Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Arrosage

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Nature"
psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 22 avr. 2016, 15:33

ben ça deja été demandé plusieurs fois , voir page 3:

Enfin, certains ont évoqués la possibilité de 'un coefficient qui pourrait permettre d'impacter la durée d'arrosage (positivement ou négativement) en fonction des conditions météo, je trouve également l'idée intéressante. C'est également une fonction que j'avais vu sur la box fibaro.

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par fdp2 » 22 avr. 2016, 16:13

psykok a écrit :Le coef d'arrosage va influer sur la durée d’arrosage de chaque zone.
On part du principe que 100% est la valeur par défaut et que l'on peut réduire a 50% et augmenter a 200%.

j'ai tout bon?

Alex
Oui, c'est bien ça.

@Mika-nt28 : Cette fonction est interessante dans une version simple du plugin, ou la quantité d'eau n'est pas calculée automatiquement comme tu le proposait.

Dans la version simple du plugin, on défini une duurée d'arrosage par zone : Exemple 20 minutes.
En début de saison (actuellement) les mesoi en eau sont limittés, et un coef de 80% permet de réduire la durée d'arrosage, sans perdre l'information de durée nominale paramétrée sur chaque zone (chez moi, j'ai eu du mal à trouver une durée optimale par zone, et elle est tres différente selon les zones ou j'utilise des tuyeres, ou turbines).

Au contraire, en période de canicule, un passage à 110% permet d'augmenter un peu la durée d'arrosage.

J'anticipe une de tes remarques : On est encore loin d'un arrosage totallement automatisé, et optimisé comme tu le décrit. Mais cela donne déja sur une version simple du plugin une solution plus souple : Libre à chacun de créer des scénarios permettant d'affecter cette valeur en fonction par exemple de la température, pluviométrie, vent...

Je rève moi aussi d'une solution totalement automatisée, mais mon expérience depuis quelques année avec l'arrosage automatique me laisse penser que ce n'est tout de même pas si simple de trouver le bon "volume d'eau" à mettre. Il y a bien sur la théorie, avec l'évaporation, la quantité d'eau requise, mais cette quantité peut aussi varier en fonction de la qualité de la terre, de la végétation autour qui arrive a assécher la terre (dans mon cas du bambous dont les rizomes assechent la terre sur des surfaces importantes) ...
Du coup, même avec des calcul de durée automatique, un coef pourrait permettre d'ajuster la durée calculée à notre environnement.

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 22 avr. 2016, 16:19

Slt,

Je suis d'accord avec toi, ça fait 6ans que j'ai mon arrosage automatique et franchement les conditions sont tellement changeantes que c'est dure de trouver des constantes.

Sinon c'est vrai qu'on est encore très loin du plugin qui automatise tout tout seul mais petit a petit y'a toujours plus d'options.
La je suis entrain de mettre en place cette histoire de coef d'arrosage.

Pour l'instant ce coef est manuel mais par la suite on pourra le faire ajuster automatiquement, a voir!


Alex

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 26 avr. 2016, 10:50

C'est sur que de faire que les conditions sont changeant et prenne en compte énormément de paramètre.
Je ne pense pas que la précision soit le plus gros de soucis. Les plantes ne sont pas au ml pret non plus.
Il faut juste trouvé les bon reglage pour que nos jardin se porte au mieux.

C'est bien en complétant le plugin petit a petit que tu arrivera a quelque chose de super performant, avec une bonne automatisation.
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par fdp2 » 30 avr. 2016, 08:43

mika-nt28 a écrit : Je ne pense pas que la précision soit le plus gros de soucis. Les plantes ne sont pas au ml pret non plus.
Il faut juste trouvé les bon reglage pour que nos jardin se porte au mieux.
En effet. concernant les "plantes" ou haies, ce n'est d'ailleurs pas tres compliqué, je n'ai jamais eu de difficulté particulière. Pour le gazon par contre, c'est une autre paire de manche. En période chaude, le gazon arrive à cramer du fait du rayonnement, même s'il est suffisamment arrosé pour que la terre soit humide en profondeur toute la journée. Dans ces conditions qu'un ajustement manuel permet par exemple de diminuer des séquences pour garder le même volume, mais découper dans le journée afin de rafraichir le gazon à plusieurs moment de la journée. A ma connaissance (jamais testé) GreenIQ propose également un mode manuel.

jacqorlean
Timide
Messages : 62
Inscription : 29 juin 2014, 19:40

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par jacqorlean » 03 mai 2016, 20:19

J'ai remarqué sur mon installation à base de RPI DIY que le widget de l'arroseur ne changeait pas alors que la séquence d'arrosage était terminée.
J'enchaine les séquences, une seule zone est arrosée à la fois pour arroser même avec une pression réseau faible et je me retrouve sur le dashboard avec deux zones en arrosage alors que physiquement ce n'est pas le cas. J'ai le même souci avec la carte 8 relais IP, les widgets sont en retard par rapport aux relais. Pb de rafraichissement ??? Une idée ???? En rafraichissant le dashboard manuellement, tout devient cohérent.
Jeedom 3.3.35 DIY RPI 3 avec SDD sans SD + 3 cartes x 8 relais ip
Netatmo + 2 Stations meteo distantes +Thermostat .
Arrosage 6 zones avec prévisions / mesures.
RFX Com pour 6 sondes thermo météo Orégon

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 03 mai 2016, 21:14

Effectivement dans la première version, il y avait un bug qui empêchait le widget de se rafraîchir. C'est corrigé dans la nouvelle version.

Pour l'instant j'ai pris un peut de retard avec le dev de la nouvelle version par manque de temps.


Alex

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 04 mai 2016, 08:36

Hate de pouvoir tester ta nouvelle version
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par fdp2 » 04 mai 2016, 08:40

Idem! ;-)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
damienmcc
Timide
Messages : 36
Inscription : 26 avr. 2016, 11:52
Localisation : mougins

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par damienmcc » 04 mai 2016, 09:36

bravo pour ton travail!

Ton plugin est bien, mais il lui manque quelques fonctionnalités pour devenir très bien et passer dans les "indispensables" de tout le monde même si ils n'ont pas de jardin! ;-)


Pour avoir tester pas mal de solutions différentes, avec plusieurs plateforme, je pense qu'il manque ces fonctionnalités:
- le mois: voir un arrosage se déclencher au mois de janvier car il a fait très beau pendant 2 ou 3 jours, c'est pas génial. je pense qu'il faudrait pouvoir spécifier les mois pour la partie automatisation.
-suite à ma 1ere remarque, ça serait bien de pouvoir déclencher manuellement une séquence d’arrosage (cad garder par exemple la durée) sans prendre en compte par ex la météo.
- un facteur de coefficient cad si on est en début de saison garder 80% de la durée. puis si on passe en canicule (2 jours à plus de 30°) ouvrir la vanne à 100% et passer la durée à 150%..
- un bouton arrêt d’urgence: qui n'a jamais vu un arrosage de pelouse se déclencher alors qu'on fait un apéro ou la sieste dessus...
- pour la partie météo, est ce que tu prends en compte la météo de la nuit ou du lendemain. Par ex: il ne sert a rien d’arroser à 20h si dans la nuit de la pluie est prévu.

j'ai commencé la domotique pour la partie arrosage car c'est un facteur très important. Avant de rentrer dans une maison, on passe souvent par le jardin, alors avoir un beau jardin et une pelouse bien verte, ça met en avant ta maison.A ce jour, je n'ai pas vraiment de solution ou tout est prévu (sans que ça devienne une usine a gaz: Hunter c'est bien faire ça), j’espère sincèrement que ton plugin va le devenir, car tu es bien partit pour il manque 2 ou 3 petites choses pour devenir au top du top.
Je suis sur que dans 2 ou 3 versions tu le seras
Si tu cherches un testeur de plus, je me porte volontaire.

Bon courage pour le dev!!!

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 04 mai 2016, 11:30

damienmcc a écrit :bravo pour ton travail!

Ton plugin est bien, mais il lui manque quelques fonctionnalités pour devenir très bien et passer dans les "indispensables" de tout le monde même si ils n'ont pas de jardin! ;-)


Pour avoir tester pas mal de solutions différentes, avec plusieurs plateforme, je pense qu'il manque ces fonctionnalités:
- le mois: voir un arrosage se déclencher au mois de janvier car il a fait très beau pendant 2 ou 3 jours, c'est pas génial. je pense qu'il faudrait pouvoir spécifier les mois pour la partie automatisation.
-suite à ma 1ere remarque, ça serait bien de pouvoir déclencher manuellement une séquence d’arrosage (cad garder par exemple la durée) sans prendre en compte par ex la météo.
- un facteur de coefficient cad si on est en début de saison garder 80% de la durée. puis si on passe en canicule (2 jours à plus de 30°) ouvrir la vanne à 100% et passer la durée à 150%..
- un bouton arrêt d’urgence: qui n'a jamais vu un arrosage de pelouse se déclencher alors qu'on fait un apéro ou la sieste dessus...
- pour la partie météo, est ce que tu prends en compte la météo de la nuit ou du lendemain. Par ex: il ne sert a rien d’arroser à 20h si dans la nuit de la pluie est prévu.

j'ai commencé la domotique pour la partie arrosage car c'est un facteur très important. Avant de rentrer dans une maison, on passe souvent par le jardin, alors avoir un beau jardin et une pelouse bien verte, ça met en avant ta maison.A ce jour, je n'ai pas vraiment de solution ou tout est prévu (sans que ça devienne une usine a gaz: Hunter c'est bien faire ça), j’espère sincèrement que ton plugin va le devenir, car tu es bien partit pour il manque 2 ou 3 petites choses pour devenir au top du top.
Je suis sur que dans 2 ou 3 versions tu le seras
Si tu cherches un testeur de plus, je me porte volontaire.

Bon courage pour le dev!!!
Slt,


Merci, tout ce que tu évoques est déjà dans la futur nouvelle version.


Je vais essayer de boucler une beta pour cet fin de WE.

Malgré le fait que ce soit le déluge tous les deux jours, il va bien falloir finaliser avant l'arrivée du beau temps.

Alex

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
damienmcc
Timide
Messages : 36
Inscription : 26 avr. 2016, 11:52
Localisation : mougins

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par damienmcc » 04 mai 2016, 11:37

Bon j'ai hâte alors!
ici c'est tempête de ciel bleu! ;-)

Une fois la béta sorti, il faut compter combien de temps pour qu'elle soit dispo pour tout le monde?

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 04 mai 2016, 12:29

damienmcc a écrit :Bon j'ai hâte alors!
ici c'est tempête de ciel bleu! ;-)

Une fois la béta sorti, il faut compter combien de temps pour qu'elle soit dispo pour tout le monde?
Ça peut aller vite, tout depend si je dois corriger de gros bug ou pas.

Alex

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 04 mai 2016, 12:58

Tu peux deja poussé une beta, je te dirais si je rencontre des bug
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 04 mai 2016, 13:09

OK je regarde ça ce soir pour pousser un pre-beta :)

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 04 mai 2016, 13:31

La beta est tres utiles pour validée les petite etape du develloppement.
Tu as de retours (s'il y a des beta-testeur qui suivent ton plugin) qui permet de debuger au fur et a mesure que tu ajoute de la fonctionnalité.

Il ne faut donc pas hesité a pousser de la beta
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 04 mai 2016, 13:33

OK c'est noté, je voyais ça différemment.
Mais vu comme ça, ça change tout.


Alex

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 04 mai 2016, 13:40

Comme les beta son fermé, cela limite a une liste de personne restreinte.
L'inconveniant est que si dans cette liste, personne n'a le matos pour faire des test tu n'a aucun retours

Si tu as besoin d'aide ou autre, n'hesite pas
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par psykok » 04 mai 2016, 13:49

Bon la beta est en ligne.

Faudra être indulgent car j'ai pas encore tout vérifier à 100% et l'une ou l'autre fonction n'est pas encore complète.

Allez amusé vous bien j'ai hâte de voir ce que vous en pensez.

Toutes les remarques seront le bien venues, même les mauvaises ;)

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Sujet officiel] Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 04 mai 2016, 14:11

J'ai mise a jours.
Le nom des commande est different d'une branche a l'autre.
C'est un residu de l'ancienne config
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités