Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Monitoring"
StephC
Timide
Messages : 82
Inscription : 02 oct. 2017, 06:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par StephC » 04 oct. 2017, 07:23

StephC a écrit :
03 oct. 2017, 06:34
J' ai installé le plugin et tout fonctionne correctement sauf la remontée des événements.
Le script /etc/apcupsd/apccontrol contient bien la ligne suivante:

Code : Tout sélectionner

wget --no-check-certificate -qO- "http://127.0.0.1:80/core/api/jeeApi.php?api=MY_KEY&messagetype=saveEvent&type=apcups&hostname=127.0.0.1&event=$1"
Si je teste cette ligne à la main:

Code : Tout sélectionner

wget --no-check-certificate -qO- "http://127.0.0.1:80/core/api/jeeApi.php?api=MY_KEY&messagetype=saveEvent&type=apcups&hostname=127.0.0.1&event=TEST"
La commande s’exécute instantanément, sans message, et il ne se passe rien côté Jeedom : la donnée Événement reste désespérément vide :(

Bonjour,

J'ai trouvé le problème.

Mon onduleur n'est pas connecté à Jeedom, il est connecté à une machine distante (Raspberry pi zero W) sur lequel tourne apcupsd.

Je n'avais pas compris que le paragraphe de la doc du plugin intitulé Modification d’apccontrol pour activer le push proposait de modifier le fichier apccontrol sur la machine distante. Il me parait plus judicieux de modifier le fichier de la machine hébergeant Jeedom en remplaçant 127.0.0.1 par l'adresse IP de la machine distante : ça marche aussi et en plus ça évite des erreurs dans les log du plugin. Il faut par contre également modifier le fichier apcupsd.conf de la manière suivante:

Code : Tout sélectionner

UPSCABLE smart     # au lieu de USB
UPSTYPE net      # au lieu de USB
DEVICE IP_MACHINE_DISTANTE:PORT_MACHINE_DISTANTE    # port = 3551 par défaut
BATTERYLEVEL 10     # au lieu de 5, doit être supérieur à la valeur configurée sur la machine distante
MINUTES 10   # au lieu de 3, doit être supérieur à la valeur configurée sur la machine distante
Ça permet d'avoir un démon apcupsd qui tourne sur la machine Jeedom. Même si le plugin n'en a pas directement besoin, ce démon, en dernier recours, arrêtera proprement la machine Jeedom avant que la machine distante ne se coupe et que l'onduleur s'éteigne.

Le plugin pourrait être modifié pour effectuer automatiquement toute cette configuration mais je me propose plutôt de modifier la doc pour y reporter les explications ci dessus. Je proposerais un commit, si lunarok est d'accord bien-sûr ?

Voilà, ce serait ma première petite pierre à l'édifice Jeedom que je découvre! ;)

Stéphane

Bofre
Timide
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2017, 22:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par Bofre » 04 oct. 2017, 22:58

Bonjour,
Je ne pense pas que mon problème soit lié au plugin mais si quelque un a eu une idée.
Ma config Jeedom sur VM Intel NUC et Esxi Connexion en USB directement.
Pas d'erreur dans les logs, le plugin affiche des valeurs, mais elle ne bouge pas, même si je débranche l'onduleur.
et quand je fais la commande : /etc/init.d/apcupsd status j'ai bien les mêmes valeurs que le plugin ....
J'ais essaye en branchant l'onduleur sur un PI avec Jeedom et ça marche nickel, le problème se pose uniquement avec la VM

Quelqu'un a une idée ?


le résultat du /etc/init.d/apcupsd status
APC : 001,036,0878
DATE : 2017-10-04 22:39:17 +0200
HOSTNAME : vmjeedom
VERSION : 3.14.12 (29 March 2014) debian
UPSNAME : jeedom UPS_IDEN
CABLE : USB Cable
DRIVER : USB UPS Driver
UPSMODE : Stand Alone
STARTTIME: 2017-10-04 20:53:47 +0200
MODEL : Back-UPS XS 700U
STATUS : ONLINE
LINEV : 232.0 Volts
LOADPCT : 1.0 Percent
BCHARGE : 80.0 Percent
TIMELEFT : 181.9 Minutes
MBATTCHG : 5 Percent
MINTIMEL : 3 Minutes
MAXTIME : 0 Seconds
SENSE : Medium
LOTRANS : 140.0 Volts
HITRANS : 300.0 Volts
ALARMDEL : 30 Seconds
BATTV : 13.9 Volts
LASTXFER : No transfers since turnon
NUMXFERS : 0
TONBATT : 0 Seconds
CUMONBATT: 0 Seconds
XOFFBATT : N/A
SELFTEST : NO
STATFLAG : 0x05000008
SERIALNO : 3B1712X09417
BATTDATE : 2017-03-22
NOMINV : 230 Volts
NOMBATTV : 12.0 Volts
NOMPOWER : 390 Watts
FIRMWARE : 924.Z3 .I USB FW:Z3
END APC : 2017-10-04 22:40:01 +0200

scsifox12
Timide
Messages : 53
Inscription : 03 mai 2017, 08:27

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par scsifox12 » 23 nov. 2017, 16:37

Bonjour,
J'ai un problème avec un APC BX 950 tout neuf.
NUC Hystou, VM ESXI, Jeedom et plugin à jour.

Les logs :

[2017-11-23 15:22:01][ERROR] : Erreur sur apcups::pull() : The command /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 has failed or not returned any string.
[2017-11-23 15:24:01][ERROR] : Erreur sur apcups::pull() : The command /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 has failed or not returned any string.
[2017-11-23 15:26:02][ERROR] : Erreur sur apcups::pull() : The command /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 has failed or not returned any string.
[2017-11-23 15:40:02][ERROR] : Erreur sur apcups::pull() : The command /sbin/apcaccess status 127.0.0.1:3551 has failed or not returned any string.


Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
apcupsd is already the newest version.
The following packages were automatically installed and are no longer required:
libnspr4 libnss3 libupsclient4
Use 'apt-get autoremove' to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 43 not upgraded.
Fichier de conf déjà modifier

Dépendance OK mais date d'installation inconnue
Quand j'essaie de relancer l'installation j'ai la roue cranté 1 seconde puis rien!
Il est bien branché en usb sur le NUC ou est installé Jeedom sur VM esxi

adresse apcupsd : 127.0.0.1

Port : 3551

Commlost avec aucune remontée.

Dans les log : "libnspr4 libnss3 libupsclient4 Use 'apt-get autoremove' to remove them." cela veut il dire qu'il faut que je désinstalle "libnspr4 libnss3 libupsclient4" pour que cela fonctionne??? je comprends pas tout...

Merci
Cdt

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par bobnivek » 30 nov. 2017, 18:17

Bonjour à tous !

J'ai acheté un APC Back-UPS BX 700U pour protéger ma smart box des coupures.
Cela sans savoir qu'il y avait ce plug'in !
J'ai essayé de lire un max ce topic, mais en gros, (jveux être sur de pas faire de connerie) je branche la prise usb de mon Apc a un port usb de ma smart box.
Les 2 appareils alimentés et allumés, j'installe le plugin et cela se fait aussi simplement que ça ? En activant le plugin !? Ou j'ai loupé un passage.

De là je pourrais, quand j'aurais mieux compris jeedom et pris un peu l'habitude de l'utiliser (je commence juste) je pourrais envisager de prévoir une extinction propre de jeedom en fin de batterie, et le r'allumage propre en cas de retour de courant !?
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

StephC
Timide
Messages : 82
Inscription : 02 oct. 2017, 06:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par StephC » 30 nov. 2017, 22:02

Bonjour bobnivek,

Oui ça devrait marcher directement:
* Brancher la prise usb de l'onduleur sur un port usb de la smart
* Installer le plugin
* Lire la doc du plugin et l'activer
* Dans ton cas (connexion usb directement à la smart), il n'y a pas de configuration à faire normalement, le plugin se charge de tout.

Le démon apcupsd coupe proprement la box en cas de coupure de courant prolongée. Je recommanderais de faire un test en ayant préalablement modifiés le paramètre BATTERYLEVEL, à 90 par exemple, dans le fichier /etc/apcupsd/apcupsd.conf. Relancer le démon via sudo service apcupsd restart pour prise en compte du nouveau paramètre puis débrancher l'alimentation électrique de l'onduleur.

Pour redémarrage automatique au retour du courant, je ne pense pas que l'onduleur supporte cette fonctionnalité.

Stéphane

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par bobnivek » 30 nov. 2017, 22:42

Yes bonne nouvelle. Et merci de ton retours super explicite.
Je vais voir ça une fois réglé mon problème (J'ai voulu amener ma smart box à l'onduleur mais pour ça changé de point de connexion, et ça ne marche plus...) mais du coup ça semble quasiment plug and play ! Je ferrais le test comme tu l'as indiqué pour l’extinction propre. Merci pour l'astuce ;)

Pour le redémarrage, cela semble "forcé" puisque l’allumage de la box se fait justement par nouveau branchement, donc retours du courant, non !?
Je vous confirmerais ça à l'essais !

A bientôt ! Bonne soirée.
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par bobnivek » 01 déc. 2017, 00:29

Aller c'est réglé ! branché ! Plug-in acheté, installé, et tout fonctionne !

Par contre je cherche désespérément le paramètre BATTERYLEVEL, dans le fichier /etc/apcupsd/apcupsd.conf.
(Je suis un débutant au maximum !)

Je verrais plus tard au pire, quand j'aurais un peu plus la main sur Jeedom de manière générale. J'ai pleins de souhaits, il va falloir que j'apprenne ;)
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par bobnivek » 01 déc. 2017, 19:53

A quoi correspond la valeur "charge" qui est en pourcentage ? Cela m'indique 6%, depuis hier.
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

StephC
Timide
Messages : 82
Inscription : 02 oct. 2017, 06:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par StephC » 02 déc. 2017, 08:10

Bonjour bobnivek,
Cool que ça marche.
Pour accéder au paramètre BATTERIELEVEL, il faut se connecter en ssh à ta smart : est-ce familier pour toi?
Le paramètre charge dans le plugin est LOADPCT côté apcupsd (dont la doc est là: https://linux.die.net/man/8/apcaccess): c'est la puissance courante consommée par les équipements branchés sur ton UPS versus la puissance max que l'UPS peut délivrer, en %.
Stéphane

bobnivek
Timide
Messages : 45
Inscription : 03 nov. 2017, 23:58
Localisation : Vizille
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par bobnivek » 04 déc. 2017, 15:14

Ok, merci pour ta réponse StephC, je vais aller me renseigner pour les termes ssh + jeedom et le paramètre BATTERIELEVEL. Familier n'est effectivement pas le mot pour moi.

L'info charge donnée en pourcentage peux servir à quoi ? Elle est descendu à 5% à présent, sans rien brancher ni débrancher de plus, mais peux être qu'un de mes disque dur se met en veille. Cela veux-t-il dire que je peux brancher du coup plus d'éléments ? En profiter pour mettre mon vidéo projecteur dessus, une ou 2 lampes etc, jusque attendre 100% ?
Bien entendue, cela est aussi à mon avantage de conserver d'autant plus d'autonomie de la batterie..
La domotique, ça se mérite !!

Informatique : Je me dépatouille / Jeedom : débutant ! Et je galère

Installation Jeedom : OK (J'ai triché... j'ai payé une smart box)
Création des Objets : OK

StephC
Timide
Messages : 82
Inscription : 02 oct. 2017, 06:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par StephC » 05 déc. 2017, 02:54

Ton UPS peut délivrer 390W max. Actuellement il délivre 5%, soit 20W approx.
Tu peux brancher d'autres appareils. Mais ce sera au détriment de l'autonomie. Abaque ici: http://www.apc.com/products/runtime_for ... sfamily=29

reggiothe22
Timide
Messages : 321
Inscription : 29 juin 2015, 23:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par reggiothe22 » 05 déc. 2017, 16:28

Bonjour à tous. J'avoue ne rien connaitre aux ondleurs et j'avais avant un power bank TECKNET qui vient de lacher après moins de 2 ans. Je pense que la batterie n'a pas tenue car aucun cycle charge décharger... mais je n(y connais rien. Donc je regarde vers les onduleurs et je vois ce plugin. J'ai un peu regardé le forum mais je ne vois pas comment techniquement cela fonctionne. Il faut brancher l'onduleur en USB sur (dans mon cas un raspberry) jeedom ? Tous les APC UPS sont ils compatibles ?? car je viens de voir que cet onduleur là 700 VA est moins cher qu'un autre 550 VA (bon j'y connais rien et j'attends les réponses qui vont m'expliquer les raisons de cette différence pour une puissance plus forte !!)

Merci encore pour vos réponses qui conditionneront mon achat.

Par ailleurs suis je passé à côté mais est ce qu'on a fait un tour de table pour savoir ce que les JEEDOMIENS avaient comme onduleur ???

https://www.amazon.fr/gp/product/B002TA ... sktop&th=1

reggiothe22
Timide
Messages : 321
Inscription : 29 juin 2015, 23:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par reggiothe22 » 05 déc. 2017, 16:51

reggiothe22 a écrit :
05 déc. 2017, 16:28
Bonjour à tous. J'avoue ne rien connaitre aux ondleurs et j'avais avant un power bank TECKNET qui vient de lacher après moins de 2 ans. Je pense que la batterie n'a pas tenue car aucun cycle charge décharger... mais je n(y connais rien. Donc je regarde vers les onduleurs et je vois ce plugin. J'ai un peu regardé le forum mais je ne vois pas comment techniquement cela fonctionne. Il faut brancher l'onduleur en USB sur (dans mon cas un raspberry) jeedom ? Tous les APC UPS sont ils compatibles ?? car je viens de voir que cet onduleur là 700 VA est moins cher qu'un autre 550 VA (bon j'y connais rien et j'attends les réponses qui vont m'expliquer les raisons de cette différence pour une puissance plus forte !!)

Merci encore pour vos réponses qui conditionneront mon achat.

Par ailleurs suis je passé à côté mais est ce qu'on a fait un tour de table pour savoir ce que les JEEDOMIENS avaient comme onduleur ???

https://www.amazon.fr/gp/product/B002TA ... sktop&th=1
Je viens de voir que le cable RJ45 est en fait à relier en USB c'est bien cela ?

reggiothe22
Timide
Messages : 321
Inscription : 29 juin 2015, 23:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par reggiothe22 » 09 déc. 2017, 00:22

Bon. .non? Personne?

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par breizh22 » 09 déc. 2017, 05:59

Perso, j'ai cet Onduleur depuis bientôt 3 ans, pas de soucis. Oui, tu relis le cable sur l'usb de ta machine jeedom et tu installes le plugin aussi. Rien à redire sur cet Onduleur, il fait bien son boulot, testé avec des vraies coupures de courant.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

reggiothe22
Timide
Messages : 321
Inscription : 29 juin 2015, 23:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par reggiothe22 » 09 déc. 2017, 10:26

Merci. Saurais tu pourquoi le 700 est moins cher que le 550?

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par breizh22 » 09 déc. 2017, 10:57

Parce que il se vend bien + que le 550 tout simplement
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

reggiothe22
Timide
Messages : 321
Inscription : 29 juin 2015, 23:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par reggiothe22 » 09 déc. 2017, 11:50

Ok merci. Donc tu le recommande. Tu sais au bout de 3 ans ou en est ta batterie interne? Tu gères des déconnections de temps en temps pour augmenter sa durée de vie ?

Merci à toi.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par glenan » 09 déc. 2017, 13:39

reggiothe22 a écrit :Ok merci. Donc tu le recommande. Tu sais au bout de 3 ans ou en est ta batterie interne? Tu gères des déconnections de temps en temps pour augmenter sa durée de vie ?

Merci à toi.
Le mien fait régulièrement des auto tests et je reçois un mail d'avertissement automatique à chaque coupure et à chaque retour à la normale.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] APC-UPS

Message par breizh22 » 09 déc. 2017, 13:53

Pareil, je reçois des SMS en cas de coupure ou rétablissement du courant. Pour la batterie, je fais des tests de temps à autre pour voir si le système fonctionne (scénario de Jeedom entre autre)
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Monitoring »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités