Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Monitoring"
Franckybel
Timide
Messages : 3
Inscription : 09 août 2019, 09:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Franckybel » 21 août 2019, 10:15

Bonjour,

Super boulot pour ce développement.
J'avais une question sur les possibilités du plugin que je n'ai pas vu dans la documentation.
Je souhaiterai par exemple effectuer un monitoring sur mon Jeedom sur la température du processeur.
Si celui-ci est supéreur à 70° pendant 30 minutes j'effectue une alarme (via scénario) si retour à la normal annulation de l'alarme.

J'ai bien vu qu'il était possible via les exemples de tester la non présence d'un appareil pendant un temps donné (tempo) mais est-il possible d'effectuer un test sur une valeur d'un état ?
Dans mon cas cela serait un test sur #[General][Jeedom][Température CPU]# > 70 en y ajoutant la notion de temps #tempo1#

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Antoinekl1 » 24 août 2019, 14:52

Franckybel a écrit :
21 août 2019, 10:15
Bonjour,

Super boulot pour ce développement.
J'avais une question sur les possibilités du plugin que je n'ai pas vu dans la documentation.
Je souhaiterai par exemple effectuer un monitoring sur mon Jeedom sur la température du processeur.
Si celui-ci est supéreur à 70° pendant 30 minutes j'effectue une alarme (via scénario) si retour à la normal annulation de l'alarme.

J'ai bien vu qu'il était possible via les exemples de tester la non présence d'un appareil pendant un temps donné (tempo) mais est-il possible d'effectuer un test sur une valeur d'un état ?
Dans mon cas cela serait un test sur #[General][Jeedom][Température CPU]# > 70 en y ajoutant la notion de temps #tempo1#

Merci d'avance
Bien sûr c'est possible, c'est le 2eme choix dans l'ajout d'un contrôle
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Naboleo » 24 août 2019, 15:39

Sympa ce petit plugin @sigalou ... Il va me simplifier la vie pour la surveillance des capteurs 433Mhz !

Sinon, j'ai vu une petite anomalie sur la version beta 2019-06-02 11:15:54 (avec le core V4 uniquement ?)
wd.png
wd.png (17.78 Kio) Consulté 3340 fois
et

Code : Tout sélectionner

[24-Aug-2019 15:30:03 Europe/Brussels] PHP Notice:  Undefined variable: typeControl in /var/www/html/plugins/watchdog/desktop/php/watchdog.php on line 196
[24-Aug-2019 15:30:03 Europe/Brussels] PHP Notice:  Undefined variable: typeControl in /var/www/html/plugins/watchdog/desktop/php/watchdog.php on line 236
ainsi qu'un peu de typo en 160,161,170,171 et 207
contrôles
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par kristobal » 03 sept. 2019, 22:20

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce plugin.
Est il possible de l'utiliser pour un qubino contact sec zwave. Car l'hiver dernier c'est arrivé 2 fois la perte de connexion du module (noeud mort).
Que faut il mettre comme tempo car je ne sais pas a quelle fréquence il communique avec la clé zwave?
Merci

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 04 sept. 2019, 10:12

kristobal a écrit :
03 sept. 2019, 22:20
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce plugin.
Est il possible de l'utiliser pour un qubino contact sec zwave. Car l'hiver dernier c'est arrivé 2 fois la perte de connexion du module (noeud mort).
Que faut il mettre comme tempo car je ne sais pas a quelle fréquence il communique avec la clé zwave?
Merci
Pour ce genre de remontée, j'utilise plutôt la fonctionnalité native de Jeedom. La paramètre "alerte communication" dans la configuration avancée des modules z-wave.
J'ai 1500 minutes comme valeur chez moi pour la plupart des périphériques z-wave.
Après tu dois pouvoir adapter en fonction du wakeup interval de ton qubino.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par tomdom » 04 sept. 2019, 11:08

Bonjour,

Sauf, que j'ai cru comprendre, que l'alerte se base sur le changement d'état et non le Wake-up. Donc si pas de changement d'état pendant une longue durée, il y a de fausses alertes.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par kristobal » 04 sept. 2019, 11:25

Ok pour le wakeup. Si quelqu'un peut m'expliquer comment configurer mon qubino contact sec alimenté ca serait sympa ;)
Merci

edit: je viens de voir sur le forum pas de wakeup pour module alimenté !

Une autre solution ?

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 04 sept. 2019, 11:54

tomdom a écrit :
04 sept. 2019, 11:08
Bonjour,

Sauf, que j'ai cru comprendre, que l'alerte se base sur le changement d'état et non le Wake-up. Donc si pas de changement d'état pendant une longue durée, il y a de fausses alertes.
Ah, ça expliquerait pourquoi j'ai certains devices qui partent en alerte alors qu'ils sont passés par un wake-up.
J'avoue que j'ai du mal avec le principe de fonctionnement du z-wave.

kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par kristobal » 04 sept. 2019, 11:56

Oui. Il doit bien avoir une communication régulière sinon les modules seraient en noeuds mort. C’est pour ça que je me suis penché sur ce plugin.

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 04 sept. 2019, 13:34

tomdom a écrit :
04 sept. 2019, 11:08
Sauf, que j'ai cru comprendre, que l'alerte se base sur le changement d'état et non le Wake-up. Donc si pas de changement d'état pendant une longue durée, il y a de fausses alertes.
Exact, le plugin détecte bien les changements d'état. Enfin plutot, il teste l'état et compare avec l'état précédent.
J'ai dans l'idée de mettre une "tolérance" pour éviter les fausses alertes.

Du genre un ping est en echec 3 fois, à la 4 ème, il déclenche le false pas avant.

Votre avis ?
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 04 sept. 2019, 13:44

kristobal a écrit :
04 sept. 2019, 11:56
Oui. Il doit bien avoir une communication régulière sinon les modules seraient en noeuds mort. C’est pour ça que je me suis penché sur ce plugin.
Du coup utilise le watchdog en surveillance d'équipement et perso je mettrai 90000 secondes soit un peu plus d'une journée.

kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par kristobal » 04 sept. 2019, 13:50

Ok donc surveillance sur mon thermostat.
J’ai une alerte sur la température mais le temps que ça monte et que je m’aperçois que le module était en noeud mort bah je me suis fait pourrir par madame lol euh il fait 26 c’est normal !! C’est pour ça que je voudrais une alerte plus rapide.

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 04 sept. 2019, 14:44

Ah oui effectivement sur un thermostat ça risque de faire un peu beaucoup une journée avant d'avoir un retour :-)

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 07 sept. 2019, 09:08

djo28 a écrit :
04 sept. 2019, 11:54
Ah, ça expliquerait pourquoi j'ai certains devices qui partent en alerte alors qu'ils sont passés par un wake-up.
J'avoue que j'ai du mal avec le principe de fonctionnement du z-wave.
Oui, c'est le souci des équipements sur piles.
Si tu mets un wakeup très bas, tu bouffes les piles en 1 mois.
Il te donne que la température ton capteur ou d'autres infos ? Qu'est ce qui varie le plus ?
Sinon, habituellement la "derniere communication" c'est ce qui est le mieux à tester.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par kristobal » 07 sept. 2019, 09:35

Je pense que j’ai mal expliqué mon installation. J’ai un contact sec qubino sur la chaudière, une sonde température et le plugin thermostat. Et donc c’est la surveillance du qubino (qui est sur secteur) que je souhaiterai avoir.
C’est peut être pas possible de surveiller mon Qubino.

Sinon j'ai trouvé 2 scripts sur le market si quelqu'un s'y connait et peut m'aider ca serait super ;)

djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 08 sept. 2019, 09:44

sigalou a écrit :
07 sept. 2019, 09:08
Oui, c'est le souci des équipements sur piles.
Si tu mets un wakeup très bas, tu bouffes les piles en 1 mois.
Il te donne que la température ton capteur ou d'autres infos ? Qu'est ce qui varie le plus ?
Sinon, habituellement la "derniere communication" c'est ce qui est le mieux à tester.
Le problème que je constate c'est que justement quand j'utilise le lastcommunication cette valeur ne correspond pas au dernier wakeup mais à la dernière fois que l'équipement a changé d'état.
En l'occurrence ce sont des détecteurs de fumé et des détecteurs d'ouverture.
Vu que certaines de mes fenêtres/portes ne sont pas ouvertes tous les jours, les détecteurs partent en alerte (que je passe par la fonctionnalité intégrée jeedom ou par le watchdog sur le lastcommunication) alors qu'un wakeup a eu lieu.
Les détecteurs de mouvements déclenchent régulièrement quand on est à la maison du coup pas de problèmes avec eux.
J'ai volontairement enlevé le report des températures des détecteurs de fumé histoire d'économiser les piles (et puis pour ça j'utilise d'autres détecteurs mieux placés).

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par sigalou » 08 sept. 2019, 10:58

Ha ? tu m'étonnes je pensais que lascommunication était la dernière valeur.
Et il y a une autre variable qu'on pourrait utiliser ?
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



djo28
Timide
Messages : 117
Inscription : 28 mars 2015, 11:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par djo28 » 08 sept. 2019, 13:20

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi sauf qu'en pratique quand je regarde les infos d'un module j'ai :
(#timestamp# - strtotime(lastCommunication(#[Buanderie][Détecteur fuite machine à laver]#))) = 1015685 ce qui correspond à plus de 282 heures.
Alors que dans la configuration avancée du device j'ai "2019-08-27 19:10:21" en date de dernière communication ce qui correspond bien au dernier wakeup soit moins de 24 heures.
Je ne sais pas s'il y a quelque part une variable qui donne le dernier wakeup car ce que je comprend du lastcommunication c'est que ça correspond au dernier déclenchement.

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par Naboleo » 13 sept. 2019, 22:01

@sigalou

Pour corriger les soucis en v4 (même s'il reste des soucis de css), ligne 101 de watchdog/desktop/php/watchdog.php

Code : Tout sélectionner

foreach (Object::all() as $object) {
en

Code : Tout sélectionner

foreach (jeeObject::all() as $object) {
et pour corriger l'icône, ligne 61

Code : Tout sélectionner

<i class="fa fa-files-o">
en

Code : Tout sélectionner

<i class="fa fa-copy"></i>
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

kristobal
Timide
Messages : 195
Inscription : 19 nov. 2018, 16:38
Localisation : Près de Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Watchdog

Message par kristobal » 15 sept. 2019, 15:37

Hello sigalou
Suite quelques soucis l’année dernière sur mon Qubino contact sec sur secteur est ce possible de récupérer l’info du module (noeud mort ou ok).
Merci à toi.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Monitoring »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités