Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Monitoring"
djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 17 juin 2019, 15:03

Ah et puis en passant, j'ai mentionné le fait que j'utilise aussi un watchdog pour faire une comparaison entre deux relevés de température.
Du coup j'utilise le tag #tempo1# pour centraliser l'écart toléré mais du coup le terme "tempo" n'est pas vraiment adéquat.
Peut-être est-il possible de mettre quelque chose de plus neutre genre #variable1# ou #valeur1# ...
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (22.41 Kio) Consulté 4781 fois

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 17 juin 2019, 15:44

Encore moi.
Je viens de me créer une vue pour centraliser les watchdogs.
J'ai fait quelque chose de travers ou bien il n'est pas prévu d'affichage ?
Car pour le moment je n'ai que ça qui s'affiche :
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (40.17 Kio) Consulté 4775 fois

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 17 juin 2019, 20:40

djo28 a écrit :
17 juin 2019, 14:43
Désolé d'insister mais c'est dommage de repartir sur une nouvelle fonctionnalité qui va prendre un cron supplémentaire alors que la fonction "Activer/désactiver" existe d'origine (cf pj)
Ha ? mais on dit peut-être la même chose, je vais bien utiliser la fonction activer ou désactivé du plugin pour désactivé la surveillance en mode vacances. Celui que tu as surligné.
Mais je vais le déclencher par contrôle d'une variable.

Sinon je n'ai pas compris comment tu voulais activer ou désactiver le watchdog ? avec un scénario ? dans ce cas, autant que le plugin le fasse seul.

Explique moi mieux ton idée, je n'ai ps bien compris sinon.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 17 juin 2019, 20:43

djo28 a écrit :
17 juin 2019, 15:03
Ah et puis en passant, j'ai mentionné le fait que j'utilise aussi un watchdog pour faire une comparaison entre deux relevés de température.
Du coup j'utilise le tag #tempo1# pour centraliser l'écart toléré mais du coup le terme "tempo" n'est pas vraiment adéquat.
Peut-être est-il possible de mettre quelque chose de plus neutre genre #variable1# ou #valeur1# ...
Ha, je n'y avais pas pensé, mais tu n'as pas tors.

Variable me semble bien et a le mérite d'être international alors que valeur non.

J'ai dans l'idée d'en mettre 6, les 3 premiers étant utiles pour les expressions des contrôles et 3 autres pour compléter les messages envoyés par Pushover, mail ou autre. Vaut mieux plus que pas assez.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 17 juin 2019, 20:45

djo28 a écrit :
17 juin 2019, 15:44
Encore moi.
Je viens de me créer une vue pour centraliser les watchdogs.
J'ai fait quelque chose de travers ou bien il n'est pas prévu d'affichage ?
Car pour le moment je n'ai que ça qui s'affiche :
Oui, c'est normal, je n'ai jamais travaillé sur les widgets, c'est pas encore au point.
Je me suis concentré sur le moteur du plugin pour l'instant, et je veux utiliser les standards de la V4 dans les widgets donc j'attends un peu pour voir ce que vont faire les développeurs plus expérimentés.
Si qqu'un qui sait faire les widgets, je suis preneur d'aide. ;)
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 18 juin 2019, 08:36

sigalou a écrit :
17 juin 2019, 20:40
Ha ? mais on dit peut-être la même chose, je vais bien utiliser la fonction activer ou désactivé du plugin pour désactivé la surveillance en mode vacances. Celui que tu as surligné.
Mais je vais le déclencher par contrôle d'une variable.

Sinon je n'ai pas compris comment tu voulais activer ou désactiver le watchdog ? avec un scénario ? dans ce cas, autant que le plugin le fasse seul.

Explique moi mieux ton idée, je n'ai ps bien compris sinon.
Effectivement je crois que j'ai pas été très clair dans le comment désactiver le watchdog.
Et puis j'ai commencé à te faire des captures et créer des commandes pour faire des exemples et comme un con je me suis rendu compte qu'une telle fonctionnalité existait déjà nativement ...
Capture.JPG
Capture.JPG (28.04 Kio) Consulté 4739 fois
Du coup il n'y a rien à ajouter dans le plugin. Suis cruche quand je m'y mets :-)

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 18 juin 2019, 08:39

Et dans le plugin mode, en action de sortie du mode vacances ça donne ça :
Capture.JPG
Capture.JPG (24.5 Kio) Consulté 4737 fois

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 18 juin 2019, 08:51

sigalou a écrit :
17 juin 2019, 20:43
Ha, je n'y avais pas pensé, mais tu n'as pas tors.

Variable me semble bien et a le mérite d'être international alors que valeur non.

J'ai dans l'idée d'en mettre 6, les 3 premiers étant utiles pour les expressions des contrôles et 3 autres pour compléter les messages envoyés par Pushover, mail ou autre. Vaut mieux plus que pas assez.
Par contre n'étant pas dev (ou plus depuis un sacré bout de temps) et ne connaissant pas les entrailles de Jeedom, je ne sais pas dans quelle mesure tu peux utiliser le terme "variable", je ne sais pas si c'est un mot réservé ?

Pourquoi ne pas en mettre un nombre dynamique si c'est faisable. Dans la même idée d'ajouter un contrôle, pourquoi pas ajouter une variable et tu ne ferais qu'incrémenter un nombre en sufixe.

Avec mes immense talents de graphiste :-)
Capture.JPG
Capture.JPG (35.66 Kio) Consulté 4729 fois

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 18 juin 2019, 09:01

sigalou a écrit :
17 juin 2019, 20:45
Oui, c'est normal, je n'ai jamais travaillé sur les widgets, c'est pas encore au point.
Je me suis concentré sur le moteur du plugin pour l'instant, et je veux utiliser les standards de la V4 dans les widgets donc j'attends un peu pour voir ce que vont faire les développeurs plus expérimentés.
Si qqu'un qui sait faire les widgets, je suis preneur d'aide. ;)
Ok je note, c'est une fonction qui me plairait assez parce que c'est bien beau d'avoir des notifs mais au bout d'un moment on perd le fil et il faudra un endroit qui recense toutes les infos. Une vue avec tous les watchdogs me parait une bonne idée.

Par contre je suis une buse en design de widget. Bon ok, en design tout court aussi :-)

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 18 juin 2019, 19:29

djo28 a écrit :
18 juin 2019, 08:39
Et dans le plugin mode, en action de sortie du mode vacances ça donne ça :
Capture.JPG
T'as absolument raison, je m’embête à inventer un truc qui existe déjà aussi.
Merci pour ton idée. Il faut juste que je le documente.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 18 juin 2019, 19:33

djo28 a écrit :
18 juin 2019, 08:51
tu peux utiliser le terme "variable", je ne sais pas si c'est un mot réservé ?
Non rien de réservé, c'est le développeur du plugin qui utilise le #motquilveut# puisque c'est dans le code qu'on le remplace avant de faire l'action.
djo28 a écrit :
18 juin 2019, 08:51
Pourquoi ne pas en mettre un nombre dynamique si c'est faisable. Dans la même idée d'ajouter un contrôle, pourquoi pas ajouter une variable et tu ne ferais qu'incrémenter un nombre en sufixe.
Avec mes immense talents de graphiste :-)Capture.JPG
Je salue déjà tes talents, et ton explication très claire.
C'est une idée, mais franchement, c'est pas le plus simple à programmer, faut un bouton pour ajouter, un autre pour supprimer, et tout et tout ...
mettre 6 cases et donc 6 variables, c'est archi plus simple.

Et on l'utilise presque jamais, c'est programmé une fois et on y touche plus après, donc, je vais faire simple, si un jour j'ai le temps, je ferai une évolution...
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 18 juin 2019, 19:35

djo28 a écrit :
18 juin 2019, 09:01
Ok je note, c'est une fonction qui me plairait assez parce que c'est bien beau d'avoir des notifs mais au bout d'un moment on perd le fil et il faudra un endroit qui recense toutes les infos. Une vue avec tous les watchdogs me parait une bonne idée.
J'ai dans l'idée de faire un widget avec tous les points verts quand c'est "true " et des points rouge quand c'est "false". Un truc très visuel, tu epenses quoi ? Mais un Widget par Watchdog dans un premier temps.

Dans un second temps, je ferai un widget pour tous les watchodog, mais il faudra que je fasse un watchog "général" qui regroupe les autres.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 19 juin 2019, 08:53

Pour les variables c'est vrai que l'ajout à la demande c'est un peu luxueux. Va pour les 6 variables :-)

sigalou a écrit :
18 juin 2019, 19:35
J'ai dans l'idée de faire un widget avec tous les points verts quand c'est "true " et des points rouge quand c'est "false". Un truc très visuel, tu epenses quoi ? Mais un Widget par Watchdog dans un premier temps.

Dans un second temps, je ferai un widget pour tous les watchodog, mais il faudra que je fasse un watchog "général" qui regroupe les autres.
Par contre là faudra peut-être revoir le sens du True et False parce qu'en faisant comme ça tu auras que des points verts quand les watchdogs seront en défaut.
Si on part sur l'exemple que tu as dans ta doc pour les nuts :
Si la dernière com du nut est supérieure à la tempo alors le watchdog est à "True" et hop point vert alors qu'il faudrait justement un bon gros point rouge non ?

Je crois que le "True"/"False" induit un peu en erreur, peut-être faudrait-il utiliser une notion de "Ok"/"Nok" et inverser les tests du watchdog :
Si la dernière com du nut est inférieure à la tempo alors le watchdog est à "Ok" et point vert ==> tout va bien

Et ce n'est pas uniquement pour le widget du coup, je pense que ça sera plus clair aussi pour la gestion générale des watchdogs.
Après on peut garder "True" et "False" mais je pense qu'il serait logique d'inverser les conditions tout de même.

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 19 juin 2019, 16:59

Un truc qui me perturbe un peu. J'ai très régulièrement une alerte watchdog true et une false dans la foulée à la même heure.
Je ne vois pas trop pourquoi.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (16.15 Kio) Consulté 4680 fois

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 19 juin 2019, 17:51

djo28 a écrit :
19 juin 2019, 08:53
Par contre là faudra peut-être revoir le sens du True et False parce qu'en faisant comme ça tu auras que des points verts quand les watchdogs seront en défaut.
Oui, la doc est à l'envers, je vais devoir la reprendre, faut que True=OK, en fait, j'ai mis les codes couleur après la donc, c'est logique que True=OK=Vert.
djo28 a écrit :
19 juin 2019, 08:53
Je crois que le "True"/"False" induit un peu en erreur, peut-être faudrait-il utiliser une notion de "Ok"/"Nok" et inverser les tests du watchdog :
Si la dernière com du nut est inférieure à la tempo alors le watchdog est à "Ok" et point vert ==> tout va bien
Oui et non car ça reste une expression booléenne que je teste donc la réponse c'est true ou false et pas autre chose.
djo28 a écrit :
19 juin 2019, 08:53
Et ce n'est pas uniquement pour le widget du coup, je pense que ça sera plus clair aussi pour la gestion générale des watchdogs.
Après on peut garder "True" et "False" mais je pense qu'il serait logique d'inverser les conditions tout de même.
Oui, absolument d'accord, j'inverserai la doc.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 19 juin 2019, 18:01

djo28 a écrit :
19 juin 2019, 16:59
Un truc qui me perturbe un peu. J'ai très régulièrement une alerte watchdog true et une false dans la foulée à la même heure.
Je ne vois pas trop pourquoi.
Regarde l'historique de la variable que tu cherches pour voir ce qui se passe, ce n'est pas lié au plugin mais à la variable.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 20 juin 2019, 15:17

Aucun problème pour juste un inversion dans la doc. J'ai déjà fait l'inversion chez moi de cette manière.
Du moment qu'on a du vert quand tout va bien, True/False, moi ça me va tout à fait :-)

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 20 juin 2019, 15:24

sigalou a écrit :
19 juin 2019, 18:01
Regarde l'historique de la variable que tu cherches pour voir ce qui se passe, ce n'est pas lié au plugin mais à la variable.
Justement l'historique ne montre aucun problème au contraire, j'ai bien des communications durant la période.
C'est vraiment au même moment, lors du même évènement cron du watchdog que j'ai les actions associées au true et au false qui sont envoyées. (cf l'heure des messages).
Capture.JPG
Capture.JPG (15.11 Kio) Consulté 4648 fois

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 20 juin 2019, 19:04

djo28 a écrit :
20 juin 2019, 15:24
sigalou a écrit :
19 juin 2019, 18:01
Regarde l'historique de la variable que tu cherches pour voir ce qui se passe, ce n'est pas lié au plugin mais à la variable.
Justement l'historique ne montre aucun problème au contraire, j'ai bien des communications durant la période.
C'est vraiment au même moment, lors du même évènement cron du watchdog que j'ai les actions associées au true et au false qui sont envoyées. (cf l'heure des messages).
Capture.JPG
Bizarre, tu l'as sur plusieurs équipements ou un seul ? tu en as qui n'ont rien de bizarre ?
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 20 juin 2019, 19:14

Ça se produit sur 2 ou 3 équipements et effectivement ça va bien sur d'autres.
J'arrive pas trop à trouver le point commun, ils sont tous configurés de la même façon.
Je vais encore creuser pour voir ce qui peut provoquer ça.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Monitoring »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités