Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Monitoring"
glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 14 août 2019, 12:17

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci dans un scenario qui envoi la liste des appels manqués ou reçus en absence.

J'utilise un déclenchement provoqué
par :
#[FreeBox][Téléphone][Liste Appels Reçus]#
ou
#[FreeBox][Téléphone][Liste Appels Manqués]#

Tout fonctionne bien sauf que le scenario n'arrête pas de reboucler sur lui même et je reçois une ribambelle de messages.
je suis obligé d'arrêter le scenario sinon c'est sans fin.

Si je regarde les logs, chaque séquence se termine bien après chaque déclenchement : "Fin correcte du scénario"

Mais ensuite, il redémarre avec le même déclencheur :
Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [FreeBox][Telephone][Liste Appels Reçus].

Comme si la variable fournie par la Freebox repassait continuellement à zéro et reprenait sa valeur initiale.
Normalement si j'ai bien compris, tant que la variable servant de déclencheur ne change pas de valeur, le scenario ne devrait pas repartir ?

Je précise que "multilancement" n'est pas coché dans mon scenario
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 14 août 2019, 12:49

J'ai trouvé la solution.

En déclencheur, il faut mettre le nombre des appels reçus (numérique) et non la liste des appels reçus (alhanumérique).

Jeedom semble ne pas apprécier la comparaison sur des champs texte et préfère visiblement les champs numériques.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par tomdom » 14 août 2019, 13:05

Bonjour,

Sur les champs alphanumériques, Jeedom est par défaut en "toujours répété", sur les champs numérique, il est par défaut en "Jamais répété". Ce comportement se change dans les paramètres avancés de la commande.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 14 août 2019, 13:32

Merci pour l'info.
Je ne savais pas.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 14 août 2019, 13:37

tomdom a écrit :Bonjour,

Sur les champs alphanumériques, Jeedom est par défaut en "toujours répété", sur les champs numérique, il est par défaut en "Jamais répété". Ce comportement se change dans les paramètres avancés de la commande.
Ça se trouve où ?

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 14 août 2019, 13:43

Je pense avoir trouvé mais pas évident.
Équipement téléphone de freebox os
Onglet commande
Liste des appels manqués (par exemple), cliquer sur la roue dentée à côté de "tester"
Onglet configuration
Tout en bas "Autres" gestion de la répétition des valeurs.


Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par Poumi » 14 août 2019, 18:23

Bonjour,

J’ai vu un petit soucis avec le plugin (pas sûr que ce soit vraiment un bug...)

J’ai branché un disque en usb sur ma freebox pour transférer des fichiers.
-le disque est apparu tout seul sur le widget (jusque là ça ne gêne pas, même si ça fait moche sur la mise en page de mon design...)

J’ai débranché le disque
-il reste visible sur le widget avec la dernière valeur de remplissage.

Ne serait il pas plus logique de supprimer (ou rendre invisible) les disques qui ne sont plus présents?

Avatar de l’utilisateur
carlierd
Timide
Messages : 267
Inscription : 20 mai 2015, 22:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par carlierd » 14 août 2019, 19:55

Hello,

Petite question, il n'est pas possible de voir l'espace restant sur le disque dur de la freebox ? J'ai parcouru tout le fil mais j'ai encore un doute ...
Si ce n'est pas possible vous avez une autre solution ?

Je stocke mes sauvegardes de VM et de JEEDOM sur la free et j'ai du coup besoin de controler l'espace disque ...

Merci.

David

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par Poumi » 14 août 2019, 19:57

carlierd a écrit :
14 août 2019, 19:55
Hello,

Petite question, il n'est pas possible de voir l'espace restant sur le disque dur de la freebox ? J'ai parcouru tout le fil mais j'ai encore un doute ...
Si ce n'est pas possible vous avez une autre solution ?

Je stocke mes sauvegardes de VM et de JEEDOM sur la free et j'ai du coup besoin de controler l'espace disque ...

Merci.

David
La partie disque dur te donne le pourcentage d’utilisation du disque interne et des disques branchés en usb sur le freebox server

Avatar de l’utilisateur
carlierd
Timide
Messages : 267
Inscription : 20 mai 2015, 22:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par carlierd » 14 août 2019, 20:20

Ah ....

Je n'avais aucune commande dans la partie "Disque dur" mais je n'avais pas vu le bouton "Recherche" !!
Après un appui dessus effectivement je vois la commande !

Thanks.

David

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par parrain27240 » 15 août 2019, 11:56

Bonjour à tous.
bin ça rien avoir avec le plugin mais j'ai une petite question pour ceux qui int la delta.

avait vous des soucis avec le mode routeur.
chez moi les adresses ip wifi chance tt le temps même avec des bail et cassi chaque redémarrage tout à disparue..

Envoyé de mon MI 8 Lite en utilisant Tapatalk


glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 16 août 2019, 15:53

Bonjour

Toujours dans le cadre de recevoir à distance les appels manqués à la maison, j'ai donc modifié mon scenario.
Pour résoudre le problème des déclenchements multiples, j'ai donc mis en déclencheur le nbre d'appel (manqués, reçus ou passés).
J'ai donc trois déclencheurs.
Dans le message, comme le plugin mémorise sur la journée, j'envoie donc un recap des appels manqués, reçus et passés.


Ce matin deux appels répondus (j'étais à la maison) et je reçois à chaque fois trois messages.

Je regarde les logs et m'aperçois que la freebox met un appel reçus d'abord en appel manqué ????

j'ai donc :
Deux messages envoyé sur le même déclencheur : appels manqués (et pourquoi deux d'ailleurs ?)
et un à la fin sur appel reçu (le seul qui corresponde à la réalité en fait).

J'ai donc deux déclenchements parasites.

Ce fonctionnement du plugin est connu ? une solution ?

Pour info dans les paramètres de l'équipement j'ai mis "Gestion de la répétition des valeurs" à "Jamais répéter" au lieu de "automatique" pour les trois déclencheurs.

Dans l'attente d'une solution élégante, j'ai rajouté un sleep de 60 secondes au début du scénario.
Ca fonctionne mais il me met appel reçu 0 sec. pour un appel de plus d'une minute.
Il y a donc également un problème de présence de l'info en début d'appel alors que le durée n'est pas encore connue

[EDIT]

Après quelques tests, je pense avoir cerné le problème.
Le problème c'est qu'il faudrait un déclencheur à la fin des appels et non au début.
En effet, il semblerait que la freebox mni 4K (et sans doute les autres) positionne temporairement un appel en manqué tant qu'il n'y a pas de décroché.
S'il y a décroché, il positionne l'appel en reçu mais avec 0Sec tant que l'appel n'est pas terminé.
Voilà donc un résumé de la problématique. Je ne sais pas s'il est possible d'avoir, dans ces conditions, un déclencheur en fin de communication.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 17 août 2019, 14:57

Visiblement personne n'utilise le plugin à cette fin ?

Concernant les répétitions, j'ai mis un sleep de 60 secondes en début de scenario ce qui permet de n'avoir qu'un seul message et d'éviter d 'avoir un appel répondu qui est signalé dans une premier message, comme un appel manqué (ce qu'il est tant qu'on n'a pas décroché).

Par contre un appel répondu apparaît avec une durée de 0 seconde puisque lors du message, la conversation est toujours en cours et la durée non connue de la box.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

temium62
Timide
Messages : 167
Inscription : 30 avr. 2019, 10:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par temium62 » 17 août 2019, 15:07

Salut Glenan
Merci pour ces conseils. En fait je n avais même pas pensé a utiliser ce plug-in pour cela !!!
Intel Z8530 2Go Ram, 64 Go SSD
Controleur ZWave+ Aeon Labs Gen5 / 2 Gateway Xiaomi V2 / capteurs ouverture et sonde température Xiaomi / RfxCom + Porte motorisée RTS /5 Shutter 3 / Aspirateur Xiaomi Vacuum /Smart Display Lenovo + Google Home Mini

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 18 août 2019, 00:01

Pas de quoi. Comme ça on sera deux à réfléchir sur les problèmes qui en découlent et peut être que le dev de ce plugin aura quelques suggestions ;-)

Il est quand même intéressant de recevoir en direct la notification d'un appel manqué quand on n'est pas à la maison.


Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

temium62
Timide
Messages : 167
Inscription : 30 avr. 2019, 10:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par temium62 » 18 août 2019, 08:25

glenan a écrit :Pas de quoi. Comme ça on sera deux à réfléchir sur les problèmes qui en découlent et peut être que le dev de ce plugin aura quelques suggestions ;-)

Il est quand même intéressant de recevoir en direct la notification d'un appel manqué quand on n'est pas à la maison.
Par contre je n ai pas cette notification d appel manqué mais avec free je reçois directement par mail le message vocal quand il y en a 1 de déposé
Intel Z8530 2Go Ram, 64 Go SSD
Controleur ZWave+ Aeon Labs Gen5 / 2 Gateway Xiaomi V2 / capteurs ouverture et sonde température Xiaomi / RfxCom + Porte motorisée RTS /5 Shutter 3 / Aspirateur Xiaomi Vacuum /Smart Display Lenovo + Google Home Mini

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par glenan » 18 août 2019, 12:08

Oui absolument. J'utilise aussi cette fonction

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par lionelb » 28 août 2019, 14:40

Bonjour,

Peut t'on imaginer de surveiller une (ou plusieurs) Freebox distantes ?

L'idée est de palier à ce bugg : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22818 qui touche les installations en mode bridge ou la seule solution en cas de deconnection FTTH/xDSL est le reboot de la freebox.

Mon idée est donc d’installer un Jeedom dans un datacenter afin de les monitorer et d'éviter un jeedom sur chaque site...

Idées welcome :-)

merci
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par mika-nt28 » 28 août 2019, 15:36

Le plugin est prévue que pour 1 box.
Par contre si tu crée une jeedom vm sur ton data center par box a monitoré dans ce cas il doit etre possible d'appeler les api par la connexion externe de jeedom.

Je pense qu'un script qui ferra juste un test sur la connexion et un reboot sera plus facile a mettre en place.
SI j'ai 5min demain j'essayerai de faire un proposition
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Freebox_Os

Message par lionelb » 28 août 2019, 16:03

Merci pour ta réponse rapide !

Il y a des idées de script ici https://dev.freebox.fr/bugs/task/22818 et là https://www.admin-linux.fr/redemarrer-l ... -commande/

Mais je ne sais pas si l'API est accessible depuis l'extérieur. Si c'est possible il faudrait tester un port et s'il n'est pas accessible lancer le reboot. Bien sur si c'est un script ou en powershell c'est encore mieux car ça éviterait d'installer un Jeedom et ça pourrait en gérer plusieurs.

Je comprend que ça déborde du sujet plugin, alors merci d'avance si tu peut m'aider !
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Monitoring »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités