Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Arrosage

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Nature"
psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 08 avr. 2016, 11:22

Slt,


Pour l'instant chez moi c'est pareil car toutes les sondes sont pas encore installées comme il se doit.


Alex

Avatar de l’utilisateur
fdp2
Timide
Messages : 441
Inscription : 27 oct. 2014, 09:46
Localisation : Rhone Alpes

Re: Plugin Arrosage

Message par fdp2 » 08 avr. 2016, 23:32

Hello,

Pas encore installé car la release n'est pas encore validée, mais à la lecture de la doc, voici mes premières remarques :

Tout d'abord félicitation, en l'état, ça parait déja parfaitement utilisable chez moi.

Mon arrosage est alimenté par une réserve d'eau. La réserve est équipée d'un capteur à flotteur (binaire) permettant de savoir si la réserve est vide (ce qui arrive ponctuellement). Dans mon cas, il serait intéressant de disposer d'une info globale "reserve vide" et de pouvoir désactiver les zones d'arrosage en cas de réserve vide, sur le même principe que la pluie.

J'aime bien le principe des séquence d'arrosage. Par contre, je n'active la seconde séquence qu'une partie de l'été. Dans mon cas, il serait top de pouvoir désactiver une séquence, sans perdre les paramètres associés. J'imagine par exemple une case à cocher dans les parametres. la possibilité de cliquer dans le widget pour activer / désactiver serait top (par exemple texte barré si séquence désactivée)

Une question : J'ai du mal a voir tant que je n'ai pas installé le plugin, mais peux-tu me confirmer si un clique sur le widget permet bien de démarrer / Arrêté l'arrosage de la zone concernée ?
- Au minimum, l'arret permettant de couper facilement l'arrosage s'il démarre alors que ma femme faisait la sieste dans le gazon!
- La possibilité de le démarrer pour forcer un cycle ponctuellement pourrait aussi être intéressante, à condition qu'on puisse affecter à la zone une durée par défaut.

Il existe sur le panneau d'arrosage de la fibaro HC2 une fonction intéressante, qui consiste à retarder le prochain cycle d'arrosage.
Par exemple, en regle général, mon arrosage démarre à 22h00, mais si je reçois du monde un soir, je veux retarder de 2 ou 3 h00 le cycle, afin de ne pas être géné par l'arrosage.
J'imagine par exemple un slider qui pourrait permettre de sélectionner une durée de retardement, ou des boutons +/- qui permettraient de fixer une durée par pas de 15 minutes...

Enfin, certains ont évoqués la possibilité de 'un coefficient qui pourrait permettre d'impacter la durée d'arrosage (positivement ou négativement) en fonction des conditions météo, je trouve également l'idée intéressante. C'est également une fonction que j'avais vu sur la box fibaro.

Voilà pour mes idée, à toi de voir ce qui t’intéresse ou pas. En tous les cas, merci en tout les cas pour ce plugin.

Slts

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 09 avr. 2016, 00:56

Slt,

Merci, ce plugin je l'ai en premier fait pour moi car c'était l'une des choses qui manquant vraiment sur cette superbe plateforme domotique qu'est jeedom.
Je débute dans le développement sous jeedom alors je suis déjà bien contant d'avoir de bon retour sur cette premiere version d'arrosage.

1. La gestion d'une reserve d'eau est une très bonne idée et je pense que d'autres utilisateurs ont aussi ce genre d'installation, alors c'est vraiment un point a intégrer dans une prochaine version.
Par contre je vois plutôt cette gestion au niveau global et non par zone. Si la reserve est vide, aucun arrosage n'est possible.

2. La 2ème sequence d'arrosage dont tu parles, elle est active seulement une partie de l'année ... a des mois fixes?
Si oui, je pourrai peut être intégrer la notion de mois dans la planification des sequences ce qui serait peut être encore mieux que juste une case activer/désactiver.

3. Non si tu click sur le widget ca n'a pas d'action sur la zone ... encore une chose à implémenter.
Par contre
Y'a pas non plus d'arrêt general. Mais c'est peut être une bonne chose a avoir. Ainsi qu'un tableau de contrôle général qui influerait sur toutes les zones.

4. Retarder le prochain cycle d'arrosage, ok mais au general ou par zone?

Je dirai qu'avoir un case retard sur le panneau de contrôle general serait bonne chose. Du coup il suffirait d'indiquer de combien de minute on veux retarder son arrosage. Cette valeur retard serait donc appliqué a toutes les zones et a toutes les sequences.

5. Le coefficient d'arrosage est une chose qui a déjà été demandée meme si je vois pas bien l'intérêt et comment implémenter ca correctement, je le garde sur la liste.


Encore merci pour le retour.
Je vais créer un liste de TODO en première page, ca va aider pour avoir une meilleur suivie de l'ensemble.

Avec toutes ces nouvelles idées c'est bien partie pour avoir une ou plusieurs prochaines version avec pas mal d'améliorations.
En espérant juste qu'a force d'ajouter des fonctions et des boutons partout le plugin restera encore facilement compréhensible et utilisable.

Avatar de l’utilisateur
FredP
Timide
Messages : 76
Inscription : 24 août 2015, 22:26
Localisation : Alsace

Re: Plugin Arrosage

Message par FredP » 09 avr. 2016, 11:56

Bonjour,
Très très bonne idée ce pluging et courage pour la suite !

J'ai quatre zones d'arrosage encore commandées par un "vulgaire" programmateur, mais je n'ai pas le temps de changer ca se printemps. Je ne le ferai en cours de saison :oops:
C'est vraiment dommage, je l'aurai bien testé ...
psykok a écrit :5. Le coefficient d'arrosage est une chose qui a déjà été demandée meme si je vois pas bien l'intérêt et comment implémenter ca correctement, je le garde sur la liste.
J'utilise ce système, car je n'ai pas de sonde, et je trouve ça finalement pratique :
En début et fin de saison je règle sur 50%.
L'été à 100%.
Si la période est très sèche je monte à 150%.
Ça me fait la modification sur le général donc sur mes 4 zones en même temps : cela augmente ou diminue le temps d'arrosage en conséquence.

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Plugin Arrosage

Message par aragornier » 11 avr. 2016, 11:35

Félicitation pour ce plugin, si tu as besoin je peux tester !
2 circuit d'arrosage (pelouse et goutte à goutte), qui ne va pas tardé à fonctionner... et oui vive le SUD ! :lol:
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 11 avr. 2016, 15:20

Slt,

je viens de créer la liste des choses a intégrer dans les prochaines version en première page.

Alex

coxforce
Timide
Messages : 193
Inscription : 26 juin 2015, 17:21
Localisation : Blodelsheim (68)

Re: Plugin Arrosage

Message par coxforce » 11 avr. 2016, 15:34

Félications pour le travail accompli.

Sera-t-il compatible avec le matériel Rachio?
HP Proliant G8 sous esxi. VM Jeedom, et Xpenology
Jeedom link Raspberry B.
IPX800, Eco-device
Imperihome sur tablette murale dédiée
1wire
Broadlink (IF)
RFlink sondes Oregon

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 11 avr. 2016, 15:46

Slt,

Je connais pas le matériel Rachio.

De manière général le plugin est compatible avec tout équipement ayant une commande on, off et un retour d’état pour piloter une vanne.

Alex

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 12 avr. 2016, 08:34

Cool ce plugin, je test ca de suite.
Il manquerais peut être un petit calcule du temps d'arrosage (en fonction de la pluviométrie et du type d'arrosage (pelouse, potager fleur,..)
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 12 avr. 2016, 09:13

Comment ca un calcul d'arrosage ?

Alex

Sent from my HTC One using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 12 avr. 2016, 10:03

du temps d'arrosage
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 12 avr. 2016, 10:26

oui mais un calcul par rapport a quoi et comment?

pour l'instant tu définis une heure de début et une durée.
ce que tu voudrais c'est que le plugin te suggère une durée suivant le type d'arrosage?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Arrosage

Message par lunarok » 12 avr. 2016, 10:35

Il y a des algorithmes qui existent de gestion d'arrosage. C'est un peu comme pour les thermostats, il y a des facteurs à prendre en compte.
Pour l'arrosage c'est est-ce qu'il a assez plu avant ou encore si il fait chaud quelle quantité d'eau s'évapore pour en mettre plus.
Des exemples sont donnés là :
https://opensprinkler.com/forums/topic/ ... lgorithms/
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 12 avr. 2016, 11:22

ah ok.

la ça commence a être du lourd si faut encore implémenter quelque chose d'aussi complexe.
Pour l'instant j'ai pas prévue d'inclure ca mais pourquoi pas plus tard.
L'avantage c'est que si on intègre un tel algorithmes, le plugin serra capable de réajuster tout automatiquement mais cela implique que toutes les types de sondes soit en place.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Arrosage

Message par lunarok » 12 avr. 2016, 11:47

Pas forcément qu'elles soient toutes en place, mais que si elles le sont ca soit pris en compte. Ca peut etre aussi que si la sonde "physique" existe pas, il y a les sources de données éxtérieures (si il a plu, temp etc t'en a beaucoup de déjà dispo dans jeedom par API)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 12 avr. 2016, 11:51

psykok a écrit :ah ok.

la ça commence a être du lourd si faut encore implémenter quelque chose d'aussi complexe.
Pour l'instant j'ai pas prévue d'inclure ca mais pourquoi pas plus tard.
L'avantage c'est que si on intègre un tel algorithmes, le plugin serra capable de réajuster tout automatiquement mais cela implique que toutes les types de sondes soit en place.
Oui mais c'est aussi ce que l'on attend d'un plugin.
Pour l’instant ton plugin fait la même chose que mon scénario que j'utilise, certes plus facile a mettre en place
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Bouliboule
Timide
Messages : 88
Inscription : 14 oct. 2015, 19:21
Localisation : Suisse

Re: Plugin Arrosage

Message par Bouliboule » 12 avr. 2016, 20:06

Oui je suis assez d accord avec le commentaire de Mika. Le but d un plugin et de la domotique est d automatiser les choses. ( même si je trouve l intention louable de faire un plugin). Je vais tout de même l acheter pour encourager l auteur car un plugin arrosage cela manque vraiment!

psykok
Timide
Messages : 227
Inscription : 12 oct. 2015, 17:06

Re: Plugin Arrosage

Message par psykok » 12 avr. 2016, 20:29

Je suis d'accord après c'est juste le degré d'automatisation qui change c'est tout.

Si je compare ce que fait aujourd'hui le plug-in et ce que j'avais avec ma centrale RainBird ca n'a rien a voir. Le plug-in en fait déjà beaucoup plus.

Après rajouter de l'intelligence car c'est effectivement de ca qu'on parle et plus vraiment d'automatisme ca sera pour sûr fait mais pas de suite.

Sinon j'ai déjà commencé a travailler sur la prochaine version, ca avance doucement mais pour l'instant je me bataille avec 2-3 bizarreries.

En tous cas merci pour vos encouragements et vos conseils et commentaires.


Alex





Sent from my HTC One using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Plugin Arrosage

Message par aragornier » 12 avr. 2016, 21:39

chaque chose en son temps, puis n'hesites pas à demander de l'aide à d'autre dev pour des choses plus complexe.
jeedom c'est de l'entre aide et ton plugin sera pour sur un must have !

Envoyé de mon MI 4W en utilisant Tapatalk
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: Plugin Arrosage

Message par mika-nt28 » 13 avr. 2016, 08:20

De l'intelligence pas forcément.
On connais le débit de notre pompe et de nos gicleur?
On trouve facilement la quantité d'eau par type de plante (c'est la je le reconnais le plus gros boulot)
On peut connaitre la pluviométrie de la veille

Avec tous ce on peut en déduire une durée
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités