contôle et la sauver qlqpart pour s'en rappeler quand on voudra la remettre
  3. Ce n'était pas prévu (car le popup de commande ne le propose pas) mais j'ai fait un watchdog qui ne mesure pas un état ouvert ou fermé mais si une commande est en dessous d'une certaines valeur (niveau d'humidité de plantes dans mon exemple).
    Cela serait bien (si tu gardes le popup) de proposer ces choix là aussi ("plus petit que", "plus grand que") avec une valeur, comme dans les scénarios donc;
  4. Une option pour ne pas répéter l'action quand un contrôle renvoi le même résultat (éventuellement pendant un certain temps limité) serait bien aussi, sinon on peut vite être spammé: on peut vouloir faire un check toutes les 5min pour être rapidement averti mais si le "controle" reste négatif, l'action correspondante va être exécutée toutes les 5min ;)
Voila si un point n'est pas clair (ou si tu veux de l'aide sur un sujet) je peux toujours te faire un PR, ca sera peut-être plus clair de lire du code que de longues explications :-D
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Merangle
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 févr. 2016, 19:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Merangle » 07 août 2019, 09:50

Bonjour à tous

Je contrôle la date et l'heure d'ouverture d'un capteur d'ouverture à une heure fixe tous les jours.
Si cette valeur est supérieure à un seuil défini (#tempo1#) j'envoie un message.

La première fois que le seuil est atteint (= pas d'ouverture depuis au moins tempo1), j'envoie un message (l'état de contrôle est donc true)

Le jour suivant, l'état est toujours à true, il n'est pas repassé à false, il n'y a pas d'émission de message.

Comment peut-on rendre ce contrôle récurrent, même s'il n'y a pas eu de changement d'état ?

Merci à tous

bnomad
Timide
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2014, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par bnomad » 12 août 2019, 14:33

djo28 a écrit :
17 juin 2019, 15:44
Encore moi.
Je viens de me créer une vue pour centraliser les watchdogs.
J'ai fait quelque chose de travers ou bien il n'est pas prévu d'affichage ?
Car pour le moment je n'ai que ça qui s'affiche :
Bonjour
Je suis sur une smart en 3.3.29
Meme souci que djo28 sur les widget s'affichent uniquement #cmd#
Est ce qu'il y a une solution ?
Merci pour vos réponses
SMART + AEON z-Stick Z2+ RFXcom /Jeedom : Rasp + Razberry + RFXCom
4 THN132 / 1 THGN132/ 3 Prises Chacon / 5 Chacon On/OFF CH 54755 / 2 variateurs Chacon CH 54514
3 FGRM222 / 1 FGSS101 / 1 FGRGBW Controleur /2 FGS211

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Mips2648 » 14 août 2019, 14:50

Merangle a écrit :
07 août 2019, 09:50
Bonjour à tous

Je contrôle la date et l'heure d'ouverture d'un capteur d'ouverture à une heure fixe tous les jours.
Si cette valeur est supérieure à un seuil défini (#tempo1#) j'envoie un message.

La première fois que le seuil est atteint (= pas d'ouverture depuis au moins tempo1), j'envoie un message (l'état de contrôle est donc true)

Le jour suivant, l'état est toujours à true, il n'est pas repassé à false, il n'y a pas d'émission de message.

Comment peut-on rendre ce contrôle récurrent, même s'il n'y a pas eu de changement d'état ?

Merci à tous
Hello,

J'avais justement l'impression que le contrôle était récurrent meme quand il n'y avait pas de changement d'état et je demandais une option dans l'autre sense, j'ai peut-être mal tester mais qu'importe :)

mais sinon, un "truc" pour répondre à la question, que j'utilise parfois dans les scénario aussi: rajoute un test sur une heure, par exemple

Code : Tout sélectionner

#[MA_COMMMADE]# == 1 ET #time#>745
ou

Code : Tout sélectionner

#[MA_COMMMADE]# == 1 ET (#time#<755 OU #time#>800) 
Tu peux affiner le test sur le #time# en fonction de ton besoin mais en gros le principe est de faire passer le résultat du test à false pendant une certain période de temps pour que ca repasse à true ensuite et donc l'état aura changé (ou pas si la première partie du test retourne toujours false évidement

Avec cela tu es sur de recevoir une notification par jour (ou toutes les x heures si tu changes le test)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Mips2648 » 14 août 2019, 14:52

bnomad a écrit :
12 août 2019, 14:33
Meme souci que djo28 sur les widget s'affichent uniquement #cmd#
Est ce qu'il y a une solution ?
Non, il n'y a pas de solution; c'est un "bug" ou une fonctionnalité non implémenté dans le plugin, question de point de vue.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Merangle
Timide
Messages : 129
Inscription : 07 févr. 2016, 19:01

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Merangle » 14 août 2019, 15:57

@Mips2648

Merci pour l'astuce et le plugin

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Mips2648 » 14 août 2019, 17:23

Merangle a écrit :
14 août 2019, 15:57
@Mips2648

Merci pour l'astuce et le plugin
je ne suis pas l'auteur de ce plugin (watchdog) ;)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Antoinekl1 » 16 août 2019, 10:02

Bonjour à tous

Merci pour ce plugin, je vais pouvoir supprimer quelques scenarios

petite question, au niveau de l'affichage de la vignette, il m'affiche #cmd#, c'est normal ?

Amélioration : serait il possible d'avoir une variable #tempo# qui indique le seuil qui a déclenché l'alerte, pour l'utiliser dans les actions, merci
ex : le module #name# n'a pas communiqué depuis plus de (#tempo#/60) minutes
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Monitoring »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités